Différentes parties du workflow Tableau Bridge nécessitent une coordination avec Tableau Desktop et Tableau Cloud. Selon la tâche que vous vous êtes fixée, les données sous-jacentes que vous utilisez et la connexion de source de données (connexion en direct ou extrait) et selon les symptômes que vous constatez, certaines étapes de dépannage peuvent exiger que vous travailliez dans un de ces produits respectifs, ou les deux, en plus du client lui-même.

Les problèmes et les étapes à suivre pour résoudre ces problèmes peuvent s’appliquer aux propriétaires des sources de données ou aux administrateurs de site.

Comprendre les problèmes courants après la mise à niveau

Après la mise à niveau à Bridge, vous remarquerez peut-être quelques changements dans vos workflows spécifiques à Bridge.

Impossible de configurer des actualisations de 15 minutes ou 30 minutes

Les programmations Online peuvent uniquement être actualisées aussi souvent que Tableau Cloud l’autorise. Si vous devez actualiser votre source de données plus fréquemment, envisagez plutôt de continuer à utiliser les (anciennes) programmations Bridge.

Remarque : lors de l’utilisation des (anciennes) programmations Bridge, le propriétaire de la source de données doit être le même utilisateur que celui connecté au client chargé d’actualiser la source de données. Selon la façon dont la gestion des clients est administrée dans votre entreprise, il se peut que votre administrateur de site doive devenir le propriétaire de votre source de données.

Impossible de trouver le bouton « Actualiser cet extrait » ou « Sélectionner où exécuter les actualisations »

Depuis Bridge 2020.2, les programmations Bridge sont mieux intégrées aux programmations Tableau Cloud et peuvent être consultées et configurées directement au même emplacement que les programmations Tableau Cloud. Pour plus d'informations sur les programmations Bridge, consultez Configurer une programmation d'actualisation Bridge.

Vous ne trouvez pas l’option Exécuter maintenant

L'option Exécuter maintenant dans Tableau Cloud n’est pas disponible dans les volets des sources de données individuelles pour les sources de données utilisant les (anciennes) programmations Bridge. Dans la plupart des cas, l’actualisation manuelle d’une source de données utilisant une (ancienne) programmation Bridge ne peut être effectuée qu’à partir du client auquel la source de données est liée.

Impossible d’actualiser les sources de données qui utilisent des relations

Bridge 2019.4 (ou versions antérieures) ne prend pas en charge les sources de données créées avec des Relations(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans Tableau 2020.2 (ou ultérieur). Pour que vos données de réseau privé restent à jour, assurez-vous d’exécuter la dernière version du client. Pour obtenir le dernier client, voir Versions de Tableau Bridge.

Je ne trouve pas l’option « Ancienne programmation avec Bridge »

Étant donné que Bridge ne peut pas actualiser les sources de données intégrées dans les classeurs, l'option Ancienne programmation avec Bridge n’est pas disponible depuis la page Classeur sur Tableau Cloud. Pour actualiser les sources de données à l’aide des (anciennes) programmations Bridge (ou des programmations Online), republiez le classeur avec des sources de données publiées séparément.

Certaines sources de données ne sont pas répertoriées ou sont manquantes dans le client

Les sources de données qui utilisent les programmations Online ou dont les programmations ont été migrées de manière à utiliser les programmations Online ne sont pas visibles depuis le client. En tant qu’administrateur de site, vous pouvez surveiller les sources de données avec les programmations Online à l’aide de la page Travaux. Pour plus d'informations, consultez À propos des travaux d’actualisation Bridge.

Les sources de données qui utilisent les requêtes en direct et les (anciennes) programmations Bridge (qui incluent les programmations créées avec Bridge 2020.1 et antérieur) continuent de s’afficher dans le client.

Localiser Tableau Bridge

Si vous ne trouvez pas le client Bridge ou l'option d'utilisation de Bridge, essayez une ou plusieurs des suggestions ci-dessous.

Impossible de trouver le programme d'installation de Bridge

Pour télécharger le client, accédez à la page Versions de Tableau Bridge(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) sur le site Web de Tableau et cliquez sur le bouton de téléchargement. Pour plus d'informations sur le programme d'installation de Bridge et le processus d'installation, consultez la rubrique Installer Bridge dans l'aide de Tableau Cloud.

Impossible de trouver Bridge sur mon ordinateur

Après avoir installé le client sur votre ordinateur, vous pouvez effectuer l'une des tâches suivantes pour ouvrir le client :

  • Double-cliquez sur le raccourci Bridge () sur votre bureau.

