Comprendre les modèles de licences

Cette rubrique décrit les différents modèles de licence ainsi que les clés produit ou les abonnements qui peuvent leur être associés. Un visuel utile de la façon dont les clés produit et les abonnements sont représentés dans Tableau Cloud est disponible sur le Portail client de Tableau(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Lors de l’affichage des clés produit à l’aide du Portail client de Tableau (Tableau Desktop et Tableau Prep Builder), notez les préfixes spécifiques au produit.

Préfixe de clé produitDescription
TCClé produit de Tableau Creator, qui peut être utilisée pour activer ou désactiver Tableau Desktop et Tableau Prep Builder.
TDClé produit de Tableau Desktop, qui peut être utilisée pour activer ou désactiver Tableau Desktop uniquement. Il s’agit d’une ancienne clé produit qui n’est plus vendue ni fournie.

Modèles de licences à durée limitée

Le modèle de licences à durée limitée de Tableau est défini par la métrique autorisant l’utilisation de Tableau Cloud. Les licences à durée limitée sont également appelées licences par souscription. Tableau vend actuellement l’accès à Tableau Cloud avec des licences à durée limitée. Dans le modèle de licences par souscription, les clients paient des frais de souscription annuels. Si l’abonnement expire, le logiciel cesse de fonctionner.

Les licences par souscription sont des abonnements basés sur les rôles ou sur les cœurs. Une seule clé produit peut être achetée avec tous les rôles et fonctionnalités et cette licence est appelée licence par souscription actualisable (USL). Une seule clé doit être activée sur Tableau Cloud pour représenter l’intégralité de l’achat.

  • Une licence basée sur les utilisateurs vous permet d’ajouter des utilisateurs en fonction des licences disponibles pour chaque type de rôle.

  • Une licence basée sur l’utilisation n’impose aucune contrainte quant au nombre de comptes utilisateur de type Viewer dans Tableau Cloud. Au lieu de cela, la licence est basée sur utilisation, plus spécifiquement sur les impressions analytiques. Une Licence basée sur l’utilisation d’Analytique embarquée est un type de licence basée sur l’utilisation.

Modèle de licences basées sur les utilisateurs

Tableau propose des licences à durée limitée basées sur les utilisateurs et offrant toute une gamme de fonctionnalités à plusieurs niveaux de prix. Quatre types de licences à durée limitée basées sur les utilisateurs sont disponibles : Affichage, Viewer, Explorer et Creator.

  • Les licences de type Affichage permettent aux utilisateurs de partager et d’afficher du contenu Tableau avec un large public interne d’utilisateurs qui consomment des tableaux de bord via des affichages partagés sans interaction. Il n’y a pas de rôle sur le site distinct pour les licences d’affichage. Lors de l’utilisation d’une licence d’affichage, les administrateurs créent un compte de connexion dédié pour chaque emplacement d’affichage sous licence, qui n’est pas le même que le compte de connexion d’un utilisateur individuel, et attribuent le rôle sur le site maximal de Viewer.
  • Les licences Viewer permettent aux utilisateurs d’afficher et de modifier des classeurs dans Tableau Cloud. Les licences Viewer permettent également aux utilisateurs d’accéder à Tableau Mobile, d’ajouter des commentaires aux classeurs, d’exporter des visualisations dans différents formats, de télécharger des données résumées des classeurs, de créer des abonnements pour eux-mêmes et de recevoir des alertes basées sur les données.
  • Les licences Explorer sont équivalentes aux licences basées sur les utilisateurs qui étaient disponibles dans les versions précédentes de Tableau Cloud et incluent les fonctionnalités fournies avec les licences Viewer, ainsi que des fonctionnalités supplémentaires. Une licence Explorer permet d’accéder aux fonctionnalités de création de classeurs à l’aide d’un navigateur Web, ainsi qu’à un ensemble complet de fonctionnalités de collaboration.
  • Les licences Creator fournissent une large gamme de fonctionnalités pour Tableau Cloud, et permettent aussi d’utiliser Tableau Desktop et Tableau Prep Builder. Une licence Creator offre toutes les fonctionnalités disponibles sous la licence Explorer, ainsi que les fonctionnalités suivantes en cas d’utilisation de Tableau Cloud :
    • Créer et publier de nouveaux classeurs à partir d’une nouvelle source de données.
    • Modifier les sources de données intégrées dans le volet Données.
    • Créer et publier de nouvelles connexions de données.
    • Utiliser l’activation de Gestion des licences basée sur la connexion activation sur Tableau Desktop et Tableau Prep Builder.

Modèle de licences basées sur l’utilisation

Dans un modèle de licences basées sur l’utilisation (UBL), les utilisateurs d’utilisation Viewer bénéficient d’une licence par utilisation mesurée en impressions analytiques, tandis que les utilisateurs Creator et Explorer sont définis par utilisateur.

Une impression analytique est générée lorsqu’un utilisateur d’utilisation Viewer (observateur extérieur à votre organisation) accède à une ou plusieurs analytiques embarquées au sein de (ou liées à) votre application externe, ou à une métrique Pulse. Par exemple, lorsqu’un observateur effectue les actions suivantes :

  • Chargement d’un tableau de bord.

  • Chargement d’une feuille de calcul.

  • Téléchargement ou exportation d’une visualisation (tableau de bord ou feuille de calcul) telle qu’une image, un PDF, un PowerPoint ou un classeur Tableau via l’API ou l’interface utilisateur.

  • Réception d’un abonnement.

  • Demandes réussies d’informations détaillées Pulse. Une demande réussie de détails peut provenir soit d’utilisateurs interagissant avec l’interface Pulse dans Tableau, soit de scénarios intégrés dans lesquels une application externe envoie des requêtes à l’API Pulse Insights.

