Cette rubrique décrit comment les administrateurs de site peuvent configurer et gérer la mise en pool pour les clients Bridge. La mise en pool permet aux clients de l’ensemble du site d’équilibrer la charge des tâches d’actualisation des données pour les sources de données ou les connexions virtuelles qui se connectent aux données du réseau privé.

Configurer la mise en pool

L'objectif d’un pool est de répartir les tâches d’actualisation des données (ou d’en équilibrer la charge) parmi les clients disponibles dans un pool dont l’accès est défini sur un domaine au sein de votre réseau privé. Les pools sont mappés aux domaines, ce qui vous permet de dédier des pools à la conservation de données spécifiques et au maintien de la sécurité en restreignant l'accès aux domaines protégés de votre réseau privé.

Bien que le client du pool chargé de la tâche d’actualisation des données soit choisi au hasard, si, pour une raison quelconque, un client ne peut plus effectuer la tâche, la gestion de la tâche est automatiquement redirigée vers un autre client disponible dans le pool. Aucune intervention supplémentaire n'est requise de votre part ou de la part de vos utilisateurs pour prendre en charge ou gérer le pool de clients.

La mise en pool est optimisée de manière à garder à jour les sources de données ou les connexions virtuelles qui se connectent aux données sur un ou plusieurs réseaux privés. La prise en charge de la mise en pool ne s'étend pas aux sources de données qui utilisent les (anciennes) programmations Bridge.

En général, nous recommandons la mise en pool dans les cas suivants :

  • Bridge est utilisé comme service critique. Si votre entreprise exige que la prise en charge des connexions en direct et des actualisations programmées soit disponible même si un client cesse d'être disponible.

  • Le client a atteint sa capacité. Si le trafic de votre site existant dépasse la capacité actuelle du client.

  • Programmations gérées par Tableau Online pour les sources de données basées sur des fichiers. Depuis la version 2021.4.1 du client Bridge (prochainement disponible), les pools Bridge permettent des programmations Online pour les sources de données basées sur des fichiers.

  • Garder les données à jour sur plusieurs réseaux privés.

  • Connexions virtuelles. Nécessite le module Data Management Add-on. Bridge est requis pour actualiser les données dans les connexions virtuelles qui se sont connectées aux données du réseau privé. Pour plus d'informations sur les connexions virtuelles, consultez À propos des connexions virtuelles et des politiques des données.

Avant de configurer le pool

Avant de configurer le pool de clients pour votre site, vérifiez les éléments suivants :

  • Les clients doivent être installés et en cours d’exécution.
  • Les clients sont configurés pour s’exécuter en tant que service. Pour plus d'informations, consultez Mode Application versus mode Service.
  • L’utilisateur authentifié sur un client est un administrateur de site Tableau Online. Pour plus d’informations sur le déploiement de Bridge, voir Planifier votre déploiement Bridge.
  • Pour garder à jour les connexions virtuelles, assurez-vous que tous les clients du pool exécutent Bridge 2021.4 (ou version ultérieure).
  • Pour équilibrer la charge des sources de données basées sur des fichiers(à venir dans la version 2021.4.1), assurez-vous que tous les clients du pool exécutent Bridge 2021.4.1 (ou version ultérieure).

Remarque sur les rôles utilisateur

Seuls les administrateurs de site, ou les utilisateurs dotés du rôle Administrateur de site ou Administrateur de site - Creator peuvent configurer et gérer les clients mis en pool. Quel que soit le type d’utilisateur authentifié sur le client, seuls les administrateurs de site peuvent ajouter de nouveaux pools, ajouter des clients à un pool, en supprimer et surveiller les clients d’un pool.

Étape 1 : Vérifier que les clients peuvent se connecter au site

Pour que Bridge fonctionne avec votre site, vous devez autoriser les clients à s’authentifier sur le site.

  1. Connectez-vous à Tableau Online à l’aide de vos informations d'identification d’administrateur de site et accédez à la page Paramètres.

  2. Cliquez sur l'onglet Authentification et vérifiez que la case Autoriser les clients à se connecter automatiquement à ce site Tableau Online est cochée sous le titre Clients connectés. Pour plus d'informations sur cette case à cocher, consultez Accéder à des sites depuis des clients connectés.

