Configurer une programmation d'actualisation Bridge

Cette rubrique décrit comment un propriétaire de source de données peut configurer et mettre à jour les programmations d’actualisation d’une source de données qui se connecte aux données sur site. Les programmations d’actualisation des sources de données qui se connectent aux données sur site reposent sur Tableau Bridge. Les tâches décrites dans cette rubrique supposent que Bridge a été installé et est géré par votre administrateur de site. Il existe quelques exceptions.

Remarques :

  • Bridge ne garde à jour que les données des sources de données publiées, c’est-à-dire les sources de données publiées séparément des classeurs. Bridge ne peut pas garder à jour les données dans les sources de données intégrées à des classeurs.
  • Si vous souhaitez configurer une programmation d’actualisation pour une source de données cloud privée, consultez Utiliser Bridge pour les données cloud privées.

Programmations d’actualisation Online vs. (anciennes) programmations Bridge

Dans le cas des sources de données configurées pour utiliser les connexions à des extraits, Bridge utilise des programmations d’actualisation pour garder les données à jour.

On distingue deux types de programmations d’actualisation que vous pouvez configurer pour Bridge : 

  • Programmations d’actualisation Online (auparavant appelées programmations recommandées)
  • (Anciennes) programmations Bridge

La programmation que vous utilisez dépend de plusieurs facteurs, par exemple la version dans laquelle la programmation d’origine a été créée et le type de données sous-jacentes auxquelles la source de données se connecte. En résumé, les programmations d’actualisation Online sont conçues pour confier les tâches de gestion des clients à l’administrateur de site et vous permettent d’effectuer toutes vos tâches de gestion des sources de données directement sur Tableau Online. Les (anciennes) programmations Bridge sont conçues pour continuer à prendre en charge les sources de données basées sur les fichiers.

Version

Depuis Bridge 2020.2, toutes les programmations nouvellement créées utilisent par défaut les programmations d’actualisation Online (auparavant appelées programmations recommandées), à moins que la source de données ne se connecte à des données de fichiers. Une programmation d’actualisation Online exige qu’au moins un client Bridge 2020.2 (ou ultérieur) soit configuré et ajouté au pool de clients par votre administrateur de site.

Par défaut, les programmations créées avant Bridge 2020.2 utilisent les (anciennes) programmations Bridge. Les (anciennes) programmations Bridge peuvent être migrées vers les programmations d’actualisation Online, à moins que les programmations ne soient utilisées pour actualiser des sources de données qui se connectent à des données de fichiers.

Les sources de données basées sur des fichiers doivent utiliser les (anciennes) programmations Bridge, quelle que soit la version de Tableau utilisée pour configurer les programmations d'origine. Pour plus d'informations, consultez la section suivante.

Données sous-jacentes

Comme mentionné ci-dessus, les sources de données basées sur des fichiers doivent utiliser les (anciennes) programmations Bridge parce qu’elles ne sont actuellement pas prises en charge par le workflow des programmations d’actualisation Online.

Les sources de données relationnelles peuvent utiliser soit les programmations d’actualisation Online (auparavant appelées programmations recommandées), soit les (anciennes) programmations Bridge. Toutefois, les programmations d’actualisation Online présentent l’avantage de confier les tâches de gestion des clients à l’administrateur de site et vous permettent d’effectuer toutes vos tâches de gestion des sources de données directement sur Tableau Online.

Comparer les programmations

Le tableau suivant présente les principales différences entre les programmations d’actualisation Online (auparavant appelées programmations recommandées) et les (anciennes) programmations Bridge pour garder à jour les données sur site.

  Programmation d'actualisation Online (Ancienne) programmation Bridge
Types de fichiers pris en charge

Données relationnelles

Données cloud privées

Données de fichiers (nécessite une (ancienne) programmation Bridge pour garder les données à jour)

Données relationnelles

Gestion des sources de données Volet Source de données sur Tableau Online Volet Source de données sur Tableau Online + client désigné
Programmation Intégrée aux programmations d’actualisation Tableau Online Peut être configurée pour une actualisation à des intervalles aussi fréquents que 15 et 30 minutes
API REST

Option Exécuter l’actualisation d’extrait maintenant(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Option Mettre à jour la source de données maintenant(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Non pris en charge

Gérer les programmations

Bien que les tâches de programmation soient exactement les mêmes, il existe deux points d’entrée principaux pour configurer une programmation d’actualisation Online (auparavant appelée programmation recommandée) pour une source de données qui se connecte à des données sur site. Le premier point d’entrée a lieu lors du processus de publication des sources de données, à partir de Tableau Desktop. Le deuxième point d’entrée à lieu à tout moment après le processus de publication de la source de données.

