Pris en charge dans Tableau Prep Builder à partir de la version 2021.4.1 et sur le Web dans Tableau Cloud et Tableau Server à partir de la version 2021.4.0

Remarque : le contenu de cette rubrique s'applique à la création de flux dans Tableau Prep Builder et sur le Web, sauf indication contraire. Pour plus d’informations sur la création de flux sur le Web, consultez Tableau Prep sur le Web dans l’aide de Tableau Server(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) et Tableau Cloud(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Si vous réutilisez souvent des flux en utilisant différentes données avec le même schéma, vous pouvez créer et appliquer des paramètres à vos flux pour passer facilement d'un scénario à l'autre. Un paramètre est une valeur globale d'espace réservé telle qu'un numéro, une valeur de texte ou une valeur booléenne qui peut remplacer une valeur constante dans un flux.

Au lieu de créer et de gérer plusieurs flux, vous pouvez désormais créer un flux et utiliser des paramètres pour exécuter le flux avec vos différents ensembles de données. Par exemple, vous pouvez créer un paramètre pour différentes régions de vente, puis appliquer une valeur de paramètre au chemin du fichier d'entrée pour exécuter le flux en utilisant uniquement les données de cette région.

Où puis-je appliquer des paramètres ?

Les paramètres peuvent être appliqués aux noms de fichiers, aux chemins, aux noms de table, aux expressions de filtre et aux champs calculés, selon le type d'étape. À partir de la version 2022.1.1, vous pouvez même inclure des valeurs de remplacement de paramètre lors de l'exécution de flux à l'aide de l'API REST. Pour plus d’informations, consultez Méthodes de flux(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans l’aide de l’API REST de Tableau.

Le tableau suivant répertorie les emplacements où vous pouvez appliquer des paramètres pour chaque type d'étape.

Type d'étape Emplacement du paramètre
Entrée
  • Connexion au fichier : utilisez des paramètres dans le nom du fichier ou son chemin d’accès
  • Connexion à la base de données : utilisez des paramètres pour le nom de la table et dans SQL personnalisé
  • Éditeur d'expressions : filtres
Sortie
  • Sortie vers un fichier : utilisez des paramètres dans le nom ou le chemin d’accès du fichier et, à partir de la version 2022.1.1, le nom de la feuille de calcul Microsoft Excel.
  • Sortie vers un serveur : utilisez des paramètres dans le nom de la source de données publiée
  • Sortie vers une base de données : utilisez des paramètres pour le nom de la table et, à partir de la version 2022.1.1, dans les scripts SQL que vous exécutez avant ou après l'écriture de la sortie du flux dans une base de données.
Nettoyage, Nouvelles lignes, Permutation, Jointure, Union
  • Éditeur d'expressions : filtres et valeurs de champ calculées
Agrégation
  • Éditeur d'expressions : filtres
Script
  • Éditeur d'expressions : filtres et valeurs de champ calculées
Prédiction
  • Éditeur d'expressions : filtres et valeurs de champ calculées

 

Créer des paramètres

Les paramètres sont spécifiques au flux où ils sont utilisés. Créez des paramètres à partir du menu du haut, puis définissez les valeurs qui s'y appliquent. Vous pouvez également définir des paramètres qui acceptent toutes les valeurs, ce qui signifie que tout utilisateur de flux peut saisir n'importe quelle valeur lors de l'exécution du flux.

Vous pouvez rendre les valeurs des paramètres de flux obligatoires ou facultatives. Lors de l'exécution du flux, les utilisateurs sont invités à saisir les valeurs des paramètres. Les valeurs de paramètre requises doivent être entrées avant que l'utilisateur puisse exécuter le flux. Des valeurs de paramètre facultatives peuvent être saisies ou vous pouvez accepter la valeur actuelle (par défaut). Les valeurs des paramètres sont ensuite appliquées à l'exécution du flux partout où ce paramètre est utilisé.

Remarque : pour exécuter ou planifier des flux qui incluent des paramètres sur Tableau Server ou Tableau Cloud, votre administrateur doit activer les paramètres Paramètre de flux sur votre serveur. Pour plus d’informations, consultez Créer et modifier des flux publiés sur le Web dans l’aide de Tableau Server(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) ou Tableau Cloud(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

  1. Dans le menu du haut, cliquez sur l’icône Paramètre, puis sur Créer un paramètre.

  2. Dans la boîte de dialogue Créer un paramètre, saisissez un nom et une description (facultatif). Le nom du paramètre doit être unique. Il s'agit de la valeur qui s'affiche dans l'interface utilisateur lorsque vous ajoutez un paramètre.

