Utiliser Tableau Bridge pour conserver les données Tableau Online à jour

Pour les sources de données publiées que vous ne pouvez pas actualiser directement sur Tableau Online, vous pouvez utiliser Tableau Bridge pour garder les données à jour. Par exemple, utilisez Tableau Bridge lorsque la source de données publiée se connecte à des données que vous gérez derrière un pare-feu sur votre réseau (en local).

Vous pouvez utiliser Tableau Bridge des manières suivantes :

  • Conserver les connexions en direct aux données locales

  • Conserver les sources de données d'extrait publiées auxquelles Tableau Online ne peut pas accéder directement

Relation entre Tableau Bridge et le client de synchronisation Online

Tableau Bridge est le client de synchronisation Online et aussi une fonctionnalité de requête en direct. Bridge a été distribué avec Tableau version 10.3, et c'est à ce stade qu'il a remplacé le client de synchronisation.

La fonctionnalité de requête en direct vous permet de conserver des connexions en direct entre les sources de données publiées sur Tableau Online et les données relationnelles locales.

Quelques remarques sur les fonctionnalités :

  • Si vous utilisez le client de synchronisation pour actualiser des extraits, les actualisations programmées continueront de fonctionner comme elles l'ont toujours fait.

  • Votre administrateur de site doit activer l'option pour conserver les connexions en direct.

  • Comme l'ancien client de synchronisation, Tableau Bridge actualise les sources de données que vous publiez séparément, et non les données qui sont intégrées dans un classeur publié.

Si vous êtes un administrateur de site, consultez Utiliser Tableau Bridge pour développer les options d'actualisation des données pour connaître les différentes manières d'autoriser les publicateurs à utiliser Tableau Bridge.

Conserver les connexions en direct aux données locales

Une fois que votre administrateur a activé la prise en charge du maintien des connexions en direct, vous pourrez voir cette option lors du processus de publication. Elle est disponible lorsque votre classeur ou votre source de données contient une connexion en direct à une base de données relationnelle sur votre réseau, par exemple Microsoft SQL Server ou MySQL.

Après la publication, un client disponible traite les requêtes en direct. Rien de plus simple. Pour démarrer, publiez une source de données sur Tableau Online, et sélectionnez l'option de maintien d'une connexion en direct. Vous pouvez sinon publier un classeur et choisir l'option de publier la source de données séparément, et ensuite spécifier une connexion en direct.

Programmer une actualisation d'extrait depuis Tableau Online pour Tableau Bridge

Pour les programmations d'actualisation d'extraits, Tableau Bridge fonctionne exactement de la même manière que l'ancien client de synchronisation. Pour programmer une actualisation, vous devez publier votre source de données d'extrait séparément, que vous passiez par le processus de publication de source de données ou le processus de publication de classeur.

Remarques : 

  • Sinon, vous pouvez également demander à votre administrateur de site de réaffecter une source de données Tableau Bridge à un client Tableau Bridge différent, ou de gérer la source de données à l'aide d'un client géré de manière centralisée. Pour plus d'informations, consultez Gérer les sources de données à l'aide d'un client Tableau Bride géré de manière centralisée.
  • Lorsqu'une actualisation d'extrait est exécutée sur des extraits créés dans Tableau 10.4 et versions antérieures (à savoir un extrait .tde), l'extrait est automatiquement mis à niveau à un extrait .hyper. Si la mise à niveau à un extrait .hyper présente de nombreux avantages, vous ne pourrez toutefois pas ouvrir l'extrait avec les versions antérieures de Tableau Desktop. Pour plus d'informations, consultez Mise à niveau d'extraits vers le format .hyper.

La procédure suivante décrit comment programmer l'actualisation d'extrait durant le processus de publication depuis Tableau Online. Si vous souhaitez programmer une actualisation d'extrait pour une source de données déjà publiée sur Tableau Online, consultez Créer une programmation pour une source de données Tableau Bridge.

Étape 1 : Publier la source de données

  1. Dans Tableau Desktop, ouvrez le classeur contenant la source de données que vous souhaitez publier.

  2. Sélectionnez Serveur > Publier la source de données.

    Si vous avez besoin de vous connecter, saisissez l'URL https://online.tableau.com, puis entrez vos informations d'identification Tableau Online.

Remarque : si vous ne voyez pas l'ordinateur associé à votre client Tableau Bridge pendant le processus de publication, consultez Ajouter un nouvel ordinateur.

Étape 2 : Configurer la programmation d'actualisation

  1. Dans le message de confirmation qui s'affiche à la fin du processus de publication, sélectionnez Programmation à l'aide de Tableau Bridge.

    When the confirmation message appears, select the option to schedule refreshes using Tableau Bridge

  2. Dans Démarrer Tableau Bridge sur, sélectionnez votre ordinateur, configurez les paramètres de programmation, puis cliquez sur le bouton Définir la programmation.

    Pour affecter une actualisation d'extrait à un client Tableau Bridge, vous devez être connecté à ce client, et vous devez être le propriétaire de la source de données ou un administrateur de site Tableau Online. Vous ne pouvez pas affecter une actualisation d'extrait au client Tableau Bridge d'un autre utilisateur.

    Si vous utilisez l'ordinateur sur lequel le client est installé, une alerte de confirmation pour la source de données apparaît dans la zone inférieure droite de votre écran, et l'icône de la barre d'état système de Tableau Bridge apparaît dans la barre des tâches Windows.

    Remarques : 

    • Si vous établissez une programmation qui se répète tous les jours, assurez-vous de sélectionner une plage horaire pour la programmation.
    • Remarque : lorsque vous cliquez sur Définir la programmation, il se peut qu'une alerte émise par votre navigateur Web vous informe qu'il a reçu une demande de Tableau Online concernant le démarrage d'une application externe. L'application externe se rapporte à Tableau Bridge. Dans ce cas, autorisez le navigateur à démarrer l'application.

Étape 3 : Intégrer les informations d'identification pour la base de données dans les informations de connexion

Si vous devez fournir un nom d'utilisateur et un mot de passe d'accès aux données sous-jacentes dans la source de données publiée, vous devez intégrer ces informations d'identification de la base de données dans le client Tableau Bridge pour terminer le paramétrage de la programmation d'actualisation.

  1. Accédez à l'ordinateur sur lequel le client est installé.

  2. Depuis la barre d'état système de Windows sur votre ordinateur, sélectionnez l'icône Tableau Bridge. Elle affiche un point d'exclamation rouge () pour indiquer que les actualisations ne peuvent pas s'exécuter tant que le problème n'est pas résolu.

  3. Dans la boîte de dialogue Modifier les informations d'identification pour la base de données, entrez vos identifiants pour la base de données.

    Remarque : vous pouvez cliquer sur Connexion test pour valider l'accès du client à la base de données avec les informations d'identification que vous avez fournies. Cette option n'est pas disponible en cas de connexion à des données basées sur des fichiers.

Étape 4 : Envisager certaines étapes suivantes

Merci de vos commentaires ! Erreur lors de la soumission de votre commentaire. Réessayez ou envoyez-nous un message.