Publier une source de données

Lorsque vous êtes prêt à mettre une source de données à disposition d'autres utilisateurs, vous pouvez la publier sur Tableau Server ou Tableau Online. Si la source de données se trouve dans un classeur que vous avez publié sur Tableau Server ou Tableau Online, vous pouvez le rendre disponible en l'enregistrant, à condition qu'il s'agisse d'un fichier Excel ou texte intégré. Pour plus de détails, consultez Publier une source de données sur le Web.

Remarque : si vous n'avez pas encore lu les meilleures pratiques concernant la création de sources de données et le moment auquel créer un extrait, voir Meilleures pratiques pour les sources de données publiées.

Étapes générales de publication

Les étapes suivantes présentent une vue d'ensemble du flux de publication que vous utiliserez quel que soit le type de données ou le serveur sur lequel vous publiez. Sous ces étapes, vous trouverez des informations supplémentaires sur les types d'authentification et sur l’utilisation de Tableau Bridge.

  1. Sélectionnez ServeurPublier la source de données.

    Si votre classeur est connecté à plusieurs sources de données, sélectionnez la source souhaitée dans le sous-menu Publier des sources de données.

  2. Si vous n'êtes pas déjà connecté à Tableau Server ou Tableau Online, connectez-vous.

    La manière dont vous vous connectez dépend de la configuration d'environnement choisie par votre administrateur. Pour plus d'informations, voir Se connecter à Tableau Server ou Tableau Online.

  3. Dans la boîte de dialogue Publier la source de données, procédez comme suit :

    • Dans Projet, sélectionnez le projet sur lequel effectuer une publication et saisissez le nom de la source de données.

    • Dans Description et Balises, ajoutez une description et des balises qui vous aideront vous-même et d'autres utilisateurs à la trouver.

      Séparez les balises par une virgule ou un espace. Pour ajouter une balise contenant un espace, mettez-la entre guillemets (par exemple “Sales Quotes”).

    • Pour Programmation d'actualisation, si vous publiez un extrait, vous avez la possibilité de sélectionner une programmation d'actualisation pour que vos données d'extrait restent à jour. Si vous choisissez de ne pas sélectionner une programmation ici, vous pouvez sélectionner une programmation dans Tableau Server après la publication.

      Remarque : cette option n'est pas disponible lors de la publication à partir de la page Source de données ou Tableau Online.

    • Pour les autorisations, acceptez les paramètres de projet par défaut.

      Généralement, un administrateur de site gère les autorisations sur le serveur. Si vous pensez que votre source de données est une exception, adressez-vous à votre administrateur pour déterminer la meilleure marche à suivre et reportez-vous à Définir les autorisations tandis que vous publiez une source de données ou un classeur.

    • Pour Authentification, si vous avez besoin de fournir des informations d'identification pour accéder à vos données, vous pouvez spécifier la manière dont cette authentification doit être traitée lorsque les données sont publiées sur le serveur.

      Les options disponibles pour l'accès à la source de données dépendent du type de source de données que vous publiez et si vous publiez sur Tableau Server ou Tableau Online.

      Les informations s'affichent au bas de la boîte de dialogue pour vous indiquer si vous devez prendre des mesures supplémentaires, par exemple ajouter Tableau Online à la liste autorisée de votre fournisseur de données.

      Pour des informations sur les types d'authentification, consultez Définir les informations d'identification pour accéder à vos données publiées.

  4. Si vous publiez des données basées sur un fichier qui se trouve sur un lecteur mappé Windows ou si vous utilisez des images qui ne seront pas disponibles depuis le serveur, sélectionnez Inclure des fichiers externes.

    Lorsque vous incluez des fichiers externes, des copies des fichiers sont placées sur le serveur comme composants de votre source de données. Des copies de fichiers sont également stockées sur le serveur et intégrées à la source de données lorsque vous publiez des extraits de sources de données multi-connexion qui contiennent une connexion à des données basées sur des fichiers, par exemple Excel. Pour plus d'informations sur les tenants et les aboutissants de la publication d'extraits de sources de données multi-connexion, voir Extraits de sources de données multiconnexion contenant des connexions vers des données basées sur des fichiers (Tableau Desktop uniquement).