    Si vous incluez une description, les utilisateurs peuvent voir ces informations en les survolant (à partir de la version 2022.1.1) dans la liste des paramètres et là où les paramètres sont utilisés.

  3. Sélectionnez l'un des type de données suivants. Les valeurs des paramètres doivent correspondre au type de données que vous sélectionnez.

    • Nombre (entier ou décimal)
    • Chaîne
    • Booléen
  4. Spécifiez les Valeurs autorisées. Ce sont les valeurs que les utilisateurs peuvent entrer dans le paramètre.

    • Tout : cette option permet aux utilisateurs de saisir n'importe quelle valeur pour le paramètre, même lors de l'exécution du flux.

      Remarque : l'utilisation de cette option pour les paramètres pouvant être utilisés dans les étapes d'entrée et de sortie peut présenter un risque pour la sécurité. Par exemple, les requêtes SQL personnalisées qui autorisent la saisie de n'importe quelle valeur peuvent exposer vos ressources de données à des attaques par injection SQL.

    • Liste : saisissez une liste de valeurs parmi lesquelles les utilisateurs peuvent choisir lors de l'application du paramètre. Pour saisir plusieurs valeurs, appuyez sur Entrée après chaque saisie.
  5. (facultatif) Sélectionnez Exiger une sélection au moment de l'exécution (Demander une valeur au moment de l'exécution dans les versions précédentes). Le paramètre devient alors un champ obligatoire. L'utilisateur doit saisir une valeur lors de l'exécution ou de la planification du flux.
  6. Entrez une Valeur actuelle. Il s'agit d'une valeur obligatoire qui agit comme valeur par défaut pour le paramètre.

    • Tout : entrez une valeur.
    • Liste : Tableau utilise la première valeur de votre liste. Utilisez l'option déroulante pour le modifier.
    • Booléen : sélectionnez Vrai ou Faux.
  7. Cliquez sur OK pour enregistrer le paramètre.

Modifier la valeur par défaut du paramètre

Lorsque vous créez un paramètre, vous devez spécifier une valeur actuelle (par défaut). Si un paramètre est inclus dans un flux, cette valeur est utilisée pour :

  • Exécuter des requêtes SQL personnalisées définies dans une étape des données entrantes.
  • Renseigner les paramètres facultatifs qui ne sont pas spécifiés au moment de l'exécution.
  • Remplacer le paramètre en tant que valeur statique dans les étapes enregistrées (à partir de la version 2022.1.1).
  • Remplacer le paramètre en tant que valeur statique dans les chemins d'accès du fichier lors de la publication de flux avec des ensembles de données compressés.

Vous pouvez modifier la valeur à tout moment. Dans le menu supérieur, vous pouvez modifier le paramètre ou utiliser le bouton Définir dans la liste des paramètres. Depuis le flux, vous pouvez utiliser le bouton Définir partout où le paramètre est appliqué. Dans ce cas, il réinitialise la valeur actuelle (par défaut) du paramètre partout où ce paramètre est utilisé, même dans les requêtes SQL personnalisées.

Modifier les paramètres

  1. Dans le menu du haut, cliquez sur l’icône Paramètre.
  2. Cliquez sur Modifier le paramètre.
  3. Dans la boîte de dialogue Modifier le paramètre, apportez des modifications, puis cliquez sur OK.

Réinitialiser les valeurs par défaut des paramètres avec le bouton Définir

Pour réinitialiser rapidement la valeur par défaut du paramètre, utilisez le bouton Définir . Le bouton affiche un décompte indiquant le nombre d'emplacements dans le flux où le paramètre est utilisé.

Pour mettre en surbrillance les étapes du flux qui utilisent le paramètre, cliquez sur Afficher dans le flux dans la boîte de dialogue des paramètres. Si le paramètre n’est utilisé qu’en un seul endroit, vous êtes directement dirigé vers cette étape avec le volet de profil ouvert.

  1. Effectuez l'une des actions suivantes :
    • Dans le menu du haut, cliquez sur l’icône Paramètre. Utilisez cette option pour réinitialiser les valeurs de paramètre utilisées n'importe où dans le flux, ou lorsqu'elles sont utilisées dans des filtres et des champs calculés.

    • Cliquez sur le paramètre où il est appliqué dans le flux. Vous pouvez utiliser cette option pour les paramètres utilisés dans les noms de fichiers, les chemins d’accès du fichier, les noms de tables, SQL personnalisé et les scripts pré et post SQL.

