Paramètres du serveur (Général et Personnalisation)

Les paramètres ci-après sont disponibles dans la page Général et Personnalisation des Serveur - Paramètres.

Un grand nombre de ces paramètres passent de la page Paramètres du serveur à la page Paramètres du site lorsqu'il existe plusieurs sites sur le serveur. Ils sont marqués par « Passe aux paramètres du site sur les serveurs multisite ».

Général

Paramètre Description
Nom du site et ID

Passe aux paramètres du site sur les serveurs multisite.

Indique le nom du site tel qu'il apparaît dans l’interface utilisateur et l’ID tel qu’il apparaît dans l’URL du site. (Si vous modifiez le site par défaut, vous ne pouvez pas modifier l’ID.)

Vous ne pouvez pas modifier la partie « #/site » de l’URL (par exemple http://localhost/#/site/sales). Dans des environnements de serveurs multisite, ces segments apparaissent dans les URL des sites autres que le site par défaut.

Espace de stockage

Passe aux paramètres du site sur les serveurs multisite.

Dans Stockage, sélectionnez soit Limite du serveur, soit Go, et dans ce dernier cas, entrez le nombre de gigaoctets à définir comme limite pour l'espace de stockage des classeurs publiés, extraits et autres sources de données.

Si vous définissez une limite de serveur et que le site dépasse cette limite, les publicateurs ne pourront pas télécharger de nouveau contenu avant que le site soit repassé sous cette limite. Les administrateurs de serveur peuvent contrôler où en est chaque site par rapport à cette limite au moyen des colonnes Espace de stockage max. et Stockage utilisé de la page Sites.

Historique des révisions

Passe aux paramètres du site sur les serveurs multisite.

Spécifie le nombre de versions précédentes de classeurs, de flux et de sources de données stockés sur le serveur.
Gestion des utilisateurs

Passe aux paramètres du site sur les serveurs multisite.

Détermine si les administrateurs de serveur peuvent ajouter ou supprimer des utilisateurs et modifier leurs rôles sur le site, ou si les administrateurs de site sont également autorisés à le faire.

Si vous autorisez les administrateurs de site à gérer les utilisateurs, précisez le nombre d’utilisateurs qu’ils peuvent ajouter au site en sélectionnant l’une des options suivantes :

  • L'option Limite de serveur ajoute le nombre de licences disponibles par siège et par serveur. Pour un serveur avec des licences basées sur les cœurs, aucune limite ne s'applique.
  • L’option Limite de site permet aux administrateurs de site d'ajouter des utilisateurs jusqu’à une limite que vous spécifiez.
  • L'option Limite de rôle sur le site permet aux administrateurs de site d'ajouter des utilisateurs de chaque rôle sur le site jusqu'à la limite de licence que vous spécifiez pour le site.

Pour plus d'informations, consultez Afficher les licences de serveur(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Création Web

Passe aux paramètres du site sur les serveurs multisite.

Contrôle si la fonction de création dans un navigateur est activée pour le site. Lorsque la création Web de classeurs est désactivée, les utilisateurs ne peuvent pas créer ou modifier des classeurs publiés à partir de l’environnement Web du serveur, mais doivent dans ce cas utiliser Tableau Desktop pour republier le classeur. Lorsque la création Web de flux est désactivée, les utilisateurs ne peuvent pas créer ou modifier les flux publiés à partir de l’environnement Web du serveur, mais doivent dans ce cas utiliser Tableau Prep Builder pour republier le flux.

Pour plus d'informations, consultez Définir l'accès à la création Web et aux fonctions d'un site(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans l’aide de Tableau Online.

Tableau Prep Conductor

Passe aux paramètres du site sur les serveurs multisite.

Contrôle si les utilisateurs dotés des autorisations appropriées peuvent planifier et surveiller les flux. Tableau Prep Conductor fait partie du module Tableau Data Management Add-on. Pour plus d'informations, consultez À propos de Tableau Prep Conductor(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).
Tableau Catalog

Passe aux paramètres du site sur les serveurs multisite.

Désactive les fonctionnalités de Catalog lorsqu’un site Tableau Online ou Tableau Server possède une licence avec le module Data Management Add-on. Pour plus d'informations, consultez Désactiver Tableau Catalog(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).
Paramètres de messagerie

Passe aux paramètres du site sur les serveurs multisite.

Spécifie l’adresse d’expédition et le pied de page du message tels qu’ils apparaissent dans les e-mails automatiques d’alertes et d’abonnements.
Performances des classeurs après une actualisation programmée

Passe aux paramètres du site sur les serveurs multisite.

