Appliquer une analyse avancée à une vue (volet Analyses)

Faites glisser des lignes de référence, des boîtes à moustaches, des prévisions de courbe de tendance et d'autres éléments vers votre vue, depuis le volet Analyses qui apparaît à gauche de l'espace de travail. Basculez entre le volet Données et le volet Analyses en cliquant sur les onglets en haut de la barre latérale.

Volet Analyses de Tableau Desktop

Dans Tableau Desktop, les options d'ajout d'objets d'analyses à la vue sont disponibles dans le volet Analyses ou le menu, ou dans le contexte de la vue. Par exemple, les lignes de référence et les bandes sont disponibles lorsque vous modifiez un axe. Les courbes de tendance et les prévisions sont quant à elles disponibles depuis le menu Analyses.

Le volet Analyses fournit un accès en glisser-déposer pour les différentes options.

Sur le Web, la plupart des objets d'analyses sont disponibles dans le volet Analyses.

Visionner une vidéo : pour une illustration des concepts associés sur l'analytique visuelle démontrée dans Tableau, visionnez les vidéos de formation gratuite Démarrer avec l'analytique visuelle(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) (6 minutes) et Démarrer avec les calculs(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) (3 minutes). Utilisez votre compte tableau.com(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) pour vous connecter.

Ajouter un objet d'analyse à la vue

Pour ajouter un objet à partir du volet Analyses, faites-le glisser sur la vue. Lorsque vous déplacez un objet depuis le volet Analyses, Tableau affiche les destinations possibles pour cet objet. Les choix disponibles varient selon le type de l'objet et la vue active.

Par exemple, la zone de dépôt vous propose les trois options suivantes :

Les termes Table, Volet et Cellule définissent la portée de l'objet :

Dans une vue plus complexe, par exemple une vue contenant un graphique en courbes avec des axes doubles ou multiples, Tableau affiche une zone de dépôt semblable à celle-ci :

Si vous avez déposé l'objet dans l'une des trois grandes zones situées en haut de la zone de dépôt, par exemple, la zone Table, un médian distinct avec quartiles est ajouté pour chaque axe :

Mais si vous déposez l'objet dans l'une des six zones inférieures situées dans l'alignement d'une mesure spécifique, le médian avec quartiles n'est ajouté que sur l'axe correspondant, avec la portée spécifiée.

Supprimer un objet d'analyse de la vue

Vous pouvez supprimer un objet d'analyse de la vue en cliquant sur Annuler, ou faire glisser l'objet hors de la vue pour le supprimer.

Vous pouvez également cliquer sur un objet et sélectionner Supprimer dans l'infobulle.

Remarque : certains éléments du volet Analyses (Médiane avec quartiles et Moyenne avec 95 % IC) ajoutent tous les deux une ligne de référence et une distribution de référence. À moins d'utiliser la commande Annuler, vous devez supprimer ces objets séparément.

Modifier un objet d'analyse dans la vue

Pour modifier un objet que vous avez ajouté à partir du volet Analyses, cliquez sur l'objet et sélectionnez Modifier dans l'infobulle. Pour des options de modification supplémentaires, consultez la section relative à un type d'élément spécifique sous Définitions des objets d'analyse, ci-après.

Définitions d'objets d'analyse

Vous pouvez faire glisser les objets suivants du volet Analyses et les déposer dans la vue. Si un objet d'analyse ne peut pas être appliqué à une configuration actuelle de champs dans la vue, il n'est pas disponible.

Courbe de constante

Ajoute une ou plusieurs courbes de constante à la vue. Vous pouvez ajouter une courbe de constante pour une mesure spécifique, pour toutes les mesures, ou pour des dimensions de date. Lorsque vous ajoutez une ligne constante, Tableau affiche une invite Valeur où vous spécifiez la valeur pour la constante :

Dans Tableau Desktop, pour une valeur de date, l'invite Valeur est une commande de calendrier :

Vous pouvez cliquer sur une courbe de constante résultante et choisir Modifier ou Supprimer. Tableau Desktop propose une troisième option : Mettre en forme. Le fait de choisir Modifier ouvre la boîte de dialogue Modifier la ligne de référence. Pour plus d'informations, consultez Modifier des lignes de référence, des bandes et des distributions dans l'article Lignes, bandes, distributions et boîtes de référence. Pour modifier une ligne dans Tableau Desktop, vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris (ou cliquer en appuyant sur la touche Ctrl sur Mac) sur l'axe concerné et sélectionner Modifier la ligne de référence.

