Service de messagerie Tableau Server

Le service de messagerie Tableau Server utilise Apache ActiveMQ depuis la version 2019.4. Il s'agit d'une plate-forme de publication/d'abonnement qui permet une communication sécurisée, évolutive, performante et hautement disponible, orientée messages pour les microservices. Le service de messagerie est utilisé pour prendre en charge la communication entre les microservices dans Tableau Server.

Le serveur exécute une seule instance du service de messagerie.

Processus Service de messagerie
État L'état du service de messagerie est visible sur la page d'état et depuis la ligne de commande à l'aide de la commande tsm status -v. Pour plus d'informations, consultez Afficher le statut des processus du serveur.
Enregistrement Les journaux générés par le processus de passerelle se trouvent dans C:\ProgramData\Tableau\Tableau Server\data\tabsvc\logs\activemqserver. Pour plus d'informations, consultez Journaux et emplacement des fichiers journaux Tableau Server.

Impact si le service de messagerie ne fonctionne pas correctement

Si le service de messagerie s'arrête ou ne démarre pas, les conséquences sont relativement mineures. L'impact réel varie selon que vous avez configuré une ou deux instances du service de messagerie.

Instances multiples du service de messagerie (multinœud, version 2020.1 et ultérieur)

Vous pouvez faire configurer deux instances du service de messagerie si vous utilisez la version 2020.1 ou une version ultérieure, et si vous avez une installation distribuée de Tableau Server, vous pouvez installer deux instances du service de messagerie. Dans ce cas, si l'une des instances échoue, l'autre instance gère tout le trafic, et vous pouvez supprimer l'instance défaillante et réinstaller une instance.

Instance unique du service de messagerie

Si vous avez une installation à nœud unique de Tableau Server, ou si vous utilisez la version 2019.4.x, vous êtes limité à une seule instance du service de messagerie. Dans ce cas, si l'instance configurée est défaillante, Tableau Server fonctionnera toujours mais le statut sera « Dégradé », et les utilisateurs mentionnés dans les commentaires ne recevront pas de notification par e-mail de cette mention. Il n'y a aucune perte de données.

Si le service de messagerie s'arrête, il est automatiquement redémarré. Tant que l'intégrité de l'ordinateur lui-même est garantie, le service de messagerie devrait redémarrer. Si vous ne pouvez pas redémarrer le service, vous pouvez le désactiver pour que la messagerie utilise l'ancien mécanisme.

Désactivation d'une instance défaillante du service de messagerie

Si vous avez une seule instance du service de messagerie qui ne redémarre pas automatiquement :

  1. Désactivez l'utilisation du service en utilisant l'interface en ligne de commande TSM pour définir ces options sur false et appliquez les modifications en attente :

    tsm configuration set -k features.MessageBusEnabled -v false
    tsm configuration set -k features.ActiveMQ -v false
    tsm pending-changes apply
  2. Redémarrez Tableau Server (si vous n'avez pas redémarré le serveur lorsque vous avez appliqué les modifications en attente).

Ces étapes configurent Tableau Server de manière à utiliser le mécanisme de messagerie d'avant 2019.4.

Service de messagerie dans un cluster multinœud

La manière dont vous configurez le service de messagerie dans un cluster multinœud dépend de la version de Tableau Server que vous utilisez. Dans tous les cas, vous devez exécuter une instance du service de messagerie.

  • 2020.1 et ultérieur : depuis la version 2020.1, vous pouvez exécuter deux instances du service dans un environnement distribué. Nous vous recommandons de gérer deux instances afin d'éviter les redondances. Vous pouvez ajouter une deuxième instance à tout nœud sur lequel le service de messagerie n'est pas encore configuré. Vous ne pouvez pas ajouter plus de deux instances au total dans votre cluster multinœud.
  • 2019.4.x : dans la version 2019.4.x, vous êtes limité à une seule instance du service. Dans une installation distribuée, vous pouvez exécuter cette instance sur n'importe lequel des nœuds.
Merci de vos commentaires !