  • Depuis votre bureau, dans la barre d'état système Windows, cliquez sur l'icône Bridge ().

  • À l'aide de l'explorateur de fichiers Windows, recherchez Tableau Bridge pour localiser le client.

  • Si Tableau Desktop est installé sur le même ordinateur que le client, ouvrez Tableau Desktop et sélectionnez Serveur > Démarrer le client Tableau Bridge.

    Remarque : cette tâche ouvre le client correct si vous utilisez Tableau Desktop 2018.2 et versions ultérieures. Si vous utilisez Tableau Desktop 2018.1 et antérieur, l'utilisation de l'option Démarrer le client Tableau Bridge entraîne l'ouverture d'une version plus ancienne du client.

Impossible de trouver l'option Bridge dans la boîte de dialogue de publication

La raison pour laquelle vous ne voyez pas nécessairement l'option Bridge dans la boîte de dialogue de publication dépend de ce que vous publiez sur Tableau Cloud : une source de données ou un classeur.

Si vous publiez une source de données : 

  • La source de données est basée sur des fichiers. De ce fait, l'option d'utilisation de Bridge s'affiche après que vous avez publié avec succès la source de données sur Tableau Cloud.

    Après avoir publié avec succès la source de données, vous voyez s'afficher la boîte de dialogue Publication terminée qui vous permet de programmer des actualisations pour votre source de données basée sur des fichiers à l'aide de Bridge pendant que vous êtes dans Tableau Cloud. Pour plus d'informations sur les programmations d’actualisation à l’aide de Bridge pendant que vous êtes dans Tableau Cloud, consultez Configurer une programmation d'actualisation Bridge.

  • La source de données se connecte aux données auxquelles Tableau Cloud peut accéder directement.

    Si Tableau Cloud peut accéder aux données directement, vous n'avez pas besoin d'utiliser Bridge pour garder les données à jour. Pour obtenir la liste des connecteurs utilisés par Tableau pour accéder aux données directement, consultez Autoriser les connexions directes aux données hébergées sur une plate-forme de cloud.

  • La source de données se connecte aux données qui ne sont pas prises en charge par Bridge.

    Pour obtenir la liste des connecteurs pris en charge par Bridge, consultez Connectivité prise en charge.

Si vous publiez un classeur :

  • Le classeur contient une source de données intégrée qui doit être publiée séparément.

    Pour publier la source de données séparément, dans la boîte de dialogue Publier le classeur sur Tableau Cloud, cliquez sur Modifier sous Sources de données. Dans le menu déroulant Type de publication, sélectionnez Publié séparément.

Résoudre les problèmes d'installation

Utilisation de macOS ou Linux

Bridge n'est pas pris en charge sur le système d'exploitation macOS ou Linux. Pour Bridge, vous devez utiliser un ordinateur Windows. Pour plus d'informations sur les autres exigences système, consultez Connectivité avec Bridge.

Administrateur local sur l’ordinateur

Le compte utilisateur Windows auquel vous êtes connecté doit être membre du groupe des administrateurs locaux. Pour plus d'informations sur les exigences d'installation minimales, consultez Avant d’installer Bridge. Pour plus d’informations sur la configuration système requise, consultez À propos du client Bridge.

Résoudre les problèmes de connexion

Utilisation de plusieurs sites Tableau Cloud ou connexion de Bridge à un site incorrect

Assurez-vous que vous avez saisi le nom d’utilisateur et le mot de passe corrects pour le site Tableau Cloud auquel le client est associé. Si vous suspectez qu'un nom d’utilisateur et un mot de passe incorrects sont enregistrés pour un site, ou que le client est connecté au site incorrect, utilisez l'option Dissocier dans le client pour supprimer son association avec le site et effacer le mot de passe.

Identifier les causes des problèmes des actualisations programmées

Plusieurs symptômes peuvent indiquer que les actualisations programmées ne fonctionnent pas comme attendu. Les symptômes peuvent notamment inclure les phénomènes suivants :

  • En tant qu'administrateur de site ou propriétaire de la source de données, vous voyez une alerte sur Tableau Cloud vous informant qu'une actualisation programmée n'a pas pu aboutir.
  • En tant qu'administrateur de site ou propriétaire de la source de données, vous recevez une notification par e-mail de Tableau vous informant qu'une actualisation Bridge n'a pas pu aboutir.
  • En tant que propriétaire de la source de données, vous recevez une notification par e-mail de Tableau vous indiquant qu'une actualisation de Bridge n'a pas pu démarrer comme prévu parce que le client Bridge ne fonctionnait pas.
  • Vous voyez une alerte dans le client à côté de la source de données dont l'actualisation a échoué.
  • La vue contient des donnés obsolètes.