Pré-traite les classeurs récemment consultés avec des actualisations programmée afin de les ouvrir plus rapidement. Pour plus d'informations, consultez Configurer les performances du classeur après une actualisation programmée(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).
Métriques de performances des classeurs

Passe aux paramètres du site sur les serveurs multisite.

Permet aux utilisateurs du site de collecter des métriques sur les performances des classeurs, par exemple leur vitesse de chargement. Pour lancer l’enregistrement, les utilisateurs doivent ajouter un paramètre à l’URL du classeur. Pour plus d'informations, consultez Créer un enregistrement des performances(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).
Nettoyage de trousseau géré

Passe aux paramètres du site sur les serveurs multisite.

Permet aux administrateurs de site de gérer les trousseaux d’identifiants enregistrés pour les connexions OAuth sur le site. Pour plus d'informations, consultez Connexions OAuth(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).
Suspendre automatiquement les tâches d’actualisation d'extrait

Passe aux paramètres du site sur les serveurs multisite.

Pour économiser les ressources, Tableau peut suspendre automatiquement les tâches d’actualisation d’extrait pour les classeurs inactifs. Cette fonctionnalité s’applique uniquement aux programmations d’actualisation qui s’exécutent chaque semaine ou plus souvent. Pour plus d’informations, consultez Suspendre automatiquement les actualisations d’extraits pour les classeurs inactifs(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans l’aide de Tableau Online.
Tâches liées

Sur les serveurs multisite, l'option apparaît à la fois dans les paramètres de serveur et dans les paramètres de site.

Les administrateurs de serveur peuvent utiliser ce paramètre pour permettre aux utilisateurs de planifier des tâches de flux qui s’exécutent les unes après les autres. Ils peuvent également permettre aux utilisateurs de déclencher l'exécution de tâches de flux planifiées à l'aide de l’option Exécuter maintenant.

Ce paramètre peut être appliqué au niveau du serveur pour inclure tous les sites sur Tableau Server. Le paramètre peut être désactivé au niveau du site pour inclure uniquement des sites spécifiques.

Si le paramètre est désactivé après la planification de tâches liées, toutes les tâches en cours d'exécution se terminent et les tâches liées planifiées sont masquées et ne s'affichent plus dans l'onglet Tâches planifiées.

Pour plus d'informations, consultez Planifier des tâches liées(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Page de démarrage Affiche un lien vers la page de démarrage par défaut actuelle du serveur pour tous les utilisateurs. Pour plus d'informations sur la modification de la page de démarrage par défaut, consultez Définir la page de démarrage par défaut pour tous les utilisateurs. Chaque utilisateur pourra remplacer ce paramètre (pour plus d'informations, consultez Accéder à vos paramètres de profil et de compte(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)).
Visibilité des utilisateurs

Passe aux paramètres du site sur les serveurs multisite.

Contrôle les noms d’utilisateur et de groupe visibles par d’autres utilisateurs. Pour plus d'informations, consultez Gérer la visibilité des utilisateurs(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans l'aide de Tableau Online.
Disponibilité de la fonctionnalité « Parlez aux données »

Passe aux paramètres du site sur les serveurs multisite.

Contrôle si la fonctionnalité « Parlez aux données » est activée ou désactivée par défaut pour les sources de données. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs d’interroger des données en utilisant un langage conversationnel et de voir automatiquement les visualisations. Pour plus d'informations, consultez Créer automatiquement des vues avec la fonctionnalité « Parlez aux données »(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans l'Aide utilisateur de Tableau.
Disponibilité d’Explique-moi les données

Passe aux paramètres du site sur les serveurs multisite.

Contrôle si les utilisateurs du site disposant des autorisations appropriées peuvent exécuter Explique-moi les données et si les auteurs peuvent accéder aux paramètres Explique-moi les données. Pour plus d'informations, consultez Contrôler l'accès à Explique-moi les données. Pour en savoir plus sur Explique-moi les données, consultez Découvrir des informations plus rapidement avec Explique-moi les données.
Accès automatique aux métadonnées sur les bases de données et les tables

Passe aux paramètres du site sur les serveurs multisite.

Accorde automatiquement aux utilisateurs l’accès à certaines fonctionnalités sur des ressources externes à l’aide d’autorisations dérivées. Pour plus d'informations, consultez Désactiver les autorisations dérivées(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans l'aide de Tableau Online.
Données sensibles de lignage

Passe aux paramètres du site sur les serveurs multisite.

Précise si les données de lignage sensibles doivent être masquées ou filtrées lorsque les utilisateurs ne disposent pas des autorisations appropriées pour les métadonnées connexes. Pour plus d'informations, consultez Données de lignage sensibles(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Cryptage d'extrait au repos

Passe aux paramètres du site sur les serveurs multisite.

