Processus Tableau Server

Cette rubrique décrit les options de configuration des processus. Pour configurer les processus Tableau Server, vous devez spécifier les processus et le nombre d'instance qui doivent s'exécuter sur chaque nœud. Vous pouvez le faire à l'aide de la commande tsm topology set-process. Pour plus d'informations, consultez Modification du nombre de processus sur un nœud.

Sauf mention explicite dans le tableau ci-dessous, l'application des modifications de processus arrêtera Tableau Server s'il est en cours d'exécution lors de l'application de ces modifications. Une fois les modifications appliquées, Tableau Server revient à son état précédant la configuration du processus, si bien que le serveur est redémarré s'il était en cours d'exécution.

Important : votre topologie de processus dépend des besoins de votre entreprise.

Processus sous licence

Certains des processus qui sont installés en tant que partie intégrante de Tableau Server sont des processus « sous licence ». Les processus sous licence ont besoin d'une licence Tableau Server valide pour s'exécuter. D'autres processus qui sont installés en tant que partie intégrante de Tableau Server ne sont pas liés à une licence valide, ce qui a l'impact suivant :

  • Chaque processus sous licence a besoin de contacter régulièrement le service du gestionnaire de licence Tableau Server qui s'exécute sur l'ordinateur Tableau Server initial pour vérifier qu'il est sous licence. S'il ne peut confirmer la présence d'une licence valide, par exemple si le nœud principal n'est pas disponible, le processus ne s'exécutera pas et Tableau Server peut ne pas fonctionner de manière correcte ou fiable.

  • Si vous possédez une licence Tableau Server principale, les cœurs sur chaque nœud associé à un processus sous licence sont comptabilisés dans le nombre total de cœurs sous licence.

    Remarque : si vous disposez du module complémentaire Data Management et d'une licence basée sur les cœurs, vous devrez comprendre comment les processus sous licence seront comptabilisés par rapport au nombre total de cœurs sous licence fournis avec chaque licence. Pour plus d'informations, consultez Licences Tableau Prep Conductor pour Tableau Server(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

La colonne « Sous licence » dans le tableau ci-dessous identifie les processus exigeant une licence valide et ceux qui ont une incidence sur le nombre de cœurs dans les licences basées sur les cœurs.

Processus Tableau Server Ces processus ont le statut running lorsque Tableau Server est en cours d'exécution, et le statut stopped lorsque Tableau Server est arrêté.
Nom affiché dans tsm status -v Nom utilisé avec tsm topology set-process Objectif Remarques Sous licence
Serveur d'applications vizportal Le serveur d'applications (VizPortal) gère l'application Web, gère les appels d'API REST, et prend en charge la navigation et la recherche. Lorsque le serveur d'applications est installé, le moteur de données est également installé, à moins qu'une instance du moteur de données ne soit déjà installée sur le nœud.

Lorsque la première instance du serveur d’applications est installée sur un nœud, le service de conteneur interactif est également installé.

Oui
« Parlez aux données » (Ask Data) Ne peut pas être configuré manuellement. Le service « Parlez aux données » (Ask Data) est utilisé par la fonctionnalité « Parlez aux données » (Ask Data). Il s'exécute automatiquement sur tous les nœuds où le serveur de données fonctionne. Non
Backgrounder backgrounder Le backgrounder exécute des tâches du serveur, y compris les actualisations d'extraits, les abonnements, les tâches « Exécuter maintenant » et les tâches lancées depuis tabcmd.

Lorsque le backgrounder est installé, le moteur de données est également installé, à moins qu'une instance du moteur de données ne soit déjà installée sur le nœud.

Lorsque la première instance du backgrounder est installée sur un nœud, le service de conteneur non interactif est également installé.

Le backgrounder est un processus à un seul thread. Vous pouvez ajouter d'autres instances de backgrounder à un nœud pour étendre la capacité du nœud afin d'exécuter des tâches en parallèle.

Dans la plupart des cas, vous pouvez modifier le nombre d'instances de backgrounder sur un nœud existant d'un serveur actif sans entraîner un arrêt et redémarrer le serveur. Une exception se produit si vous ajoutez un backgrounder à un nœud existant sur lequel aucun backgrounder n'a été installé précédemment, ni aucun autre processus installant également le moteur de données. Pour plus d'informations, consultez Modifications de topologie dynamique Tableau Server.