  2. Sélectionnez ou entrez la valeur du paramètre.
  3. Cliquez sur Définir pour appliquer la modification.

Appliquer des paramètres à votre flux

Après avoir créé vos paramètres, vous pouvez les appliquer à divers endroits tout au long de votre flux, selon le type d'étape. Lorsque le flux est exécuté, les valeurs de paramètre sont appliquées à cette exécution de flux pour produire la sortie dans le cadre du scénario de données spécifique.

Appliquer des paramètres aux étapes des données entrantes

Dans une étape des données entrantes, vous pouvez utiliser des paramètres pour remplacer un nom de fichier, des sections du chemin d’accès du fichier, un nom de table de base de données ou lors de l'utilisation de SQL personnalisé.

Nom ou chemin d'accès du fichier

Cette option n’est pas disponible en cas de modification ou de création de flux sur le Web.

Vous pouvez inclure des paramètres dans votre chemin d’accès du fichier à quelques exceptions près. À partir de la version 2022.1.1, vous pouvez également voir un aperçu des valeurs des paramètres.

Exceptions

  • Depuis la version 2022.1.1, vous pouvez planifier et exécuter des flux sur le Web qui incluent des paramètres dans le chemin d’accès du fichier d'entrée. Si vous utilisez une version antérieure, exécutez les flux dans Tableau Prep Builder ou depuis la ligne de commande.
  • Pour inclure des paramètres dans le chemin d'accès du fichier lors de la publication de flux sur le Web, une connexion directe au fichier est requise. Sinon, le paramètre est converti en une valeur statique à l'aide de la Valeur actuelle .

    Remarque : les connexions directes aux fichiers nécessitent que les emplacements des fichiers soient inclus dans la liste sécurisée de votre entreprise. Pour plus d’informations, consultez Liste autorisée des emplacements d'entrée et de sortie(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans l’aide de Tableau Server.

Appliquer un paramètre à un nom ou à un chemin d’accès de fichier

  1. Dans l'onglet Paramètres, dans le chemin d’accès du fichier, placez votre curseur à l'endroit où vous souhaitez ajouter le paramètre.
  2. Cliquez sur l'icône de paramètre et sélectionnez votre paramètre.

  3. Affichez un aperçu de la valeur du paramètre. La valeur actuelle (par défaut) est affichée dans l'aperçu. Vous serez invité à sélectionner ou à entrer la valeur du paramètre lorsque vous exécuterez le flux.

Table de base de données

Lors de l'utilisation de paramètres dans les noms de table, le nom complet de la table doit être le paramètre. L'utilisation de paramètres pour des parties d'un nom de table n'est actuellement pas prise en charge.

Remarque : l'utilisation d'un paramètre pour un nom de table dans une connexion d'entrée Google BigQuery n'est pas encore prise en charge.

  1. Sur l'onglet Paramètres, dans le champ Table, cliquez sur le menu déroulant.
  2. Sélectionnez Utiliser le paramètre, puis sélectionnez le paramètre dans la liste.

SQL personnalisé

  1. Dans le volet Connexions, cliquez sur SQL personnalisé.
  2. Dans l'onglet SQL personnalisé, saisissez ou collez la requête dans la zone de texte.

  3. Cliquez sur l'icône de paramètre et sélectionnez votre paramètre.

  4. Cliquez sur Exécuter pour exécuter votre requête. Vous ne serez pas invité à saisir une valeur de paramètre tant que vous n'aurez pas exécuté le flux. Au lieu de cela, la requête s'exécutera initialement en utilisant la Valeur actuelle du paramètre.

    Remarque : si le paramètre est utilisé ailleurs dans le flux et que la Valeur actuelle est réinitialisée, cette modification peut avoir un impact sur votre requête.

Appliquer des paramètres aux étapes de sortie

Dans une étape Sortie, vous pouvez utiliser des paramètres aux emplacements suivants :

  • Nom de fichier
  • Sections de votre chemin d’accès du fichier
  • Nom de la source de données publiée
  • Nom de la table de base de données
  • Nom de la feuille de calcul Microsoft Excel (à partir de la version 2022.1.1)
  • Scripts SQL personnalisés qui s'exécutent avant ou après l'écriture des données de sortie de flux dans une base de données (à partir de la version 2022.1.1)

Nom ou chemin d'accès du fichier

Cette option de sortie n'est pas disponible lors de la création ou de la modification de flux sur le Web

  1. Dans le volet Sortie, sélectionnez Fichier dans la liste déroulante Enregistrer la sortie sur.
  2. Dans le champ Nom ou Emplacement, cliquez sur l'icône de paramètre et sélectionnez votre paramètre.

    Pour le chemin d’accès du fichier, placez votre curseur à l'emplacement où vous souhaitez ajouter le paramètre.

