Le module Data Management inclut Tableau Catalog, Tableau Prep Conductor, les connexions virtuelles et les stratégies de données. Contactez votre gestionnaire de compte (ou rendez-vous sur la page de tarification(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) de Tableau) pour acheter le module Data Management.

Vous ne pouvez activer le module Data Management que sur un déploiement sous licence de Tableau Server. Un déploiement comprend une installation Tableau Server de production sous licence et des installations Tableau Server hors production sous licence qui prennent en charge l'installation de production. Pour plus d'informations sur le déploiement, voir la Documentation du CLUF(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Tableau Prep Conductor

Après avoir acheté et obtenu une licence pour le module Data Management, vous devez activer Prep Conductor sur Tableau Server. Pour plus d'informations, consultez Activer et configurer Tableau Prep Conductor sur Tableau Server.

  • Lorsque Data Management est actif et activé, vous pouvez planifier des flux dans Tableau Server ou Tableau Cloud et les surveiller.
  • Lorsque le module Data Management est supprimé ou désactivé, ou si la licence du module Data Management expire, la possibilité de planifier des flux est désactivée.
  • Si votre licence Tableau Server ou Tableau Cloud est toujours active et valide, vous pouvez télécharger les flux à l'aide de l'API REST de Tableau Server. Pour plus d'informations, consultez Méthodes de flux(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Tableau Catalog

Après avoir acheté et obtenu une licence pour le module Data Management, vous devez activer Catalog sur Tableau Server. Pour plus d'informations, consultez Activer Tableau Catalog.

  • Lorsque Data Management est actif et activé, vous pouvez utiliser Tableau Catalog pour découvrir les données, gérer les ressources de données, effectuer une analyse d'impact et tracer le lignage des données utilisées dans le contenu de Tableau.
  • Lorsque Data Management est supprimé ou désactivé, ou que sa lience a expiré, les informations restent sur le serveur. Les informations spécifiques à Tableau Catalog ne sont alors accessibles qu'à l'aide de l'API Tableau Metadata. Elles n'apparaissent plus dans le produit. Pour plus d'informations, consultez API Metadata(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).
  • Lorsque Data Management est supprimé ou désactivé, ou que sa licence a expiré, les API d'écriture pour toutes les nouvelles informations de Tableau Catalog (par exemple, les descriptions de tables, les avertissements sur la qualité des données, les descriptions de colonnes) sont désactivées. Vous pouvez toujours lire les informations à l'aide de l'API Metadata, mais les autorisations sur les tables et les bases de données ne peuvent pas être gérées explicitement dans le produit.

Connexions virtuelles et politiques des données

Après que vous avez acheté le module Data Management pour Tableau et activé sa licence, les connexions virtuelles et les stratégies de données sont automatiquement activées.

  • Quand le module Data Management est actif et activé, vous pouvez utiliser des connexions virtuelles pour créer des ressources partageables qui fournissent un point d'accès central aux données. Vous pouvez également créer des politiques des données qui vous permettent de filtrer les données des utilisateurs à l'aide d'une sécurité centralisée au niveau des lignes.
  • Lorsque Data Management est supprimé ou désactivé, ou que sa lience a expiré, les informations restent sur le serveur, mais ne sont pas accessibles.
  • Quand le module Data Management est réactivé, les informations sont restaurées sur le serveur et deviennent accessibles.

Fonctionnement des licences Data Management

Un déploiement de Tableau Server peut être basé sur les utilisateurs ou sur les cœurs, selon la licence que vous achetez.

Licences basées sur les utilisateurs

Une métrique de licence basée sur les utilisateurs vous permet de déployer Tableau Server sur un ordinateur unique ou sur plusieurs ordinateurs d'un cluster. Chaque utilisateur qui accède à Tableau Server doit disposer d'une licence. Les administrateurs ajoutent des utilisateurs et gèrent leurs licences. La première clé produit Creator ou Explorer que vous ajoutez à Tableau Server active Tableau Server et sera utilisée par un administrateur de serveur.

La clé produit du module Data Management permet d'activer les fonctionnalités incluses au niveau du déploiement et ces fonctionnalités sont sous licence pour tous les utilisateurs qui possèdent déjà une licence pour Tableau Server.

