Configurer le pool de clients Bridge
Cette rubrique décrit comment les administrateurs de site peuvent configurer et gérer la mise en pool pour les clients Bridge. La mise en pool permet aux clients de l’ensemble du site d’équilibrer la charge des tâches d’actualisation des données pour les sources de données ou les connexions virtuelles qui se connectent aux données du réseau privé.
Configurer la mise en pool
L’objectif d’un pool est de répartir les tâches d’actualisation des données (ou d’en équilibrer la charge) parmi les clients disponibles dans un pool dont l’accès est défini sur un domaine au sein de votre réseau privé. Les pools sont mappés aux domaines, ce qui vous permet de dédier des pools à la conservation de données spécifiques et au maintien de la sécurité en restreignant l’accès aux domaines protégés de votre réseau privé.
Bien que le client du pool chargé de la tâche d’actualisation des données soit choisi au hasard, si, pour une raison quelconque, un client ne peut plus effectuer la tâche, la gestion de la tâche est automatiquement redirigée vers un autre client disponible dans le pool. Aucune intervention supplémentaire n’est requise de votre part ou de la part de vos utilisateurs pour prendre en charge ou gérer le pool de clients.
La mise en pool est optimisée de manière à garder à jour les sources de données ou les connexions virtuelles qui se connectent aux données sur un ou plusieurs réseaux privés. La prise en charge de la mise en pool ne s’étend pas aux sources de données qui utilisent les (anciennes) programmations Bridge.
Bridge ne prend pas en charge l’actualisation des connexions en direct avec des pools pour certaines sources de données privées basées sur le cloud. Pour plus d’informations, consultez Configurer le pool de clients Bridge.Configurer le pool de clients Bridge
En général, nous recommandons la mise en pool dans les cas suivants :
Bridge est utilisé comme service critique. Si votre entreprise exige que la prise en charge des connexions en direct et des actualisations programmées soit disponible même si un client cesse d’être disponible.
Le client a atteint sa capacité. Si le trafic de votre site existant dépasse la capacité actuelle du client.
Programmations gérées par Tableau Cloud pour les sources de données basées sur des fichiers. Depuis la version 2021.4.3 du client Bridge, les pools Bridge permettent des programmations Online pour les sources de données basées sur des fichiers.
Garder les données à jour sur plusieurs réseaux privés.
- Connexions virtuelles. (Requiert Data Management) Bridge est requis pour actualiser les données dans les connexions virtuelles qui se connectent aux données du réseau privé. Pour plus d’informations sur les connexions virtuelles, consultez À propos des connexions virtuelles et des politiques des données.
Avant de configurer le pool
Avant de configurer le pool de clients pour votre site, vérifiez les éléments suivants :
- Les clients doivent être installés et en cours d’exécution. Pour plus d’informations sur les logiciels et le matériel, consultez Tableau Bridge est conçu pour évoluer verticalement et horizontalement. Lors de la configuration de votre déploiement Bridge, tenez compte des points suivants :.
- Les clients sont configurés pour s’exécuter en tant que service. Pour plus d’informations, consultez Mode Application versus mode Service.
- L’utilisateur authentifié sur un client est un administrateur de site Tableau Cloud. Pour plus d’informations sur le déploiement de Bridge, voir Planifier votre déploiement Bridge.
- Pour garder à jour les connexions virtuelles, assurez-vous que tous les clients du pool exécutent Bridge 2021.4 (ou version ultérieure).
- Pour équilibrer la charge des sources de données basées sur des fichiers, assurez-vous que :
- Tous les clients du pool exécutent Bridge 2021.4.3 (ou version ultérieure).
- Les références aux données de fichier doivent utiliser le chemin UNC complet qui inclut le nom du serveur ou le nom d’hôte. Pour plus d’informations, consultez À propos du client Bridge.
- Les sources de données basées sur des fichiers sont des extraits uniquement.
Remarque sur les rôles utilisateur
Seuls les administrateurs de site, ou les utilisateurs dotés du rôle Administrateur de site ou Administrateur de site - Creator peuvent configurer et gérer les clients mis en pool. Quel que soit le type d’utilisateur authentifié sur le client, seuls les administrateurs de site peuvent ajouter de nouveaux pools, ajouter des clients à un pool, en supprimer et surveiller les clients d’un pool.
