Créer un nuage de points

Utilisez les nuages de points pour visualiser facilement les relations entre des variables numériques.

Pour créer un nuage de points dans Tableau, placez au moins une mesure sur les étagères des colonnes et des lignes. Si ces étagères contiennent à la fois des dimensions et des mesures, Tableau place les mesures comme les champs les plus à l’intérieur. Cela signifie que des mesures se trouvent toujours à droite des dimensions placées sur ces étagères. La mention "les plus à l’intérieur" fait référence à la structure de la table.

Crée un nuage de points simpleCrée une matrice de nuages de points

Un nuage de points peut utiliser plusieurs types de repères. Par défaut, Tableau utilise le type de repère de forme. En fonction de vos données, vous pouvez utiliser un autre type de repère, comme un cercle ou un carré. Pour plus d’informations, consultez Modifier le type de repères dans la vue.

Pour utiliser des nuages de points et des courbes de tendance pour comparer les ventes par rapport aux profits, procédez comme suit :

  1. Ouvrez la source de données Exemple - Hypermarché.
  2. Faites glisser la mesure Profit vers Colonnes.

    Tableau agrège la mesure sous forme de somme et crée un axe horizontal.

  3. Faites glisser la mesure Ventes vers Lignes.

    Tableau agrège la mesure sous forme de somme et crée un axe vertical.

    Les mesures peuvent consister en des données numériques continues. La comparaison de deux nombres entraîne la création d’un graphique de type cartésien, avec des coordonnées x et y.

    Vous obtenez ainsi un nuage de points à un repère :

  4. Faites glisser la dimension Catégorie vers Couleur sur la fiche Repères.

    Cette démarche sépare les données en trois repères (un par membre de la dimension), puis encode les repères à l’aide de couleurs.

  5. Faites glisser la dimension Région vers Détail sur la fiche Repères.

    Les repères présents dans la vue sont désormais plus nombreux. Le nombre de repères est égal au nombre de régions distinctes dans la source de données multiplié par le nombre de services. (Si vous êtes curieux, utilisez le bouton Annuler de la barre d’outils pour voir ce qui se serait produit si vous aviez déposé la dimension Région sur Forme au lieu de Détail.)

  6. Pour ajouter des courbes de tendance, dans le volet Analyse, faites glisser le modèle Courbe de tendance vers la vue et déposez-le sur un type de modèle.

    Une courbe de tendance fournit une définition statistique de la relation entre deux valeurs numériques. Pour ajouter des courbes de tendance à une vue, les deux axes doivent contenir un champ pouvant être interprété comme un nombre (par définition, c’est toujours le cas avec un nuage de points).

    Tableau ajoute trois courbes de tendances linéaires (une pour chaque couleur utilisée pour distinguer les trois catégories).

  7. Pointez le curseur sur les courbes de tendance pour obtenir des informations statistiques sur le modèle utilisé pour créer la courbe :

    Pour plus d’informations, consultez Évaluation de la pertinence des courbes de tendance. Il est également possible de personnaliser la courbe de tendance pour utiliser un autre type de modèle ou pour intégrer des bandes de confiance. Pour plus d’informations, consultez Ajouter des courbes de tendance à une visualisation.

    Vérifiez votre travail ! Consultez les étapes 1-7 ci-dessous :

    Consultez également

    Exemple : nuages de points, agrégation et granularité

Merci de vos commentaires !Avis correctement envoyé. Merci