Vous permet de crypter des extraits .hyper pendant qu’ils sont stockés sur Tableau Server. Les administrateurs de serveur peuvent appliquer le cryptage de tous les extraits sur leur site ou autoriser les utilisateurs à crypter tous les extraits associés à des classeurs ou des sources de données publiés spécifiques. Pour plus d'informations, consultez Cryptage d'extrait au repos(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).
Tableau Mobile

Passe aux paramètres du site sur les serveurs multisite.

Partage

Passe aux paramètres du site sur les serveurs multisite.

Permet aux utilisateurs de partager des éléments directement avec d’autres utilisateurs. Lorsqu’un élément est partagé, les destinataires reçoivent une notification et l’élément est ajouté à leur page Partagé avec moi. Si le partage n’est pas activé, les utilisateurs peuvent uniquement copier un lien à partager. Pour plus d'informations, consultez Partager le contenu Web(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans l'Aide utilisateur de Tableau.
Commentaires

Passe aux paramètres du site sur les serveurs multisite.

Contrôle si les utilisateurs peuvent ajouter des remarques dans un volet Commentaires pour chaque vue et @mentionner d’autres utilisateurs Tableau pour qu'ils soient notifiés par e-mail. Pour plus d'informations, consultez Commentaires sur les vues(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans l'Aide utilisateur de Tableau.
Alertes basées sur les données

Passe aux paramètres du site sur les serveurs multisite.

Permet aux utilisateurs de recevoir automatiquement des e-mails lorsque les données atteignent des seuils clés. Pour plus d'informations, consultez Envoyer des alertes générées par les données(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans l'Aide utilisateur de Tableau.
Balises

Passe aux paramètres du site sur les serveurs multisite.

Spécifie le nombre de balises que les utilisateurs peuvent ajouter aux éléments. La limite par défaut est de 50 balises et le maximum est de 200. Pour plus d'informations, consultez Utiliser des balises(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).
Recommandations de vues

Passe aux paramètres du site sur les serveurs multisite.

Contrôle si les recommandations s’affichent sur le site et si les noms des utilisateurs qui ont consulté les vues recommandées s’affichent dans les infobulles de recommandations.

Remarque : si vous utilisez Tableau Server, votre administrateur peut désactiver les recommandations.

Demande d'accès

Passe aux paramètres du site sur les serveurs multisite.

Permet aux utilisateurs d'envoyer des demandes d'accès aux propriétaires de contenu ou de projet. Pour plus d'informations, consultez Autoriser les utilisateurs de site à demander l'accès au contenu(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans l’aide de Tableau Online.
Jointures entre bases de données

Passe aux paramètres du site sur les serveurs multisite.

Détermine où le processus de jointure se produit lorsque vous liez des données provenant de sources multiples. Pour plus d'informations, consultez Combiner des tables provenant de bases de données différentes(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans l'aide utilisateur de Tableau.
Type de contenu Métriques

Passe aux paramètres du site sur les serveurs multisite.

Contrôle si des métriques sont disponibles sur le site. Lorsqu’elles sont activées, les utilisateurs peuvent créer des métriques à partir de vues et les métriques apparaissent comme un type de contenu. Lorsqu’elles sont désactivées, les métriques n’apparaissent pas sur le site ou ne continuent pas à se synchroniser. Toutefois, vous pouvez réactiver la fonctionnalité pour récupérer les métriques précédemment créées. Pour plus d’informations, voir « Paramétrage des métriques » dans l’aide de Tableau Online(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) ou l’aide de Tableau Server(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).
Définir le fuseau horaire pour les extraits

Passe aux paramètres du site sur les serveurs multisite.

Le fuseau horaire par défaut pour les sources de données basées sur des extraits dans un site est le Temps universel coordonné (UTC). Les administrateurs de site peuvent définir un fuseau horaire différent. Pour plus d’informations, voir Définir le fuseau horaire du site pour les extraits(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans l’aide de Tableau Online.
Exécuter maintenant

Sur les serveurs multisite, l'option apparaît à la fois dans les paramètres du serveur (en bas de la page) et dans les paramètres du site.

Les administrateurs de serveur peuvent utiliser ce paramètre pour autoriser ou non les utilisateurs à exécuter manuellement des actualisations d'extraits, des exécutions de flux et des abonnements. Ce paramètre peut être appliqué au niveau du serveur pour inclure tous les sites sur Tableau Server ou appliqué au niveau du site pour n'inclure que des sites spécifiques.