Remarque : les programmations d’actualisation Online qui utilisent Bridge prennent en charge les mêmes options de fréquence de programmation que les programmations d’actualisation Online qui n’utilisent pas Bridge.

Configurer une programmation

Dans la plupart des cas, vous allez configurer une programmation lorsque vous publiez votre source de données depuis Tableau Desktop.

  1. Dans Tableau Desktop, créez votre source de données.

  2. Sélectionnez Serveur > Publier la source de données pour commencer le processus de publication. Si vous n’êtes pas déjà connecté à Tableau Online, vous serez invité à le faire.

  3. Dans la boîte de dialogue Publier la source de données sur Tableau Online, configurez les diverses options de votre source de données, puis cliquez sur le bouton Publier. Une fenêtre de navigateur s’ouvre alors dans Tableau Online.

    Remarque : selon les données auxquelles la source de données est connectée ou la manière dont vous avez configuré la source de données, la boîte de dialogue de publication d’extrait s’affiche par défaut ou vous donne la possibilité de publier un extrait. Si des options vous sont proposées, sélectionnez l’option de publication d’extrait.

  4. Dans la boîte de dialogue Publication terminée, cliquez sur le bouton Programmer une actualisation d'extrait.

  5. Dans la boîte de dialogue Créer une actualisation d’extrait, configurez une programmation d’actualisation. Pour plus d’informations sur la façon de configurer la programmation, consultez Programmer des actualisations sur Tableau Online.

  6. Cliquez sur le bouton Créer.

Ajouter ou mettre à jour une programmation existante

Si pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas programmer une actualisation pendant le processus de publication de la source de données, vous pouvez ajouter une nouvelle programmation ou la mettre à jour à tout moment par la suite.

  1. Connectez-vous à Tableau Online et accédez à votre source de données.

  2. Dans le volet Source de données, cliquez sur l'onglet Actualisations d'extraits.

  3. Effectuez l'une des actions suivantes :

    1. Pour configurer une nouvelle programmation, cliquez sur le bouton Nouvelle programmation d’actualisation et configurez une programmation pour votre actualisation.

    2. Pour mettre à jour une programmation existante, cochez la case en regard de la programmation, cliquez sur le menu Actions, puis sélectionnez Modifier la fréquence pour reconfigurer la programmation d’actualisation.

  4. Cliquez sur le bouton Créer.

Gérer les (anciennes) programmations Bridge

Si votre source de données se connecte à des données de fichiers, vous pouvez utiliser l’(ancienne) programmation Bridge pour garder vos données à jour.

Remarques :

  • Pour que les (anciennes) programmations Bridge réussissent, vous devez avoir intégré vos informations d'identification pour la base de données dans la connexion au niveau du client Bridge. Pour plus d'informations, consultez Intégrer ou mettre à jour les informations d’identification de base de données pour Bridge (ancienne version).
  • Lorsque vous utilisez une (ancienne) programmation Bridge, l’heure qui s’affiche sur le client et l’heure qui s’affiche sur Tableau Online correspondent au fuseau horaire de l'ordinateur sur lequel le client est s’exécute.

Configurer une (ancienne) programmation Bridge

Tout comme les programmations d’actualisation Online, dans la plupart des cas, vous allez configurer une (ancienne) programmation Bridge au fur et à mesure que vous publiez votre source de données depuis Tableau Desktop.

Assurez-vous d’utiliser les (anciennes) programmations Bridge pour garder à jour toutes vos sources de données basées sur des fichiers.

  1. Dans Tableau Desktop, créez votre source de données .

  2. Sélectionnez Serveur > Publier la source de données pour commencer le processus de publication. Si vous n’êtes pas déjà connecté à Tableau Online, vous serez invité à le faire.
  3. Dans la boîte de dialogue Publier la source de données sur Tableau Online, configurez les diverses options de votre source de données, puis cliquez sur le bouton Publier. Une fenêtre de navigateur s’ouvre alors dans Tableau Online.

  4. Dans la boîte de dialogue Publication terminée, cliquez sur le bouton Programmer une actualisation d'extrait. La boîte de dialogue Créer une actualisation d'extrait, où vous configurez l’(ancienne) programmation Bridge, s’affiche.

  5. Dans la boîte de dialogue Créer une actualisation d'extrait, suivez chaque étape pour configurer la programmation.

    Remarques : 

    • Pour actualiser au cours d’une période spécifique lors de jours sélectionnés : sélectionnez Fréquence horaire, spécifiez la plage d’heures pendant la journée à l’aide des listes déroulantes De et À, puis sélectionnez les jours de la semaine.