    Remarque : si elle est activée, l'option Connectés doit être activée pour prendre en charge l'authentification multifacteur avec l'authentification Tableau. Si les clients connectés sont désactivés pour votre site, Bridge ne peut prendre en charge que l'authentification par nom d'utilisateur et mot de passe Tableau.

Étape 2 : Configurer un pool

Les pools aident à acheminer les requêtes en direct et à extraire les tâches d'actualisation vers le réseau privé approprié. Utilisez des pools pour accéder aux données réparties sur plusieurs réseaux privés, activez l'actualisation des extraits pour les sources de données basées sur des fichiers(à venir dans la version 2021.4.1) et pour prendre en charge les tâches d'actualisation des données pour les connexions virtuelles.

  1. Sur l'onglet Bridge, sous Mise en pool, cliquez sur le bouton Ajouter un nouveau pool.
  2. Dans la boîte de dialogue, entrez un nouveau nom de pool dans la zone de texte Pool puis cliquez sur Enregistrer.

Une fois que vous avez configuré au moins un pool, dans le cadre du processus de publication, Tableau Online associe automatiquement certaines sources de données ou connexions virtuelles à Bridge et aux pools de clients.

Étape 3 : Spécifier un domaine pour le pool

Depuis la version 2021.4, chaque nouveau pool nécessite qu'un domaine soit spécifié via la liste d'autorisation de réseau privé.

À l'aide de la liste d'autorisations de réseau privé, vous devez spécifier les domaines du réseau privé où vous souhaitez activer l'accès client. Ces domaines doivent correspondre aux emplacements réseau privés des bases de données et des partages de fichiers (à venir dans la version 2021.4.1) que vous souhaitez rendre accessibles à Bridge pour le compte de Tableau Online.

Remarques :

  • pour des raisons de sécurité, la liste d'autorisation est vide par défaut pour empêcher l'accès à Tableau. Cela garantit que les administrateurs de site spécifient les données qui peuvent être envoyées à Tableau Online à l'aide de Bridge.
  • Vous pouvez attribuer un ou plusieurs domaines à un pool.
  • Si votre site a été configuré pour utiliser le pool avant Tableau 2021.4, le Pool par défaut demeure mais ne peut pas être configuré pour accéder à un réseau privé spécifique. Pour réduire la portée d’accès à ce pool, envisagez de recréer le pool et de le mapper à un domaine spécifique.

Pour mapper un domaine à un pool, procédez comme suit :

  1. Sur l'onglet Bridge, sous la liste d'autorisations de réseau privé, cliquez sur le bouton Ajouter un nouveau domaine.

  2. Dans la zone de texte Domaine, saisissez l'URI du domaine à l'aide des informations décrites dans Règles du registre de liste d'autorisations.

  3. Sous Autorisations de domaine, assurez-vous que la case d'option Autoriser est sélectionnée.

  4. Sous Pool, sélectionnez le pool dont la portée d'accès doit être limitée à l'URI que vous avez spécifié à l'étape 2.

  5. Répétez les étapes 1 à 4 pour chaque domaine supplémentaire.
  6. Une fois que vous avez terminé, cliquez sur Enregistrer.

Règles du registre de liste d'autorisations

Utilisez les règles suivantes lorsque vous spécifiez les domaines auxquels vous souhaitez activer l'accès Bridge. De cette façon, Bridge, pour le compte de Tableau Online, peut accéder aux données de votre réseau privé et effectuer des tâches d'actualisation des données. Un domaine permet à Bridge de se connecter à la fois aux bases de données et aux données de fichiers(à venir dans la version 2021.4.1) hébergées dans ce domaine.