Courbe de moyenne

Ajoute une ou plusieurs courbes de moyenne à la vue. Vous pouvez ajouter une courbe de moyenne pour une mesure spécifique ou pour toutes les mesures.

Vous pouvez cliquer sur une ligne de moyenne résultante et choisir une agrégation différente, telle que Total ou Somme. Vous pouvez également choisir Modifier ou Supprimer. Tableau Desktop propose une troisième option : Mettre en forme. Le fait de choisir Modifier ouvre la boîte de dialogue Modifier la ligne de référence. Pour plus d'informations, consultez Modifier des lignes de référence, des bandes et des distributions dans l'article Lignes, bandes, distributions et boîtes de référence. Pour modifier une ligne dans Tableau Desktop, vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris (ou cliquer en appuyant sur la touche Ctrl sur Mac) sur l'axe concerné et sélectionner Modifier la ligne de référence.

Médian avec quartiles

Ajoute une ou plusieurs courbes de médian et bandes de distribution à la vue. Vous pouvez ajouter un médian avec quartiles pour une mesure spécifique ou pour toutes les mesures.

Les bandes de distribution sont calculées en tant que quartiles ; les deux quartiles intermédiaires sont grisés.

Vous pouvez cliquer sur une courbe de médian ou une distribution résultante et choisir Modifier ou Supprimer. Tableau Desktop propose une troisième option : Mettre en forme. Les courbes de médian et les distributions doivent être modifiées, mises en forme ou supprimées séparément. Le fait de choisir Modifier ouvre la boîte de dialogue Modifier la ligne de référence. Pour voir les options, vous devez cliquer sur le bord extérieur d'une bande de distribution. Cliquer au milieu de la bande n'a aucun effet. Pour plus d'informations, consultez Modifier des lignes de référence, des bandes et des distributions dans l'article Lignes, bandes, distributions et boîtes de référence. Pour modifier une ligne ou une distribution dans Tableau Desktop, vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris (ou cliquer en appuyant sur la touche Ctrl sur Mac) sur l'axe concerné et sélectionner Modifier la ligne de référence. Un sous-menu vous propose alors deux choix : Quartiles et Médian.

Pour des informations sur les types de distribution, y compris les quartiles, consultez Ajouter des distributions de référence dans l'article Lignes, bandes, distributions et boîtes de référence.

Boîte à moustaches

Ajoute une ou plusieurs boîtes à moustaches à la vue. Vous pouvez ajouter une boîte à moustaches pour une mesure spécifique ou pour toutes les mesures. La portée de la boîte à moustaches est toujours Cellulle (et jamais Table ou Volet).

Pour afficher des informations statistiques sur les moustaches, les quartiles et le médian, cliquez sur l'une des lignes horizontales dans la boîte à moustaches.

Vous pouvez également choisir Modifier ou Supprimer lorsque vous cliquez sur un ligne. Tableau Desktop propose une troisième option : Mettre en forme. Le fait de choisir Modifier ouvre la boîte de dialogue Modifier la ligne de référence. Pour modifier une boîte à moustaches dans Tableau Desktop, vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris (ou cliquer en appuyant sur la touche Ctrl sur Mac) sur l'axe concerné et sélectionner Modifier la ligne de référence.

Remarque : dans Tableau Desktop, le volet Analyses comporte deux éléments appelés Boîte à moustaches. Pour l'objet Boîte à moustaches dans la section Résumer, Tableau ajoute automatiquement une boîte à moustaches pour la cible spécifiée. Pour l'objet Boîte à moustaches dans la section Personnaliser, Tableau ouvre la boîte de dialogue Modifier une ligne de référence, une bande ou une zone après avoir spécifié une cible.

