À propos de Tableau Prep Conductor

Tableau Prep Conductor vous permet d'exploiter les fonctionnalités de programmation et de suivi disponibles dans Tableau Server ou Tableau Online pour exécuter vos flux automatiquement et mettre à jour la sortie de flux. Tableau Prep Conductor fait partie du module Tableau Data Management Add-on introduit dans Tableau Server version 2019.1. Il doit être activé pour que vous puissiez programmer l’exécution de vos flux.

Remarque : depuis Tableau Prep version 2020.4.1, vous n’avez plus besoin du module Module Data Management Add-on sur votre serveur pour publier des flux sur le Web ou exécuter des flux manuellement. En tant que Creator, vous pouvez également créer et modifier des flux directement sur votre serveur. Si vous souhaitez programmer l’exécution de flux sur votre serveur, vous aurez encore besoin du module Module Data Management Add-on.

Si vous créez vos flux dans Tableau Prep Builder, vous devrez d’abord les publier sur Tableau Server ou Tableau Online pour les exécuter de manière programmée. Les flux de publication sont similaires à la publication de sources de données et de classeurs avec Tableau Desktop. Vous pouvez compresser les fichiers avec le flux ou spécifiez une connexion directe aux sources de données pour mettre à jour l'entrée de flux à mesure que les données changent. Si votre flux se connecte aux bases de données, spécifiez le type d'authentification et définissez les informations d'identification nécessaires pour accéder aux données.

Vous pouvez également publier un flux pour le partager avec d'autres utilisateurs ou pour continuer à le modifier sur le Web. Par exemple, publiez un flux incomplet sur Tableau Server ou Tableau Online, puis ouvrez le flux sur le Web en mode de modification pour continuer à travailler dessus. Vous pourriez aussi créer un flux comportant uniquement des étapes de données entrantes (correctement configurées) et le partager avec des collègues qui peuvent ensuite télécharger le flux sur leurs ordinateurs et créer et publier leurs propres flux.

Les flux ne peuvent être exécutés dans Tableau Server ou Tableau Online que si le flux est publié, comprend des étapes de sortie et ne comporte pas d'erreurs ni de fonctionnalités incompatibles. Pour plus d'informations sur la publication d'un flux, consultez Publier un flux sur Tableau Server ou Tableau Online(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Pour plus d'informations sur la résolution des problèmes de compatibilité, consultez la rubrique Compatibilité de version avec Tableau Prep(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Le suivi de l'intégrité de vos flux est facile. Avec le module Module Data Management Add-on et Tableau Prep Conductor activé, vous pouvez :

  • Afficher et contrôler les détails de votre flux, y compris les activités récentes dans les pages Contenu.

  • Modifier votre flux (à partir de la version 2020.4).
  • Afficher les résultats d'exécution des flux et les erreurs dans l'onglet Historique d'exécution.

  • Utiliser les Vues administratives pour surveiller l’activité des serveurs et des sites, y compris une nouvelle vue qui enregistre l’historique des performances des flux.

  • Afficher les alertes détaillées en cas d'échec de l'exécution d'un flux.

  • Configurer des alertes de notification par e-mail pour envoyer des e-mails aux propriétaires de flux leur indiquant quand et pourquoi le flux a échoué.

    Pour plus d'informations sur la configuration des alertes, consultez Surveiller l'intégrité et les performances des flux(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Si vous n’avez pas le module Module Data Management Add-on, vous pouvez :

  • Afficher les détails de votre flux, y compris les activités récentes dans les pages Contenu.

  • Modifier votre flux (à partir de la version 2020.4).

  • Visualiser et modifier vos connexions sur l’onglet Connexions.

Si un flux ne s’exécute pas en raison d’erreurs, par exemple un calcul non valide, ou l’échec d’une connexion, vous pouvez corriger l’erreur directement dans Tableau Server ou Tableau Online. Modifier la connexion ou modifier le flux pour corriger l’erreur, puis le republier pour reprendre au point où vous vous étiez arrêté.

