Choisir le type de graphique adapté à vos données

Quel graphique convient le mieux à vos données ? Dans Tableau, la forme suit la fonction. La visualisation que vous créez dépend des éléments suivants :

  • Les questions que vous essayez de poser
  • Les propriétés de vos données
  • Comment vous souhaitez présenter et communiquer vos idées aux autres

Par exemple, afficher l’augmentation des ventes d’une année sur l’autre nécessite un visualisation différente de l’affichage de la relation entre articles soldés et rentabilité de ces articles. Savoir ce que vous avez besoin de montrer vous aide à déterminer comment vous souhaitez le montrer.

Cette rubrique présente neuf types différents d’informations que vous pouvez afficher dans une visualisation. Cette liste n’est pas exhaustive, et il peut y avoir des exceptions à ces catégories. Avec l’expérience, vous serez en mesure d’évaluer plus rapidement le type de graphique que vous voulez créer. Tableau étant flexible, nous vous encourageons à sortir des sentiers battus. Cependant, avant de sortir des sentiers battus, il est utile de commencer par certains types de graphiques courants.

Changement dans la durée

Rubriques associées

 

 

 

L’affichage d’un changement pour une mesure dans la durée est l’une des catégories fondamentales des visualisations. De nombreuses options permettent d’explorer les changements au fil du temps, y compris les graphiques en courbes, les graphiques de pente et les tables de surlignage.

Pour montrer un changement dans la durée, nous devons connaître la valeur dont nous anticipons qu’elle va changer, et maîtriser le fonctionnement des champs de date dans Tableau.

À quel type de question ce graphique répond-il ?

  • Comment cette mesure a-t-elle évolué au cours de l’année passée ?
  • Quand cette mesure a-t-elle changé ?
  • Avec quelle rapidité cette mesure a-t-elle changé ?

Corrélation

Rubriques associées

 

 

 

Il peut arriver que vous ayez deux variables et que vous recherchiez la relation entre elles. Par exemple, vous pouvez rechercher la relation entre la taille des classes et le classement de l’école, ou la relation entre la capacité pulmonaire et l’endurance. (Gardez toutefois à l’esprit que la corrélation n’est pas toujours synonyme de causalité.)

La corrélation peut être affichée à l’aide de nuages de points ou de tables de surlignage, et vous pouvez utiliser les objets d’analytique(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) de Tableau pour montrer la force de cette corrélation.

À quels types de questions ce graphique répond-il ?

  • Ces deux mesures sont-elles liées ? Avec quel degré ?
  • Certaines mesures sont-elles plus corrélées que d’autres ?
  • Quelle est la force de la relation entre ces mesures ?

Magnitude

Rubriques associées

 

 

 

La magnitude montre la taille ou la valeur relative de deux éléments discrets ou plus. Si vous comparez les ventes pour différentes régions, nous examinons la magnitude.

Les graphiques de magnitude incluent les graphiques à barres, les graphiques à bulles groupées et les graphiques en courbes.

À quels types de questions ce graphique répond-il ?

  • Quel membre de cette dimension présente la mesure la plus élevée ?
  • Y a-t-il des dimensions exceptionnelles ?
  • Quelle est l’étendue de l’écart entre la mesure la plus basse et la plus élevée entre ces dimensions ?

Écart

Rubriques associées

 

 

 

Les graphiques d’écart montrent dans quelle mesure une valeur varie par rapport à une référence de base, par exemple une moyenne ou une médiane. Si vous souhaitez savoir quels articles présentent des marges de profit particulièrement élevées ou faibles, vous devriez utiliser un graphique d’écart.

Vous pouvez utiliser des graphiques à puces, des graphiques à barres et des graphiques de combinaison pour montrer l’écart. Vous pouvez également trouver l’importance statistique de l’écart en utilisant un score Z.

À quels types de questions ce graphique répond-il ?

  • De combien cette mesure s’écarte-t-elle de la norme ?
  • Quelle est l’importance des écarts dans cette mesure ?
  • Y a-t-il une tendance dans ces écarts ?

Répartition

Rubriques associées

 

 

 

Lorsque vous tentez de trouver la fréquence d’événements au sein d’une population, vous examinez la répartition. Si vous montrez le nombre de participants à un sondage par âge, ou la fréquence des appels entrants par jour, un graphique de répartition peut s’avérer le choix le plus judicieux.

Les graphiques de répartition incluent les histogrammes, les pyramides démographiques, les graphiques de Pareto et les boîtes à moustaches.

À quels types de questions ce graphique répond-il ?

  • Les événements sont-ils regroupés autour d’une certaine probabilité ?
  • Quel groupe démographie effectue le plus d’articles ?
  • Quelles sont les heures les plus chargées de notre journée de travail ?

Classement

Rubriques associées

 

 

 

Parfois, vous ne souhaitez pas seulement montrer la magnitude d’une valeur, mais également le classement relatif de tous les membres de votre dimension. Pour afficher les 10 meilleurs commerciaux ou présenter les États aux performances insuffisantes, vous utilisez un graphique de classement.

Les graphiques de classement sont généralement des graphiques à barres qui intègrent des calculs avec la fonction Rank, des ensembles N premiers ou des indicateurs KPI.

À quels types de questions ce graphique répond-il ?

  • Combien de personnes sont sous-performantes dans l’entreprise ?
  • Quel est le chiffre d’affaires généré par nos dix premiers clients ?
  • Quelle est la valeur de nos dix propriétés affichant le chiffre d’affaire le plus faible ?

Relation partie-tout

Rubriques associées

 

 

 

Les graphiques Relation partie-tout montrent ce qu’un élément individuel représente dans un tout. Par exemple, si vous montrez la contribution de chaque région aux ventes totales, ou le prix de chaque mode d’expédition différent par rapport à un produit individuel, vous devriez utiliser un graphique Relation partie-tout.

Les graphiques de relation partie-tout peuvent être des graphiques à secteurs, des graphiques en aires, des graphiques à barres empilées ou des arborescences.

À quels types de questions ce graphique répond-il ?

  • Quelle est la contribution de cette valeur au total?
  • Comment la répartition des frais change-t-elle chaque année ?
  • Les différents articles apportent-ils différents montants de ventes par région ?

Graphiques spatiaux

Rubriques associées

 

 

 

Les cartes de données spatiales peuvent préciser l’emplacement et la répartition géographique de vos données. L’affichage des terminaux d’aéroport avec le plus de trafic piéton ou une carte de toutes les ventes dans le pays sont des exemples de cartes de données spatiales.

Les cartes de données spatiales incluent les cartes pleines, les cartes avec répartition de points, les cartes avec symboles et les cartes de densité.

À quels types de questions ce graphique répond-il ?

  • Quelle ville affiche les ventes les plus élevées ?
  • Quelle est la distance de nos clients par rapport aux centres de distribution ?
  • Combien de personnes arrivent à quelle porte ?

Flux

Rubriques associées

 

 

 

Les graphiques de flux peuvent être des cartes qui illustrent les mouvements dans le temps, comme les diagrammes Sankey. Les graphiques de flux incluent des graphiques de trajet dans la durée et de trajet entre l’origine et la destination.

À quels types de questions ce graphique répond-il ?

  • Quelle est la route d’expédition la plus longue ?
  • Pendant combien de temps les gens attendent-ils autour des portes ?
  • Quels sont les goulots d’étranglement du trafic dans la ville ?

Ressources associées

Pour consulter un contenu connexe et des exemples des différents types de visualisations que vous pouvez créer avec Tableau, consultez :

Voir aussi ces présentations et vidéos de formation gratuites :

Merci de vos commentaires !Avis correctement envoyé. Merci