Les propriétaires de classeurs qui disposent de licences Creator ou Explorer peuvent accélérer les classeurs. Les administrateurs peuvent suspendre des vues individuelles ou désactiver l'accélération pour leur site. La fonction d’accélération des vues permet de charger les vues plus rapidement en précalculant et récupérant les données du classeur dans un processus d’arrière-plan. Il existe deux goulots d'étranglement potentiels lors du chargement d'une vue :
- Interrogation (récupération de données à partir de la source de données).
- Rendu (création des éléments visuels, tels que le dessin de formes ou le rendu d'une carte).
Le temps nécessaire au chargement d'un classeur dépend du temps combiné nécessaire à ces deux étapes. Cependant, toutes les vues ne peuvent pas être accélérées. L’accélération des vues améliore les performances de l'étape de requête. Ainsi, les performances d'un classeur ne s'amélioreront pas de manière significative si son étape de requête est déjà rapide et qu'il n'y a pas de goulot d'étranglement des performances lors du chargement.
De plus, l’accélération des vues s'appuie sur le précalcul. Les facteurs suivants ont un impact sur l'efficacité de l’accélération des vues :
- Une vue utilise des fonctions transitoires, telles que now() ou today().
- Une vue s’appuie sur des fonctions basées sur l’utilisateur pour fournir des résultats différents pour différents utilisateurs. Même si Tableau Server était en mesure de précalculer les résultats pour tous les utilisateurs, cela pourrait augmenter considérablement l'utilisation du processeur, de la mémoire et du stockage.
- Une vue a une planification d'actualisation d'extrait qui dépasse la limite quotidienne. Les vues accélérées sont de nouveau générées lorsque l'extrait est actualisé. Pour limiter la consommation de ressources, nous limitons le nombre maximum de travaux pouvant être exécutés (12 par jour).
- Le propriétaire d'une vue est inactif. Les tâches d'accélération s'exécutent au nom du propriétaire de la vue. Si le propriétaire est inactif, la tâche échoue.
- Une vue ne peut pas être chargée car les informations d'identification intégrées ont expiré ou la source de données a été supprimée.
Lorsque les utilisateurs créent des vues personnalisées au-dessus d'une vue existante et accélèrent la vue personnalisée, la vue d'origine et la vue personnalisée sont toutes deux accélérées. Toutefois, si une vue personnalisée n'a pas été consultée au cours des 14 derniers jours, elle ne peut pas être accélérée. Enfin, en plus de la vue d'origine, jusqu'à 10 vues personnalisées peuvent être accélérées pour chaque vue d'origine.
Remarque : l’accélération des vues n'est pas disponible dans Tableau Desktop.
Accélérer votre vue
- Connectez-vous à un site sur Tableau Cloud ou Tableau Server.
- Depuis la page d'accueil ou d'exploration, accédez à la vue que vous souhaitez accélérer.
- Cliquez sur l'icône Accélérer et cliquez sur le commutateur vers Accélérer.
Vous pouvez également accélérer les vues à partir de la page du classeur :
Comprendre pourquoi l’accélération des vues n'est pas disponible
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles l'accélération n'est pas disponible pour une vue. L'accélération précalcule les requêtes de longue durée, de sorte que les classeurs accélérés se chargent plus rapidement. Mais si la vue se charge déjà aussi vite que possible, l'accélération n'est pas disponible car l'accélération n'améliorera pas de manière significative les performances de la vue.
De même, si vous utilisez une stratégie d’actualisation des données inférieure à 4 heures, l'accélération n'est pas disponible car le coût est élevé pour accélérer les vues qui sont actualisées si fréquemment, et Tableau ne souhaite pas surcharger les performances de votre site. Pour plus d'informations, voir Configurer une politique d’actualisation des données.
Si votre administrateur a suspendu l'accélération pour votre vue, contactez votre administrateur Tableau pour activer l'accélération pour votre vue. De même, si le site a atteint la limite du nombre de vues pouvant être accélérées pour votre site, contactez votre administrateur Tableau.
Pour précalculer les données, Tableau doit se connecter à la source de données en arrière-plan sans demander d’interaction de l’utilisateur. Par conséquent, l’accélération des données n’est prise en charge que pour les classeurs avec des informations d’identification de connexion intégrées.
Gérer l'accélération des vues sur votre site
Par défaut, l'accélération de la vue est autorisée.
- Connectez-vous à votre site sur Tableau Server.
- Dans le volet de gauche, cliquez sur Paramètres.
