Procédure complète de publication d'un classeur

  1. Dans Tableau Desktop, ouvrez le classeur que vous souhaitez publier.

  2. Sélectionnez Serveur > Publier un classeur.

    Si l'option Publier un classeur n'apparaît pas dans le menu Serveur, vérifiez qu'une feuille de calcul ou un onglet du tableau de bord est actif (pas l'onglet Source de données).

    Si nécessaire, connectez-vous à un serveur. Pour Tableau Online, entrez https://online.tableau.com. Pour plus d'informations, consultez Se connecter à Tableau Server ou Tableau Online.

  3. Dans la boîte de dialogue Publier un classeur, sélectionnez le projet, entrez le nom du classeur et ajoutez des balises de recherche.

    Les balises permettent aux utilisateurs de trouver des classeurs associés lors d'une recherche sur le serveur. Séparez les balises par une virgule ou un espace. Pour ajouter une balise contenant un espace, mettez-la entre guillemets.

  4. Pour les autorisations, acceptez les paramètres de projet par défaut.

    Généralement, un administrateur de site gère les autorisations sur le serveur. Si vous pensez que votre classeur est une exception, adressez-vous à votre administrateur pour déterminer la meilleure marche à suivre et reportez-vous à Définir les autorisations tandis que vous publiez une source de données ou un classeur.

  5. Dans Sources de données, sélectionnez Modifier pour spécifier si les données doivent être intégrées dans le classeur ou publiées séparément, ou modifier le mode d'authentification des utilisateurs auprès des sources de données.

    • Si vous publiez un extrait et que vous souhaitez configurer un calendrier d'actualisation, vous devez sélectionner Intégrer un mot de passe ou Autoriser l'accès à l'actualisation.

    • Si votre classeur se connecte à une source de données Tableau, nous vous recommandons d'intégrer le mot de passe. Si vous choisissez d’inviter les utilisateurs, ils auront besoin d’autorisations supplémentaires sur la source de données.

    Pour plus d'informations, consultez Définir les informations d'identification pour accéder à vos données publiées.

  6. Configurez les Options de publication variables disponibles pour ce classeur.

  7. Cliquez sur Publier.

  8. (Facultatif) Définissez une programmation d'actualisation pour chaque extrait publié.

    Le workflow de publication vous guide à travers ces étapes. S'agissant de certains types de données que vous publiez dans Tableau Online, le processus de publication lance Tableau Bridge sur votre ordinateur.

    Pour plus d'informations, consultez Programmer des actualisations d'extrait tandis que vous publiez un classeur.

Options de publication variables

Les options suivantes s'affichent si elles sont adaptées au classeur en question.

Afficher ou masquer les feuilles

Par défaut, Tableau Desktop publie toutes les feuilles d'un classeur à plusieurs feuilles. Dans la section Feuilles de la boîte de dialogue Publier un classeur, vous pouvez indiquer les feuilles à inclure. Le masquage des feuilles de calcul est utile lorsque vous souhaitez publier un tableau de bord ou une histoire sans publier les feuilles de calcul utilisées pour les créer.

Important : masquer les feuilles n'est pas une mesure de sécurité. Toute personne disposant de la fonctionnalité Télécharger/Enregistrer sur le Web sous peut accéder aux feuilles masquées. D'autres autorisations de modification peuvent également permettre l'accès à des feuilles masquées. Pour plus d'informations, consultez Accès et propriété du contenu(Link opens in a new window) dans l'aide de Tableau Server.

Afficher les feuilles sous forme d'onglets

Si vous sélectionnez plusieurs feuilles à afficher, vous pouvez indiquer la façon dont les utilisateurs les parcourent.

  • Cochez la case Afficher les feuilles sous forme d'onglets pour offrir une navigation basée sur des onglets.

  • Décochez la case pour permettre aux utilisateurs d'ouvrir une seule vue à la fois.