      Pour optimiser les performances sur le serveur, les tâches d'actualisation sont réparties sur une plage de cinq minutes maximum autour de l'heure du jour que vous spécifiez. Par exemple, si vous configurez une programmation horaire, l'occurrence définie pour s'exécuter à 1h00 peut s'exécuter à tout moment entre 1h00 et 1h05.

    • Actualisation complète ou incrémentielle : si l'option est disponible, spécifiez si vous souhaitez une actualisation complète ou incrémentielle. Par défaut, Tableau Online exécute une actualisation complète. L’actualisation incrémentielle n’est disponible que si vous avez configuré la source de données pour une actualisation incrémentielle dans Tableau Desktop avant la publication. Pour plus d'informations, consultez Actualiser les extraits(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans l'aide de Tableau.

  6. Cliquez sur le bouton Créer.

Ajouter une nouvelle programmation ou mettre à jour une (ancienne) programmation Bridge existante

Si vous ne parvenez pas à programmer une actualisation pendant le processus de publication de la source de données, vous pouvez ajouter une nouvelle (ancienne) programmation Bridge ou la mettre à jour à tout moment par la suite.

Assurez-vous d’utiliser les (anciennes) programmations Bridge pour garder à jour toutes vos sources de données basées sur des fichiers.

  1. Connectez-vous à Tableau Online et accédez à votre source de données.

  2. Dans le volet Source de données, cliquez sur l'onglet Actualisations d'extraits.

  3. Effectuez l'une des actions suivantes :

    1. Pour configurer une nouvelle (ancienne) programmation Bridge, dans le menu Actions de la source de données, sélectionnez (Ancienne) programmation Bridge, configurez la programmation, puis cliquez sur le bouton Programmer l'actualisation.

    2. Pour mettre à jour une (ancienne) programmation Bridge existante, cochez la case en regard de la programmation existante, puis dans le menu Actions de la source de données, sélectionnez Modifier la programmation. Dans ce workflow, vous ne pouvez pas modifier le client qui effectue l’actualisation. Si vous avez besoin de modifier le client qui effectue l’actualisation, consultez Modifier le client qui exécute l’(ancienne) programmation Bridge. Une fois terminé, cliquez sur le bouton Modifier la programmation.

Autres tâches de gestion des (anciennes) programmations Bridge

Ajouter une nouvelle programmation ou mettre à jour une programmation existante à partir du client

Si c’est vous, et non votre administrateur de site, qui gérez les clients « nommés » ou les clients associés à vos sources de données basées sur des fichiers, vous pouvez ajouter une nouvelle programmation Bridge ou mettre à jour une (ancienne) programmation Bridge existante directement depuis le client Bridge.

  1. Ouvrez la barre d'état système Windows et cliquez sur l'icône Bridge pour ouvrir le client.

  2. Pointez sur la source de données, puis cliquez sur l'icône Programmation. Une fenêtre de navigateur s’ouvre sur le volet Source de données dans Tableau Online.

  3. Répétez les étapes 2 et 3 de la section Ajouter une nouvelle programmation ou mettre à jour une (ancienne) programmation Bridge existante ci-dessus pour configurer la programmation.

Ajouter un nouvel ordinateur (client) pour effectuer une actualisation programmée

Lorsque vous publiez une source de données qui se connecte à des données basées sur des fichiers, vous devez configurer une (ancienne) programmation Bridge pour garder les données à jour. Dans le cadre du processus de programmation, dans la boîte de dialogue de programmation, vous pouvez spécifier un ordinateur. L'ordinateur que vous spécifiez est le client Bridge qui exécute l'actualisation.

L’(ancienne) programmation Bridge affiche les clients auxquels vous êtes connecté.

Si le client que vous souhaitez sélectionner n’est pas disponible dans la liste déroulante, plusieurs raisons peuvent expliquer ce fait : 

  • Vous n’êtes pas connecté au client.
  • Le client n’est pas correctement enregistré ou connecté au site. Accédez au client et ouvrez-le et assurez-vous qu’il affiche un état vert ou « Connecté ».
  • Votre administrateur de site gère tous les clients de votre entreprise. Lors de l’utilisation des (anciennes) programmations Bridge, le propriétaire de la source de données et l’utilisateur connecté au client doivent être identiques. S'il est connecté au client, votre administrateur de site doit se réaffecter à lui-même la propriété de la source de données afin de programmer une actualisation.

Annuler une actualisation en cours

Dans certains cas, vous pouvez avoir besoin d’annuler l’actualisation en cours d'une source de données basée sur des fichiers. Vous pouvez annuler une actualisation pour une source de données qui utilise l’(ancienne) programmation Bridge uniquement.

