Créer un tableau de bord

Après avoir créé une ou plusieurs feuilles, vous pouvez les intégrer dans un tableau de bord, ajouter de l'interactivité et bien d'autres options.

Conseil : pour une mise en route rapide, consultez Dashboard Starters pour les données basées dans le cloud.

Créer un tableau de bord et ajouter ou remplacer des feuilles

Vous créez un tableau de bord en suivant une procédure presque identique à celle de la création d'une feuille de calcul.

  1. Dans la partie inférieure du classeur, cliquez sur l'icône Nouveau tableau de bord :

  2. Dans la liste Feuilles à gauche, faites glisser les vues vers votre tableau de bord à droite.

  3. Pour remplacer une feuille, sélectionnez-la dans le tableau de bord à droite. Dans la liste Feuilles à gauche, survolez la feuille de remplacement et cliquez sur le bouton Échanger les feuilles.

    Remarque : lorsque vous remplacez une feuille, Tableau conserve toute couleur de remplissage, de bordure ou d'arrière-plan. Toutefois, il se peut que vous deviez ajuster la taille de la feuille si le contenu diffère considérablement. Vous devrez peut-être aussi supprimer des éléments du tableau de bord spécifiques à la feuille précédente, tels que les filtres, qui deviennent vides.

Ajout d'interactivité

Vous pouvez ajouter de l'interactivité aux tableaux de bord pour améliorer la visibilité des données des utilisateurs. Essayez ces techniques :

  • Dans le coin supérieur de la feuille, activez l'option Utiliser comme filtre pour utiliser les repères sélectionnés dans la feuille comme filtres pour les autres feuilles du tableau de bord.

  • Lors de la création dans Tableau Desktop, ajoutez des actions pour utiliser plusieurs feuilles comme filtres, naviguer d'une feuille à l'autre, afficher des pages Web, etc. Pour plus d'informations, consultez Actions et tableaux de bord.

Ajouter des objets de tableau de bord et définir leurs options

Outre des feuilles, vous pouvez ajouter des objets de tableau de bord qui améliorent l'attrait visuel et l'interactivité. Voici des conseils pour chaque type d'objet :

  • Les objets Horizontaux et Verticaux fournissent des conteneurs de dispositions qui vous permettent de regrouper des objets associés et d'ajuster le redimensionnement de votre tableau de bord à mesure que les utilisateurs interagissent avec eux.
  • Les objets Texte peuvent fournir des en-têtes, des explications et d'autres informations.
  • Les objets Image peuvent améliorer l'aspect visuel d'un tableau de bord, et vous pouvez les lier à des URL cibles spécifiques. (Bien que les objets Page Web puissent également être utilisés pour des images, ils conviennent mieux pour des pages Web complètes. L'objet Image fournit des options d'ajustement, de liaison et de texte alternatif spécifiques à l'image.)
  • Les objets Pages Web affichent les pages cibles dans le contexte de votre tableau de bord. Veillez à vérifier ces options de sécurité Web, et gardez à l'esprit que certaines pages Web (Google par exemple) ne s'autorisent pas à être intégrées.

    Remarque : pour des raisons de sécurité, votre administrateur Tableau peut empêcher les objets Page Web et les objets Image d’afficher les URL cibles.

  • Les objets vides vous aident à ajuster l'espacement entre les éléments du tableau de bord.
  • Les objets Navigation aident votre public à naviguer d'un tableau de bord à l'autre, ou vers d'autres feuilles ou histoires. Vous pouvez afficher du texte ou une image pour indiquer la destination du bouton à vos utilisateurs, spécifier des couleurs de bordure et de fond personnalisées et fournir des infobulles.
  • Les objets de téléchargement permettent à votre public de créer rapidement un fichier PDF, une diaporama PowerPoint ou une image PNG d'un tableau de bord entier, ou un tableau croisé de feuilles sélectionnées. Les options de formatage sont similaires à celles des objets de navigation.

    Remarque : le téléchargement de tableau croisé n’est possible qu’après une publication sur Tableau Online ou Tableau Server.