    Lorsque vous exécutez le flux, vous serez invité à entrer vos valeurs de paramètre.

Nom de la source de données publiée

  1. Dans le volet Sortie, dans la liste déroulante Enregistrer la sortie sur, sélectionnez Source de données publiée.
  2. Dans le champ Nom, cliquez sur l'icône de paramètre et sélectionnez votre paramètre.

    Lorsque vous exécutez le flux, vous serez invité à entrer vos valeurs de paramètre.

Table de base de données et SQL personnalisé avant et après

  1. Dans l’ onglet Sortie, dans la liste déroulante Enregistrer la sortie dans, sélectionnez Table de base de données.
  2. Dans le champ Table, sélectionnez Utiliser le paramètre, puis sélectionnez le paramètre dans la liste.

  3. (Facultatif) Cliquez sur l'onglet SQL personnalisé. À partir de la version 2022.1.1, vous pouvez entrer un script SQL avec des paramètres à exécuter avant et après l'écriture des données dans la table. Pour inclure un paramètre, cliquez sur Insérer un paramètre et sélectionnez votre paramètre.

    Pour plus d'informations sur l'utilisation de scripts SQL lors de l'écriture d'une sortie dans une base de données, consultez Enregistrer les données de sortie de flux dans des bases de données externes.

    Remarque : les paramètres utilisés dans les scripts SQL doivent être supprimés manuellement. Consultez Supprimer manuellement les paramètres pour plus d'informations.

    Lorsque vous exécutez le flux, vous êtes invité à entrer vos valeurs de paramètre.

Appliquer des paramètres aux calculs de filtre

Utilisez des paramètres pour filtrer les données tout au long de votre flux. Filtrez votre ensemble de données dans l'étape des données entrantes ou appliquez des paramètres de filtre au niveau de l'étape ou de la valeur du champ. Par exemple, utilisez un paramètre de filtre pour saisir uniquement les données d'une région spécifique ou filtrez les données d'une étape pour un département spécifique.

Remarque : à partir de la version 2022.1, vous pouvez utiliser le copier-coller pour réutiliser les calculs de filtre avec des paramètres dans d'autres flux lorsque le même paramètre existe avec le même nom et le même type de données.

  1. Dans l’étape des données entrantes ou la barre d'outils du volet Profil, choisissez Filtrer les valeurs. Pour ajouter un filtre de paramètre à un champ, depuis le menu Options supplémentaires, sélectionnez Filtres > Calcul.
  2. Dans l’éditeur de calcul Ajouter un filtre, saisissez le nom du paramètre pour le sélectionner dans la liste (le paramètre s'affiche en violet), puis cliquez sur Enregistrer pour enregistrer votre filtre.

    Lorsque vous exécutez le flux, vous êtes invité à entrer vos valeurs de paramètre.

Appliquer des paramètres aux champs calculés

Utilisez des paramètres pour remplacer les valeurs constantes dans les calculs que vous utilisez tout au long de votre flux. Vous pouvez appliquer des paramètres de calcul au niveau de l'étape ou de la valeur de champ.

Remarque : à partir de la version 2022.1, vous pouvez utiliser le copier-coller pour réutiliser les calculs avec des paramètres dans d'autres flux lorsque le même paramètre existe avec le même nom et le même type de données.

  1. Dans la barre d'outils du volet de profil, cliquez sur Créer un champ calculé. Pour ajouter un paramètre à un calcul sur un champ, depuis le menu Options supplémentaires, sélectionnez Créer un champ calculé > Calcul personnalisé.
  2. Dans l'éditeur de calcul Ajouter un champ, entrez votre calcul, saisissez le nom du paramètre pour le sélectionner dans la liste, puis cliquez sur Enregistrer pour enregistrer votre calcul.

    Lorsque vous exécutez le flux, vous êtes invité à entrer vos valeurs de paramètre.

Supprimer les paramètres

Pour supprimer les paramètres dont vous n'avez plus besoin, cliquez sur Supprimer le paramètre dans la boîte de dialogue Modifier le paramètre. Toute instance du paramètre utilisée tout au long du flux est supprimée et remplacée par la Valeur actuelle du paramètre. Cette action ne peut être annulée.

Remarque : les options de suppression de paramètres dans un flux varient selon votre version. Suivez les instructions ci-dessous pour la version 2022.1 et les versions ultérieures. Utilisez Supprimer manuellement les paramètres pour les versions précédentes et pour supprimer les paramètres utilisés dans les scripts SQL personnalisés qui s'exécutent avant ou après l'écriture de la sortie dans une base de données.