Activation de Tableau Prep Conductor

Tableau Prep Conductor est disponible avec le module Data Management Add-on et peut être installé avec Tableau Server ou Tableau Online ou ajouté à une installation existante de Tableau Server ou Tableau Online version 2019.1 ou ultérieur. Pour plus d'informations sur l'installation et l'activation de Tableau Prep Conductor, consultez Activer et configurer Tableau Prep Conductor sur Tableau Server(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) ou Activer Tableau Prep Conductor sur votre site Tableau Online(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Pour publier les flux sur Tableau Server ou Tableau Online depuis Tableau Prep Builder, utilisez Tableau Prep Builder version 2019.1.2 ou ultérieure. Pour plus d'informations sur l'installation de Tableau Prep Builder, consultez Installer Tableau Desktop ou Tableau Prep Builder depuis l'interface utilisateur(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Se familiariser avec l'espace de travail des flux

Après avoir publié votre flux, vous pouvez planifier des tâches ou des tâches liées (version 2021.3 et ultérieures) dans Tableau Server ou Tableau Online pour exécuter automatiquement vos flux de manière régulière afin que vos données de sortie restent à jour.

Pour gérer les flux, Tableau Prep Conductor tire parti des mêmes fonctionnalités que celles qui vous servent à gérer des classeurs ou des sources de données depuis Tableau Desktop dans Tableau Server ou Tableau Online. Par exemple, comme les actualisations d'extraits, les tâches de flux planifiées et les exécutions de flux à la demande sont mises en file d'attente en tant que tâches d'arrière-plan. Mais lorsqu'il s'agit de travailler avec des flux, il existe quelques différences.

Page Présentation du flux

La page Présentation du flux est la page de destination principale où vous pouvez afficher des données sur votre flux, et également programmer, surveiller et gérer le flux. Si vous n’avez pas le module Module Data Management Add-on, vous disposez de plusieurs options.

Ouvrez la page Présentation du flux en cliquant sur un flux dans votre liste. Vous pouvez y accéder depuis Contenu > Explorer > Tous les flux ou en ouvrant le projet qui contient vos flux.

  1. L'en-tête indique le nom du flux, le propriétaire du flux et la date de la dernière modification du flux. Depuis la version 2020.4, cliquez sur Modifier pour modifier les flux existants.

    Vous pouvez ajouter un flux à vos favoris ou depuis le menu Autres actions, vous pouvez également modifier, exécuter, télécharger le flux, définir des autorisations, modifier le propriétaire du flux, restaurer des versions précédentes du flux et autres opérations.

  2. Affichez et modifiez la description du flux et définissez des balises pour aider les autres utilisateurs à trouver les flux qu'ils recherchent.

  3. Affichez les étapes de sortie d'un flux ainsi que l'état de la dernière mise à jour, toute programmation affectée à la sortie et toutes les erreurs rencontrées depuis le dernier flux exécuté. Vous pouvez également cliquer sur le bouton Exécuter pour exécuter toutes les étapes de sortie ou les étapes de sortie individuelles à la demande.

    Si le flux comporte des erreurs, l'exécution échoue. Vous pouvez résoudre les erreurs de connectivité directement en accédant à l'onglet Connexions du flux et en modifiant les connexions d'entrée. Pour résoudre les autres erreurs de flux, modifiez le flux, puis republiez-le et essayez d'exécuter le flux à nouveau. Si vous utilisez une version antérieure de Tableau Prep Builder, à partir du menu Plus d’actions, vous pouvez également télécharger et ouvrir le flux dans Tableau Prep Builder, puis le republier et essayer d’exécuter le flux à nouveau.

    Une fois qu'un flux a été exécuté correctement, les sorties des sources de données deviennent des liens sur lesquels vous pouvez cliquer pour ouvrir le volet Source de données et afficher plus d'informations sur la source de données ou modifier la connexion d'entrée de flux.

    Dans le champ Programmation, affichez les tâches planifiées auxquelles l'étape de sortie est affectée. Une sortie de flux peut être attribuée à une ou plusieurs tâches.

    Si aucune programmation n'a encore été attribuée, cliquez sur Créer une nouvelle tâche pour ajouter l'étape de sortie à une programmation. Pour exécuter immédiatement le flux de manière à mettre à jour une étape de sortie spécifique, cliquez sur le bouton Exécuter à gauche de la ligne.

  4. Affichez une image du flux.

Page d’aperçu de flux sans le module Module Data Management Add-on

Si vous n’avez pas installé Module Data Management Add-on sur votre serveur, vous pouvez toujours publier des flux sur Tableau Server et Tableau Online, mais vous verrez moins d’options de gestion de votre flux.

