Gérer les données Tableau Mobile sur les appareils

Comprendre les aperçus et les métadonnées mis en cache

Lorsque des utilisateurs mobiles interagissent avec du contenu sur Tableau Server ou Tableau Online, le serveur traite les données métier sous-jacentes, et l'application Tableau Mobile en affiche un rendu à des fins d'affichage. Pour afficher le contenu plus rapidement, Tableau Mobile met en cache le contenu suivant sur l'appareil d'un utilisateur :

  • Aperçus des classeurs et vues favoris auxquels les utilisateurs peuvent accéder rapidement en ligne ou hors ligne.

  • Métadonnées des classeurs et vues favoris, par exemple le nom et l'heure de la dernière synchronisation avec le serveur.

Ce contenu est stocké en toute sécurité selon les meilleures pratiques adaptées à chaque plate-forme mobile. Sur iOS, les aperçus et les métadonnées sont cryptés lorsqu'un appareil est verrouillé avec un code secret, et les fichiers mis en cache sont exclus des processus de sauvegarde du système d'exploitation. Sur Android, nous vous recommandons d'exiger des codes secrets et un cryptage des appareils (qui ne sont parfois pas activés par défaut). Pour appliquer automatiquement cette configuration sur tous vos appareils Android, utilisez une solution MDM ou MAM.

Pour une protection supplémentaire, les données stockées localement sont supprimées complètement dans les cas suivants :

  • Un utilisateur se déconnecte du serveur ou désinstalle l'application Tableau Mobile.

  • Vous supprimez un compte utilisateur de Tableau Server ou Tableau Online, et l'utilisateur tente de se connecter avec Tableau Mobile.

Pour un contrôle maximum, nous vous recommandons de gérer les appareils avec un système MDM ou MAM permettant de supprimer à distance l'application Tableau Mobile ainsi que tout son contenu hors ligne.

Désactiver les aperçus hors ligne pour un site

Par défaut, les aperçus hors ligne sont activés pour tous les sites. Par contre, si vous êtes un administrateur Tableau Server, vous pouvez désactiver les aperçus hors ligne pour des sites spécifiques, en empêchant le stockage de classeurs et de vues favoris sur les appareils des utilisateurs. Lorsque les aperçus hors ligne sont désactivés, Tableau Mobile affiche les favoris uniquement sous forme d'images miniatures à faible résolution, ce qui cache les détails des données.

  1. Dans un navigateur Web, connectez-vous au serveur et au site en tant qu'administrateur. (Dans la partie supérieure, assurez-vous que le nom du site apparaît bien.)

  2. Sélectionnez Paramètres.

  3. Sous Favoris hors ligne pour Tableau Mobile, désélectionnez Activer les favoris hors ligne.

Remarque : si votre entreprise utilise la version la plus récente de Tableau Mobile, les utilisateurs individuels peuvent désactiver les aperçus hors ligne dans les paramètres de l'application(Link opens in a new window).

Optimiser le rendu côté client avec Tableau Server

Si vous êtes administrateur de Tableau Server, vous pouvez optimiser les performances en contrôlant le rendu des vues sur le serveur au lieu des appareils mobiles. Le choix dépend de la complexité d'une vue, laquelle est déterminée par le nombre de repères, lignes, colonnes et autres. Si une vue est moins complexe, les appareils mobiles restitueront la vue plus rapidement. Si une vue est plus complexe, il est plus rapide d'envoyer une demande à Tableau Server et de tirer parti de la puissance de calcul du serveur.

En tant qu'administrateur de serveur, vous pouvez configurer le moment où le rendu côté client a lieu sur les appareils mobiles en ajustant le seuil de complexité. Par exemple, vous pouvez abaisser le seuil pour les appareils mobiles si vous remarquez que les vues s'affichent lentement sur ces appareils. Sinon, vous pouvez souhaiter augmenter le seuil afin de réduire le nombre de demandes envoyées à Tableau Server.

Par défaut, le seuil de complexité pour les appareils mobiles est de 60. Pour ajuster le seuil de complexité, entrez ce qui suit dans l'interface en ligne de commande de Tableau Services Manager :

tsm configuration set -k vizqlserver.browser.render_threshold_mobile -v [new value]

Par exemple, pour modifier le seuil mobile sur 40, entrez la commande suivante :

tsm configuration set -k vizqlserver.browser.render_threshold_mobile -v 40

Pour plus d'informations, voir ces rubriques dans l'aide de Tableau Server :

Merci de vos commentaires ! Erreur lors de la soumission de votre commentaire. Réessayez ou envoyez-nous un message.