Remarque sur les tâches d’actualisation
La page Travaux peut afficher les travaux d’actualisation Bridge achevés, en cours, en attente, annulés et suspendus qui utilisent les programmations Online. Cela inclut les actualisations des sources de données basées sur des fichiers et non basées sur des fichiers. Pour plus d’informations, consultez À propos des travaux d’actualisation Bridge. Pour plus d’informations sur les différentes manières de surveiller l’activité de Bridge, consultez Surveiller les tâches d’actualisation des données.
Étape 1 : Vérifier que les clients peuvent se connecter au site
Pour que Bridge fonctionne avec votre site, vous devez autoriser les clients à s’authentifier sur le site.
Connectez-vous à Tableau Cloud à l’aide des informations d’identification de votre administrateur de site et accédez à la page Paramètres.
Cliquez sur l’onglet Authentification et vérifiez que la case Autoriser les clients à se connecter automatiquement à ce site Tableau Cloud est cochée sous le titre Clients connectés. Pour plus d’informations sur cette case à cocher, consultez Accéder à des sites depuis des clients connectés.
Remarque : si elle est sélectionnée, l’option Clients connectés doit être activée pour prendre en charge l’authentification multifacteur avec l’authentification Tableau. Si les clients connectés sont désactivés pour votre site, Bridge ne peut prendre en charge que l’authentification par nom d’utilisateur et mot de passe Tableau.
Étape 2 : Configurer un pool
Les pools, qui requièrent les clients Bridge 2021.4 (ou ultérieur), aident à acheminer les requêtes en direct et à extraire les tâches d’actualisation vers le réseau privé approprié. Utilisez des pools pour accéder aux données réparties sur plusieurs réseaux privés, activez l’actualisation des extraits pour les sources de données basées sur des fichiers et pour prendre en charge les tâches d’actualisation des données pour les connexions virtuelles.
- Sur l’onglet Bridge, sous Mise en pool, cliquez sur le bouton Ajouter un nouveau pool.
- Dans la boîte de dialogue, entrez un nouveau nom de pool dans la zone de texte Pool puis cliquez sur Enregistrer.
Une fois que vous avez configuré au moins un pool, dans le cadre du processus de publication, Tableau Cloud associe automatiquement certaines sources de données ou connexions virtuelles à Bridge et aux pools de clients.
Étape 3 : Spécifier un domaine pour le pool
Depuis la chaque nouveau pool nécessite qu’un domaine soit spécifié via la liste d’autorisations de réseau privé. Ces informations sont nécessaires pour activer l’accès de Bridge aux données du réseau privé pour le compte de Tableau Cloud.
Le nombre total de domaines sur la liste d’autorisations et les pools de votre organisation ne peut pas dépasser 100.
À l'aide de la liste d'autorisations de réseau privé, vous devez spécifier les domaines du réseau privé où vous souhaitez activer l'accès client. Ces domaines doivent correspondre aux emplacements réseau privés des bases de données et des partages de fichier que vous souhaitez rendre accessibles à Bridge pour le compte de Tableau Cloud.
Noms de domaine
Les noms de domaine que vous spécifiez dans la liste d’autorisations sont les noms de serveur utilisés dans la connexion de source de données ou la connexion virtuelle. Dans certains cas, vous pouvez trouver le nom du serveur répertorié dans l’onglet Connexions du volet Source de données dans Tableau Cloud.
Remarque : lorsque vous accédez à des classeurs qui se connectent à des sources de données publiées, n’utilisez pas *.tableau.com dans la liste d’autorisations du réseau privé. Le domaine *.online.tableau.com est utilisé pour le filtrage proxy des connexions sortantes. Consultez Filtrage facultatif du proxy de transfert.
Par exemple, pour garder à jour des sources de données telles que "Starbucks", vous pouvez spécifier "mssql.myco.lan" et "oracle.myco.lan" ou "*.myco.lan" dans la liste d’autorisations.