Licences basées sur les cœurs

Une métrique de licence basée sur les cœurs n'impose aucune contrainte quant au nombre de comptes utilisateur dans Tableau Server. Au lieu de cela, la licence spécifie le nombre maximum de cœurs d'ordinateur sur lesquels vous pouvez exécuter Tableau Server.

Remarque : lorsque vous utilisez des licences basées sur des cœurs, vous devez appliquer à la fois la clé produit Data Management et la clé produit Resource Core à votre déploiement Tableau. La première clé permet d’exécuter les flux sur Tableau Server via Tableau Prep Conductor et la seconde clé ajoute les cœurs supplémentaires pour les nœuds Tableau Prep Conductor. Toutes les clés produit sont disponibles via le Portail client(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

En général, le nombre total de cœurs dans tous les ordinateurs ne doit pas dépasser le nombre total autorisé par la licence Tableau Server. Lorsque vous ajoutez la clé produit Data Management à votre serveur Tableau, elle inclut un nombre spécifique de cœurs Tableau Prep Conductor. Dans ce scénario, le nombre total de cœurs sur tous les ordinateurs ne doit pas dépasser le nombre total autorisé conjointement par la licence Tableau Server et la licence Data Management.

Dans cette rubrique, nous désignons les cœurs sous licence Tableau Server sous le nom de cœurs Tableau Server et les cœurs sous licence Data Management sous le nom de cœurs Tableau Prep Conductor.

Voici quelques concepts qui s'appliquent à la façon dont les licences sont appliquées dans une métrique basée sur les cœurs :

  • Un nœud ne peut être avoir une licence que d'un seul type : cœurs Tableau Server ou cœurs Tableau Prep Conductor.
  • Les cœurs Tableau Prep Conductor sont appliqués à n'importe quel nœud dédié à l'exécution de Tableau Prep Conductor et lorsque le Backgrounder de ce nœud est configuré pour n'exécuter que des tâches d'arrière-plan de flux. Dans ce cas, le nombre total de cœurs sur ce nœud ne peut pas dépasser le nombre de cœurs autorisé par la licence Data Management. Si un processus sous licence autre que Tableau Prep Conductor, le Backgrounder et le moteur de données est activé sur ce nœud, ce dernier exigera et utilisera une licence Tableau Server basée sur les cœurs.
  • Comme mentionné ci-dessus, le rôle de nœud Backgrounder affecte également la licence utilisée par un nœud. Par exemple, si le rôle de nœud Backgrounder est défini pour exécuter des tâches de tous types (rôle par défaut), alors ce nœud sera sous licence via les cœurs du serveur Tableau. Pour plus d'informations sur les rôles des nœuds, voir Rôles des nœuds dans Tableau Server(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

    Consultez le tableau suivant et le flux de décision pour comprendre le mode de licence d'un nœud :

    Si un nœud a...le cœur sur le nœud est compté pour...le nœud est sous licence avec...

    L'une des processus suivants est activé :

    • Serveur d'applications
    • Backgrounder (le rôle de nœud est défini pour exécuter tous les travaux)
    • Répertoire de fichiers
    • Serveur de données
    • VizQL Server
    Nombre total de cœurs Tableau Server.Cœurs Tableau Server.

    seuls les processus suivants sont activés :

    • Tableau Prep Conductor
    • Backgrounder (le rôle de nœud est défini pour exécuter les flux uniquement)
    • Moteur de données

    Nombre total de cœurs Tableau Prep achetés via Data Management.

    Remarque : s'il n'y a pas de cœurs Tableau Prep Conductor disponibles, mais que des cœurs Tableau sont disponibles, alors les cœurs Tableau Server sont utilisés.

    Cœurs Tableau Prep Cores dans Data Management.

    Remarque : s'il n'y a pas de cœurs Tableau Prep Conductor disponibles, mais que des cœurs Tableau sont disponibles, alors les cœurs Tableau Server sont utilisés.

 

Flux de décision d'octroi de licence

Pour plus d'informations sur les processus sous licence, consultez Processus Tableau Server(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Pour en savoir plus sur les licences Tableau Server, consultez Vue d'ensemble des licences Tableau Server(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Merci de vos commentaires !