Répertoire de fichiers externe Tableau Server

Cette rubrique fournit une vue d'ensemble du répertoire de fichiers externe Tableau Server.

Le répertoire de fichiers Tableau Server stocke les extraits et les révisions des classeurs. Typiquement, le répertoire de fichiers de Tableau Server est un processus intégré de Tableau Server qui est installé localement sur Tableau Server. Depuis Tableau Server 2020.1, vous pouvez configurer Tableau Server de manière à utiliser un stockage externe pour stocker les données du répertoire de fichiers. Le stockage externe doit être un partage réseau, à savoir un stockage de fichiers dédié qui permet à plusieurs utilisateurs et à des périphériques clients hétérogènes de récupérer des données à partir d'une capacité de disque centralisée. Il peut s'agir d'un Server Message Block (SMB) pour Windows ou d'un Network File System (NFS) pour les installations Linux. Les utilisateurs d'un réseau local (LAN) accèdent au stockage partagé via une connexion Ethernet standard.

Avec cette nouvelle fonctionnalité, Tableau Server peut maintenant être configuré de deux façons :

  • Installez le répertoire de fichiers localement, ce qui signifie que ce répertoire est installé sur les nœuds de Tableau Server.
  • Utilisez le répertoire de fichiers externe (à partir de la version 2020.1).

Pourquoi utiliser un répertoire de fichiers externe ?

L'utilisation d'un stockage externe présente les principaux avantages suivants par rapport à une installation locale du répertoire de fichiers :

  • Emplacement centralisé : lorsque le répertoire de fichiers est installé localement, les données doivent être répliquées sur plusieurs nœuds du répertoire de fichiers, ce qui consomme de la bande passante réseau. Le déplacement des données vers un emplacement centralisé évite de devoir exécuter le répertoire de fichiers sur plusieurs nœuds d'un cluster de Tableau et évite la réplication entre les nœuds. Cela contribue également à diminuer les exigences en espace disque sur un nœud individuel ainsi que l'utilisation de la bande passante du réseau étant donné que les données ne seront pas répliquées sur plusieurs nœuds.
  • Amélioration du temps de sauvegarde : les technologies de sauvegarde des instantanées sont efficaces, mais en utilisant une sauvegarde instantanée des données Tableau, vous pouvez compter sur une réduction considérable de la durée nécessaire à l'exécution d'une sauvegarde Tableau.

Gestion du répertoire de fichiers externe

Gestion des licences

Pour configurer le répertoire de fichiers externe, vous devez d'abord activer cette fonction à l'aide des clés produit du module Server Management Add-on. Pour plus d'informations, consultez À propos du Module Server Management Add-on de Tableau. Si vous n'avez pas activé les clés Server Management Add-on ou si les licences ont expiré, vous verrez le comportement suivant :

  • Si vous essayez de configurer Tableau Server de manière à utiliser un répertoire de fichiers externe pendant l'installation, un message d'erreur s'affiche, mais vous pouvez continuer l'installation et le répertoire de fichiers Tableau Server sera installé localement.
  • Si vous utilisez déjà le répertoire de fichiers externe, et que la licence du module Server Management Add-on expire, vous verrez le comportement suivant :
    • Le serveur échouera au redémarrage.
    • Les sauvegardes échoueront.
    • Si vous n'avez plus de licence valide pour le module cServer Management Add-on, mais que vous disposez d'une licence valide pour Tableau Server, vous pouvez migrer le répertoire de fichiers externe vers le répertoire de fichiers local, pour que votre serveur soit à nouveau opérationnel. Pour plus d'informations sur la migration du référentiel externe vers le référentiel local, voir Reconfigurer le répertoire de fichiers.

Scénarios de migration pris en charge

  • Le déplacement du répertoire de fichiers installé localement sur Tableau Server vers un stockage externe géré (stockage NAS).
  • Déplacement du répertoire de fichiers d'un stockage externe géré vers Tableau Server.

Sauvegarde et restauration

La sauvegarde sur Tableau Server avec le répertoire de fichiers externe diffère de la création d'une sauvegarde lorsque le répertoire de fichiers est installé localement. Pour plus d'informations sur la sauvegarde et la restauration sur Tableau Server avec le répertoire de fichiers externe, consultez Sauvegarde et restauration avec un répertoire de fichiers externe.

Considérations sur la haute disponibilité

Tableau Server ne gère ni ne configure la haute disponibilité du répertoire de fichiers externe. Votre stockage géré peut avoir des solutions pour prendre en charge la redondance et la haute disponibilité.

Topologie

Lorsque vous configurez Tableau Server avec un répertoire de fichiers externe, vous n'exécutez plus le répertoire de fichiers localement. La page d'état du serveur indique que le processus Répertoire de fichiers se trouve sur un nœud externe.

Lorsque le répertoire de fichiers est configuré en externe à Tableau Server, le moteur de données et le répertoire de fichiers ne coexistent plus. Pendant l'installation, le moteur de données continue à être automatiquement installé avec d'autres processus comme décrit dans Moteur de données Tableau Server, à l'exception du répertoire de fichiers. Cependant, lorsque Tableau Server est configuré avec le répertoire de fichiers externe, vous pourrez installer le moteur de données sur un nœud séparé sans aucun autre processus.

Lorsque le répertoire de fichiers est configuré en externe, le moteur de données accède aux données (extraits) du répertoire de fichiers sur le système de stockage à travers le réseau. Pour vous assurer que votre système global fonctionne selon vos besoins, vous devez tenir compte de quelques éléments relatifs à votre réseau et votre système de stockage. Pour plus d'informations, consultez Considérations sur les performances en cas d'utilisation d'un répertoire de fichiers externe.

Le diagramme ci-dessous est une version résumée de la topologie de Tableau Server avec un répertoire de fichiers externe.

Le diagramme ci-dessous est une version détaillée de la topologie de Tableau Server avec un répertoire de fichiers externe et montre tous les processus installés sur chaque nœud.

 

Suivant

Installer Tableau Server avec un répertoire de fichiers externe

Autres articles de cette section

Merci de vos commentaires !