Service de données VizQL de Tableau Server

Le service de données VizQL est une API (interface de programmation d’applications) qui vous permet d’accéder aux sources de données publiées dans Tableau via des requêtes programmatiques plutôt que des visualisations.

Pour assurer la haute disponibilité du serveur de données VizQL, configurez un ou plusieurs processus de service de données VizQL sur plusieurs nœuds du cluster.

Processus VizQL Data Service
ÉtatL’état du processus VizQL Data Service est visible dans la page État à moins que le service n’ait été désactivé. Pour plus d’informations, consultez Afficher le statut des processus du serveur.
EnregistrementLes journaux générés par le processus VizQL Data Service se trouvent dans C:\ProgramData\Tableau\Tableau Server\data\tabsvc\logs\vizqldataservice. Pour plus d’informations, consultez Journaux et emplacement des fichiers journaux Tableau Server.

Que se passe-t-il en cas d’échec d’un processus de service de données VizQL ? Les requêtes exécutées via le processus de service de données VizQL échoueront. Toutes les requêtes programmatiques perdront alors l’accès aux sources de données publiées dans les applications client, les workflows automatisés, etc. L’interface utilisateur de Tableau Server et la création de visualisations ne dépendent pas du service de données VizQL pour fonctionner.

Par défaut, un seul processus de service de données VizQL s’exécute sur un nœud. La haute disponibilité nécessite la configuration d’instances redondantes de service de données VizQL et de service VizData. Si plusieurs processus de service de données VizQL sont en cours d’exécution, l’échec d’un seul processus entraînera l’échec de toutes les requêtes et la perte des résultats de la requête au moment de la défaillance. Toutes les demandes futures sont routées vers les autres processus actifs de service de données VizQL sur le cluster Tableau Server.