Si l'un des symptômes ci-dessus s'applique à votre situation, suivez la procédure ci-dessous. Si la procédure ne résout pas le problème, essayez une ou plusieurs tâches sous la procédure pour identifier la cause du problème d'actualisation.

  1. Ouvrez le client, cliquez sur la source de données, puis cliquez sur le bouton Détails pour consulter le message d'erreur.

  2. Si le message d'erreur ne fournit pas suffisamment d'informations pour résoudre le problème d'actualisation, accédez à la Base de connaissances Tableau(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) et recherchez le problème d'actualisation.

Important : si le message d'erreur « There was a problem and the data engine could not start properly » (Un problème est survenu et le moteur de données n'a pas pu démarrer correctement) s'affiche et que vous exécutez la version 2018.2-2018.3 du client, Tableau recommande vivement la mise à niveau vers la version 2019.1 ou ultérieure. Pour plus d'informations, consultez l'article Erreur « There was problem and the data engine could not start properly »(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans la Base de connaissances de Tableau.

Si la base de connaissances Tableau ne répond pas à votre problème spécifique, essayez une ou plusieurs des tâches suivantes :

  • Valider les informations d'authentification dans le client : si une source de données requiert une authentification, vérifiez que les informations d'identification correctes pour la base de données sont référencées par le client, même si c'est déjà le cas dans Tableau Cloud. Pour des informations sur l'intégration des informations d'identification pour la base de données dans le client, consultez Intégrer ou mettre à jour les informations d’identification de base de données pour Bridge (ancienne version).
  • Mettre à niveau le client : mettez à niveau à la version la plus récente du client. Vous pouvez obtenir la version la plus récente du client depuis la page de Versions de Tableau Bridge(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) sur le site Web de Tableau. Pour plus d'informations sur l'installation, consultez Installer Bridge.
    Remarque : en raison d'un problème qui empêche Bridge 2018.2-2018.3 d'effectuer des actualisations d'extraits, Tableau vous recommande vivement de mettre à niveau à Bridge 2019.1 ou ultérieur.
  • Vérifier que le client est en cours d'exécution : connectez-vous à l'ordinateur sur lequel le client est installé et assurez-vous qu'il fonctionne. Après avoir vérifié que le client est en cours d'exécution, vous pouvez exécuter une actualisation manuelle de la source de données ou attendre la prochaine actualisation programmée.
  • Vérifier que la source de données basée sur des fichiers utilise un chemin d'accès UNC : si vous utilisez une source de données basée sur des fichiers utilisant d’(anciennes) programmations Bridge, vérifiez que le client référence le chemin d'accès UNC. Pour plus d'informations, consultez Modifier le chemin d'accès du fichier pour une source de données.

  • Vérifier si les exigences du mode Application ou du mode Service sont remplies : si le client est configuré pour s'exécuter en mode Application, vous devez être connecté à l'ordinateur sur lequel le client s'exécute pour que les actualisations programmées se déroulent correctement. Si votre client est configuré pour s’exécuter en mode Service, vous n'avez pas besoin d'être connecté à l'ordinateur sur lequel le client s'exécute. Par contre, l'ordinateur doit être allumé.

  • Vérifier que toutes les connexions dans la source de données sont prises en charge par Bridge :

    Si vous actualisez une source de données multiconnexion (à savoir une source de données utilisant une jointure entre bases de données), vérifiez que toutes les connexions dans la source de données sont prises en charge par Bridge. Si une ou plusieurs connexions ne sont pas prises en charge, Bridge ne peut pas actualiser la source de données tant que la connexion non prise en charge n'est pas supprimée. Pour une liste des connecteurs pris en charge, consultez Connectivité prise en charge. Pour supprimer une connexion d'une source de données, vous devez modifier la source de données dans Tableau Desktop. Pour plus d'informations, consultez Modification d'une source de données publiée(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans la Base de connaissances Tableau.

  • Actualiser manuellement la source de données : l'actualisation manuelle de la source de données peut vous aider à déterminer si le problème provient du client ou d'une autre partie du workflow Bridge, par exemple la publication depuis Desktop ou la source de données elle-même.

    • Depuis le client - Pour déterminer si le problème est limité à l'actualisation programmée spécifique ou à toutes les actualisations programmées gérées par le client, effectuez une programmation manuelle de la source de données publiée depuis le client.

