Repères d’empilement
Les repères d’empilement sont utiles lorsque votre vue de données contient des axes numériques. Cela signifie qu’au moins une mesure a été placée sur les étagères Lignes ou Colonnes. Lorsque les repères sont empilés, ils sont tracés de façon cumulée sur un axe. Lorsque les repères ne sont pas empilés, ils sont tracés indépendamment sur un axe. Cela signifie qu’ils se chevauchent.
Les repères d’empilement étant particulièrement utiles dans les graphiques à barres, Tableau les empile automatiquement. Vous pouvez constater que les repères d’empilement sont également utiles pour d’autres repères, tels que les lignes.
Pour vérifier si les repères sont empilés ou se chevauchent dans une vue donnée, sélectionnez l’élément de menu Analyse > Empilement des repères.
Vous pouvez soit autoriser Tableau à sélectionner automatiquement l’empilement des repères, soit activer ou désactiver cette option. Le paramètre par défaut est Automatique. Lorsque vous êtes en mode automatique, le menu Empilement des repères indique si l’option de repères empilés est activée ou désactivée.
La sélection de Activé ou de Désactivé dans le menu Empilement des repères entraîne le basculement vers le mode manuel. La sélection est conservée pour tous les changements apportés à la vue.
Les exemples suivants présentent des repères d’empilement.
Exemple : Empilement de barres
Prenons la vue de barres empilées ci-dessous. Elle a été créée en plaçant une dimension sur l’étagère Colonnes, une mesure sur l’étagère Lignes et en attribuant un code couleur aux données par dimension, c’est-à-dire en déposant une dimension sur Couleur sur la fiche Repères).
Exemple : Empilement de lignes
Prenons la vue de données ci-dessous. Elle a été créée en plaçant une dimension de date sur l’étagère Colonnes, une mesure sur l’étagère Lignes et en attribuant un code couleur aux données par dimension, c’est-à-dire en déposant une dimension sur Couleur sur la fiche Repères). Le type de repère étant Ligne, les repères ne sont pas automatiquement empilés. Au lieu de cela, ils sont tracés indépendamment à partir de l’axe horizontal.