Afficher les licences de serveur

Les administrateurs système peuvent consulter les informations de licence et de clé produit pour Tableau Server.

Affichage des licences dans l'interface utilisateur de Tableau Server

La façon dont vous accédez à la page Licences dans Tableau Server varie selon que vous avez un seul site ou plusieurs sites.

  • Sur un serveur monosite, cliquez sur Paramètres et Licences :

  • Sur un serveur multisite, cliquez sur Gérer tous les sites dans le menu du site, Paramètres et Licences :

    Remarque : l'option Gérer tous les sites s'affiche uniquement lorsque vous êtes connecté en tant qu'administrateur de serveur.

Cette page affiche des informations sur les licences qui ont été activées sur votre serveur, y compris les licences basées sur les utilisateurs (à durée limitée) ou les licences basées sur les cœurs.

  1. Ouvrez TSM dans un navigateur :

    http://<tsm-computer-name>:8850

  2. Cliquez sur Configuration, puis sur Licences :

    Le tableau affiche la clé produit, la date d'expiration et la date d'expiration du contrat de maintenance.

    Remarque : l'interface utilisateur Web TSM fournit une quantité limitée d'informations de licence. Utilisez l'interface en ligne de commande TSM ou l'interface utilisateur Web de Tableau Server pour voir des informations de licence supplémentaires, y compris le nombre de chaque type de licences basées sur les utilisateurs (Creator, Explorer et Viewer).

  1. Ouvrez une invite de commande en tant qu'administrateur sur le nœud initial (le nœud sur lequel TSM est installé).

  2. Exécutez la commande suivante :

    tsm licenses list

La commande répertorie les licences qui sont activées sur le déploiement Tableau Server.

Par exemple, un serveur avec cinq licences Creator, cinq licences Explorer, 100 licences Viewer et un module Data Management Add-on fournirait une sortie de commande de ce type :

Les champs suivants sont retournés :

  • CLÉ : une chaîne de 16 caractères unique qui identifie la licence.
  • TYPE : décrit le type de licence
    • Durée limitée : les licences à durée limitée sont associées à un calendrier d'abonnement et doivent être renouvelées. La date d'expiration est indiquée dans le champ EXP LIC.
    • Perpétuel : les licences perpétuelles sont achetées une seule fois et n'ont pas besoin d'être renouvelées mais doivent être actualisées pour mettre à jour la date EXP MAINT (ou date d'expiration de la maintenance).
    • Cœurs : les licences basées sur les cœurs sont des licences associées au nombre de cœurs sur les ordinateurs exécutant des services spécifiques de Tableau Server. Les licences basées sur les cœurs permettent à un utilisateur invité d'accéder aux vues existantes sur le serveur ou intégrées dans d'autres serveurs Web. Les licences basées sur les cœurs autorisent en outre un nombre illimité d'utilisateurs de type Explorer et Viewer.
  • CREATOR : le nombre de licences Creator émises pour le déploiement de Tableau Server.
  • EXPLORER : le nombre de licences Explorer émises pour le déploiement de Tableau Server.
  • VIEWER : le nombre de licences Viewer émises pour le déploiement de Tableau Server.
  • MODULE DATA MANAGEMENT ADD-ON : Tableau Server inclut une licence pour le module Data Management Add-on (True/False). Consultez À propos du module complémentaire Data Management Add-on.
  • ACCÈS INVITÉ : Tableau Server inclut une licence pour un utilisateur invité. Voir Utilisateur invité. Des licences basés sur les cœurs sont requises pour exploiter les possibilités d'un utilisateur invité. Voir le champ TYPE.
  • EXP LIC : la date d'expiration de la licence et d'arrêt de Tableau Server. Les licences à durée limitée ont une date d'expiration. Voir le champ TYPE. Consultez le Portail client(Link opens in a new window) de Tableau pour actualiser les licences.
  • EXP MAINT : s'applique uniquement aux anciennes licences perpétuelles (TYPE = Perpétuel). Pour les licences à durée limitée, ce champ s'affichera : N/A. EXP MAINT affiche la date d'expiration du contrat de maintenance pour le déploiement de Tableau Server. Pour mettre à jour la clé de maintenance de licence, consultez Actualiser la date d'expiration pour la clé produit. Visitez le Portail client(Link opens in a new window) de Tableau pour consulter l'historique des achats de maintenance et pour acheter une maintenance supplémentaire.
  • UPDATABLE : indique si la licence est une licence par souscription pouvant être mise à jour (True/False).
  • LBLM : spécifie si la gestion des licences basée sur la connexion (LBLM) est activée pour le déploiement Tableau Server (True/False). Lorsqu'elle est activée, LBLM permet aux utilisateurs de se connecter à Tableau Server pour obtenir une licence pour leur instance de Tableau Desktop ou Prep, plutôt que de saisir une clé produit. Pour plus d'informations sur LBLM, consultez Gestion des licences basée sur la connexion.
  • MODULE SERVER MANAGEMENT ADD-ON : Tableau Server inclut une licence pour le module Server Management Add-on (True/False). Pour plus d'informations sur le module Server Management Add-on, voir À propos du Module Server Management Add-on de Tableau.

Remarque : les termes de licence pour les utilisateurs Creator, Explorer et Viewer sont définis en fonction des termes de la licence basée sur les utilisateurs (licence à durée limitée), le cas échéant. Ainsi, un serveur n'ayant qu'une licence basée sur les cœurs aura un nombre illimité d'utilisateurs Explorer et Viewer ainsi qu'un accès invité, mais pas d'utilisateurs Creator. Pour en savoir plus, consultez Utiliser des licences basées sur les utilisateurs sur un serveur utilisant des licences basées sur les cœurs.

Merci de vos commentaires !