      1. Ouvrez le client.
      2. Survolez la source de données dont l'actualisation programmée ne fonctionne pas, et cliquez sur l'icône Exécuter maintenant () pour démarrer l'actualisation manuellement.

      Si l'actualisation manuelle réussit, vous disposez d'une solution temporaire au problème d'actualisation. Si l'actualisation échoue, consultez l'erreur dans le client pour vous aider à résoudre le problème.

    • Depuis Tableau Desktop - Pour déterminer si le problème est un problème du client ou un problème avec la source de données publiée, vous pouvez effectuer une actualisation manuelle de la source de données depuis Tableau Desktop.

      1. Ouvrez Tableau Desktop.
      2. Dans le volet Connexion, cliquez sur Tableau Server et connectez-vous à la source de données publiée qui ne s'actualise pas.
      3. Dans le menu Données, sélectionnez une source de données, puis sélectionnez Serveur de données Tableau > Actualiser à partir de la source.

      Si l'actualisation à partir de la source réussit, vous disposez d'une solution temporaire au problème d'actualisation. Si l'actualisation échoue avec la même erreur que celle affichée dans le client, contactez l'Assistance technique Tableau(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) sur le site Web de Tableau.

    • Depuis Tableau Desktop, créez une copie locale de la source de données - Pour déterminer si le problème ne provient pas du processus de publication ou de Tableau Cloud en général, commencez par créer une copie locale, puis actualisez manuellement la source de données publiée.

      1. Ouvrez Tableau Desktop.
      2. Dans le volet Connexion, cliquez sur Tableau Server et connectez-vous à la source de données publiée qui ne s'actualise pas.
      3. Dans le menu Données, sélectionnez la source de données puis sélectionnez Créer une copie locale.
      4. Dans le menu Données, sélectionnez la copie locale de la source de données, puis sélectionnez Actualiser.

      Si l'actualisation depuis une copie locale de la source de données réussit, vous disposez d'une solution temporaire au problème d'actualisation. Le problème provient probablement du processus de publication.

  • Actualiser la source de données à l'aide de l'utilitaire de ligne de commande Tableau Extract : l'actualisation de la source de données à l'aide de l'utilitaire de ligne Tableau Extract est une autre manière de déterminer si le problème est spécifique au client ou à la source de données, ou à une autre partie du workflow Bridge. Cette méthode peut également fournir une manière automatisée ou temporaire d'actualiser l'extrait. Pour plus d'informations sur la configuration et l'utilisation de l'utilitaire de ligne de commande Tableau Extract, consultez Automatiser les tâches d'actualisation des extraits à la ligne de commande.

    Si l'actualisation depuis l'utilitaire de ligne de commande réussit, vous disposez d'une solution temporaire au problème d'actualisation. Si l'actualisation échoue, contactez l'assistance technique de Tableau(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) sur le site Web de Tableau.

  • Les actualisations programmées semblent s'exécuter en dehors du calendrier :

    Après la mise à niveau de Tableau Cloud à 2019.2, le propriétaire d'une source de données peut recevoir plusieurs notifications par e-mail lorsqu'une actualisation programmée ne peut pas démarrer car le client n'est pas en cours d'exécution. Étant donné qu'un propriétaire de source de données peut recevoir jusqu'à cinq notifications par e-mail consécutives par jour pour un maximum de dix sources de données qu'il possède, il est possible que les mises à jour programmées s'exécutent en dehors des heures prévues. En tant que propriétaire de la source de données, vous pouvez recevoir les notifications pour les raisons suivantes :

    • L'ordinateur depuis lequel le client s'exécute n'est pas allumé. Pour arrêter les notifications dans ce cas de figure, assurez-vous que l'ordinateur hébergeant le client est allumé et que le client lui-même s'exécute avant la prochaine actualisation programmée. Si la source de données d'un extrait n'a pas besoin d'être actualisée régulièrement, vous pouvez aussi envisager de supprimer la programmation et de l'actualiser manuellement à partir du client dès que nécessaire. Pour plus d'informations sur la suppression d'une programmation, consultez Arrêter d'actualiser les données via Bridge.
    • Les sources de données d'extraits continuent d'être associées à un client qui n'est plus utilisé. Pour arrêter les notifications dans ce cas de figure, en tant qu'administrateur de site, vous pouvez supprimer le client du site. Pour plus d'informations, consultez Supprimer définitivement un client d'un site.
      Si vous n'êtes pas un administrateur de site, considérez ce qui suit :
      • Si la source de données d'un extrait n'a pas besoin d'être actualisée, vous pouvez supprimer la source de données du client. Pour plus d'informations, consultez Supprimer une source de données d'un client.
      • Si la source de données d'un extrait doit être actualisée, mais seulement rarement, vous pouvez modifier le client associé à cette source de données d'extrait (et son calendrier). Pour plus d'informations, consultez Modifier les paramètres du client Bridge.