  • Les objets Extension vous permettent d'ajouter des fonctionnalités uniques aux tableaux de bord et de les intégrer avec des applications extérieures à Tableau.
  • Les objets Parlez aux données permettent aux utilisateurs de saisir des requêtes conversationnelles pour des champs de source de données spécifiques, que les auteurs optimisent pour des publics spécifiques tels que les ventes, le marketing et l’équipe d’assistance.

Ajouter un objet

Dans la section Objets à gauche, faites glisser un élément vers le tableau de bord à droite :

Définir les options pour les objets

Cliquez sur l'objet pour le sélectionner. Cliquez ensuite sur la flèche dans le coin supérieur pour ouvrir le menu de raccourci. (Les options de menu varient selon l'objet.)

Options détaillées pour les objets Image

Vous pouvez soit insérer des fichiers image dans des tableaux de bord, soit créer un lien vers des images publiées sur le Web. Dans les deux cas, vous pouvez spécifier une URL que l'image ouvre lorsque l'utilisateur clique dessus, ce qui ajoute de l'interactivité à votre tableau de bord.

Remarque : les URL des images Web nécessitent le préfixe HTTPS pour une sécurité améliorée. Pour les URL d'image avec d'autres préfixes, utilisez l'objet Page Web.

  1. Depuis la section Objets à gauche, faites glisser un objet Image vers votre tableau de bord à droite. Ou, sur un objet Image existant dans un tableau de bord, cliquez sur le menu contextuel dans le coin supérieur et choisissez Modifier l'image.
  2. Cliquez sur Insérer un fichier image pour intégrer un fichier image dans le classeur ou sur Lien vers l'image pour créer un lien vers une image Web.

    Envisagez de créer un lien vers une image Web dans les cas suivants :

    • L'image est très grande et le public de votre tableau de bord la visualisera dans un navigateur. (À la différence des images Web, les images insérées doivent être téléchargées chaque fois qu'une feuille s'ouvre, ce qui ralentit les performances.)
    • L'image est un fichier GIF animé. (Les images insérées ne prennent pas en charge les GIF animés.)
  3. Si vous insérez une image, cliquez sur Choisir pour sélectionner le fichier. Si vous créez un lien vers une image, saisissez son URL Web.
  4. Définissez les autres options d'ajustement d'image, de liaison URL et de texte alternatif. (Le texte alternatif décrit l'image dans les applications de lecture d'écran pour améliorer l’accessibilité.)

Options détaillées pour les objets de navigation et de téléchargement

Les objets de navigation et de téléchargement proposent plusieurs options uniques qui vous aident à indiquer visuellement la destination de navigation ou le format de fichier.

Bouton de navigation utilisant du texte pour le style du bouton

  1. Dans le coin supérieur de l'objet, cliquez sur le menu d'objet et sélectionnez Modifier le bouton.

  2. Effectuez l'une des actions suivantes :
    • Dans le menu Naviguer vers, choisissez une feuille en dehors du tableau de bord actuel.
    • Dans le menu Exporter vers, choisissez un format de fichier.
  3. Choisissez l'image ou le texte comme Style de bouton, spécifiez l'image ou le texte à afficher, puis définissez les options de formatage associées.
  4. Pour le texte de l'infobulle, ajoutez le texte explicatif qui apparaît lorsque les utilisateurs survolent le bouton. Ce texte est facultatif et particulièrement adapté aux boutons Image. (Par exemple, vous pouvez entrer « Ouvrir la visualisation Ventes » pour clarifier la destination d'un bouton de navigation qui s'affiche sous forme graphique de vente miniature.)

Remarque : lorsque vous visualisez un tableau de bord publié, il vous suffit de cliquer sur un bouton pour naviguer ou exporter. Lors de la création d'un tableau de bord, vous devez toutefois cliquer sur Alt-clic (Windows) ou Option-clic (macOS).

Afficher et masquer les objets en cliquant sur un bouton

Les boutons Afficher/Masquer permettent aux observateurs d'un tableau de bord de rendre visibles ou invisibles les objets de tableau de bord, en les révélant uniquement lorsque nécessaire.

Comment les objets masqués affectent les dispositions

Lorsqu'un objet flottant est masqué, il révèle simplement tous les objets en dessous. Les boutons Afficher/Masquer peuvent être particulièrement utiles lorsque vous souhaitez masquer temporairement un groupe flottant de filtres pour révéler une visualisation plus complète.

