Gérer des données

Après avoir configuré votre site Tableau Online avec votre logo et vos options d'authentification, vous pouvez commencer à organiser la structure de contenu en fonction de la manière dont vous-même et vos utilisateurs souhaitez partager les données Tableau. Pour remplir votre site Tableau Online avec un contenu (données, rapports, etc), vous-même ou les professionnels des données dans votre entreprise allez publier ce contenu. Selon le type de licence, les utilisateurs peuvent se connecter au contenu et le publier depuis Tableau Desktop, ou depuis l'environnement de modification sur le Web de Tableau Online.

Les types de contenu que vous pouvez publier incluent des sources de données autonomes que les utilisateurs peuvent partager entre plusieurs classeurs, et des classeurs contenant des connexion de données intégrées avec des visualisations basées sur ces données. Chacun de ces types présente des avantages et des inconvénients, qui sont décrits dans la section Ressources de publication ci-dessous.

Déterminer les besoins de publication de votre entreprise

En tant qu'administrateur de site, avant d'ouvrir le site à la publication, évaluez le degré de préparation que vous jugez approprié pour votre niveau d'utilisation de Tableau Online :

  • Si vous n'avez pas de besoins stricts en matière d'accès aux données (par exemple, si vous n'avez que quelques utilisateurs partageant tous les mêmes données), vous pouvez consulter la section Ressources de publication, en commençant par les étapes de la publication, puis en ajustant vos pratiques de publication et de gestion du contenu au fur et à mesure.

  • Si des personnes utilisent Tableau dans différents départements de votre entreprise, ou si vous avez une large base d'utilisateurs de Tableau, nous vous recommandons d'utiliser les Ressources de publication pour créer un environnement de test et résoudre les problèmes d'accès et de découverte. Vous pouvez toujours ajuster vos pratiques au fur et à mesure, mais ce n'est pas aussi facile après avoir ouvert le site à un large groupe d'utilisateurs actifs.

    Voici des exemples de facteurs supplémentaires à prendre en compte : autorisations (autorisations pour qui accède à quoi), besoins en matière de sécurité et de conformité des données, minimisation des appels de service des utilisateurs s'ils ne voient pas où publier ou trouver leurs données, etc. Pour plus d'informations, consultez Configurer des projets, des groupes et des autorisations pour le libre-service géré.

Résumé du processus de publication

Dans Tableau Desktop, vous ouvrez le classeur ou la connexion de données que vous souhaitez télécharger sur Tableau Online, et vous accédez au menu Serveur pour le publier.

Pendant la procédure de publication, vous vous connectez à Tableau Online en entrant l'adresse Tableau Online (https://online.tableau.com) et vos informations d'identification.

La procédure de publication nécessite que vous déterminiez la manière dont vous-même ou les autres personnes de votre organisation accéderez à votre source de données ou votre classeur. Dans certains cas, l'opération peut impliquer quelques couches de complexité et il est important que vous compreniez comment ces couches fonctionnent ensemble. Utilisez les rubriques des listes suivantes pour déterminer le niveau de complexité nécessaire et établir les recommandations de publication appropriées.

Ressources de publication

Ces ressources font partie de l'aide utilisateur de Tableau et s'ouvrent dans une nouvelle fenêtre de navigateur.

Limite de stockage de Tableau Online

Un site a une limite de stockage de 100 Go pour les classeurs et les extraits. La limite de stockage ne peut pas être configurée. Pour des spécifications techniques supplémentaires concernant Tableau Online, consultez Spécifications techniques sur le site Web de Tableau.

Prise en charge de la connexion de données Tableau Online

Vous pouvez publier des sources de données et des classeurs avec des connexions en direct ou à des extraits vers votre base de données sous-jacente. Vous pouvez également publier des sources de données multi-connexion utilisant un type de connexion ou les deux. Les connexions aux bases de données définies dans le classeur ou la source de données déterminent comment vous pouvez publier les données et les mettre à jour dans Tableau Online.

Si vous êtes familier avec les différents types de connexion et souhaitez une liste plus spécifiques des types de données et de leurs connexions prises en charge, consultez Mettre les données à jour. Sinon, poursuivez votre lecture.

Types de connecteur prenant en charge les connexions en direct à Tableau Online

Lorsque vous utilisez des connexions en direct, les classeurs et les sources de données publiés reflètent toujours les données actuelles dans la base de données sous-jacentes.

Tableau Online prend en charge les connexions directes à :

  • Données Google BigQuery, Amazon Redshift ou SQL Server hébergées sur une plate-forme de cloud, par exemple Amazon RDS, Microsoft SQL Azure, ou autre service similaire.

    Pour des connexions en direct aux données de cloud, vous devez généralement ajouter Tableau Online à la liste autorisée de fournisseurs de données.

  • Données relationnelles locales, telles que SQL Server ou Oracle, lorsque vous utilisez Tableau Bridge pour conserver la connexion.

    Pour en savoir plus sur Tableau Bridge, consultez Utiliser Tableau Bridge pour garder les données à jour(Link opens in a new window).

Vous pouvez intégrer les informations d'identification de la base de données dans des connexions en direct afin que tous les utilisateurs ayant accès au contenu publié puissent voir les données sous-jacentes. Vous pouvez sinon exiger des utilisateurs qu'ils fournissent leurs propres informations d'identification de la base de données. Dans ce cas, même s'ils peuvent ouvrir le contenu publié sur le serveur, ils doivent se connecter à la base de données sous-jacente pour la voir.

Types de connecteur prenant en charge les connexions aux extraits

Pour tout type de données auquel Tableau peut se connecter, les utilisateurs peuvent publier des extraits avec des identifiants intégrés pour la base de données, et configurer des programmations d'actualisation récurrentes.

Vous pouvez créer un extrait dans Tableau Desktop avant de lancer le processus de publication, afin de mieux contrôler la définition de la connexion. Vous pouvez procéder ainsi pour publier un échantillon de données, ou pour configurer la fonction d'actualisation incrémentielle. Sinon, Tableau crée l'extrait lors de la publication, et vous ne pouvez exécuter que des actualisations complètes.

Une fois que Tableau a terminé l'étape de publication, il vous guide tout au long du processus de configuration d'une programmation d'actualisation de vos données. Si votre source de données ou votre classeur Tableau se connecte à des données sous-jacentes dans le cloud, les actualisations sont directement exécutées depuis Tableau Online. Si les données sous-jacentes résident sur votre réseau local, vous utilisez Tableau Bridge.

Pour en savoir plus sur Tableau Bridge, consultez Utiliser Tableau Bridge pour garder les données à jour(Link opens in a new window).

Autres articles de cette section

Merci de vos commentaires ! Erreur lors de la soumission de votre commentaire. Réessayez ou envoyez-nous un message.