Oui
Serveur de cache cacheserver Le serveur de cache est un cache de requêtes distribué et partagé dans le cluster du serveur. Ce cache en mémoire accélère le traitement des opérations dans de nombreux cas de figure. VizQL Server, le backgrounder et le serveur de données (ainsi que le serveur d'applications dans une moindre mesure) envoient les requêtes de cache au serveur de cache pour le compte d'utilisateurs ou de tâches. Le cache étant à thread unique, pour augmenter les performances, vous devez exécuter d'autres instances du serveur de cache. Non
Contrôleur de cluster clustercontroller Le contrôleur de cluster est responsable de la surveillance de différents composants, de la détection des défaillances et du basculement le cas échéant. Requis sur chaque nœud. Non installé automatiquement. Non
Collections

Ajouté dans la version 2021.2

collections Le service Collections fournit des métadonnées pour les collections et les fonctionnalités des favoris.

Le service Collections est installé sur le premier nœud sur lequel le serveur d’applications (vizportal) est installé.

Pour assurer la haute disponibilité, nous vous recommandons de configurer une instance du service Collections sur chaque nœud sur lequel une instance du Serveur d’applications est installée. Pour plus d'informations, consultez Service Collections de Tableau Server.

Non
Exploration de contenu

Ajouté dans la version 2021.1

contentexploration Le Service d’exploration de contenu étend les fonctionnalités de recherche et de navigation pour Tableau Server. Il dépend également d’Elastic Server pour faire ses opérations.

Le Service d’exploration de contenu est installé sur le premier nœud où le serveur d’applications (vizportal) est installé.

Pour assurer la haute disponibilité, nous vous recommandons d’installer une instance du service Exploration de contenu sur chaque nœud sur lequel une instance du Serveur d’applications est installée. Pour plus d’informations, consultez Service d’exploration de contenu Tableau Server.

Non
Moteur de données Ne peut pas être configuré manuellement. Le moteur de données crée les extraits de données et traite les requêtes.

Automatiquement installé lorsque vous installez le répertoire de fichiers, VizQL Server, le serveur d'applications (VizPortal), le serveur de données, la création de flux Prep ou le Backgrounder.

Remarque : lorsque le répertoire de fichiers est configuré en externe à Tableau Server, le moteur de données n'est plus installé avec le répertoire de fichiers. Pour plus d'informations, consultez Répertoire de fichiers externe Tableau Server.

Oui
Serveur de données dataserver Le serveur de données gère les connexions aux sources de données Tableau Server. Lorsque le serveur de données est installé, le moteur de données est également installé, à moins qu'une instance du moteur de données ne soit déjà installée sur le nœud. Oui

Propriétés de sources de données

Ajouté dans la version 2020.1

tdsservice Le service Propriétés de sources de données fournit les métadonnées des source de données publiées aux services client tels que Parlez aux données. Ce service est ajouté par défaut sur le nœud initial. Une installation Tableau Server doit inclure au moins une instance. Pour des raisons de performances, nous vous recommandons de configurer une instance du service de propriétés de sources de données sur tout nœud sur lequel une instance de serveur d’applications(VizPortal) est installée. Non
Serveur flexible elasticserver Elastic Server est utilisé par Parlez aux données pour indexer les données et par le service d’exploration de contenu pour indexer le contenu consultable. Les processus Elastic Server peuvent être exécutés sur plusieurs nœuds d'un cluster. En option, ils peuvent être déplacés vers n'importe quel nœud. Il est recommandé d'avoir un nombre impair de processus Elastic Server en cours d'exécution.

Vous pouvez configurer la taille du segment de mémoire du serveur flexible à l’aide de l’option de configuration TSM elasticserver.vmopts. Pour plus d'informations, consultez Options tsm configuration set.

Non
Répertoire de fichiers filestore

Le répertoire de fichiers peut être configuré pour fonctionner localement sur Tableau Server ou en externe avec un stockage SAN ou NAS.

Configuration locale : le répertoire de fichiers réplique automatiquement les extraits sur des nœuds du moteur de données.

Lorsque le répertoire de fichiers est installé, le moteur de données est également installé à moins qu'une instance du moteur de données ne soit déjà installée sur le nœud ou que le répertoire de fichiers soit configuré en externe.

Répertoire de fichiers local : Non

Répertoire de fichiers externe : Nécessite une licence Module Server Management Add-on.

