Contrôleur d'administration Tableau Server

Le processus du contrôleur d'administration héberge l'API REST TSM pour la configuration et la gestion de votre déploiement Tableau Server. Il ne peut y avoir qu'une seule instance du contrôleur d'administration dans tout le cluster.

Ce processus sera automatiquement configuré sur le nœud initial du cluster durant l'installation. Aucune configuration explicite n'est requise.

Le contrôleur d'administration est également appelé Contrôleur TSM et Contrôleur d’administration TSM.

Processus

Administration Controller

État L'état du processus Administration Controller est visible dans la page État et s'affiche sous la forme Contrôleur TSM. Pour plus d'informations, consultez Afficher le statut des processus du serveur.
Enregistrement Les journaux générés par le processus Administration Controller se trouvent dans C:\ProgramData\Tableau\Tableau Server\data\tabsvc\logs\tabadmincontroller. Pour plus d'informations, consultez Journaux et emplacement des fichiers journaux Tableau Server.

Que se passe-t-il en cas d'échec du processus Contrôleur d'administration ?

Tous les autres processus Tableau Server s'exécutant sur le même nœud s'afficheront comme « non disponibles » dans la page d'état de TSM. Tableau Server continuera de fonctionner comme prévu, mais vous ne pourrez pas apporter des modifications de configuration/topologie au cluster. Les processus Contrôleur d'administration qui ont échoué redémarrent automatiquement tant que l'intégrité de l'ordinateur lui-même n'est pas compromise. Si le contrôleur d'administration ne démarre pas sur le nœud, vous pouvez essayer de démarrer le service manuellement en exécutant la commande suivante :

sc start tabadmincontroller_0

Déplacement du contrôleur d’administration

En cas de défaillance du nœud initial échoue, vous devez déplacer le contrôleur d’administration et le service de licences vers un nœud différent afin que Tableau Server puisse continuer à fonctionner. Pour plus d'informations sur la manière de procéder, consultez Récupérer suite à la défaillance d'un nœud initial.

Redémarrage du contrôleur d’administration

Redémarrez le contrôleur d'administration TSM :

net stop tabadmincontroller_0

net start tabadmincontroller_0

Remarque : vous devez exécuter ces commandes en tant qu'administrateur depuis une invite de commande. Selon la configuration de votre ordinateur, vous devrez peut-être les exécuter dans le dossier C:\Windows\System32.

Remarque : le redémarrage de tabadmincontroller peut demander quelques minutes. Si vous tentez d'appliquer les modifications en attente à l'étape suivante avant que le contrôleur ait entièrement redémarré, TSM ne pourra pas se connecter au contrôleur. Vous pouvez vérifier que le contrôleur est en cours d'exécution en utilisant la commande tsm status -v. Le contrôleur d'administration de Tableau Server devrait afficher l'état « en cours d'exécution ».

Merci de vos commentaires !