Remarques :

  • les domaines ne sont pas vérifiés lors de la configuration d'une source de données ou de connexions virtuelles au moment de la publication ou de la programmation d'actualisation
  • Les domaines doivent être accessibles par Bridge. Cela signifie que tous les clients du pool doivent avoir accès au domaine spécifié.
  • Si aucun domaine n'est spécifié, Bridge ne peut pas exécuter les tâches d’actualisation des données pour les sources de données ou les connexions virtuelles configurées pour les programmations Online. Remarque : les sources de données configurées pour les (anciennes) programmations Bridge continueront de s'exécuter de la même manière.
Scénario Description Exemple
Nom de domaine exact Peut être un FQDN ou un PQDN. Les adresses IP et les numéros de port ne sont pas autorisés. myco.com
marketing.myco.com
Plage de noms de domaine

Utilisez un caractère générique de début (*) facultatif pour inclure tous les sous-domaines. Le * doit être suivi directement d'un point (.).

*.myco.com
Bloquer des domaines Vous pouvez bloquer la connectivité Bridge aux hôtes de ce domaine.

Lors de l'ajout ou de la modification d'un domaine dans la liste d'autorisations du réseau privé, sélectionnez l'option de la case d'option Bloquer.

Exemples de registre de liste d'autorisations

Exemple 1 - Données de base de données

Supposons que vous attendiez de Bridge qu'il effectue les opérations suivantes :

  • Effectuer des tâches d’actualisation des données pour les données situées dans data.lan et sqlserver.myco.lan.
  • Empêcher les tâches d’actualisation des données pour les données qui se trouvent sur oracle.myco.lan.

Pour permettre à Bridge de prendre en charge ces scénarios, vous pouvez mapper les domaines à deux pools (A et B) et bloquer le troisième domaine.

Si vous spécifiez... et mappez au pool... ... les données sont actualisées dans les emplacements
*.lan Pool A data.lan
sqlserver.myco.lan Pool B sqlserver.myco.lan

*.myco.lan

Remarque : bien que cette plage de domaines bloque les tâches d’actualisation des données sur oracle.myco.lan, une plage de domaines bloquée peut débloquer un domaine spécifique en son sein si le domaine est explicitement autorisé, comme sqlserver.myco.lan.

(Bloqué) -

Exemple 2 - Données de fichier(à venir dans la version 2021.4.1)

Supposons que vous ayez des données de fichier, C:\Shared\employees.csv, situées sur fileserv.myco.lan. Pour activer l'accès Bridge à ces données, mappez le domaine de la machine à un pool. Vous pouvez spécifier l'un des domaines suivants dans un pool :

  • Option 1 : *.lan
  • Option 2 : *.myco.lan
  • Option 3 : fileserv.myco.lan

Remarque : la machine hôte doit autoriser l'accès réseau au dossier « Partagé ».

Étape 4 : Ajouter des clients à un pool

Suivez la procédure ci-dessous pour affecter des clients qui ne sont pas déjà affectés à un pool.

Remarque : pour prendre en charge les tâches d’actualisation des données pour toutes les données, assurez-vous que les clients du pool exécutent Bridge 2021.4 (ou version ultérieure).

  1. Sur l'onglet Bridge de la tabe Clients non affectés, accédez au client que vous souhaitez affecter à un pool et cliquez sur Affecter.
  2. Dans le menu déroulant Pool, sélectionnez le pool que vous souhaitez associer au client.
  3. Répétez l’Étape 2 pour chaque client non affecté que vous souhaitez inclure dans un pool.

Gérer les clients mis en pool

Il existe plusieurs façons de gérer vos clients Bridge mis en pool.

Surveiller les tâches d’actualisation des données

Vous pouvez surveiller l’activité des clients à l’aide d’une combinaison de la page Travaux et des vues administratives intégrées.

Requêtes en direct

Pour surveiller l’activité de requête en direct, vous pouvez utiliser la vue administrative Trafic vers les sources de données connectées à Bridge.

Travaux d’actualisation

Pour surveiller les travaux d’actualisation, vous pouvez utiliser les ressources suivantes :

  • Page Travaux : la page Travaux peut afficher les travaux d’actualisation Bridge achevés, en cours, en attente, annulés et suspendus qui utilisent les programmations Online. Pour plus d'informations, consultez À propos des travaux d’actualisation Bridge.