Les actualisations cessent de répondre pour les sources de données qui utilisent des connexions basées sur JDBC

Remarque : Bridge fournit une prise en charge limitée des sources de données qui utilisent des pilotes JDBC pour se connecter à des bases de données non prises en charge. Pour plus de détails, voir Prise en charge limitée des connecteurs.

Les actualisations pour les sources de données d'extrait dont les connexions reposent sur des pilotes JDBC peuvent échouer avec des erreurs de délai d'expiration, ou les actualisations elles-mêmes cessent de répondre ou se bloquent en raison de pics du processeur ou de la mémoire RAM. Dans la plupart des cas, ces problèmes d'actualisation surviennent en cas d’actualisations simultanées de sources de données utilisant des connexions JDBC gérées par un client sur une machine qui ne dispose pas de suffisamment de ressources matérielles pour prendre en charge les connexions JDBC gourmandes en ressources. Pour vous aider à résoudre ce type de problème, consultez les suggestions suivantes :

  • Si vous êtes un administrateur de site gérant les clients de votre entreprise, consultez les fichiers journaux, jprotocolserver_<process_id> et stdout_jprotocolserver_<process_id>, dans le dossier Journaux du référentiel My Tableau Bridge. Cliquez ensuite l'une des options suivantes :

    • Réduisez le nombre d'actualisations simultanées autorisées par le client. Pour plus d'informations, consultez Gérer la taille du pool Bridge.
    • Envisagez d'augmenter les cœurs de processeur et la mémoire RAM sur la machine exécutant le client Bridge pour mieux gérer les connexions JDBC gourmandes en ressources.
  • Si vous êtes le propriétaire de la source de données, mettez à jour les sources de données pour utiliser à la place un connecteur intégré à Tableau. Pour plus d'informations, consultez Connecteurs pris en charge personnalisées(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans l'Aide utilisateur de Tableau.

Actualiser les problèmes après avoir modifié le type de réseau

Si vous avez mis à jour le type de réseau associé à une source de données, de Tableau Cloud vers Réseau privé ou de Réseau privé vers Tableau Cloud, vous devez recréer les programmations existantes associées à la source de données. Pour plus d'informations, consultez Remarque sur la modification de type de réseau.

Problèmes d’actualisation sur les données basées sur des fichiers publiées depuis Tableau Desktop sur un Mac

Si vous utilisez 1) Tableau Desktop sur un Mac, 2) la publication d'une source de données basée sur des fichiers à partir d'un partage de fichiers réseau Windows, puis 3) la configuration d'une programmation Online, les actualisations échoueront. Si cette source de données basée sur des fichiers est une ressource critique pour votre organisation, envisagez plutôt de configurer une (ancienne) programmation Bridge. Pour plus d’informations, consultez Configurer une (ancienne) programmation Bridge.

Identifier les causes des problèmes des requêtes en direct

Les problèmes liés aux requêtes en direct sont généralement dus à la non-activation de l'option ou au fait que Bridge ne prend pas en charge le type de la source de données.

Aucune source de données « en direct » n'est répertoriée dans le client

Plusieurs choses doivent se produire pour que les sources de données « en direct » s'affichent dans le client. Tout d’abord, l’administrateur de site doit activer la mise en pool pour le site. Deuxièmement, l’administrateur de site doit également ajouter au moins un client au pool. Enfin, la source de données doit être publiée avec une connexion en direct. Ces trois facteurs doivent être réunis pour que les sources de données « en direct » s'affichent dans le client.

L'option de publier avec une source de données en direct ou avec l'option « Conserver la connexion à une source de données en direct » pendant la publication est manquante

L'option d'utiliser Bridge pour prendre en charge les requêtes en direct pour une source de données de réseau privé doit être activée par votre administrateur de site Tableau Cloud via la mise en pool. Si l'option n'est pas disponible pour vous pendant la publication, contactez votre administrateur de site afin qu'il active l'option. Si vous êtes un administrateur de site, consultez Configurer le pool de clients Bridge.

Vous êtes invité à saisir les informations d'identification pour la base de données

Si la source de données exige une authentification par la base de données, les informations d'identification doivent être intégrées dans la source de données au moment de la publication. Si elles ne sont pas intégrées dans la source de données au moment de la publication, vous pouvez les ajouter à la source de données publiée sur Tableau Cloud.