  1. Ouvrez la barre d'état système Windows et cliquez sur l'icône Bridge pour ouvrir le client.
  2. Cliquez sur le bouton Annuler l'actualisation. Cette action annule la programmation en cours.

Remarque : un client peut effectuer une seule (ancienne) actualisation Bridge à la fois. Si vous avez besoin d'actualiser plus d'une (ancienne) actualisation Bridge à la fois, envisagez de configurer des clients supplémentaires sur différents ordinateurs pour exécuter les actualisations d'extraits.

Modifier le client qui exécute l’(ancienne) programmation Bridge

Si vous utilisez une (ancienne) programmation Bridge et que vous souhaitez modifier l’emplacement ou l'ordinateur qui effectue l’actualisation, vous devez configurer une nouvelle programmation d’actualisation. Vous pouvez uniquement programmer une actualisation à l’aide d'un client auquel vous êtes connecté.

Pour configurer une nouvelle (ancienne) programmation Bridge, consultez Configurer une (ancienne) programmation Bridge. Lorsque vous avez terminé la configuration d’une nouvelle programmation d’actualisation, assurez-vous de supprimer la programmation précédente identique à la nouvelle programmation.

Important : si la source de données exige des informations d'identification pour la base de données afin d’accéder aux données sous-jacentes, vous devez également revenir au client et modifier les informations de connexion de manière à réintégrer les informations d'identification pour la base de données. Vous pouvez utiliser l'option Tester la connexion sur le client pour vérifier si la source de données peut accéder aux données sous-jacentes.

Supprimer définitivement un client d'un site

Une fois que vous avez modifié le client qui exécute l’(ancienne) programmation Bridge, envisagez de supprimer définitivement le client du site s’il n’est plus utilisé pour d’autres tâches d’actualisation des données.

  1. Connectez-vous à Tableau Online.

  2. En haut à droite du navigateur, cliquez sur votre image de profil ou vos initiales, puis sélectionnez Paramètres de Mon compte.

  3. Sous Clients connectés, cliquez sur Supprimer à côté du client que vous souhaitez supprimer du site.

Vérifier une programmation antérieure ou à venir

Vous pouvez vérifier quand une actualisation antérieure a eu lieu ou savoir quand aura lieu la prochaine actualisation.

  1. Connectez-vous à Tableau Online et accédez à votre source de données.

  2. Dans le volet Source de données, cliquez sur l'onglet Actualisations d'extraits.

  3. En regard de la programmation, consultez les colonnes Dernière mise à jour et Prochaine mise à jour.

Migrer des (anciennes) programmations Bridge vers les programmations d’actualisation Online

Les programmations d’actualisation créées avant 2020.2 utilisent par défaut l’(ancienne) programmation Bridge. Pour les sources de données qui se connectent aux données relationnelles, vous pouvez migrer les (anciennes) programmations Bridge de manière à utiliser les programmations d’actualisation Online pour garder vos données à jour. Les programmations d’actualisation Online s’exécutent sur les clients Bridge 2020.2 gérés par votre administrateur de site et profitent d’un pool de clients Bridge disponibles pour effectuer les actualisations.

Lorsque vous migrez une programmation pré-2020.2 pour utiliser une programmation d’actualisation Online, la programmation précédente est supprimée et ne peut pas être récupérée. Si vous changez d’avis après avoir migré la programmation, vous devez créer la programmation précédente à l’aide du workflow des (anciennes) programmations Bridge décrit dans la section Configurer une (ancienne) programmation Bridge ci-dessus.

  1. Connectez-vous à Tableau Online et accédez à votre source de données.

  2. Dans le volet Source de données, cliquez sur l'onglet Actualisations d'extraits.

  3. Cliquez sur le bouton Nouvelle actualisation d’extrait.

  4. Configurez la programmation et cliquez sur le bouton Créer. L’(ancienne) programmation Bridge d'origine sera supprimée.

Remarque : une programmation d’actualisation Online exige qu’au moins un client Bridge 2020.2 (ou ultérieur) soit configuré et ajouté au pool de clients par votre administrateur de site. Si aucun client n’a été configuré ou n’est disponible au moment de l’actualisation programmée, l’actualisation échouera.

Supprimer une programmation d'actualisation

  1. Connectez-vous à Tableau Online et accédez à la source de données dont vous souhaitez supprimer la programmation d'actualisation.

  2. Dans le volet Source de données, cliquez sur l'onglet Actualisations d'extraits.

  3. Cochez la case à côté de la programmation que vous souhaitez supprimer, puis sélectionnez ActionsSupprimer.

Merci de vos commentaires !