Passerelle gateway La passerelle est un serveur Web qui gère toutes les demandes envoyées à Tableau Server depuis les navigateurs, Tableau Desktop, et autres clients. Requis sur tout nœud exécutant une instance de VizQL Server ou Vizportal. Non

Service interne de propriétés de sources de données

Ajouté dans la version 2020.1

tdsnativeservice

Ne peut pas être configuré manuellement.

Le service interne de propriétés de sources de données Tableau Server est un service interne qui communique avec le service de propriétés de sources de données. Une instance du service interne de propriétés de sources de données est automatiquement configurée sur chaque nœud équipé d'une instance du service de propriétés de sources de données.

Non

Service de messagerie

Ajouté dans la version 2019.4.

activemqserver Le service de messagerie est utilisé pour prendre en charge la communication entre les microservices dans Tableau Server. Il est automatiquement installé sur chaque nœud lors de l'installation de Tableau Server. Un seul exemplaire du service est requis.

Sur les installations distribuées de Tableau Server, vous pouvez déplacer le service de messagerie vers un autre nœud. Dans la version 2020.1, vous pouvez ajouter une deuxième instance du service de messagerie sur un nœud supplémentaire pour assurer une certaine redondance (dans la version 2019.4, vous ne pouvez pas configurer plus d'une instance dans un cluster). Pour plus d'informations, consultez Service de messagerie Tableau Server.

Non

Service Métriques

Ajouté dans la version 2020.2

metrics Le service Métriques est responsable de la lecture et de l’écriture des données de métriques dans Tableau Server.

Une instance unique est automatiquement installée sur le nœud initial lors de l'installation de Tableau Server. Un seul exemplaire du service est requis.

Vous pouvez ajouter des instances supplémentaires au besoin.

Nous recommandons d'installer au moins une instance du service Métriques sur chaque nœud dans une installation distribuée de Tableau Server. Pour plus d'informations, consultez Service Métriques de Tableau Server.

Non
Référentiel pgsql Le référentiel PostgreSQL est la base de données principale de Tableau Server. Il stocke les métadonnées classeur et utilisateur. Lorsque Tableau Catalog (ou l'API Tableau Metadata) est activé, le référentiel stocke le contenu Tableau et les métadonnées des ressources externes. Vous êtes limité à un maximum de deux instances de référentiel dans un cluster, et vous devez avoir au moins trois nœuds dans le cluster pour ajouter une seconde instance de référentiel.

 

Non
Service SAML Ne peut pas être configuré manuellement. Le service SAML joue le rôle de proxy entre Tableau Server et les fournisseurs d'identité (IdP) SAML. Automatiquement installé sur chaque nœud sur lequel vous installez Tableau Server.

Affiche un état de stopped comme résultat de tsm status -v à moins que SAML du site ne soit activé.

Vous ne pouvez pas configurer le service SAML manuellement.

Non
Rechercher & parcourir searchserver Le service de recherche traite les recherches rapides, le filtrage, l'extraction et l'affichage des métadonnées du contenu sur le serveur.   Non
Tableau Prep Conductor flowprocessor Tableau Prep Conductor exécute les flux et les traite en vue de l’ingestion par Data Catalog. Il tire parti des fonctionnalités de programmation et de suivi de Tableau Server afin que vous puissiez automatiser l'exécution des flux et mettre à jour la sortie du flux. Par défaut, il est activé automatiquement sur un nœud sur le backgrounder est activé. Si le rôle de nœud est défini sur l'exclusion de flux, Tableau Prep Conductor n'est pas installé sur ce nœud. Pour plus d'informations, consultez Gestion de la charge de travail via les rôles de nœuds. Depuis la version 2020.4, vous n’avez plus besoin du module Data Management Add-on pour activer ce processus sur Tableau Server. Oui
Création de flux Tableau Prep

Ajouté dans la version 2020.4.

floweditor Fournit l’expérience interactive de flux Tableau Prep dans le navigateur. Lorsque le processus Création de flux Tableau Prep (floweditor) est installé, le moteur de données et le service de flux Tableau Prep (flowqueryservice) sont également installés, sauf si le nœud comporte déjà une instance de chacun d’eux. Oui
Service Tableau Prep Minerva

Ajouté en tant que Tableau Prep Flow Service dans la version 2020.4 et renommé dans la version 2021.2.

flowminerva

Remarque : auparavant flowqueryservice

Utilisé par le processus Création de flux Tableau Prep floweditor( ) pour interroger les sources de données. Par défaut, il est activé automatiquement sur un nœud où le processus Création de flux Tableau Prep (floweditor) est activé. Oui
VizQL Server vizqlserver VizQL Server charge et affiche des vues, calcule et exécute des requêtes. Lorsque VizQL Server est installé, le moteur de données est également installé, à moins qu'une instance du moteur de données ne soit déjà installée sur le nœud.