  1. Connectez-vous à Tableau Cloud et accédez à la source de données.
  2. Dans le volet Source de données, sous l’onglet Connexions, cochez la case en regard de la connexion.
  3. Dans le menu Actions, choisissez Modifier les connexions.
  4. Sélectionnez Mot de passe intégré à la connexion et entrez les informations d'identification pour la base de données nécessaires.

Vous utilisez une source de données basée sur des fichiers ou sur des fichiers de statistiques

Bridge ne prend pas en charge les sources de données avec des connexions en direct à des source de données basées sur des fichiers ou sur des fichiers de statistiques. Pour conserver les données à jour pour ces types de sources de données, vous pouvez publier des extraits et configurer une actualisation d'extrait pour chaque source de données à la place. Pour obtenir la liste des connecteurs pris en charge par Bridge, consultez Connectivité prise en charge. Pour plus d'informations sur la configuration des programmations d'actualisation, consultez Configurer une programmation d'actualisation Bridge.

La source de données ne s'affiche comme étant « en direct » dans le client :

Si elle ne s'affiche pas comme « en direct » dans le client, la source de données a probablement été publiée en tant qu'extrait. Pour vérifier que la source de données a été publiée en tant qu'extrait, suivez la procédure ci-dessous.

  1. Connectez-vous à Tableau Cloud et accédez à la source de données.
  2. Dans le volet Source de données, vérifiez si la source de données contient un onglet « Actualisations d'extraits » ou une icône d'extrait (). Si la source de données affiche l'onglet, elle a été publiée en tant qu'extrait.

Pour résoudre le problème, republiez la source de données depuis Tableau Desktop en veillant à sélectionner l'option Conserver la connexion à une source de données en direct. Cette option indique à Bridge de conserver une connexion en direct à vos données.

Le client s'exécute en mode Application

Si vous utilisez Bridge 2018.2 et ultérieur, une fois que l'administrateur de site a activé la mise en pool, les requêtes en direct sont prises en charge à la fois dans les modes Application et Service. Toutefois, si le client s'exécute en mode Application, vous devez être connecté pour conserver les données à jour.

Si vous utilisez Bridge 2018.1 et antérieur, même si les requêtes en direct sont activées par l'administrateur de site, Bridge ne peut pas prendre en charge les requêtes en direct en mode Application. Le client doit s'exécuter en mode Service pour prendre en charge les requêtes en direct.

Pour plus d'informations sur l'exécution du client en mode Application ou Service, consultez Mode Application versus mode Service.

Comprendre les autres problèmes courants

Délai avant le remplissage de la liste des sources de données dans le client

Comptez un bref délai, généralement de quelques minutes, pour le remplissage de la liste des sources de données dans le client. Il s'agit d'un comportement attendu. Le client contacte Tableau Cloud pour obtenir la liste des sources de données avant que le programme puisse afficher ces informations.

Message « No linked data found » dans le client

Si le client affiche un indicateur vert et l'état « Connecté » mais affiche également un message « No linked data found », consultez les suggestions ci-dessous en fonction du type de source de données que vous vous attendez à voir.

Si vous vous attendez à voir une source de données d'extrait utilisant une (ancienne) programmation Bridge répertoriée dans le client, essayez l'opération suivante :

Si vous vous attendez à voir une source de données avec une connexion en direct ou une source de données d'extrait utilisant des programmations Online, essayez une ou plusieurs des opérations suivantes :

  • Vérifiez que la source de données a été publiée avec une connexion en direct.

    1. Connectez-vous à Tableau Cloud et accédez à la source de données.
    2. Dans le volet Source de données, vérifiez si la source de données contient un onglet « Actualisations d'extraits » ou une icône d'extrait (). Si la source de données affiche l'onglet, elle a été publiée en tant qu'extrait.

  • Assurez-vous qu’au moins un client fait partie du pool afin de faciliter les sources de données avec des connexions en direct. Pour cela, contactez votre administrateur de site. Si vous êtes un administrateur de site, vérifiez que vous avez activé la mise en pool pour le site et le client. Pour plus d'informations, consultez Configurer le pool de clients Bridge.

Indicateur rouge et état « Déconnecté » dans le client

Si le client affiche un indicateur rouge et l'état « Déconnecté », essayez les tâches suivantes, dans l'ordre indiqué :

  1. Dans le menu du client, cliquez sur Réparer.
  2. Si l'étape 1 ne résout pas le problème, dans le menu déroulant Mode, sélectionnez Application et attendez quelques secondes. Revenez à Service et attendez quelques secondes.
  3. Si l'étape 2 ne résout pas le problème, redémarrez l’ordinateur. Assurez-vous qu'aucune actualisation programmée n'est en cours.

