Le processus Rechercher et parcourir, basé sur Apache SOLR et également connu sous le nom « searchserver », gère les recherches rapides, le filtrage, la récupération et l'affichage des métadonnées du contenu sur le serveur. Pour configurer la haute disponibilité pour le processus de recherche et de navigation, configurez le processus sur plusieurs nœuds. Depuis Tableau Server version 2021.1, les fonctionnalités du processus de recherche et de navigation sont optimisées par le Service d’exploration de contenu. Pour plus d’informations, consultez Service d’exploration de contenu Tableau Server.

Processus

Search & Browse

État L'état du processus Search & Browse est visible dans la page État. Pour plus d'informations, consultez Afficher le statut des processus du serveur.
Enregistrement Les journaux générés par le processus Search & Browse se trouvent dans C:\ProgramData\Tableau\Tableau Server\data\tabsvc\logs\searchserver. Pour plus d'informations, consultez Journaux et emplacement des fichiers journaux Tableau Server.

Que se passe-t-il en cas d'échec d'un processus de recherche et de navigation ? Les utilisateurs peuvent toujours se connecter à Tableau Server, mais le contenu du classeur apparaîtra comme manquant. Le contenu n'est en fait pas réellement manquant. En réalité, le contenu n'est pas renvoyé dans les résultats de la recherche. Il s'affichera à nouveau après le redémarrage du processus de recherche et navigation.

Si plus d'un processus de recherche et navigation est configuré et s'exécute sur plusieurs nœuds au moment où la défaillance survient, les demandes envoyées à un processus de recherche et de navigation défaillant échoueront également, mais les demandes suivantes seront routées vers des processus de recherche et navigation opérationnels. Chaque processus de recherche et navigation procède à l'indexation à travers tous les nœuds du cluster. De ce fait, si un processus de recherche et navigation échoue, les résultats continuent d'être renvoyés à travers tous les nœuds.

Ajustement du processus Rechercher et parcourir

Vous pouvez modifier de plusieurs façons le fonctionnement du processus Rechercher et parcourir dans Tableau Server. Dans la plupart des cas, vous ne devriez pas avoir besoin de changer quoi que ce soit, mais voici quelques modifications de configuration possibles.

Mémoire maximum de tas du processus Rechercher et parcourir

Vous pouvez configurer les options Rechercher et parcourir à l'aide de la clé de configuration searchserver.javamemopts. Le paramètre le plus important que vous pouvez configurer est celui qui contrôle la taille de la mémoire maximale de tas (spécifiée par l'option -Xmx). Par défaut, cette valeur est définie par Tableau, en fonction de la mémoire physique disponible pour le nœud serveur exécutant le service Rechercher et parcourir. La valeur doit être définie aussi haut que possible, en fonction de la mémoire physique disponible et de l'utilisation de la mémoire, sans toutefois dépasser 24 Go.

Lorsque vous modifiez la quantité de mémoire maximum de tas, vous devez prendre en compte tous les autres services sur le système. Si vous êtes à court de mémoire sur l'ordinateur exécutant Tableau Server, vous devriez envisager d'ajouter plus de mémoire ou de réduire la topologie sur la machine. Si vous exécutez le processus Rechercher et parcourir sur un nœud exécutant peu d'autres processus ou doté d'une grande quantité de mémoire physique, vous pouvez envisager d'augmenter la quantité utilisée par le service de recherche. Si vous exécutez Rechercher et parcourir sur un nœud exécutant plus que le nombre par défaut de processus, vous devriez envisager de diminuer l'allocation de mémoire maximum de tas pour éviter que le service ne tente d'utiliser plus de mémoire que la quantité disponible.

Allocations de la mémoire maximum de tas par défaut

Le tableau ci-dessous montre la quantité par défaut de mémoire de tas que Tableau alloue au processus Rechercher et parcourir sur un nœud serveur, en fonction de la mémoire disponible:

Mémoire système Mémoire de tas SOLR
<= 16 Go 1 Go
<= 32 Go 2 Mo
<= 64 Go 4 Go
<= 128 Go 8 Go
128 Go 16 Go

Pour modifier la valeur de la mémoire maximum de tas, définissez la valeur -Xmx de searchserver.javamemopts à l'aide de la commande tsm configuration set.

Obtenez d'abord les valeurs actuelles :

C:\WINDOWS\system32>tsm configuration get -k searchserver.javamemopts
-Xmx512m -Xms512m -XX:+ExitOnOutOfMemoryError -XX:-UsePerfData

Ensuite, modifiez la valeur de l'option -Xmx. Incluez toutes les autres options, mais ne les modifiez pas :

tsm configuration set -k searchserver.javamemopts -v "-Xmx256m -Xms512m -XX:+ExitOnOutOfMemoryError -XX:-UsePerfData"

Pour plus de détails sur la clé de configuration searchserver.javamemopts, consultez searchserver.javamemopts.

Délais d'expiration des sessions client

Vous pouvez configurer la durée pendant laquelle les clients Rechercher et parcourir attendront avant l'établissement d'une connexion au serveur Rechercher et parcourir et au service de coordination (Zookeeper). Les deux valeurs de délai d'expiration sont définies sur une valeur relativement élevée. Mais si vous rencontrez des problèmes de navigation vers le contenu du serveur, et que les journaux vizportal et du backgrounder affichent des délais d'expiration pour la connexion à SOLR, essayez d'augmenter ces paramètres. Si cela n'a pas d'impact, il se peut que vos ressources commencent à être limitées sur l'ordinateur Tableau Server.

searchserver.connection_timeout_milliseconds
searchserver.zookeeper_session_timeout_milliseconds

Pour modifier les valeurs, utilisez la commande tsm configuration set :

tsm configuration set -k searchserver.connection_timeout_milliseconds -v 

Pour plus de détails sur la clé de configuration searchserver.connection_timeout_milliseconds, consultez searchserver.connection_timeout_milliseconds.

Délai d'expiration du contrôle d'intégrité de la connexion Zookeeper au démarrage

Lorsque Tableau Server démarre, l'utilisation des ressources est élevée, en particulier au niveau du processeur. Si le processus Rechercher et parcourir ne parvient pas à se connecter au service de coordination (Zookeeper), il ne démarre pas. C'est pourquoi Tableau Server lance un contrôle d'intégrité du service de coordination avant de démarrer le processus Rechercher et parcourir.

Si votre ordinateur Tableau Server est particulièrement occupé, ou si le processus Rechercher et parcourir ne démarre pas, augmentez cette valeur de délai d'expiration.

Une erreur est écrite dans les fichiers control-searchserver.log en cas d'échec du contrôle d'intégrité : Failed zookeeper health check. Refusing to start SOLR.

Pour augmenter la durée pendant laquelle Tableau Server attend un contrôle de d'intégrité réussi, définissez la valeur searchserver.startup.zookeeper_healthcheck_timeout_ms à l'aide de la commande tsm configuration set.

tsm configuration set -k searchserver.startup.zookeeper_healthcheck_timeout_ms -v <nnnnnn>

Pour plus de détails sur la clé de configuration searchserver.startup.zookeeper_healthcheck_timeout_ms, consultez searchserver.startup.zookeeper_healthcheck_timeout_ms.

Merci de vos commentaires !