Service d’exploration de contenu Tableau Server

Le Service d’exploration de contenu Tableau Server étend les capacités du processus du processus Rechercher et parcourir et prend en charge l’indexation de tout le contenu de Tableau Server. Ce service est disponible dans Tableau Server 2021.1 et ultérieur et est requis pour rechercher et parcourir les ressources externes telles que des bases de données et des tables. Les bases de données et les tables ne sont disponibles que si Tableau Catalog est activé.

Le Service d’exploration de contenu s’applique à la fois à la recherche rapide et à la recherche filtrée. Ce service n’est pas basé sur SOLR mais dépend d’Elastic Search pour remplir ses fonctions.

Configuration du serveur

Le Service d’exploration de contenu est automatiquement installé sur le premier nœud où le serveur d’applications (vizportal) est installé.

Configuration multinœud

Pour assurer la haute disponibilité et de meilleures performances, il est recommandé d’installer au moins une instance du Service d’exploration de contenu sur chaque nœud exécutant le serveur d’applications.

Processus

Content Exploration Service

État L’état du processus Content Exploration Service est visible sur la page d’état et peut être consulté à l’aide de l’interface en ligne de commande TSM. Pour plus d'informations, consultez Afficher le statut des processus du serveur.
Enregistrement Les journaux générés par le processus Content Exploration Service se trouvent dans C:\ProgramData\Tableau\Tableau Server\data\tabsvc\logs\contentexploration. Pour plus d'informations, consultez Journaux et emplacement des fichiers journaux Tableau Server.

 

Que se passe-t-il lorsque le Service d'exploration de contenu échoue ?

Si le Service d’exploration de contenu cesse de fonctionner, toute demande de recherche pour le type de contenu qu’il fournit ne s’affiche pas dans les résultats de recherche. Les demandes suivantes sont acheminées vers une instance opérationnelle du service. Si le Service d’exploration de contenu ne démarre pas sur le nœud, vous pouvez essayer de le démarrer manuellement en exécutant la commande suivante :

sc start contentexploration_0

Réglage des performances

Le Service d’exploration de contenu a la capacité d'évoluer verticalement selon les besoins, mais dans les limites de la mémoire disponible sur le nœud. Toutefois, une allocation de mémoire est configurée par défaut pour déterminer la quantité maximale de mémoire pouvant être utilisée par le service. Bien qu’il ne soit généralement pas recommandé de modifier ce paramètre si vous constatez des problèmes de performances dus à une allocation de mémoire insuffisante, vous pouvez exécuter les commandes suivantes pour modifier le paramètre d’allocation de mémoire maximum.

Tout d’abord, récupérez l’allocation de mémoire maximum actuelle en exécutant la commande suivante :

tsm configuration get -k content-exploration.vmopts

Exécutez les commandes suivantes pour modifier l’allocation de mémoire maximale en mettant à jour la valeur -Xmx uniquement. Ne modifiez pas d’autres options :

tsm configuration set -k content-exploration.vmopts -Xmx1024m -XX:+ExitOnOutOfMemoryError -Dspring.profiles.active=monolith

tsm pending-changes apply

Fichiers journaux

Le Service d’exploration de contenu crée deux ensembles de fichiers journaux :

  • control_contentexploration*.log : ces journaux contiennent des informations sur le démarrage et l’activation du service.
  • contentexploration_*.log : l’ensemble des erreurs et problèmes est enregistré ici.

Pour plus d'informations, consultez Journaux et emplacement des fichiers journaux Tableau Server.

Précision de la recherche

Vous pouvez utiliser le Service d’exploration de contenu de plusieurs manières pour vous assurer que le contenu consultable est tenu à jour :

  • Chaque fois que le contenu géré par Tableau Server ou Tableau Online est modifié, y compris les autorisations, le Service d’exploration de contenu réindexe les documents pertinents pour garder à jour ses index de recherche.
  • Une tâche Backgrounder générée par le système valide périodiquement que tout le contenu est correctement synchronisé et réindexe toute différence détectée.

Réindexation

Au cours de la restauration, le processus de restauration lance une réindexation complète du contenu et des ressources externes gérés par Tableau Server. Ce processus de réindexation consomme des ressources du processeur, ce qui peut être perceptible pendant la sauvegarde et la restauration.

Merci de vos commentaires !