Totaux

Ajoute des totaux à la vue. Lorsque vous ajoutez des totaux, les options disponibles sont Sous-totaux, Totaux généraux des colonnes et Totaux généraux des lignes.

Pour plus d'informations, consultez Afficher les totaux dans une visualisation.

Pour supprimer les totaux, cliquez sur l'en-tête de colonne ou ligne concerné et sélectionnez Supprimer.

Dans Tableau Desktop, vous pouvez également cliquer sur un en-tête de colonne ou de ligne de totaux, après avoir ajouté des totaux et défini l'agrégation de cette ligne ou colonne dans l'infobulle :

Moyenne avec 95 % IC

Ajoute un ou plusieurs ensembles de lignes moyennes avec les bandes de distribution ; les bandes de distribution sont configurées à un intervalle de confiance de 95 %. Vous pouvez ajouter ces objets pour une mesure spécifique ou l'ensemble d'entre elles.

Les bandes de distribution avec intervalle de confiance appliquent une couleur sur la région où la moyenne de la population coïncide 95 % du temps.

Vous pouvez cliquer sur une courbe de moyenne ou une distribution résultante et choisir Modifier ou Supprimer. Tableau Desktop propose une troisième option : Mettre en forme. Le fait de choisir Modifier ouvre la boîte de dialogue Modifier la ligne de référence. Les courbes de moyenne et distributions doivent être modifiées, mises en forme ou supprimées séparément. Pour voir les options, vous devez cliquer sur le bord extérieur d'une bande de distribution. Cliquer au milieu de la bande n'a aucun effet. Pour modifier une ligne ou une distribution dans Tableau Desktop, vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris (ou cliquer en appuyant sur la touche Ctrl sur Mac) sur l'axe concerné et sélectionner Modifier la ligne de référence. Un sous-menu vous propose alors deux choix : Moyenne et Intervalle de confiance de 95 %.

Vous pouvez également supprimer les courbes et les bandes en les faisant glisser hors de la vue.

Médian avec 95 % IC

Ajoute un ou plusieurs ensembles de lignes médianes avec les bandes de distribution ; les bandes de distribution sont configurées à un intervalle de confiance de 95 %. Vous pouvez ajouter ces objets pour une mesure spécifique ou l'ensemble d'entre elles.

Les bandes de distribution avec intervalle de confiance appliquent une couleur sur la région où le médian de population coïncide 95 % du temps.

Vous pouvez cliquer sur une courbe de médian ou une distribution résultante et choisir Modifier, Mettre en forme ou Supprimer. Tableau Desktop propose une troisième option : Mettre en forme. Le fait de choisir Modifier ouvre la boîte de dialogue Modifier la ligne de référence. Les courbes de médian et distributions doivent être modifiées, mises en forme ou supprimées séparément. Pour voir les options, vous devez cliquer sur le bord extérieur d'une bande de distribution. Cliquer au milieu de la bande n'a aucun effet. Pour modifier une ligne ou une distribution dans Tableau Desktop, vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris (ou cliquer en appuyant sur la touche Ctrl sur Mac) sur l'axe concerné et sélectionner Modifier la ligne de référence. Un sous-menu vous propose alors deux choix : Médian et Intervalle de confiance de 95 %.

Vous pouvez également supprimer les courbes et les bandes en les faisant glisser hors de la vue.

Courbe de tendance

Ajoute une ou plusieurs courbes de tendance à la vue. Lorsque vous ajoutez des courbes de tendance, les options identifient les types de modèles de courbes de tendance disponibles dans Tableau : Linéaire, Logarithmique, Exponentiel et Polynomial. Pour certaines vues, seul un sous-ensemble de ces options est disponible.

Pour plus d'informations, consultez Types de modèles de courbes de tendance

Cliquez sur une courbe de tendance pour la supprimer, la modifier ou afficher une définition statistique. Vous pouvez également supprimer une courbe de tendance en la faisant glisser hors de la vue.