  • Vue administrative Tâches d'arrière-plan hors extraits : après l’application d’un filtre Actualiser les extraits via Bridge, cette vue administrative affiche les travaux d’actualisation Bridge pour les travaux d’actualisation qui utilisent les programmations Online. Pour plus d’informations, consultez Tâches d'arrière-plan pour les non-extraits.

  • Vue administrative Extraits Bridge : cette vue administrative affiche les travaux d’actualisation Bridge pour les sources de données utilisant les programmations Online et les (anciennes) programmations Bridge. Pour plus d'informations sur cette vue, consultez Extraits Bridge.

  • Créer une source de données ou une vue à l'aide des journaux client : à l’aide des fichiers journaux JSON générés par un client, créez vos propres sources de données et vues pour surveiller les travaux d'actualisation. Pour plus d'informations, consultez la section Travaux d’actualisation par client ci-dessous.

Travaux d’actualisation par client

Au lieu de surveiller les travaux d'actualisation à l'aide des vues d'administration répertoriées ci-dessus, envisagez de créer vos propres sources de données et vues pour surveiller les actualisations effectuées par un client Bridge. Vous pouvez le faire en utilisant Tableau Desktop pour vous connecter aux fichiers journaux JSON d'un client sur la machine sur laquelle le client s'exécute.

Remarque : les fichiers journaux JSON d'un client ne capturent pas les actualisations pour les connexions virtuelles.

Les fichiers journaux JSON sont composés d'objets, « k » et « v ». Les objets « k » capturent les travaux d'actualisation et les objets « v » capturent les détails de l'actualisation. Les actualisations et leurs détails incluent :

  • Type d’actualisation - Actualisation Online ou (ancienne) actualisation Bridge
  • Type et nom de la source de données
  • Heure de début et de fin de l’actualisation, durée, temps de chargement et de publication
  • Erreurs

Étape 1 : Avant de commencer

Si vous souhaitez créer une vue à partir des données d'un fichier journal, vous pouvez passer à l'Étape 2.

Si les données d'un client se trouvent dans plusieurs fichiers journaux, vous devrez réunir les fichiers. Vous pouvez créer un script pour unir les fichiers journaux localement ou utiliser Tableau Desktop pour effectuer l'union comme décrit dans la procédure ci-dessous.

Remarques :

  • La procédure décrite ci-dessous suppose que vous exécutez Tableau Desktop sur la même machine que le client.
  • Si vous travaillez avec plusieurs fichiers journaux de différents clients dans un pool, outre l’union de plusieurs fichiers journaux pour un client, vous pouvez lier les fichiers journaux de plusieurs clients pour surveiller les actualisations dans un pool.
  • La connexion aux fichiers JSON directement depuis la création Web Tableau Online n'est actuellement pas prise en charge. Pour plus d'informations, consultez Creators : se connecter à des données sur le Web(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Étape 2 : Connexion à des fichiers journaux JSON

Pour créer une source de données et une vue, connectez-vous aux fichiers journaux d'un client à l'aide de Tableau Desktop.

  1. Démarrez Tableau Desktop et sous Connexion, sélectionnez Fichier JSON. Procédez comme suit :

    1. Dans la boîte de dialogue Sélectionner les niveaux de schéma, sélectionnez le schéma de niveau supérieur pour inclure les détails de l'objet « k » et éventuellement, sélectionnez le schéma de niveau « v » pour inclure les détails de l'objet « v », puis cliquez sur OK.
    2. Accédez au fichier journal auquel vous souhaitez vous connecter (par exemple, C:\Users\jsmith\Documents\My Tableau Bridge Repository\Logs), sélectionnez-le, puis cliquez sur Ouvrir.
  2. (Facultatif) Dans le volet Source de données, cliquez avec le bouton droit sur les fichiers journaux et cliquez sur Convertir en union pour configurer une union. Procédez comme suit :

    1. Sélectionnez l'onglet Caractère générique (automatique).
    2. À côté de Rechercher dans, vérifiez que le chemin d'accès affiche le dossier Log du client.
    3. Dans le modèle de correspondance, saisissez ExtractRefreshMetrics_* et cliquez sur OK.
  3. Cliquez sur l'onglet de feuille pour commencer votre analyse et la création de votre vue.

