Configurer les connexions avec les extensions analytiques
Les extensions analytiques vous permettent d’étendre les calculs dynamiques Tableau dans un classeur avec des langages tels que R et Python, avec Einstein Discovery, ainsi qu’avec d’autres outils et plates-formes. Ces points de terminaison de paramètres vous permettent de configurer des extensions analytiques sur votre site dans Tableau Cloud. Pour plus d’informations, consultez API Extensions analytiques(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).
Pour plus d’informations sur les scénarios utilisateur et la configuration de connexions analytiques dans Tableau Desktop ou pour la création Web, consultez Transmettre des expressions avec les extensions analytiques(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), dans l’Aide de Tableau Desktop et de la création Web.
Remarque : depuis juin 2021, vous pouvez créer plusieurs connexions d’extensions analytiques pour un site, y compris plusieurs connexions pour le même type d’extension (vous êtes actuellement limité à une seule extension analytique Einstein Discovery pour chaque site). Pour plus de détails, consultez Notes de version de Tableau Cloud.
Cette rubrique décrit comment configurer des sites sur Tableau Cloud avec des extensions analytiques.
Exigences de sécurité et configuration
Pour renforcer la sécurité, Tableau Cloud nécessite un canal crypté et un accès authentifié aux services externes utilisés pour les extensions analytiques.
Certificat
Le serveur exécutant le service externe pour les extensions analytiques doit être configuré avec un certificat TLS/SSL valide émis par une autorité de certification (CA) tierce de confiance. Tableau Cloud n’établira pas de connexion avec des serveurs externes configurés avec un certificat auto-signé, un certificat d’un PKI privé ou un certificat qui n’est pas approuvé par une autorité de certification tierce reconnue.
Configuration du pare-feu avec liste d’autorisations
De nombreuses entreprises déploient un pare-feu qui nécessite des exceptions basées sur des listes d’autorisations pour les hôtes connus en dehors du réseau. Dans ce scénario, vous devrez spécifier deux adresses IP Tableau Cloud à titre d’exceptions. Les adresses IP Tableau Cloud utilisées pour les connexions aux serveurs d’extensions analytiques sont 44.224.205.196
et 44.230.200.109
.
Configurer les paramètres des extensions analytiques
- Connectez-vous à Tableau Cloud en tant qu' administrateur de site.
- Cliquez sur Paramètres.
- Dans la page Paramètres, cliquez sur l’onglet Extensions, puis faites défiler jusqu’à Extensions analytiques.
- Sélectionnez Activer les extensions analytiques pour le site.
- Cliquez sur Créer une nouvelle connexion.
- Dans la boîte de dialogue Nouvelle connexion, cliquez sur le type de connexion que vous souhaitez ajouter, puis saisissez les paramètres de configuration de votre service analytique :
Les options que vous devez configurer dépendent du type de connexion que vous choisissez :
- Pour une connexion Einstein Discovery, cliquez sur Activer.
- Pour les connexions API à TabPy, à RServer et aux extensions analytiques, entrez les informations suivantes :
- Nom de connexion : spécifiez le type de serveur auquel vous vous connectez. RSERVE prend en charge les connexions vers R à l’aide du package RServe. TABPY prend en charge les connexions à Python à l’aide de TabPy ou à d’autres extensions analytiques.
- Nécessite SSL : sélectionnez cette option pour chiffrer la connexion au service analytique. Si vous spécifiez une URL
HTTPS
dans le champ Nom d’hôte, vous devez sélectionner cette option. - Nom d’hôte : spécifiez le nom de l’ordinateur ou l’URL où le service analytique est en cours d’exécution. Ce champ est sensible à la casse.
- Port : spécifiez le port pour le service.
- Connexion avec nom d’utilisateur et mot de passe : sélectionnez cette option pour spécifier le nom d’utilisateur et le mot de passe utilisés pour l’authentification sur le service analytique.
- Cliquez sur Enregistrer.
Modifier ou supprimer une connexion aux extensions analytiques
Pour modifier ou supprimer une configuration, accédez à Extensions analytiques sous l’onglet Extensions de votre site.
Cliquez sur Modifier ou Supprimer et suivez les invites pour modifier la configuration.
Erreurs de script
Tableau n’est pas en mesure de vérifier que le rendu des classeurs utilisant une extension analytique sera correct dans Tableau Cloud. Dans certains cas, il est possible qu’une bibliothèque de données statistiques requise soit disponible sur l’ordinateur d’un utilisateur, mais pas sur l’instance d’extension analytique utilisée par Tableau Cloud.
Un avertissement s’affiche lorsque vous publiez un classeur s’il contient des vues qui utilisent une extension analytique.
Cette feuille de calcul contient des scripts de service externe inexploitables sur la plate-forme cible en l’absence de connexion à un service externe configurée par l’administrateur.