Dans la plupart des cas, vous pouvez modifier le nombre d'instances de VizQL sur un nœud existant d'un serveur actif sans entraîner un arrêt et redémarrer le serveur. Une exception se produit si vous ajoutez VizQL à un nœud existant sur lequel VizQL n'avait pas été ajouté précédemment, ni aucun autre processus installant également le moteur de données. Pour plus d'informations, consultez Modifications de topologie dynamique Tableau Server.

Oui

Processus du conteneur de microservices Tableau Ces processus sont automatiquement ajoutés lorsque vous ajoutez la première instance du backgrounder ou du serveur d’applications à un nœud. Si toutes les instances du backgrounder ou du serveur d’applications sont supprimées d’un nœud, le processus de conteneur de microservices est également supprimé.

L'état d'un conteneur dépend de l'état des microservices dans le conteneur. Si tous les microservices sont en cours d'exécution, le processus du conteneur affiche l'état running. Si tous les microservices sont arrêtés, l'état du processus du conteneur est error. Si un ou plusieurs microservices sont en cours d'exécution alors que d'autres non, le service du conteneur affiche l'état degraded. Pour plus d'informations, consultez Conteneurs de microservices Tableau Server.

Conteneur de microservice interactif   Processus de conteneur pour les microservices internes de Tableau Server qui sont regroupés pour faciliter le déploiement et l'évolutivité. Ces conteneurs et les microservices qu'ils contiennent ne peuvent pas être configurés manuellement. Les microservices peuvent évoluer dans le temps. Non
Conteneur de microservice non interactif noninteractive Processus de conteneur pour les microservices internes de Tableau Server qui sont regroupés pour faciliter le déploiement et l'évolutivité. Ces conteneurs et les microservices qu'ils contiennent ne peuvent pas être configurés manuellement. Les microservices peuvent évoluer dans le temps. Non
Processus Tableau Services Manager (TSM) Ces processus ont le statut running une fois que TSM a été initialisé, et restent en cours d'exécution lorsque Tableau Server est arrêté.

Service d’activation

Ajouté dans la version 2021.1

Ne peut pas être configuré manuellement. Le Service d’activation, également connu sous le nom de service ATR (Authorization-To-Run), vous permet d’activer Tableau Server sans manquer de licences. Il fournit des locations à court terme d’une durée configurable jusqu’à l’expiration de la clé produit. Installé automatiquement sur le nœud initial lorsque vous utilisez le service ATR du serveur pour activer Tableau Server. Oui

Agent d'administration

Ne peut pas être configuré manuellement. L'agent TSM surveille le service de coordination pour suivre les modifications de configuration ou de topologie et fournit de nouvelles configurations à chaque service (configuration) ou déploie de nouveaux services et supprime les anciens (topologie) Automatiquement installé sur chaque nœud sur lequel vous installez Tableau Server.

Vous ne pouvez pas configurer l'agent d'administration manuellement.

Pour plus d’informations, consultez Agent d'administration de Tableau Server.

Non
Contrôleur d'administration Ne peut pas être configuré manuellement sauf pour le déplacer vers un autre nœud. Pour plus d'informations, consultez Récupérer suite à la défaillance d'un nœud initial. Le contrôleur TSM gère les demandes envoyées à TSM et orchestre les changements de configuration et de topologie ainsi que le flux de travail des différents processus de service. Le contrôleur sert aussi de point de terminaison REST API (HTTPS). Automatiquement installé lorsque vous installez TSM sur le nœud initial.

Vous ne pouvez pas configurer le contrôleur d'administration manuellement sauf pour le déplacer vers un autre nœud. Pour plus d'informations, consultez Récupérer suite à la défaillance d'un nœud initial.