- Dans l'onglet Général, faites défiler jusqu'à la section Accélération des vues.
- Cochez la case pour permettre aux utilisateurs de type Creator et Explorer d'accélérer les vues dans leurs classeurs. Décochez la case pour désactiver l’accélération des vues pour le site.
- Saisissez le nombre maximal de vues pouvant être accélérées pour votre site ou choisissez Aucune limite.
Suspendre automatiquement l'accélération pour économiser les ressources
Afin d’économiser les ressources, les administrateurs peuvent suspendre automatiquement l'accélération pour les vues qui échouent constamment. Les administrateurs peuvent définir un seuil pour le nombre maximum de tâches d'accélération infructueuses par jour, semaine ou mois avant que l'accélération ne soit automatiquement suspendue.
- Connectez-vous à votre site Tableau.
- Dans le volet de gauche, cliquez sur Paramètres.
- Dans l'onglet Général, faites défiler jusqu'à la section Accélération des vues.
- Définissez le nombre maximal d'échecs autorisés par jour, semaine ou mois.
- Cliquez sur Enregistrer.
Afficher et gérer les classeurs accélérés
- Connectez-vous à votre site Tableau.
- Dans le volet de gauche, choisissez Tâches.
- Cliquez sur l'onglet Vues accélérées.
- Choisissez le menu Actions (...) pour reprendre ou suspendre l'accélération pour la ou les vues sélectionnées.
Gérer les notifications d'accélération des vues
Les administrateurs peuvent décider de recevoir ou non des notifications pour les vues qui sont automatiquement suspendues.
- Connectez-vous à votre site Tableau.
- Dans le volet de gauche, cliquez sur Paramètres.
- Dans l'onglet Général, faites défiler jusqu'à la section Gérer les notifications.
- Pour recevoir des notifications pour les vues qui sont automatiquement suspendues, cochez la case Accélération des vues.
- Cliquez sur Enregistrer.
Lorsque les vues sont automatiquement suspendues, des notifications sont envoyées aux administrateurs de site et de serveur. La notification inclut des informations sur la raison pour laquelle la vue a été suspendue et l'heure à laquelle la vue a été suspendue. Cliquez sur la notification pour accéder à l'onglet Vues accélérées dans la page Tâches. Dans cette page, les administrateurs peuvent filtrer le statut d'accélération pour rechercher les vues qui ont été automatiquement suspendues.
Comprendre le contexte utilisateur du précalcul
Le précalcul pour les classeurs accélérés est exécuté dans le contexte utilisateur d’un seul utilisateur. Cet utilisateur est soit :
- Le propriétaire du classeur (s’il n’y a pas de filtres utilisateur dans le classeur ou la source de données ou s’il y a des filtres utilisateur sur la source de données mais que la source de données est une source de données publiée).
-soit- - L’utilisateur qui a été sélectionné pour la génération d'images miniatures lors de la dernière publication du classeur (si des filtres utilisateur sont appliqués au classeur et que la source de données n’est pas une source de données publiée).
Comprendre le coût de l'accélération des vues
L’activation de cette fonctionnalité augmente la charge de calcul et le nombre de travaux dans les processus du backgrounder Tableau Server étant donné que l’accélération des données récupère les données requises depuis les sources de données dans un processus d’arrière-plan. Un travail d’arrière-plan de précalcul des données d’un classeur activé est exécuté si l’une des conditions suivantes est remplie :
- Le classeur et la source de données publiée sont republiés (ce qui inclut l’enregistrement de la création Web).
- Un extrait utilisé par le classeur est actualisé.
Les administrateurs doivent tenir compte de ces coûts avant d’activer l’accélération des vues pour de nombreux classeurs, ou de planifier des travaux d’accélération trop fréquemment.
- Les classeurs modifiés en profondeur et republiés peuvent ne pas convenir parce que chaque republication déclenche un précalcul. Nous recommandons d'utiliser l’accélération pour les classeurs qui sont publiés à des fins d’utilisation.
- Si un classeur utilise plusieurs extraits, leur actualisation déclenchera le précalcul des données. De ce fait, des actualisations d'extraits fréquentes pour des classeurs activés pourraient causer un pic dans la charge de travail d’arrière-plan, d’autant plus les travaux d’accélération des vues sont exécutés par défaut après une actualisation d'extrait réussie.
- Les données précalculées des classeurs sont stockées sur un disque. L’accélération risque ainsi d'augmenter le stockage du disque sur le serveur.