Remarque : Tableau Pulse sera disponible pour les sites basés sur l’utilisation dès sa sortie et commencera à mesurer les impressions analytiques en juin 2024.

Les administrateurs du site recevront des e-mails de présentation mensuels(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) les informant sur la consommation d’impressions analytiques afin qu’ils puissent suivre leur utilisation et gérer leur budget. Vous pouvez également demander à tout moment des métriques d’utilisation à vos gestionnaires de compte pour surveiller l’utilisation.

d’Analytique embarquée

L’offre Analytique embarquée (Embedded Analytics) de Tableau est une licence à usage limité pour Tableau Cloud. Elle est mise à la disposition des clients qui souhaitent intégrer l’analytique Tableau Cloud dans une solution extérieure pour fournir du contenu et des informations Tableau aux clients en dehors de leur entreprise.

Remarque : les licences Analytique embarquée ne peuvent pas être utilisées dans le même environnement que les licences d’utilisation complète. Pour passer à une licence Analytique embarquée, désactivez d’abord vos licences d’utilisation complète existantes, puis activez la licence Analytique embarquée.

Imaginons par exemple une entreprise qui gère un service où elle analyse les données des consommateurs et génère des rapports sur les modèles comportementaux relatifs aux différentes données démographiques des consommateurs. Dans ce scénario, Tableau Cloud intervient en soutien d’une application propriétaire spécifique intitulée « Analyse démographique » et se connecte avec des fichiers TXT exportés et une base de données SQL. L’entreprise met à la disposition de ses clients des visualisations dans un portail sécurisé où les clients se connectent pour gérer leur compte et consulter les résultats. Les utilisateurs finaux sont identifiés de manière unique par le compte qu’ils utilisent pour accéder au portail.

Pour vérifier la licence, contactez le service Réussite client(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Éditions de licence

Les éditions de licence incluent une suite de fonctionnalités auxquelles les utilisateurs ont droit. Les éditions de licence ne peuvent pas être mélangées au sein d’un déploiement, ce qui signifie que tous les utilisateurs d’un déploiement doivent utiliser la même édition de licence. Tenez compte des besoins de l’ensemble de votre déploiement au moment où vous sélectionnez votre édition de licence.

Édition de licence Tableau

L’édition de licence Tableau est l’édition Tableau Cloud standard. Elle offre un accès à Tableau Cloud pour chaque utilisateur sous licence, et des fonctionnalités de gouvernance, de collaboration, de préparation des données et d’analyse visuelle.

Édition de licence Tableau Enterprise

L’édition Enterprise est conçue pour les environnements professionnels sophistiqués sur Tableau Cloud . Elle convient aux organisations qui ont besoin de fonctionnalités avancées d’administration, de sécurité et de gestion des données pour s’adapter à un plus grand nombre d’utilisateurs dans des environnements de données plus complexes et répondre à des normes d’entreprise.

Pour plus d’informations et une liste des fonctionnalités incluses avec Tableau Enterprise, consultez À propos de Tableau Enterprise.

Édition de licence Tableau+

L’édition Tableau+ est disponible pour Tableau Cloud exclusivement. Elle fournit un package complet conçu pour l’adoption totale d’analyses en libre-service basées sur l’IA. Elle comprend des fonctionnalités premium adaptées aux déploiements plus importants ou plus complexes, des fonctionnalités d’IA premium et l’offre de réussite Premier.

Pour plus d’informations et une liste des fonctionnalités incluses avec Tableau, consultez À propos de Tableau+.

Licences de fonctionnalités

Important : depuis le 16 septembre 2024, Advanced Management et Data Management ne sont plus disponibles en tant qu’options de modules complémentaires indépendants. Les fonctionnalités Advanced Management et Data Management ne sont disponibles que si vous les aviez achetées précédemment ou si vous achetez des éditions de licence spécifiques, à savoir Tableau Enterprise (pour Tableau Server ou Tableau Cloud) ou bien Tableau+ (pour Tableau Cloud).

Les licences de fonctionnalités sont vendues sous une forme différente des autres licences. Les fonctionnalités avec licences indépendantes doivent faire l’objet d’un octroi de licence pour chaque utilisateur dans le déploiement.

Ces fonctionnalités utilisent une licence annuelle et, dans le cadre de l’octroi de licences, la mise à disposition de ces fonctionnalités à la base des utilisateurs est du type « Tout ou Aucune ».

  • Data Management
  • Advanced Management
  • Gestion des licences basée sur la connexion

Remarque : les licences par souscription pouvant être mises à jour incluent à la fois des fonctionnalités et des rôles dans une seule licence. Vous n’avez plus besoin d’activer plusieurs licences et clés produit pour différentes fonctionnalités et leurs rôles associés.

Data Management

La licence Data Management comprend Tableau Catalog et Tableau Prep Conductor. Pour plus d’informations, consultez À propos de Data Management.

Advanced Management

Les licences Tableau Cloud Advanced Management sont gérées par déploiement. Pour plus d’informations sur Advanced Management et les fonctionnalités incluses, consultez À propos de Tableau Advanced Management sur Tableau Cloud.

Gestion des licences basée sur la connexion

La gestion des licences basée sur la connexion (LBLM) simplifie la gestion des licences pour Tableau Desktop et Tableau Prep Builder. Au lieu que les utilisateurs finaux aient besoin d’activer les clés produit, les utilisateurs cloud de type Creator peuvent activer et utiliser Tableau Desktop et Tableau Prep Builder en se connectant au site Cloud (LBLM).

Pour plus d’informations, consultez Activer Tableau en utilisant la gestion des licences basée sur la connexion.

Merci de vos commentaires !Avis correctement envoyé. Merci