Configurer les performances du classeur après une actualisation programmée
Pour améliorer les temps de chargement pour les classeurs, Tableau Server met en cache les résultats des requêtes inclus dans les classeurs. Pour la plupart des classeurs, les résultats de la requête sont calculés et mis en cache lors de leur affichage initial par un utilisateur de Tableau Server. Toutefois, pour les classeurs qui se connectent à des extraits de données, Tableau Server recalcule désormais les résultats de la requête lors de l’exécution des tâches d’actualisation d’extrait correspondantes. Ceci réduit le temps de chargement pour ces classeurs lors de leur affichage initial. Cette option est donc désactivée par défaut pour les classeurs qui ont été consultés récemment.
Important ! Le préchauffage du cache de requête externe sera obsolète à partir de la versions 2023.1. Pour améliorer les temps de chargement d’affichage des classeurs, vous devez plutôt autoriser l’accélération des vues sur votre site. Pour plus d’informations, consultez Accélération des vues.
Déterminer l’impact sur les performances
Bien que cette option réduise le temps de chargement initial pour les classeurs, le recalcul des résultats de requête accroît également la charge pesant sur Tableau Server. Si les performances de votre installation Tableau Server sont déjà limitées, vous pouvez souhaiter désactiver cette option ou abaisser le seuil pour la mise en cache des classeurs.
Voici quelques raisons possibles pour lesquelles vous pouvez souhaiter désactiver cette option ou abaisser le seuil :
La vue administrative Tâches d’arrière-plan pour les non-extraits affiche de nombreux travaux à exécution longue dans la catégorie Préchauffage du cache de requête externe en cas de changement de données.
La vue administrative Retard des tâches d’arrière-plan affiche les retards importants.
L’utilisation du processeur et de la mémoire pour les processus backgrounder est constamment élevée.
Notez toutefois que cette option est la seule à avoir une incidence sur les performances des tâches d’arrière-plan. Pour plus d’informations sur les performances, consultez Performances.
Désactiver la mise en cache des classeurs pour le serveur
Pour diminuer la charge pesant sur Tableau Server, vous pouvez désactiver la mise en cache des classeurs après une actualisation programmée au niveau du serveur. Si vous désactivez cette option, Tableau Server met en cache les résultats de la requête pour les classeurs lors de l’affichage initial des classeurs.
Utilisez l’option tsm configuration set suivante pour désactiver la mise en cache de classeur après une actualisation programmée :
backgrounder.externalquerycachewarmup.enabled
Pour plus d’informations sur l’utilisation et l’application d’options tsm set, consultez Options tsm configuration set.
Désactiver la mise en cache des classeurs pour un site
Vous pouvez également désactiver la mise en cache des classeurs après une actualisation programmée pour un site individuel. Par exemple, vous pouvez procéder ainsi si un site en particulier contient de nombreux classeurs lents qui augmentent la charge sur le serveur.
Sélectionnez le site pour lequel vous souhaitez désactiver la mise en cache des classeurs dans la liste déroulante des sites.
Cliquez sur Paramètres.
Dans la section Configurer les performances du classeur après une actualisation programmée, cochez la case.
Remarque : bien que cette option soit disponible dans les paramètres d’un site individuel, vous devez disposer d’autorisations d’administrateur de serveur pour l’afficher.
Configurer le seuil de mise en cache du classeur
Tableau Server recalcule uniquement les résultats des requêtes pour les classeurs associés à des tâches d’actualisation programmées et qui ont été consultés récemment.
Vous pouvez augmenter ou diminuer le nombre de classeurs mis en cache après une actualisation programmée à l’aide de l’option tsm configuration set suivante :
backgrounder.externalquerycachewarmup.view_threshold
Par défaut, le seuil est défini sur 2. Le seuil est égal au nombre de vues qu’un classeur a reçues au cours des sept derniers jours divisées par le nombre d’actualisations programmées dans les sept jours suivants. (Si un classeur n’a pas été visualisé au cours des sept derniers jours, il est peu probable qu’il sera visualisé prochainement. Tableau Server ne consacre donc pas de ressources à recalculer les requêtes pour le classeur.)