Pour maintenir à jour les sources de données telles que « Challenge Fitness », spécifiez « challenge-fitness » dans la liste d’autorisations.
Dans d’autres cas, l’onglet Connexions peut ne pas répertorier le nom du serveur. Lorsque le nom du serveur n’est pas répertorié, envisagez de travailler avec le propriétaire du contenu pour identifier où les données sont hébergées et spécifiez le nom du serveur dans la liste d’autorisations lorsque vous disposez de ces informations. Une alternative temporaire consiste à passer à l’Étape 4 : Ajouter des clients à un pool pour faire en sorte que les clients utilisent le Pool par défaut à la place.
Adresses IP
Au lieu de noms de domaine, vous pouvez spécifier des adresses IPv4 dans la liste d’autorisations. Nous vous recommandons de spécifier des adresses IPv4 dans la liste d’autorisations si des adresses IPv4 sont utilisées dans les connexions de source de données ou les connexions virtuelles. Envisagez de travailler avec vos propriétaires de contenu pour obtenir ces informations. Si vous ne disposez pas de ces informations, une alternative temporaire consiste à passer à l’Étape 4 : Ajouter des clients à un pool pour faire en sorte que les clients utilisent le Pool par défaut à la place.
Remarques :
- pour des raisons de sécurité, la liste d’autorisation est vide par défaut pour empêcher l’accès à Tableau. Cela garantit que les administrateurs de site spécifient les données qui peuvent être envoyées à Tableau Cloud à l’aide de Bridge.
- Vous pouvez utiliser Fiddler avec Tableau Desktop pour capturer l’URI utilisée lors de la connexion à une source de données. Pour plus d’informations, consultez Fiddler.
- Vous pouvez attribuer un ou plusieurs domaines à un pool.
- Si votre site a été configuré pour utiliser le pool avant Tableau 2021.4, le Pool par défaut demeure à des fins de rétrocompatibilité, mais ne peut pas être configuré pour accéder à un réseau privé spécifique. Pour réduire l’étendue de l’accès à ce pool et activer des fonctionnalités de programmation plus avancées, nous vous recommandons de créer de nouveaux pools et de les mapper à des domaines spécifiques.
Pour mapper un domaine à un pool, procédez comme suit :
Sur l’onglet Bridge, sous la liste d’autorisations de réseau privé, cliquez sur le bouton Ajouter un nouveau domaine.
Dans la zone de texte Domaine, saisissez l’URI du domaine à l’aide des informations décrites dans Règles du registre de liste d’autorisations.
Sous Autorisations de domaine, assurez-vous que la case d’option Autoriser est sélectionnée.
Sous Pool, sélectionnez le pool dont la portée d’accès doit être limitée à l’URI que vous avez spécifié à l’étape 2.
- Répétez les étapes 1 à 4 pour chaque domaine supplémentaire.
Une fois que vous avez terminé, cliquez sur Enregistrer.
Règles du registre de liste d’autorisations
Utilisez les règles suivantes lorsque vous spécifiez les domaines auxquels vous souhaitez activer l’accès Bridge. De cette façon, Bridge, pour le compte de Tableau Cloud, peut accéder aux données de votre réseau privé et effectuer des tâches d’actualisation des données. Un domaine permet à Bridge de se connecter à la fois aux bases de données et aux données de fichiers hébergées dans ce domaine.
Remarques :
- Le nombre total de pools + domaines dans le registre de liste d’autorisations ne peut pas dépasser 100. Si vous dépassez 100 de ces objets combinés, vous ne pourrez pas ajouter de nouveaux pools.
- les domaines ne sont pas vérifiés dans les cas suivants : ajout à la liste d’autorisations, publication d’une source de données ou de connexions virtuelles, configuration de programmation d’actualisation.
- Il en va de même en cas de duplication due à l’ajout du même domaine à la liste d’autorisations car le nom de domaine et son adresse IP ne sont pas vérifiés. Dans ce scénario, si un pool est mappé au nom de domaine et qu’un autre pool est mappé à l’adresse IP, le format spécifié dans la connexion à la source de données ou la connexion virtuelle détermine quel pool actualise les données.