  1. Dans le menu du haut, cliquez sur l’icône de paramètre dans le menu déroulant, puis cliquez sur Modifier le paramètre pour le paramètre que vous souhaitez supprimer.
  2. Dans la boîte de dialogue Modifier le paramètre, cliquez sur Supprimer le paramètre.

  3. Dans la boîte de dialogue de confirmation, cliquez à nouveau sur l'onglet Supprimer. Vous pouvez cliquer sur Afficher dans le flux pour mettre en surbrillance les étapes et déterminer où le paramètre est utilisé avant de le supprimer.

Supprimer manuellement les paramètres

S'applique à la version 2021.4.4 et aux versions antérieures ainsi qu’aux paramètres utilisés dans les scripts SQl personnalisés avant et après

Avant de pouvoir supprimer un paramètre de votre liste de paramètres, vous devez d'abord rechercher et supprimer toutes les instances des paramètres de votre flux, même du volet Modifications.

  1. Dans le menu du haut, cliquez sur l’icône de paramètre dans le menu déroulant.
  2. Pour le paramètre que vous souhaitez supprimer, cliquez sur Afficher dans le flux pour trouver toutes les instances où le paramètre est utilisé dans le flux.

    Si le paramètre n'est utilisé nulle part dans le flux, passez à l'étape 4.

  3. Pour chaque étape où le paramètre est utilisé, supprimez le paramètre, en supprimant également toutes les modifications répertoriées dans le volet Modifications.
  4. Dans le menu du haut, cliquez sur l’icône de paramètre dans le menu déroulant et pour le paramètre que vous souhaitez supprimer, cliquez sur Modifier le paramètre.
  5. Dans la boîte de dialogue Modifier le paramètre, cliquez sur Supprimer le paramètre.

    Le paramètre sera remplacé par la Valeur actuelle du paramètre.

Exécuter des flux avec des paramètres

L'exécution de flux qui incluent des paramètres se déroule comme l'exécution de flux qui n'en ont pas, à cette différence que les utilisateurs sont invités à entrer des valeurs de paramètre au moment de l'exécution ou lors de l'ajout du flux à une planification dans Tableau Server ou Tableau Cloud.

Si un paramètre est marqué comme obligatoire, les utilisateurs doivent entrer une valeur avant de pouvoir exécuter le flux. Si un paramètre est facultatif, les utilisateurs peuvent saisir une valeur ou accepter la Valeur actuelle du paramètre par défaut.

Les paramètres obligatoires sont ceux dont la case Exiger une sélection au moment de l'exécution (Exiger une valeur au moment de l'exécution dans les versions précédentes) est cochée.

Si vous exécutez des flux à l'aide de l'interface en ligne de commande et que vous souhaitez remplacer les valeurs de paramètre actuelles (par défaut), créez un fichier de remplacement de paramètres .json et incluez la syntaxe -p --parameters dans votre ligne de commande. Pour plus d'informations, consultez Actualiser les fichiers de sortie du flux depuis la ligne de commande.

Exécuter des flux manuellement

Lorsque vous exécutez un flux depuis Tableau Prep Builder ou manuellement dans Tableau Server ou Tableau Cloud, la boîte de dialogue Paramètres s'ouvre lorsque vous cliquez sur Exécuter.

  1. Saisissez ou sélectionnez les valeurs des paramètres. S'il existe des paramètres facultatifs dans le flux, vous pouvez entrer les valeurs à ce stade ou accepter la valeur de paramètre actuelle (par défaut).
  2. Cliquez sur Exécuter le flux pour exécuter le flux.

Pour plus d'informations sur l’exécution de flux, consultez Publier un flux sur Tableau Server ou Tableau Cloud.

Exécuter des flux selon un calendrier

Lorsque vous planifiez l'exécution de flux sur Tableau Server ou Tableau Cloud, vous devez saisir toutes les valeurs de paramètre requises lors de la planification des flux.

  1. Dans l'onglet Nouvelles tâches ou Tâches liées, dans la section Définir les paramètres, saisissez ou sélectionnez les valeurs des paramètres. S'il existe des paramètres facultatifs dans le flux, vous pouvez saisir les valeurs à ce moment-là ou laisser le champ vide pour utiliser la valeur de paramètre actuelle (par défaut).

    Nouvelles tâches

    Tâches liées

  2. Cliquez sur Créer des tâches pour planifier votre flux.

Pour plus d'informations sur la planification de tâches de flux, consultez Planifier des tâches de flux dans l’aide de Tableau Server(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) ou Tableau Cloud(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Merci de vos commentaires !