    Si vous ne souhaitez pas publier les fichiers externes sur le serveur, modifiez les informations de connexion afin que la source de données référence le chemin d'accès complet à un fichier UNC. Par exemple, au lieu de vous connecter à D:\datasource.xls, connectez-vous à \\filesrv\datasource.xls.

  5. Par défaut, pendant le processus de publication, Tableau met à jour la connexion au classeur de manière à utiliser la nouvelle source de données publiée. Cette opération ferme également la source de données locale.

    Pour continuer à utiliser la source de données locale à la place, désélectionnez la case à cocher Mettre à jour le classeur de manière à utiliser la source de données.

    Remarque : si vous cliquez sur Annuler après avoir publié la source de données, Tableau revient à l'utilisation de source de données locale, mais la source de données reste publiée. En outre, Tableau ne remplace pas une source de données locale lorsque vous publiez une source de données cube (multidimensionnelle) sur Tableau Server. (Tableau Online ne prend pas en charge la publication de sources de données de type cube.)

  6. Cliquez sur Publier.

    Une fois la publication terminée, votre navigateur Web ouvre « Parlez aux données » (Ask Data) pour la source de données et vous pouvez poser des questions pour créer automatiquement des visualisations. Pour plus d'informations, consultez Créer automatiquement des vues avec la fonctionnalité « Parlez aux données ».

  7. (Facultatif) Configurez une programmation d'actualisation sur le serveur. Pour plus d'informations, consultez les rubriques suivantes :

Publier des données sur site (Tableau Online uniquement)

Pour garder à jour les sources de données qui se connectent à des données sur site après leur publication sur Tableau Online, vous avez besoin de Tableau Bridge. Tableau Online s’appuie sur Bridge pour faciliter la connexion entre lui et les données accessibles uniquement depuis un réseau privé.

Dans le cadre du processus de publication, Tableau Online détecte automatiquement si Bridge est nécessaire. Si Bridge est nécessaire, votre workflow de publication peut différer du processus de publication décrit ci-dessus.

Reportez-vous à l’une des rubriques suivantes en fonction du type de source de données que vous publiez :

Remarque : Bridge ne garde à jour que les données des sources de données publiées, c’est-à-dire les sources de données publiées séparément des classeurs. Bridge ne peut pas garder les données à jour dans les sources de données intégrées dans les classeurs.

Publication avec un connecteur de données Web

Pour publier une source de données de connecteur de données Web, vous devez importer le connecteur de données Web sur le serveur avant de pouvoir configurer une programmation d'actualisation. Cette opération est uniquement disponible sur Tableau Server.

Vous pouvez actualiser certaines sources de données de connecteur de données Web sur Tableau Online, à l'aide de Tableau Bridge.

Pour plus d’informations, consultez Connecteurs de données dans Tableau Server(Link opens in a new window) dans l’aide de Tableau Server ou Connectivité avec Tableau Bridge(Link opens in a new window) dans l’aide de Tableau Online.

Champs masqués dans les classeurs

Les classeurs connectés à une source de données publiée respectent l'état des champs masqués dans la source de données publiée.

  • Si vous créez un nouveau classeur utilisant une source de données publiée comportant des champs masqués, ces champs demeurent masqués dans le classeur et ne peuvent pas être utilisés dans des calculs, des ensembles, des groupes et autre création d'objets.

  • Si vous utilisez un classeur existant qui utilise une source de données publiée avec des champs masqués, ces champs masqués s'affichent en rouge dans le classeur pour indiquer que ces champs, et donc les vues et les calculs utilisant ces champs, ne sont pas valides.

Vous pouvez résoudre ce problème de l'une des manières suivantes :

  • Affichez (annulez le masquage) les champs appropriés dans la source de données, puis republiez la source de données.

  • Mettez à jour les classeurs pertinents pour exclure les champs masqués.

Pour plus d'informations, consultez Masquer ou afficher des champs.

Voir également

Merci de vos commentaires ! Erreur lors de la soumission de votre commentaire. Veuillez réessayer.