  • Par défaut, cette option est activée pour permettre aux utilisateurs d'exécuter des travaux manuellement. Désactivez la case à cocher pour empêcher les utilisateurs d'exécuter des travaux manuellement.
  • Cela s'applique uniquement aux travaux qui sont lancés manuellement par un utilisateur à partir de l'interface Web, des appels d'API REST ou des commandes tabcmd. Les travaux initiés à partir de tâches programmées continueront à s'exécuter à l'heure prévue et ne seront pas affectés.
  • Sélectionnez Exécuter maintenant pour permettre aux utilisateurs de modifier le type de connexion (En direct/Extrait) des sources de données sur le Web.
Gérer les notifications

Passe aux paramètres du site sur les serveurs multisite.

Contrôle la façon dont les utilisateurs du site peuvent recevoir des notifications pour des événements tels que les travaux d’extrait, l’exécution de flux ou quand un autre utilisateur partage un contenu avec eux ou les mentionne dans un commentaire. Les notifications peuvent être vues sur leur site Tableau via le centre de notification ou envoyées par e-mail. Lorsqu’une notification est activée, les utilisateurs peuvent configurer leurs préférences de notification sur leur page Paramètres de compte.
Objets Page Web

Passe aux paramètres du site sur les serveurs multisite.

Contrôle si ces objets de tableau de bord peuvent afficher des URL cibles. Pour plus d'informations, consultez Sécurité des objets Page Web(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans l'Aide utilisateur de Tableau.
Langue et paramètres locaux Contrôle le choix de la langue utilisée pour l'interface utilisateur du serveur et les paramètres locaux utilisés pour les vues. Chaque utilisateur peut remplacer ce paramètre sur sa page Paramètres de compte. De plus, les paramètres du navigateur Web sont les premiers éléments pris en compte pour déterminer la langue et les paramètres locaux utilisés. Pour plus d'informations, consultez Langue et paramètres locaux pour Tableau Server.
Personnalisation de la connexion

Ajoutez une remarque personnalisée à la page de connexion du serveur. Le paramètre Connexion vous permet d'ajouter du texte. Vous avez aussi la possibilité d'ajouter une URL pour transformer le texte en lien. Cette remarque s’affiche également en cas d’erreur de connexion utilisateur. Les remarques personnalisées ne s’affichent pas sur Tableau Mobile.

Pour définir une remarque personnalisée, connectez-vous à un site sur Tableau Server. Dans le volet de navigation de gauche, sélectionnez Gérer tous les sites dans la liste déroulante des sites. Sélectionnez Paramètres et ajoutez un message à la personnalisation de la connexion.

Pour plus d'informations, voir Personnaliser votre serveur.

Clients connectés Contrôle si les utilisateurs mobiles doivent s'authentifier et fournir leurs informations d'identification à chaque fois qu'ils se connectent à Tableau Server, ou si les utilisateurs peuvent se connecter avec leurs périphériques à Tableau Server sans fournir d'informations d'identification après avoir correctement authentifié leur périphérique la première fois. Pour plus d'informations, consultez Désactiver l'authentification client automatique.
Synchronisation Active Directory

Apparaît uniquement lorsque le serveur est configuré pour le magasin d'identités AD.

Contrôle la synchronisation de tous les groupes Active Directory dans Tableau Server selon une programmation que vous spécifiez après avoir sélectionné l'option Synchroniser les groupes Active Directory selon une programmation régulière. Pour plus d'informations, consultez Synchroniser les groupes de répertoire externe sur le serveur.
Accès Invité Permet aux utilisateurs d'afficher les vues intégrées et d'interagir avec elles sans les obliger à se connecter à un compte Tableau Server. Des autorisations peuvent être attribuées au compte utilisateur Invité afin de contrôler l'interactivité autorisée pour chaque vue. Cette option est uniquement disponible si vous disposez de Tableau Server avec licence au nombre de cœurs.

Elle peut être utilisée avec l'option Activer la connexion automatique, que vous pouvez sélectionner lors de la configuration.

Informations d'identification intégrées dans le contenu
  • Autoriser les publicateurs à intégrer des informations d'identification dans une source de données, un flux ou un classeur

    Permet aux publicateurs de joindre les mots de passe aux classeurs publiés ou aux flux afin que les utilisateurs Web soient automatiquement authentifiés lors de la connexion aux sources de données. Les mots de passe sont joints aux classeurs ou aux flux d'entrée et ne sont accessibles que sur le serveur. Cela signifie que les utilisateurs devront toujours entrer un nom d'utilisateur et un mot de passe afin de se connecter à la source de données lorsqu'un classeur est ouvert dans Tableau Desktop. Lorsque ce paramètre est désactivé, tous les mots de passe intégrés existants sont enregistrés, mais ils ne sont pas utilisés pour l'authentification. Si vous activez à nouveau ce paramètre, les utilisateurs n'ont pas à réintégrer les mots de passe.