Pour plus d'informations, consultez Contrôleur d'administration Tableau Server

Non
Service des fichiers client clientfileservice Le service des fichiers client (CFS) gère la plupart des fichiers partagés dans un cluster multinœud. Par exemple, les certificats liés à l'authentification, les clés et les fichiers (OpenID, SSL mutuel, SAML et Kerberos), ainsi que les fichiers de personnalisation sont gérés par CFS. Automatiquement installé sur le nœud initial. Aucune autre instance n'est installée à moins que vous ne la configuriez explicitement. Consultez Configurer le service des fichiers client (CFS).

Dans les déploiements distribués, nous vous recommandons de configurer une instance de CFS sur chacun des nœuds où vous déployez le service de coordination. Le redéploiement du service de coordination n'a pas d'incidence sur le CFS.

Le CFS ne s'affiche pas dans la page État ou la page Configuration mais est visible dans le résultat de la commande tsm status -v.

Pour afficher ou définir des instances de CFS, utilisez la commande tsm topology.

Non
Service de coordination Ne peut pas être défini avec tsm topology set-process. Le service de coordination fait office de source unique de vérité. Automatiquement installé sur le nœud initial. Aucune autre instance n'est installée sauf si vous déployez explicitement un nouvel ensemble de service de coordination. Pour plus d'informations, consultez Déployer un ensemble de service de coordination. Non
Gestionnaire de services Ne peut pas être configuré manuellement. Le Gestionnaire de services Automatiquement installé sur tous les nœuds.

Vous ne pouvez pas configurer le Gestionnaire de services manuellement.

Non
Gestionnaire de licences Ne peut pas être configuré manuellement. Le Gestionnaire de licences gère les licences. Automatiquement installé sur le nœud initial lorsque vous installez TSM.

Une seule instance de ce gestionnaire est installée sur un cluster Tableau Server. Le processus du Gestionnaire de licence ne devrait être configuré manuellement qu'en cas d'échec du nœud initial. Pour plus d'informations, consultez Récupérer suite à la défaillance d'un nœud initial.

Non
Processus de maintenance de Tableau Server Ces processus ont le statut stopped sauf s'ils sont activement en train de terminer un travail.
Maintenance de la base de données Ne peut pas être configuré manuellement. Le service Maintenance de la base de données est chargé d'effectuer des opérations de maintenance sur le référentiel Tableau Server. Automatiquement installé sur chaque nœud sur lequel vous installez Tableau Server.

Affiche un état de stopped comme résultat de tsm status -v à moins qu'il ne soit en train d'effectuer une maintenance active de la base de données. La maintenance peut inclure des mises à jour liées à l'activation de l'accès distant au référentiel et la modification des mots de passe utilisés pour accéder au référentiel.

Vous ne pouvez pas configurer le service de maintenance de la base de données manuellement.

Non
Sauvegarde/restauration Ne peut pas être configuré manuellement. Le service Sauvegarde et restauration est chargé des opérations de sauvegarde et de restauration sur les données stockées dans le référentiel Tableau Server et le répertoire de fichiers. Automatiquement installé sur chaque nœud sur lequel vous installez Tableau Server.

Affiche un état de stopped comme résultat de tsm status -v à moins qu'il ne soit en train d'effectuer une opération de sauvegarde ou de restauration.

Vous ne pouvez pas configurer le service Sauvegarde et restauration manuellement.

Non
Importation et exportation de site Ne peut pas être configuré manuellement. Le service Importation et exportation de site est chargé de la migration des sites Tableau Server entre des clusters de serveur. Automatiquement installé sur chaque nœud sur lequel vous installez Tableau Server.

Affiche un état de stopped comme résultat de tsm status -v à moins qu'il ne soit en train d'exécuter une importation ou une exportation.

Vous ne pouvez pas configurer le service Importation et exportation de site manuellement.

Non

Workflow des processus

Les processus Tableau Server et leur mode d'interaction dépendent de l'action ou de l'activité en cours. Par exemple, les processus utilisés et leur mode d'interaction diffèrent lorsque vous publiez un classeur à partir de ceux utilisés lorsque vous vous connectez à l’aide de SAML. Pour certaines vues interactives dans le workflow des processus, consultez le classeur ci-dessous. Cela vous permet de sélectionner un workflow particulier et de le suivre étape par étape du début à la fin.

Clause de non-responsabilité : ce classeur est publié sur Tableau Public et n'est pas géré par la documentation Tableau. Nous ne pouvons pas garantir qu'il sera à jour avec la dernière version de Tableau Server.

 

Autres articles de cette section

Merci de vos commentaires !