Prévision

Ajoute une prévision à la vue. Cette option est uniquement disponible dans Tableau Desktop, et non lorsque vous modifiez une vue sur le Web. La prévision est uniquement possible lorsque que la vue contient au moins une mesure.

La prévision n'est pas prise en charge pour les vues sur les bases de données multidimensionnelles. En outre, la vue ne peut pas contenir les éléments suivants :

  • Calculs de table

  • Mesures désagrégées

  • Calculs de pourcentages

  • Totaux généraux ou sous-totaux

  • Valeurs de date avec agrégation définie sur Date exacte

Une série de temps contenant des valeurs nulles impose également des contraintes.

Pour plus de détails, voir Prévision.

Pour supprimer, modifier ou lire une description de la prévision active, accédez au menu Analyse et choisissez Prévision.

Ligne de référence personnalisée

Vous pouvez ajouter des lignes de référence pour une mesure spécifique ou pour toutes les mesures de la vue.

Après que vous avez déplacé une ligne de référence du volet Analyses et l'avez déposée sur une cible, Tableau ouvre automatiquement la boîte de dialogue Modifier. Consultez Ajouter une ligne de référence dans l'article Lignes, bandes, distributions et boîtes de référence pour des informations sur les options disponibles. Pour revenir à cette boîte de dialogue ultérieurement, cliquez sur la ligne et choisissez Modifier.

Bande de référence personnalisée

Vous pouvez ajouter des bandes de référence pour une mesure spécifique ou pour toutes les mesures de la vue.

Après que vous avez déplacé une bande de référence depuis le volet Analyses et l'avez déposée sur une cible, Tableau ouvre automatiquement la boîte de dialogue Modifier la ligne, bande ou boîte de référence. Consultez Ajouter des bandes de référence dans l'article Lignes, bandes, distributions et boîtes de référence pour des informations sur les options disponibles. Pour revenir à cette boîte de dialogue ultérieurement, cliquez sur la bande et choisissez Modifier. Pour voir les options, vous devez cliquer sur le bord extérieur d'une bande de référence. Cliquer au milieu de la bande n'a aucun effet.

Bande de distribution personnalisée

Vous pouvez ajouter des distributions de référence pour une mesure spécifique ou pour toutes les mesures de la vue.

Après que vous avez déplacé une distribution de référence du volet Analyses et l'avez déposée sur une cible, Tableau ouvre automatiquement la boîte de dialogue Modifier la ligne, bande ou boîte de référence. Consultez Ajouter des distributions de référence dans l'article Lignes, bandes, distributions et boîtes de référence pour des informations sur les options disponibles. Pour revenir à cette boîte de dialogue ultérieurement, cliquez sur la bande et choisissez Modifier. Pour voir les options, vous devez cliquer sur le bord extérieur d'une bande de distribution. Cliquer au milieu de la bande n'a aucun effet.

Boîte à moustaches personnalisée

Dans Tableau Desktop, mais pas lorsque vous modifiez une vue sur le Web, vous pouvez faire glisser une boîte à moustaches depuis la section Personnalisé du volet Analyses et la déposer sur la cible. (Gardez toutefois à l'esprit que, sur le Web, vous pouvez ajouter une boîte à moustaches depuis la section Résumer dans le volet Analyses.) Après que vous avez déplacé une boîte à moustaches depuis la section personnalisée, Tableau ouvre automatiquement la boîte de dialogue Modifier la ligne, bande ou boîte de référence. Voyez Ajouter une boîte à moustaches dans l'article Lignes, bandes, distributions et boîtes de référence pour des informations sur les options disponibles. La portée de la boîte à moustaches est toujours Cellulle (et jamais Table ou Volet).

Pour afficher des informations statistiques sur les moustaches, les quartiles et le médian, cliquez sur n'importe quelle ligne horizontale de la boîte à moustaches.

Pour revenir à cette boîte de dialogue ultérieurement, cliquez sur la bande et choisissez Modifier.

Merci de vos commentaires !