  4. Lorsque vous avez terminé, publiez la source de données et affichez-la dans Tableau Online séparément. Pour faire en sorte que votre source de données soit à jour, vous pouvez configurer une (ancienne) programmation d’actualisation Bridge pour la source de données après la publication.

Gardez à l’esprit que les sources de données et les vues que vous créez peuvent changer sans avertissement. En effet, de nouveaux fichiers journaux peuvent être générés, et d’anciens fichiers journaux peuvent être supprimés une fois que certaines limites spécifiques aux journaux sont atteintes. Pour plus d'informations sur ces limites et sur la manière de les ajuster, consultez Modifier les paramètres du client Bridge.

Gérer les pools et les clients

Dans la section Mise en pool, vous pouvez voir jusqu'à cinq tableaux d'informations relatives à la mise en pool et au client dans votre déploiement Bridge.

À propos des pools

Le premier tableau se compose des clients enregistrés sur le site organisés selon les pools auxquels ils sont affectés.

Le deuxième tableau, Clients non affectés affiche les clients non affectés à un pool. Dans la plupart des cas, ces clients doivent être affectés à un pool avant de pouvoir équilibrer la charge des requêtes en direct et des travaux d’actualisation d’extraits. Dans d'autres cas, les clients de ce tableau peuvent être dédiés à l'actualisation des sources de données à l'aide des (anciennes) programmations Bridge.

Le troisième tableau, Pool par défaut, affiche les clients dans le pool par défaut. Les clients configurés pour utiliser la mise en pool avant Bridge 2021.4 sont inclus dans ce pool par défaut. Étant donné que le domaine du pool par défaut ne peut pas être configuré pour accéder à un réseau privé spécifique, nous vous recommandons de réduire sa portée d'accès en recréant le pool et en le mappant à un domaine spécifique.

Les clients que vous voyez dans les trois premières tables peuvent vous fournir les informations suivantes :

  • Nom du client, qui est également le nom de l'ordinateur sur lequel le client est installé et s’exécute.

  • Nom du propriétaire, qui, dans la plupart des cas, est un administrateur de site. Il s’agit de l’utilisateur qui est authentifié (connecté) sur Tableau Online à partir du client.

  • L’état du pool, qui s'applique uniquement au premier tableau, peut indiquer 1) s'il y a des clients affectés dans le pool, 2) les clients qui sont connectés et disponibles pour gérer les travaux d’actualisation des données ou 3) si le pool est hors ligne car tous les clients du pool sont déconnectés.
  • Version du client :

    • Une icône d’avertissement () s’affiche dans cette colonne lorsque le client n’exécute pas la version la plus récente de Bridge. Bien que ce ne soit pas obligatoire, nous recommandons fortement la mise à niveau pour tirer parti des dernières mises à jour de sécurité et de fonctionnalités. Pour télécharger la version la plus récente du client, accédez à la page Versions de Tableau Bridge(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) sur le site Web de Tableau.

      Remarque : l’icône d’avertissement ne s’affiche que lorsqu’un client plus récent est disponible en téléchargement. L’icône d’avertissement n’indique pas qu’il y a des problèmes avec le client ou bien avec les connexions virtuelles ou les sources de données Bridge.

  • État de la connexion : pour plus d'informations, consultez la section État de la connexion clientci-dessous.

  • Dernière connexion : affiche la date et l’heure auxquelles Tableau Online a accédé au client en dernier.

À propos de la liste d'autorisations de réseau privé

Le quatrième tableau, Registre de liste d’autorisations, contient une liste des domaines auxquels les pools sont étendus.

Le cinquième tableau, Demandes de liste d'autorisations, affiche les domaines en attente auxquels les utilisateurs ont demandé à se connecter lorsqu'ils tentaient de créer des connexions virtuelles. Ces demandes de domaine doivent être traitées dès que possible pour débloquer les utilisateurs de leurs workflows de connexion virtuelle.

État de la connexion client

Dans la liste des clients enregistrés, les cercles colorés et les étiquettes d’état indiquent la disponibilité du client pour la prise en charge des tâches d’actualisation des données.