Notez que la configuration des onglets de feuilles a également un impact sur les autorisations. Lorsqu'un classeur affiche les feuilles sous forme d'onglets, des règles d'autorisation au niveau du classeur sont appliquées aux feuilles. Lorsque les feuilles ne sont pas affichées sous forme d'onglets, les modifications apportées aux autorisations du classeur ne s'appliquent pas aux feuilles individuelles (ou vues). Les autorisations au niveau de la vue doivent être définies indépendamment. Pour plus d'informations, consultez l'onglet Définir les autorisations de contenu(Link opens in a new window) dans la rubrique Autorisations(Link opens in a new window) .

Afficher les sélections

Sélectionnez cette option pour mettre en évidence une partie précise de la vue lorsque les autres utilisateurs ouvrent le classeur. Effectuez vos sélections dans Tableau Desktop avant de lancer le processus de publication.

Inclure des fichiers externes

En général, si vos vues contiennent des informations qui ne sont pas disponibles pour le serveur ou d’autres utilisateurs, sélectionnez l'option Inclure les fichiers externes lors de la publication. Cette option vous permet d'inclure un fichier Excel, un fichier CSV ou un autre fichier de source de données qui se trouve en local sur votre ordinateur. Toutefois, la disponibilité de cette option dépend de la méthode de publication utilisée (Tableau Server ou Tableau Online).

Pour Tableau Server

Si vous publiez sur Tableau Server, et que le classeur fait référence à des données ou des images sur un lecteur mappé, vous pouvez sélectionner l'option Inclure les fichiers externes lorsque vous publiez. Vous pouvez également modifier les informations de connexion de manière à ce que le classeur fasse référence au chemin d'accès UNC aux données. Par exemple, vous pouvez modifier D:\datasource.xls en \\filesrv\datasource.xls.

Depuis Tableau Online

Si vous publiez sur Tableau Online et que le classeur se connecte à des données sur site, comme Excel ou du texte, auxquelles Tableau Online ne peut se connecter directement, vous devrez effectuer l'une des opérations suivantes :

  • Vérifiez si toutes les connexions (Connecteurs pris en charge(Link opens in a new window)) de la source de données sont prises en charge par Tableau Bridge. Si c'est le cas, vous pouvez ignorer la case à cocher, mais vous devez utiliser Tableau Bridge pour conserver les données à jour. Pour plus d'informations, consultez Utiliser Tableau Bridge pour conserver les données Tableau Online à jour(Link opens in a new window).
  • Si l'une des connexions de la source de données n'est pas prise en charge par Tableau Bridge, vous devez cocher la case « Inclure les fichiers externes » afin que Tableau Online puisse actualiser les données auxquelles Tableau peut se connecter directement. Les données basées sur les fichiers ne peuvent pas être actualisées et leurs données resteront statiques dans ce cas.

Prévisualiser la disposition pour les appareils

Pour voir comment vos créations s'affichent sur des appareils mobiles, cliquez sur Prévisualiser la disposition sur les appareils dans le navigateur une fois la publication terminée. Choisissez ensuite un type d'appareil au-dessus de la visualisation et un tableau de bord spécifique dans le menu à droite.

Si l'aperçu pour un appareil ne vous convient pas, ouvrez le classeur dans Tableau Desktop, ajustez les dispositions pour les appareils et republiez.

Choisir comment générer des images miniatures pour des classeurs avec des filtres utilisateur

Sur le serveur, les utilisateurs peuvent parcourir le contenu Tableau avec une vue en image miniature. Ces images miniatures sont basées sur les feuilles de classeur. Si votre classeur contient des filtres utilisateur, vous pouvez indiquer le filtre à utiliser pour créer les images miniatures. Par exemple, si vous souhaitez que l'image miniature affiche toutes les régions d'une prévision de ventes, vous pouvez générer les images miniatures en fonction d'un utilisateur autorisé à voir toutes les régions.

Dans les scénarios suivants, une image générique s'affiche en lieu et place de la miniature.

  • L'utilisateur que vous sélectionnez n'est pas autorisé à visualiser les données.

  • Les données proviennent d'une source de données Tableau Server qui utilise des filtres de source de données, des calculs utilisateur, l'emprunt d'identité ou autres références utilisateur.

Pour en savoir plus sur les filtres utilisateur, voir Restreindre l'accès au niveau des lignes de données.

Merci de vos commentaires ! Erreur lors de la soumission de votre commentaire. Veuillez réessayer.