Cette rubrique décrit le client Bridge et les exigences relatives à son exécution et son utilisation. Dans la plupart des cas, l’administrateur de site est chargé de l’installation et de la gestion du client.

Présentation du client

Le client est tenu d’activer la connectivité entre Tableau Online et les données de réseau privé. Lorsque le client est en cours d’exécution, vous pouvez y accéder depuis la barre d’état système Windows sur l'ordinateur où il est installé.

Le client est composé des éléments suivants :

  1. Nom du client, qui est également le nom de l'ordinateur sur lequel le client est installé.

  2. État de la connexion indique si le client est connecté à Tableau Online.

  3. Site : le site Tableau Online sur lequel le client est enregistré.

  4. Menu Paramètres, qui contient des options pour désactiver les rapports d’erreur et dissocier un lient d’un site.

  5. Sources de données : par défaut, cette zone affiche une liste des requêtes en direct avec équilibrage de charge (ou mise en pool) par les clients sur l’ensemble du site. Cette liste peut également contenir des sources de données qui ont été affectées à ce client spécifique à l’aide des (anciennes) programmations Bridge.

    Remarque : cette liste n’affiche pas les sources de données ou les connexions virtuelles actualisées avec les programmations Online. Pour voir les sources de données ou les connexions virtuelles actualisées avec les programmations Online, accédez à la page Travaux et filtrez sur Actualisations Bridge.

  6. État de la mise en pool : indique si la source de données fait partie du pool de clients.
    • En direct : un statut En direct indique que la source de données dispose d’une connexion en direct et fait partie du pool de clients. Remarque : les connexions virtuelles avec des connexions en direct n'apparaissent pas dans cette liste.
    • Vide : un état vide indique que le client ne fait pas partie du pool. La raison est que la source de données utilise les (anciennes) programmations Bridge.
  7. Anciennes options : ces options s’affichent lorsque vous les survolez et vous permettent de modifier ou d’afficher les informations de connexion, d’accéder à la programmation et d’exécuter une actualisation manuelle en survolant les sources de données qui utilisent les (anciennes) programmations Bridge.

  8. Mode Client indique si le client s’exécute en tant qu’application ou en tant que service Windows. Pour plus d'informations, consultez la section ci-dessous.

Mode Application versus mode Service

Le client peut fonctionner dans l'un des deux modes suivants : Application ou Service.

Le mode que le client peut exécuter dépend du compte utilisateur Windows sous lequel il s’exécute, des paramètres du site Tableau Online sur lequel le client est enregistré et des besoins généraux d’actualisation des données.

  • Application : lorsque le client est configuré pour s'exécuter en mode Application, il s'exécute en tant qu’application Windows.

    Dans ce mode, le client peut faciliter les requêtes en direct et les actualisations programmées du contenu qui se connecte aux données de réseau privé pendant que l'utilisateur dédié est connecté à Windows. Si l'utilisateur dédié se déconnecte de Windows, le client ne peut pas conserver les requêtes en direct et les actualisations d'extraits programmées. Les versions 2020.1 et les versions antérieures du client s’exécutent par défaut dans ce mode.

  • Service : lorsque le client est configuré pour s'exécuter en mode Service, il s'exécute en tant que service Windows.

    Dans ce mode, le client s'exécute en continu, même si l’utilisateur est déconnecté de Windows. Le compte utilisateur Windows doit être membre du groupe d’administrateurs locaux pour exécuter le client en mode service. Ce mode est recommandé pour les clients mis en pool qui effectuent un équilibrage de charge entre les requêtes en ligne d’équilibre et les actualisations programmées. Le mode service est le mode par défaut pour les clients Bridge 2020.2.

Conseils sur le mode

  Connexions aux extraits avec actualisation programmée Connexion en direct
Mode Application
  • Configurez rapidement et validez l'option que le client garde à jour les contenus publiées.
  • Ayez plus de contrôle sur le moment où le client exécute des tâches d’actualisation des données.
  • N'exige pas que l'utilisateur soit un administrateur local sur l'ordinateur.
  • Exige que l'utilisateur soit connecté à Windows.
Mode Service
  • Configurez le client une fois (si l'ordinateur a besoin de redémarrer, le client se reconnecte automatiquement à Tableau Online).
  • Nécessite que le compte utilisateur Windows soit membre du groupe d’administrateurs locaux sur l'ordinateur. En outre, pour actualiser les sources de données basées sur des fichiers, le compte doit disposer d'un accès de domaine au lecteur réseau partagé où les données de fichiers sont hébergées.
  • N'exige pas que l'utilisateur soit connecté à Windows.

Recommandé pour l’équilibrage de charge des actualisations. Pour plus d'informations, consultez Configurer le pool de clients Bridge.

Recommandé pour l'équilibrage de charge des requêtes en direct. Pour plus d'informations, consultez Configurer le pool de clients Bridge.

 

Exigences du client

L’exécution et l’utilisation du client nécessite de respecter un ensemble d’exigences, ainsi que des exigences supplémentaires spécifiques aux tâches d’actualisation des données.

Exigences de base

  • Le client ne peut s’exécuter qu’avec la version 64 bits de Windows.

  • Un seul client peut être installé sur un ordinateur.

  • L’ordinateur sur lequel le client s’exécute doit se trouver dans le même domaine Windows et avoir accès à la base de données sous-jacente spécifiée dans la source de données ou la connexion virtuelle.
  • L'ordinateur et l'utilisateur Windows doivent tous deux avoir accès aux données sous-jacentes spécifiées dans la source de données ou la connexion virtuelle.