  • Vert ou « Connecté » : un état vert ou Connecté indique que le client est connecté et disponible pour prendre en charge les requêtes en direct et les actualisations d’extraits.

  • Rouge ou « Déconnecté » : un état rouge ou Déconnecté peut signaler l'une des rares conditions ayant entraîné la déconnexion temporaire du client. Dans le scénario le plus fréquent, le client lui-même ne s'exécute pas ou n'a pas été en mesure d'établir la communication avec Tableau Online après son lancement. Survolez l'état avec la souris pour voir une infobulle décrivant la condition.

    Remarques :

    • Lorsqu'un client est dans un état déconnecté, il se peut que les requêtes en direct soient interrompues. Dans des cas comme celui-ci, il est possible que les vues qui dépendent de sources de données ou de connexions virtuelles. avec des requêtes en direct ne s’affichent pas correctement tant que le problème n’est pas résolu.

Les états décrits ci-dessus reflètent l'état que vous voyez dans le client et correspondent à cet état.

Résolution des problèmes de mise en pool

Les travaux d’actualisation Bridge échouent avec l’une des erreurs énumérées ci-dessous.

Vous pouvez consulter les erreurs suivantes dans la page Travaux et la vue administrative Tâches d’arrière-plan hors extraits.

  • « errorID=NO_POOLED_AGENTS_ASSIGNED »

    Ce problème peut se produire s’il n’y a pas de clients dans le pool. Pour résoudre ce problème, ajoutez au moins un client Bridge 2020.2 (ou ultérieur) au pool et assurez-vous que le pool est associé à un domaine. Pour plus d’informations, consultez Étape 3 : Spécifier un domaine pour le pool.

  • « errorID=NO_AGENT_IN_POOL_SUPPORTS_REMOTE_EXTRACT_REFRESH »

    Ce problème peut se produire lorsqu’un travail d’actualisation tente de s’exécuter sans au moins un client Bridge 2020.2 (ou ultérieur) dans le pool. Pour résoudre ce problème, ajoutez au moins un client Bridge 2020.2 (ou ultérieur) au pool. Pour plus d’informations, consultez Étape 3 : Spécifier un domaine pour le pool.

  • « errorID=NO_POOLED_AGENTS_CONNECTED »

    Ce problème peut se produire lorsqu’aucun des clients du pool n’est disponible pour exécuter des tâches d’actualisation des données. Pour plus d'informations, consultez la section État de la connexion client ci-dessus.

  • « errorID=REMOTE_EXTRACT_REFRESH_ALL_AGENTS_BUSY » ou « errorMessage: Maximum concurrency reached » dans le client

    Ces problèmes peuvent se produire si le nombre de travaux d’actualisation en cours d’exécution à un moment donné excède la capacité de votre pool de clients. Vous pouvez résoudre ce problème comme suit : 

  • "errorID= AGENTS_IN_POOL_REQUIRE_UPGRADE"

    Depuis Tableau 2021.4, ce problème peut se produire lorsque les clients du pool doivent être mis à niveau vers Bridge 2021.4 (ou une version ultérieure) afin d'exécuter des tâches d’actualisation des données. Pour plus d’informations sur la mise à niveau des clients, consultez Installer Bridge.

Les clients de Bridge sont déconnectés

Ce problème peut se produire si vous déployez un grand nombre de clients sous le même compte de services Microsoft. Lorsqu’il y a plus de 10 clients en cours d’exécution sous un seul compte de services Windows, les mesures de sécurité du compte peuvent entraîner la déconnexion des clients. Pour plus d'informations, voir Compte de services Windows.

Autres problèmes potentiels de mise en pool

Lorsque vous essayez de diagnostiquer des problèmes liés à la mise en pool, envisagez de consulter les fichiers journaux suivants pour un client sur la machine client Bridge : tabbridgeclijob_<process_id>, jprotocolserver_<process_id>, stdout_jprotocolserver_<process_id>. Pour plus d'informations, consultez Gérer les fichiers journaux Bridge.

Merci de vos commentaires !