Dans certains cas, le client affiche un indicateur rouge et l'état « Déconnecté » si le client s'exécute sur un ordinateur qui est « verrouillé ». Cela signifie que le client pourra uniquement se connecter à un ensemble minimum de domaines. Pour une liste de l'ensemble minimum de domaines auquel le client doit se connecter pour fonctionner, consultez Considérations de sécurité supplémentaires.

E-mails d’abonnement manquants

Les Abonnements(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) initiés par l’actualisation des données ne sont pas pris en charge pour les vues et les classeurs comptant sur Bridge pour garder les données à jour. Cela signifie que vous ne recevez pas d’abonnement par e-mail dans ces conditions s’appliquent : 1) les abonnements sont configurés pour l'option Lors de l’actualisation des données et 2) les vues ou les classeurs auxquels vous êtes abonnés s’appuient sur des sources de données d'extrait qui sont actualisées à l’aide de Bridge. Pour utiliser des abonnements dans ce cas, envisagez de configurer vos abonnements de manière à utiliser Selon la programmation sélectionnée à la place. Pour plus d'informations, consultez Résoudre les problèmes liés aux abonnements.

Le bouton Tester la connexion est grisé

Lors de la modification d'une connexion sur Tableau Cloud, le bouton Tester la connexion peut s’afficher en grisé. Dans certains cas, ce bouton est grisé car la connexion utilise SQL personnalisé ou SQL initial. Au lieu de tester votre connexion avec ce bouton, envisagez d'exécuter une actualisation manuelle pour tester la connexion à la place. Pour plus d'informations sur l'exécution d'une actualisation manuelle, consultez Démarrer manuellement une tâche d'actualisation.

Comprendre les erreurs courantes

Lorsque vous utilisez Bridge, il est possible que vous voyiez s'afficher l'une des erreurs suivantes.

"Une erreur s'est produite lors de la communication avec Tableau Server : Sur Tableau Bridge, aucun client n'est configuré pour que votre site gère les connexions en direct." ou "Impossible de se connecter à la base de données"

Vous pouvez voir cette erreur lorsque vous vous connectez à une source de données publiée dont l'actualisation des données est facilitée par Bridge. Pour résoudre ces erreurs, essayez les tâches suivantes dans l'ordre indiqué.

  • Veillez à ce que le client soit ajouté au pool. Pour cela, contactez votre administrateur de site. Si vous êtes un administrateur de site, vérifiez que vous avez activé la mise en pool pour le site et au moins un client. Pour plus d'informations, consultez Configurer le pool de clients Bridge.

  • Assurez-vous que le client affiche un indicateur vert et l'état « Connecté ». s'il affiche un indicateur rouge ou l'état « Déconnecté », consultez Indicateur rouge et état « Déconnecté » dans le client.

"Cette source de données exige le chemin d'accès correct au fichier" ou "Impossible d'actualiser la source de données en raison d'une opération non prise en charge"

Si vous utilisez une source de données basée sur des fichiers ou sur des fichiers de statistiques (qui utilise les (anciennes) programmations Bridge), vous pouvez voir cette erreur parce que le chemin d'accès référencé par le client est le chemin d'accès du lecteur mappé au lieu du chemin UNC. Pour résoudre ce problème, vous devez mettre à jour le chemin de l'emplacement du fichier dans le client. Pour plus d'informations, consultez Modifier le chemin d'accès du fichier pour une source de données.

Lors de l’actualisation sur Tableau Cloud, il est possible que vous voyiez s'afficher l'erreur suivante :

« Erreur : Échec de mise en file d’attente de n tâches »

Cette erreur peut se produire si vous avez choisi d’utiliser l’option Exécuter maintenant sur plusieurs sources de données et qu’une ou plusieurs sources de données se connectent à des données de fichiers. L’option Exécuter maintenant ne peut être utilisée que pour les sources de données qui utilisent les programmations Online.