  • Les pilotes de base de données appropriés doivent être installés sur l'ordinateur sur lequel le client s’exécute.

  • L'option Clients connectés de Tableau Online doit rester activée pour permettre au client de s'exécuter sans surveillance et, si elle est activée, prendre en charge l'authentification multifacteur avec l’authentification Tableau. Pour plus d'informations sur l’option Clients connectés, consultez Exigence du client connecté pour Tableau Bridge.

  • Si l'authentification multifacteur (MFA) est activée avec l'authentification Tableau, les clients Bridge doivent exécuter Tableau Bridge version 2021.1 et versions ultérieures. Pour plus d'informations sur Tableau avec MFA, consultez À propos de l'authentification multifacteur et Tableau Online(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Pour plus d'informations, voir Logiciel et matériel recommandés.

Exigences supplémentaires pour le mode Service

  • Pour exécuter le client en mode Service, le compte utilisateur Windows exécutant Bridge doit être un membre du groupe des administrateurs locaux sur l’ordinateur. L’utilisateur n’a pas besoin d’être connecté à Windows, par contre l'ordinateur doit être allumé avec Windows en cours d’exécution.

  • Lorsque vous utilisez le client en mode Service et que vous vous connectez à des données de fichiers hébergées sur un lecteur réseau partagé, le compte doit obligatoirement avoir un accès de domaine au lecteur réseau partagé.

Exigences supplémentaires pour les connexions aux extraits

Pour actualiser les extraits, le client peut s’exécuter sous forme de service Windows ou en tant qu’application. Outre les exigences de base ci-dessus, les exigences suivantes doivent être remplies :

  • L’utilisateur connecté à Tableau Online à partir du client doit posséder un rôle sur le site Creator, Explorer (peut publier) ou l’un des deux types de rôle d’administrateur de site : Creator - Administrateur de site ou Explorer - Administrateur de site.

    Si l'utilisateur n'est pas un administrateur de site, il doit être le propriétaire du contenu.

  • Si vous configurez le client pour qu'il s'exécute en tant qu'application, les actualisations n'aboutissent que lorsque l'ordinateur est allumé, et que l'utilisateur Windows est connecté et exécute Bridge.

    Si l'ordinateur est éteint, si l’utilisateur se déconnecte de Windows ou s’il quitte le client, les mises à jour pour les sources de données ou connexions virtuelles s’exécutant sur ce client (via le pool ou manuellement) ne pourront pas accéder à Tableau Online, et les sources de données ou connexions virtuelles ne seront pas actualisées tant que l’utilisateur ne s’est pas reconnecté. Pendant ce temps, Tableau Online envoie des e-mails de notification d'échec de l'actualisation au propriétaire du contenu. Pour plus d'informations, consultez Arrêter d'actualiser les données via Bridge.

  • Pour mener à bien sans difficultés des actualisations de sources de données basées sur des fichiers à l’aide des (anciennes) programmations Bridge, un client configuré pour s'exécuter en tant que service doit référencer le chemin d'accès UNC complet du fichier source, et non le chemin d'accès du lecteur mappé. Dans le cas d’un client qui a été configuré pour s'exécuter en tant qu'application, nous recommandons vivement que le client référence également le chemin d'accès UNC complet. Pour plus d'informations, consultez Modifier le chemin d'accès du fichier pour une source de données.

Exigences supplémentaires pour les connexions en direct

Pour exécuter des requêtes en direct , le client peut s’exécuter sous forme de service Windows ou d’application Windows. Outre les exigences de base ci-dessus, les exigences suivantes doivent être remplies : 

  • L’utilisateur connecté à Tableau Online à partir du client doit posséder l’un des deux rôles d’administrateur de site : Creator - Administrateur de site ou Explorer - Administrateur de site.

  • Sur chaque site Tableau Online, il peut y avoir plusieurs clients gérant les connexions en direct. Ces clients peuvent également être utilisés pour actualiser les extraits.

  • Si vous configurez le client pour qu'il s'exécute en tant qu'application, les requêtes en direct n'ont lieu que lorsque l'ordinateur est allumé, et que l'utilisateur Windows est connecté et exécute Bridge.

    Si l'ordinateur est éteint, si l’utilisateur se déconnecte de Windows ou s'il quitte le client, les mises à jour des sources de données ou des connexions virtuelles ne peuvent pas accéder à Tableau Online, et le contenu ne peut pas être gardé à jour.

  • Pour maintenir les connexions en direct, les bases de données auxquelles le contenu Tableau se connecte et ne peuvent pas être accessibles depuis l’Internet public.

Réparer un client s'exécutant en mode Service

Il peut arriver occasionnellement que les connexions de connexion cessent de fonctionner normalement pour une raison quelconque. Dans ce cas, une alerte s'affiche et fournit généralement des informations qui vous orientent vers la cause du problème. Toutefois, si Tableau Online ne peut pas fournir d'informations de dépannage dans l'alerte, et si vous exécutez Tableau Bridge en tant que service, vous pouvez utiliser la commande Réparer pour essayer de réinitialiser les connexions.

Pour réparer un client en mode Service, dans la barre d’état système Windows, cliquez avec le bouton droit sur l’icône Bridge et sélectionnez Réparer. Le service est alors arrêté puis redémarré, ce qui peut suffire à résoudre le problème.

Merci de vos commentaires !