- Les domaines doivent être accessibles par Bridge. Cela signifie que tous les clients du pool doivent avoir accès au domaine spécifié.
- Si aucun domaine n’est spécifié, Bridge ne peut pas exécuter les tâches d’actualisation des données pour les sources de données ou les connexions virtuelles configurées pour les programmations Online. Remarque : les sources de données configurées pour les (anciennes) programmations Bridge continueront de s’exécuter de la même manière.
Scénario | Description | Exemple |
Nom de domaine exact | Peut être un FQDN ou un PQDN. Les numéros de port ne sont pas autorisés. | myco.com |
Plage de noms de domaine | Utilisez un caractère générique de début (*) facultatif pour inclure tous les sous-domaines. Le * doit être suivi directement d’un point (.). | *.myco.com |
Adresse IPv4 exacte | Utilisez une expression littérale IPv4 (les abréviations ne sont pas autorisées). Les adresses IPv6 ne sont pas prises en charge. | 255.255.0.1 |
Plage d’adresses IPv4 | Utilisez un masque de sous-réseau pour inclure une plage d’adresses IPv4. | 255.255.0.1/16 |
Bloquer des domaines | (Pools nommés uniquement) Vous pouvez bloquer la connectivité Bridge aux hôtes de ce domaine. | Lors de l’ajout ou de la modification d’un domaine dans la liste d’autorisations du réseau privé, sélectionnez l’option de la case d’option Bloquer. |
Exemples de registre de liste d’autorisations
Exemple 1 - Données de base de données
Supposons que vous attendiez de Bridge qu’il effectue les opérations suivantes :
- Effectuer des tâches d’actualisation des données pour les données situées dans data.lan et sqlserver.myco.lan.
- Empêcher les tâches d’actualisation des données pour les données qui se trouvent sur oracle.myco.lan.
Pour permettre à Bridge de prendre en charge ces scénarios, vous pouvez mapper les domaines à deux pools (A et B) et bloquer le troisième domaine.
Si vous spécifiez... | et mappez au pool... | ... les données sont actualisées dans les emplacements |
*.lan | Pool A | data.lan |
sqlserver.myco.lan | Pool B | sqlserver.myco.lan |
*.myco.lan Remarque : bien que cette plage de domaines bloque les tâches d’actualisation des données sur oracle.myco.lan, une plage de domaines bloquée peut débloquer un domaine spécifique en son sein si le domaine est explicitement autorisé, comme sqlserver.myco.lan. | (Bloqué) | - |
Exemple 2 : Données de fichier
Supposons que vous ayez des données de fichier, C:\Shared\employees.csv, situées sur fileserv.myco.lan. Pour activer l’accès Bridge à ces données, mappez le domaine de la machine à un pool. Vous pouvez spécifier l’un des domaines suivants dans un pool :
- Option 1 : *.lan
- Option 2 : *.myco.lan
- Option 3 : fileserv.myco.lan
Remarque : la machine hôte doit autoriser l’accès réseau au dossier « Partagé ».
Étape 4 : Ajouter des clients à un pool
Suivez la procédure ci-dessous pour affecter des clients qui ne sont pas déjà affectés à un pool.
Remarque : pour prendre en charge les tâches d’actualisation des données pour toutes les données, assurez-vous que les clients du pool exécutent Bridge 2021.4 (ou version ultérieure).
- Sur l’onglet Bridge de la tabe Clients non affectés, accédez au client que vous souhaitez affecter à un pool et cliquez sur Affecter.
- Dans le menu déroulant Pool, sélectionnez le pool que vous souhaitez associer au client.
- Répétez l’Étape 2 pour chaque client non affecté que vous souhaitez inclure dans un pool.
Résolution des problèmes de mise en pool
Les travaux d’actualisation Bridge échouent avec l’une des erreurs énumérées ci-dessous.
Vous pouvez consulter les erreurs suivantes dans la page Travaux et la vue administrative Tâches d’arrière-plan hors extraits.