Connexions virtuelles

Lorsque vous tentez de créer une connexion virtuelle, il est possible que vous voyiez s'afficher l'une des erreurs suivantes : 

  • INVALID_ARGUMENT :

    « INVALID_ARGUMENT : Can't display the view because of Tableau Cloud site settings that affect the data source used by this view. (impossible d'afficher la vue en raison des paramètres du site Tableau Cloud qui affectent la source de données utilisée par cette vue.) Contactez votre administrateur de site pour connecter au moins un client Tableau Bridge au site. »

    Cette erreur peut se produire lorsqu'il n'y a pas de clients Bridge 2021.4 dans un pool pour effectuer des tâches d’actualisation des données pour les connexions virtuelles qui connectent les données du réseau privé. Pour résoudre cette erreur, contactez votre administrateur de site pour vous assurer que les clients de la version 2021.4 sont en cours d'exécution et dans un état connecté, et que le pool est mappé au domaine où se trouvent les données sous-jacentes.

  • UNKNOWN :

    « UNKNOWN : une erreur de connexion inconnue à la base de données s'est produite. Le message d'erreur ci-dessous contient des informations supplémentaires, mais vous devrez peut-être demander à l'administrateur de la base de données d'examiner les journaux de la base de données. »

    Cette erreur peut se produire lorsque le domaine où se trouvent les données sous-jacentes de la connexion virtuelle ne correspond pas à un pool Bridge spécifique. Pour résoudre cette erreur, contactez votre administrateur de site pour vous assurer que le domaine où se trouvent les données sous-jacentes est mappé à un pool Bridge et qu'au moins un client Bridge 2021.4 est en cours d'exécution, dans un état connecté et attribué à un pool.

Préparer et envoyer des fichiers journaux à l'assistance technique Tableau

Si les étapes de dépannage décrites dans cet article ne vous aident pas à isoler ou à résoudre le problème que vous rencontrez avec Bridge, vous pouvez solliciter l'aide de Tableau. Avant de demander de l’aide à Tableau, envisagez les étapes ci-dessous pour collecter et envoyer les fichiers journaux nécessaires du client Bridge dont Tableau aura besoin pour diagnostiquer et résoudre le problème.

Préparer des fichiers journaux propres

  1. Sur l’ordinateur, fermez le client :

    • Si votre client s'exécute en mode Application, depuis le menu du client, sélectionnez Quitter.

    • Si votre client s'exécute en mode Service, basculez le client sur le mode Application, puis dans le menu du client, sélectionnez Quitter.

  2. Accédez au dossier Mon référentiel Tableau Bridge et ouvrez-le.

    L'emplacement par défaut du dossier Mon référentiel Tableau Bridge est C:\Users\jsmith\Documents\My Tableau Bridge Repository.

  3. Dans le dossier Mon référentiel Tableau, renommez le dossier Log, par exemple Logs_archive. En changeant le nom de ce dossier, le client crée un nouveau dossier « Logs ».

  4. Ouvrez l'invite de commande en tant qu'administrateur.

  5. Passez au dossier bin de Tableau Bridge. Par exemple : C:\Program Files\Tableau\Tableau Bridge\bin.

  6. Exécutez la commande suivante TabBridgeClient.exe -DLogLevel=Debug

    Remarque : vous devez respecter la casse de la commande ci-dessus. Si vous ne saisissez pas la commande exactement telle qu'elle est écrite, les fichiers journaux ne captureront pas le problème au niveau de détail nécessaire au diagnostic du problème.

    Après cette étape, le client s'ouvre automatiquement.

Reproduire le problème

Après avoir préparé le client en vue de créer de nouveaux fichiers journaux, essayez de reproduire le problème que vous rencontrez avec Bridge. Lorsque vous reproduisez le problème, les nouveaux fichiers journaux peuvent capturer des détails spécifiques sur le problème. Ces détails sont essentiels pour que Tableau puisse isoler, diagnostiquer et résoudre le problème.

Envoyer les fichiers journaux

  1. Une fois le problème reproduit, cliquez avec le bouton droit sur l’icône Bridge dans la barre d'état système Windows et sélectionnez Quitter pour arrêter Bridge. Cette étape garantit que toutes les erreurs sont enregistrées dans le fichier journal.

  2. À l’aide de l’explorateur de fichiers Windows, accédez au dossier Mon référentiel Tableau Bridge et ouvrez-le.

  3. Faites un clic droit sur le dossier Logs et sélectionnez Envoyer à > Dossier compressé.

  4. Contactez l'Assistance technique Tableau(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) sur le site Web de Tableau.

    Remarque : si le fichier .zip que vous avez créé à l'étape 2 dépasse 5 Mo, consultez Envoi de fichiers volumineux(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans la base de connaissances Tableau.

  5. Localisez et démarrez Bridge. Si le client s’exécutait auparavant en mode Service, assurez-vous que le Service est sélectionné dans le client.

Merci de vos commentaires !