Déployer un ensemble de service de coordination

Le service de coordination s'appuie sur Apache ZooKeeper(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), un projet open-source, et coordonne les activités du serveur, garantissant un quorum en cas d'échec et servant de source de vérité unique pour la topologie, la configuration et l'état du serveur. Le service est installé automatiquement sur le nœud initial Tableau Server, mais aucune instance supplémentaire n'est installée lorsque vous ajoutez des nœuds supplémentaires. Le bon fonctionnement de Tableau Server dépendant du bon fonctionnement du service de coordination, nous vous recommandons, pour les installations de serveur de trois nœuds ou plus, d'ajouter des instances supplémentaires du service de coordination en déployant un nouvel ensemble de service de coordination. Vous bénéficierez ainsi de redondance et d'une disponibilité améliorée en cas de problème avec une instance du service de coordination.

Important : le processus de déploiement d’un ensemble de service de coordination a changé à partir de la version 2020.1.0. Si vous exécutez une version antérieure de Tableau Server, consultez la documentation de cette version. Vous pouvez trouver la documentation pour toutes les versions prises en charge ici : Aide de Tableau(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Configuration matérielle requise

Le matériel que vous utilisez pour Tableau Server peut avoir une incidence sur le bon fonctionnement du service de coordination. En particulier :

  • Mémoire. Le service de coordination gère les informations d'état en mémoire. Par nature, l'encombrement mémoire est faible et n'a pas d'impact sur les performances du serveur.

  • Vitesse du disque. Étant donné que le service stocke les informations d'état sur disque, il bénéficie d'une vitesse de disque élevée sur les ordinateurs du nœud.

  • Vitesse de connexion entre les nœuds. Le service communique en permanence entre les nœuds du cluster ; une connexion rapide entre les nœuds contribue à une synchronisation efficace.

Le service de coordination fait peser une importante charge d'E/S. De ce fait, si vous exécutez Tableau Server sur des ordinateurs présentant tout juste la configuration matérielle minimale requise, vous souhaiterez peut-être configurer un ensemble de service de coordination qui place le service sur des nœuds non utilisés par les autres processus du serveur. Ceci réduit le risque de retard du à la contention d'E/S entre les processus du serveur. Pour des informations sur le déploiement d'un ensemble sur des nœuds dédiés de service de coordination uniquement, consultez Configurer Tableau Server pour la haute disponibilité avec des nœuds de service de coordination uniquement.

Quorum du service de coordination

Pour pouvoir fonctionner correctement, le service de coordination exige un quorum, à savoir un nombre minimum d'instances du service. Cela signifie que le nombre de nœuds dans votre installation a une incidence sur le nombre d'instances du service de coordination que vous souhaitez configurer dans votre ensemble.

Nombre d'instances de service de coordination à utiliser

Le nombre maximum d'instances de service de coordination que vous pouvez avoir dans un ensemble sur Tableau Server dépend du nombre de nœuds Tableau Server dans votre déploiement. Configurez un ensemble de service de coordination basé sur ces recommandations :

Nombre total de nœuds de serveur Nombre recommandé de nœuds de service de coordination dans l'ensemble (doit être 1, 3 ou 5) Remarques
1-2 nœuds 1 nœud Ceci est le paramètre par défaut et ne nécessite aucune modification à moins que vous ne souhaitiez déplacer le service de coordination hors de votre nœud initial et vers votre nœud supplémentaire.
3-4 nœuds 3 nœuds  
5 nœuds ou plus 3 nœuds
ou 5 nœuds
Cinq est le nombre maximum d'instances de service de coordination que vous pouvez installer. Un ensemble de service de coordination à 3 nœuds permet à l’un des nœuds de l’ensemble d’échouer sans provoquer l’échec de Tableau Server. Un ensemble de 5 nœuds permet à deux nœuds de l’ensemble d’échouer sans provoquer l’échec de Tableau Server.

Dans la plupart des installations, trois nœuds du service de coordination sont un choix adéquat et, étant donné que le service de coordination demande beaucoup de capacité d’E/S, il s’agit de la configuration la plus performante.

Si la haute disponibilité est votre priorité absolue, vous pouvez envisager de déployer un ensemble de service de coordination à 5 nœuds. Cette configuration offrira une redondance accrue en cas d'échec d’un ou de plusieurs nœuds, mais exigera davantage de ressources système. Un maximum de deux nœuds de l’ensemble peuvent échouer sans impact sur Tableau Server (tant que d’autres services sur le nœud existent également sur les nœuds encore fonctionnels).