« errorID=NO_POOLED_AGENTS_ASSIGNED »
Ce problème est spécifique aux pools par défaut et peut se produire pour l’une des deux raisons suivantes :
Lorsque l’adresse du serveur ou l’adresse IP d’une source de données ne correspond pas à un domaine spécifié dans la Liste d’autorisations de réseau privé. Cela entraîne l’envoi de tâches d’actualisation au pool par défaut où aucun client n’est affecté.
Pour résoudre ce problème, assurez-vous que 1) la liste d’autorisations contient les domaines (adresses de serveur ou adresses IP) utilisés par les sources de données, et 2) au moins un pool est associé à ces domaines (adresses de serveur ou adresses IP). Pour plus d’informations, consultez Étape 3 : Spécifier un domaine pour le pool.
- Lorsqu’il n’y a pas de clients dans le pool par défaut. Pour résoudre ce problème, ajoutez au moins un client Bridge 2020.2 (ou ultérieur) au pool par défaut. Pour plus d’informations, consultez Étape 4 : Ajouter des clients à un pool.
"errorID=NO_POOLED_AGENTS_ASSIGNED_NAMED_POOL"
Ce problème peut se produire si le pool nommé ne contient pas de clients. Pour résoudre ce problème, ajoutez au moins un client Bridge 2021.4 (ou ultérieur) au pool nommé. Pour plus d’informations, consultez Étape 4 : Ajouter des clients à un pool.
« errorID=NO_AGENT_IN_POOL_SUPPORTS_REMOTE_EXTRACT_REFRESH »
Ce problème peut se produire lorsqu’un travail d’actualisation tente de s’exécuter sans au moins un client Bridge 2020.2 (ou ultérieur) dans le pool. Pour résoudre ce problème, ajoutez au moins un client Bridge 2020.2 (ou ultérieur) au pool. Pour plus d’informations, consultez Étape 3 : Spécifier un domaine pour le pool.
« errorID=NO_POOLED_AGENTS_CONNECTED »
Ce problème peut se produire lorsqu’aucun des clients du pool n’est disponible pour exécuter des tâches d’actualisation des données. Pour plus d’informations, consultez la section Configurer le pool de clients Bridge ci-dessus.
« errorID=REMOTE_EXTRACT_REFRESH_ALL_AGENTS_BUSY » ou « errorMessage: Maximum concurrency reached » dans le client
Ces problèmes peuvent se produire si le nombre de travaux d’actualisation en cours d’exécution à un moment donné excède la capacité de votre pool de clients. Vous pouvez résoudre ce problème comme suit :
- Ajoutez des clients supplémentaires au pool. Pour plus d’informations, consultez Étape 4 : Ajouter des clients à un pool.
- Augmentez la taille du paramètre connectionPool sur chaque client. Pour plus d’informations, consultez Modifier les paramètres du client Bridge.
"errorID= AGENTS_IN_POOL_REQUIRE_UPGRADE"
Depuis Tableau 2021.4, ce problème peut se produire lorsque les clients du pool doivent être mis à niveau vers Bridge 2021.4 (ou une version ultérieure) afin d’exécuter des tâches d’actualisation des données. Pour plus d’informations sur la mise à niveau des clients, consultez Installer Bridge.
Les clients de Bridge sont déconnectés
Ce problème peut se produire si vous déployez un grand nombre de clients sous le même compte de services Microsoft. Lorsqu’il y a plus de 10 clients en cours d’exécution sous un seul compte de services Windows, les mesures de sécurité du compte peuvent entraîner la déconnexion des clients. Pour plus d’informations, voir Compte de services Windows.
Autres problèmes potentiels de mise en pool
Lorsque vous essayez de diagnostiquer des problèmes liés à la mise en pool, envisagez de consulter les fichiers journaux suivants pour un client sur la machine client Bridge : tabbridgeclijob_<process_id>, jprotocolserver_<process_id>, stdout_jprotocolserver_<process_id>. Pour plus d’informations, consultez Modifier les paramètres du client Bridge.
L’ajout d’un nouveau pool entraîne une erreur, une erreur système interne s’est produite
Cette erreur peut se produire si le nombre total de pools de votre organisation combiné au nombre de domaines dans le registre de liste d’autorisations dépasse 100.