Lorsqu'un objet en mosaïque est masqué, les résultats dépendent du niveau de l'objet dans la hiérarchie de disposition.

  • Dans la plupart des cas, vous souhaiterez placer les objets que vous prévoyez de masquer dans un conteneur de disposition Horizontal ou Vertical, car d'autres objets dans le conteneur rempliront l’espace des objets masqués.
  • En revanche, dans le conteneur de disposition en mosaïque tout en haut de la hiérarchie de disposition, un objet masqué laisse un espace vide.

Ajouter et configurer un bouton Afficher/Masquer

  1. Sélectionnez un objet de tableau de bord.
  2. Dans le menu contextuel situé dans le coin supérieur de l'objet, sélectionnez Ajouter un bouton Afficher/Masquer.

  3. Dans le menu Bouton, choisissez Modifier le bouton.

  4. Définissez ces options :
    • L'Élément de tableau de bord à afficher/masquer spécifie l’objet cible. (Un objet ne peut être la cible que d'un seul bouton Afficher/Masquer à la fois. Sélectionnez Aucun si vous voulez cibler l’objet avec un autre bouton Afficher/Masquer.)
    • Style de bouton spécifie si une image ou du texte s'affiche pour le bouton.
    • L'Aspect des boutons indique à quoi ressemble le bouton lorsque l'élément est à la fois affiché et masqué. Cliquez sur Élément affiché et Élément masqué pour choisir différentes images ou textes pour chaque État.
    • Le Texte de l'infobulle fournit un texte explicatif qui s'affiche lorsque les utilisateurs survolent le bouton. (Par exemple, vous pouvez saisir « Afficher ou masquer les filtres » pour un conteneur avec menus de filtres.)
  5. Si nécessaire, faites glisser le bouton vers un autre emplacement ou redimensionnez-le pour mieux l'adapter à votre disposition.

Remarque : lors de l'affichage d'un tableau de bord publié, il suffit de cliquer sur un bouton Afficher/Masquer pour rendre l'objet visible ou invisible. Lors de la création d'un tableau de bord, vous devez toutefois cliquer sur Alt-clic (Windows) ou Option-clic (macOS).

Sécurité des objets Page Web

Si vous incluez des objets Page Web dans votre tableau de bord, vous pouvez optimiser la sécurité en procédant comme suit.

Utiliser le protocole HTTPS lorsque c’est possible

Il est recommandé d'utiliser HTTPS (https://) dans vos URL. La connexion de votre tableau de bord vers la page Web sera ainsi cryptée. De plus, si Tableau Server exécute HTTPS et que vous utilisez HTTP dans l'URL, les navigateurs de vos utilisateurs ne seront pas en mesure d'afficher la page Web vers laquelle l'URL pointe. Si vous ne spécifiez pas de protocole, HTTP sera le protocole par défaut.

Options de sécurité pour les objets Page Web (Tableau Desktop uniquement)

Choisissez Aide > Paramètres et Performances > Définir la sécurité des vues Web du tableau de bord et définissez les options ci-dessous. (Dans certaines entreprises, ces options sont contrôlées sur toutes les machines par un administrateur Tableau.)

Remarque : toutes les modifications que vous apportez à ces options de sécurité s’appliquent aux objets Page Web existants et nouvellement créés.

  • Activer JavaScript : autorise la prise en charge JavaScript dans la vue Web. Désélectionner cette option peut entraîner le dysfonctionnement dans le tableau de bord de certaines pages Web qui nécessitent JavaScript.
  • Activer les plug-ins : active l'utilisation de n'importe quel plug-in sur la page Web, tel qu'un lecteur Adobe Flash ou QuickTime.
  • Bloquer les fenêtres contextuelles : lorsque cette option est sélectionnée, les fenêtres contextuelles sont bloquées.
  • Activer les actions de survol d’URL : autorise les actions de survol d’URL. Pour plus d'informations, consultez Actions d'URL.
  • Activer les objets Page Web et les images Web Permet d’afficher des URL cibles dans les objets Page Web et Image. Si vous désélectionnez cette option, les objets Page Web et les objets Image qui incluent des liens vers le Web restent dans le tableau de bord mais n'affichent aucun contenu.
Merci de vos commentaires !