Pour réduire l’impact sur les performances, localisez le service de coordination sur les nœuds qui utilisent moins d’autres services ou envisagez d’utiliser des nœuds de service de coordination uniquement. Pour plus d’informations, consultez Configurer Tableau Server pour la haute disponibilité avec des nœuds de service de coordination uniquement.

 

Déployer un nouvel ensemble de service de coordination

Si vous installez un total de trois nœuds ou plus, vous devriez également déployer un ensemble de service de coordination. Si vous ne le faites pas, vous verrez s'afficher un message d'avertissement à chaque fois que vous apportez des modifications à la configuration ou à la topologie du serveur. Vous pouvez ignorer ce message, mais il est recommandé de déployer un ensemble de service de coordination multinœud.

Lorsque vous installez Tableau Server, une seule instance du service de coordination est installée sur le nœud initial. TSM et Tableau Server dépendent du service de coordination pour fonctionner correctement. Ainsi, pour fournir la redondance et assurer la disponibilité sur des installations distribuées, configurez des instances supplémentaires du service de coordination en déployant un ensemble de service de coordination. Les ensembles de service de coordination sont installés avec une, trois ou cinq instances du service de coordination. Dans une installation à trois nœuds de Tableau Server, le nombre recommandé d'instances de service de coordination est de trois, un sur chaque nœud.

N'essayez pas de déployer un ensemble de service de coordination s'il y a d'autres modifications en attente. Ignorez ou appliquez toute modification en attente avant de déployer un nouvel ensemble de service de coordination.

Remarque : cette opération inclut des étapes que vous devrez peut-être effectuer avec la ligne de commande TSM. Pour utiliser l'interface en ligne de commande TSM, vous avez besoin d'un accès administrateur sur l'un des nœuds de votre installation et d'informations d'identification administrateur TSM pour exécuter des commandes TSM.

Les étapes suivantes montrent comment déployer un nouvel ensemble de service de coordination sur un cluster Tableau Server existant à trois nœuds et nettoyer l'ancien ensemble.

  1. Sur le nœud initial, ouvrez une invite de commande en tant qu'administrateur.

  2. Arrêter Tableau Server :

    tsm stop

    Si vous y êtes invité, connectez-vous en tant qu'administrateur TSM.

    Certains processus TSM continueront de s'exécuter, notamment le contrôleur d'administration et l'agent d'administration.

  3. Vérifiez qu'il n'y a aucune modification en attente :

    tsm pending-changes list

    S'il y a des modifications en attente, vous devez les ignorer ou les appliquer. L'application des modifications en attente demande un certain temps :

    • Rejetez les modifications :

      tsm pending-changes discard
    • ou

    • Appliquez les modifications :

      tsm pending-changes apply

    Attendez la fin de la commande et le retour à l'invite système.

  4. Obtenez les ID de nœud pour chaque nœud du cluster :

    tsm topology list-nodes -v

  5. Utilisez la commande tsm topology deploy-coordination-service pour ajouter un ensemble de service de coordination en ajoutant le service de coordination aux nœuds spécifiés. Vous devez spécifier le ou les nœuds auxquels ajouter le service de coordination. La commande transforme également le nouvel ensemble en ensemble de « production » (l'ensemble en cours d'utilisation) et supprime l’ancien ensemble, sauf en cas d’échec du déploiement. Dans ce cas, voir l’étape 6 ci-dessous.

    Remarque : une invite « y/n » (oui/non) s’affiche confirmant qu’un redémarrage du serveur aura lieu. Pour exécuter la commande sans entrée, incluez l'option --ignore-prompt.

    Par exemple, déployez le service de coordination sur l'ensemble des trois nœuds d'un cluster à trois nœuds, où les nœuds sont appelés node1, node2 et node3 :

    tsm topology deploy-coordination-service -n node1,node2,node3

    Attendez la fin de la commande et le retour à l'invite système.

  6. (Facultatif) Si le déploiement échoue, vous devez exécuter la commande tsm topology cleanup-coordination-service pour supprimer l’ensemble déployé sans succès. Pour plus de détails sur l’exécution de la commande, voir tsm topology cleanup-coordination-service.

  7. Démarrez Tableau Server :

    tsm start

Merci de vos commentaires !