Lorsque vous publiez un classeur, vous devez prendre des décisions pour déterminer la façon dont les autres accéderont aux vues et aux données sous-jacentes. Vous devez également prendre en compte l'expérience que vous et d'autres utilisateurs auront lors de vos interactions avec les vues sur le serveur. Avant de publier votre classeur, prenez connaissance des informations de cette rubrique pour faciliter le processus décisionnel et améliorer les performances du classeur.

Remarque : si vous avez un administrateur de site Tableau, adressez-vous à lui pour savoir si votre organisation a déjà mis en place des directives de publication ayant répondu à ces questions.

Composition d'un classeur publié type

Durant la publication, vous sélectionnez des paramètres qui déterminent la façon dont les éléments composant le classeur interagissent les uns avec les autres. L'image suivante présente un aperçu simplifié de la structure d'un classeur.

  1. Les données sous-jacentes (d'origine) auxquelles vous vous êtes connecté lorsque vous avez créé le classeur. Lorsque vous publiez du contenu, vous intégrez des informations d'identification pour accéder à ces données ou vous indiquez si les utilisateurs doivent saisir des informations d'identification pour y accéder.

  2. La source de données Tableau. C'est ici qu'a lieu l'activité. La source contient les métadonnées XML qui décrivent comment accéder aux données sous-jacentes (A), les personnalisations de champ ou les calculs que vous avez effectués dans Tableau, ainsi que le moment auquel il faut actualiser l'extrait, s'il en existe un.

    Dans cette image, les données sont intégrées au classeur. Elle contiennent une connexion d'extrait et une programmation d'actualisation, des calculs, etc.

  3. Une vue présentant les données de B, que vous souhaitez mettre à la disposition de vos collègues qui pourront les modifier ou interagir avec sur le serveur. Durant la publication, vous pouvez sélectionner les feuilles, notamment les vues, les tableaux de bord et les histoires, que vous souhaitez partager.

Décider du mode d'accès et d'actualisation des données

Pendant les étapes de publication, vous devez répondre aux questions suivantes concernant la connexion de données. Pour savoir comment y répondre, consultez Meilleures pratiques pour les sources de données publiées.

  • Allez-vous publier du contenu avec une connexion en direct aux données ou allez-vous créer un extrait ?

    Si vous publiez des connexions en direct sur Tableau Cloud, consultez Autoriser l'accès aux données de cloud publiées sur Tableau Cloud.

  • Souhaitez-vous publier les connexions du classeur en tant que sources de données Tableau distinctes et autonomes (puis connecter le classeur aux données publiées) ? Ou voulez-vous intégrer les données au classeur ?

    Astuce : si le classeur se connecte déjà à une source de données Tableau, vous conservez la connexion existante. Cela signifie que vous venez de répondre à cette question.

  • Voulez-vous que le classeur affiche les données lorsque d'autres utilisateurs ouvrent le classeur ou souhaitez-vous leur demander de saisir des informations d'identification de base de données ? (Dans l'un ou l'autre des cas, ils doivent également avoir accès au site et au projet que vous publiez).

    Selon les données auxquelles le classeur se connecte, cela peut être compliqué. Dans de nombreux cas, une procédure simple d'accès aux données, telle que décrite ci-dessous, fonctionne très bien. Si ce n'est pas le cas (ou si vous avez des incertitudes), consultez Définir les informations d'identification pour accéder à vos données publiées.

Procédure simple pour l'autorisation des données

Lors des différentes étapes de publication, vous indiquez la façon dont les utilisateurs du classeur accéderont aux données auxquelles il se connecte. Pour ce faire, accédez à la section Sources de données de la boîte de dialogue Publier un classeur.

Selon le type de connexion, la procédure simple peut ou non fonctionner dans votre environnement. Procédez comme suit :

Pour une connexion à une source de données Tableau : conservez la connexion existante et intégrez le mot de passe.

Pour d'autres connexion de données :

  1. Avant d'ouvrir la boîte de dialogue Publier un classeur, créez un extrait et n'ajoutez que les données dont vous avez besoin pour le classeur.

  2. Dans la boîte de dialogue Publier un classeur, intégrez l'extrait au classeur et sélectionnez Accorder un accès d'actualisation. Cette option intègre les informations d'identification à la connexion de données.

  3. Après avoir défini les paramètres restants et cliqué sur Publier, configurez une programmation d'actualisation.

Pour connaître les étapes complètes, consultez Procédure complète de publication d'un classeur.

Sscénarios où l'autorisation des données nécessite des efforts supplémentaires

Le procédure simple ne fonctionne pas toujours dans chaque situation. Voici quelques raisons pour lesquelles il faudra peut-être opter pour une autre méthode :

  • Au lieu d'intégrer des données à des classeurs, les règles mises en place vous obligent à publier les sources de données séparément et à connecter les classeurs aux sources de données Tableau publiées.

    Cela nécessite quelques étapes supplémentaires, outre l'intégration des données. Cependant, lorsqu'un choix est possible, la publication séparée des données et leur gestion sur le serveur représentent la meilleure pratique.

  • Vous avez ajouté un filtre utilisateur pour appliquer une sécurité au niveau des lignes. Dans ce cas de figure, la publication de connexions en direct est plus courante, et d'autres étapes sont nécessaires pour mettre en place le filtre.

  • Vous publiez dans Tableau Server et utilisez une authentification SSO SAP HANA ou Impala, ou votre classeur se connecte à des données susceptibles d'utiliser l'autorisation basée sur l'emprunt d'identité (données SQL Server ou Kerberos).

  • D'autres raisons liées aux politiques de sécurité des données ou d'autorisation de votre organisation, avec lesquelles votre personnel informatique peut vous aider.

Même si la méthode pour laquelle vous optez s'avère ne pas être la meilleure, vous pouvez facilement résoudre les problèmes en recommençant la publication. Dans certains cas, votre administrateur de site peut modifier les paramètres directement sur le serveur.

Évaluer les performances et la facilité d'utilisation du classeur

Gardez toujours à l'esprit les meilleures pratiques en matière de performance et d'interaction lorsque vous créez des classeurs que vous allez publier. Si les modifications prennent beaucoup de temps à s'afficher dans Tableau Desktop, elles prendront aussi longtemps, voire même plus, sur le serveur. Vous pouvez intervenir de manière très simple mais efficace, par exemple, en limitant le nombre de marques que vous ajoutez à une vue, en réduisant le nombre de vues que vous ajoutez à un tableau de bord et en supprimant des champs inutilisés de votre source de données.

Si vous avez besoin de conseils supplémentaires, consultez les rubriques suivantes :

Merci de vos commentaires !