Création de graphiques en courbes

Les graphiques en courbes permettent de relier des points de données individuels dans une vue. Ils fournissent un moyen simple de visualiser une séquence de valeurs et sont utiles pour afficher des tendances sur une période définie ou pour prévoir des valeurs à venir. Pour plus d’informations sur le type de repère de ligne, consultez Repère Ligne.

Remarque : dans les vues utilisant ce type de repère de ligne, vous pouvez utiliser la propriété Chemin dans la fiche Repères pour modifier le type de repère de ligne (linéaire, ligne d’escalier continue ou ligne d’escalier discontinue), ou pour encoder les données en reliant les repères dans un ordre de tracé particulier. Pour plus de détails, consultez Propriétés Chemin dans la Contrôler l’apparence des repères dans la vue.

Pour créer une vue qui affiche la somme des ventes et la somme du profit sur toutes les années, puis qui utilise la prévision pour déterminer une tendance, procédez comme suit :

  1. Connectez-vous à la source de données Exemple - Hypermarché.
  2. Faites glisser la dimension Date de commande vers Colonnes.

    Tableau agrège les données par année et crée des en-têtes de colonnes.

  3. Faites glisser la mesure Ventes vers Lignes.

    Tableau agrège Sales en tant que SUM et affiche un graphique en courbes simple.

  4. Faites glisser la mesure Profit vers Lignes et déposez-la à droite de la mesure Ventes.

    Tableau crée des axes distincts le long de la marge gauche pour Ventes et Profit.

    Notez que l’échelle des deux axes est différente : l’axe Ventes s’étend de 0 à 700 000 $, tandis que l’axe Profit s’étend de 0 $ à 100 000 $. Cela ne permet pas de voir facilement que les valeurs des ventes sont bien supérieures à celles du profit.

    Lors de l’affichage de plusieurs mesures dans un graphique en courbes, il est possible d’aligner ou de fusionner des axes pour faciliter la comparaison de valeurs.

    Pour plus d’informations sur l’alignement des axes, consultez Comparer deux mesures en utilisant des axes doubles.

    Pour plus d’informations sur l’application d’un axe unique sur plusieurs mesures, consultez Fusionner des axes de plusieurs mesures dans un seul axe.

    Quelle que soit l’option choisie, vous pouvez créer un graphique de combinaison pour modifier le type de repère pour l’une de vos mesures.

    Pour plus d’informations, consultez Créer un graphique combo (affecter différents types de repères à des mesures).

  5. Faites glisser le champ SUM(Profit) depuis l’étagère Lignes vers l’axe Ventes pour créer un axe combiné. Les deux barres parallèles vert clair indiquent que Profit et Ventes utiliseront un axe combiné lorsque vous relâcherez le bouton de la souris.

    La vue se met à jour comme suit :

    La vue est plutôt clairsemée, car nous observons une somme de valeurs sur une base annuelle.

  6. Cliquez sur la flèche déroulante dans le champ Year(Order Date) dans l’étagère Colonnes et sélectionnez Mois dans le bas du menu contextuel pour voir une plage continue de valeurs sur une période de quatre ans.

    La vue obtenue est beaucoup plus détaillée que celle d’origine :

    Remarquez que les valeurs semblent beaucoup plus élevées juste avant la fin de chaque année. Un tel modèle est appelé saisonnalité. Si nous activons la fonctionnalité de prévision dans la vue, nous pourrons voir s’il faut s’attendre à ce que cette tendance saisonnière apparente se poursuive à l’avenir.

  7. Pour ajouter une prévision, dans le volet Analyse, faites glisser le modèle Prévision vers la vue, puis déposez-le sur Prévision.

    Il apparaît ensuite qu’en fonction de la prévision de Tableau, la tendance saisonnière se poursuit effectivement dans l’avenir :

Vérifiez votre travail ! Consultez les étapes 1-7 ci-dessous :

Remarque : dans Tableau 2020.2 et ultérieur, le volet Données n’affiche plus les dimensions et les mesures sous forme d’étiquettes. Les champs sont répertoriés par table ou dossier.

Merci de vos commentaires !Avis correctement envoyé. Merci