Page Connexions de flux

Affichez les emplacements d'entrée et de sortie d'un flux, les types de connexion, les paramètres d'authentification, les étapes d'entrée et de sortie ainsi que les erreurs de connectivité. Vous pouvez définir des paramètres d'authentification lors de la publication d'un flux. Pour plus d'informations, consultez Publier un flux depuis Tableau Prep Builder(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Pour les types d'entrée de base de données, cliquez sur le menu Autres actions relatives à une connexion d'entrée pour modifier la connexion et modifier le nom du serveur, le port, le nom d'utilisateur et le mot de passe.

Page Tâches planifiées de flux (Module Data Management Add-on requis)

Affichez les programmations auxquelles le flux est affecté et les sorties incluses dans ces programmations. En tant qu’administrateur, vous pouvez cliquer sur le lien Programmations pour ouvrir la page Programmations et afficher la liste des flux affectés à cette programmation. Pour plus d'informations sur l'affectation de flux à une programmation, reportez-vous à la rubrique Planifier des tâches de flux(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Pour afficher les sorties sur une programmation ou les tâches affectées à une tâche liée (version 2021.3 et versions ultérieures), cliquez sur les liens dans la colonne Type de programmation.

Vous pouvez également ajouter de nouvelles tâches ou gérer des tâches existantes à partir de cette page. Pour agir sur une tâche existante, cochez la case sur une fiche de tâche, puis cliquez sur le menu déroulant Actions pour exécuter, modifier ou supprimer la tâche.

Dans Tableau Server, s'il ne s'exécute pas après un nombre configuré de tentatives consécutives, le flux est automatiquement suspendu. Dans Tableau Online, si une tâche de flux ne parvient pas à s'exécuter après 5 tentatives consécutives, le flux est automatiquement suspendu.

Vous pouvez voir cet état sous l'onglet Présentation ainsi que dans cet onglet. Vous pouvez reprendre les tâches suspendues depuis ce menu.

Pour plus d'informations sur la configuration du seuil pour les tâches de flux suspendues, consultez Étape 5 : Configurations facultatives du serveur(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Pour plus d'informations sur les tâches de flux suspendues, consultez Afficher et résoudre les erreurs.

Remarque : la page Tâches planifiées pour les flux a été repensée dans la version 2021.3. Votre vue peut être différente selon la version de votre serveur.

Page Programmations

Sur la page Programmations , vous pouvez afficher les flux affectés à une programmation ainsi que les détails sur l'exécution des flux. Si la programmation comprend des tâches liées (version 2021.3 et ultérieures), le nombre de flux inclus dans les tâches liées s’affiche.

Vous pouvez exécuter la programmation à la demande et exécuter tous les flux qui y sont affectés. Vous pouvez également sélectionner un ou plusieurs flux, puis utiliser le menu Actions pour modifier la programmation ou la priorité du flux, supprimer les flux sélectionnés de la programmation ou reprendre les flux suspendus.

Pour plus d'informations sur la configuration d'une programmation, consultez Étape 3 : Créer des programmations pour les tâches de flux(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Historique d'exécution des flux (Module Data Management Add-on requis)

Consultez, effectuez des recherches et procédez à un tri dans une liste d'historique d'exécution pour un flux. Cette page inclut également des détails sur l'exécution du flux, comme le type d'exécution, la durée et le nombre de lignes générées.

Si la sortie du flux comporte une erreur, survolez l'erreur pour afficher les messages. Le cas échéant, cliquez sur le lien Accéder aux connexions du message d'erreur pour accéder à la page Connexions afin de corriger les erreurs de connectivité. Vous pouvez aussi modifier le flux directement pour corriger les erreurs, ou cliquer sur Télécharger le flux pour télécharger le flux et en corriger les erreurs dans Tableau Prep Builder, puis republier le flux pour continuer à le gérer à l'aide de Tableau Prep Conductor.

Remarque : l'historique d'exécution d'un flux est conservé sauf en cas de suppression du flux.

Historique des révisions de flux

Si vous devez rétablir un flux à une version précédente, dans le menu Autres actions du flux, sélectionnez Historique des révisions. Dans la boîte de dialogue Historique des révisions, sélectionnez, dans la liste, la version de flux à laquelle vous souhaitez revenir.

Qui peut le faire ?

Les administrateurs de serveur peuvent activer les clés de licence Module Data Management Add-on.

Les administrateurs de serveur peuvent activer Tableau Prep Conductor.

Les utilisateurs dotés du rôle Creator peuvent créer, modifier et exécuter des flux manuellement. Si Module Data Management Add-on est installé, les Creators peuvent exécuter les flux de manière programmée.

Merci de vos commentaires !