  • Autoriser les éditeurs à programmer des exécutions de flux et à actualiser les extraits

    Permet aux publicateurs d'affecter des classeurs ou des flux à des programmations. Cette option n'est disponible que si Autoriser les publicateurs à intégrer les informations d'identification dans une source de données, un flux ou un classeur est activé. Lorsque ce paramètre est activé, les utilisateurs de Tableau Desktop voient les options de programmation dans la boîte de dialogue Publier.

Informations d'identification enregistrées pour les sources de données
  • Permettent aux utilisateurs d'enregistrer les mots de passe des sources de données

    Autorise les utilisateurs à choisir « Mémoriser mon mot de passe » et enregistrer les mots de passe de source de données d'une visite, d'un navigateur et d'un appareil à l'autre. (Par défaut, les utilisateurs peuvent choisir l'option « Mémoriser mon mot de passe jusqu'à ce que je me déconnecte », ce qui leur permet d'enregistrer leur mot de passe lors d'une session unique du navigateur.)

    En tant qu'administrateur, vous pouvez à tout moment supprimer tous les mots de passe enregistrés. De plus, les utilisateurs peuvent supprimer leurs propres mots de passe enregistrés.

  • Autoriser les utilisateurs à enregistrer les jetons d'accès OAuth pour les sources de données

    Permet aux utilisateurs de stocker des jetons d'accès avec leurs préférences. Les jetons d'accès sont fournis par les sources de données sur le cloud ​​qui prennent en charge les connexions OAuth, et sont utilisés à la place des noms d'utilisateur et des mots de passe pour accorder l'accès aux données.

    Pour plus d'informations, consultez Connexions OAuth

Programmation d'apprentissage du moteur de recommandations Les recommandations prennent deux formes : des recommandations de sources de données et de tables (pour Tableau Desktop) et des recommandations de vues (pour Tableau Server). Les recommandations sont basées sur la popularité du contenu et sur les contenus fréquemment utilisés par d'autres utilisateurs ayant un profil similaire à l'utilisateur actuel.

Les options d'apprentissage contrôlent la fréquence à laquelle le serveur vérifie la présence de nouveau contenu et les nouvelles informations d'utilisation afin que les recommandations soient toujours à jour. Le nouveau contenu comprend les sources de données et les classeurs nouveaux et mis à jour. Les nouvelles informations d'utilisation sont par exemple « Laura Rodriguez a utilisé la source de données Service de cantine » et « Henry Wilson a utilisé la source de données Ventes mensuelles ».

Si vous remarquez un quelconque impact sur les performances du serveur, programmez ce processus pour qu'il s'exécute à un moment de faible sollicitation du serveur. Pour suivre les performances, recherchez la tâche « Apprentissage du moteur de recommandations » ou « Apprentissage du moteur de recommandations pour les vues » dans la vue Tâches d'arrière-plan pour les non-extraits.

Si vous souhaitez désactiver les recommandations, modifiez l'option tsm configuration set « recommendations.enabled » sur « false ». Si vous voulez désactiver uniquement les recommandations de vues, modifiez l'option « recommendations.vizrecs.vizrecs.enabled » sur « false »

Réinitialiser les paramètres par défaut Rétablir tous les paramètres du serveur décrits ici qui ont été modifiés depuis l'installation à leur état initial.
Registre des clients OAuth

Pour un sous-ensemble de connecteurs, vous pouvez enregistrer un client OAuth personnalisé pour le site afin de remplacer un client OAuth qui a été configuré pour le serveur. En enregistrant un client OAuth personnalisé, vous autorisez les connexions nouvelles et existantes à utiliser le client OAuth au niveau du site au lieu du client OAuth à l'échelle du serveur. Pour plus d'informations, consultez Configurer OAuth personnalisé pour un site.

Personnalisation

Paramètre Description
Bannière de bienvenue

Ajoutez un message personnalisé à la bannière de bienvenue sur la page d'accueil pour que tous les utilisateurs du serveur puissent le voir. Le message personnalisé peut contenir jusqu'à 240 caractères de texte et de liens hypertexte ainsi qu'un saut de paragraphe. Les administrateurs peuvent également désactiver la bannière d'accueil par défaut de Tableau pour le serveur.

Pour plus d'informations, voir Personnaliser votre serveur.

Merci de vos commentaires !