Passage à Tableau dans le cloud

Ce contenu fait partie de Tableau Blueprint, un cadre de maturité qui vous permet de réaliser une évaluation approfondie et d’améliorer la manière dont votre organisation utilise les données pour générer un impact. Pour commencer votre parcours, répondez aux questions de notre évaluation(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

L'objectif de Tableau a toujours été d'aider les utilisateurs à voir et comprendre leurs données, quelle que soit la manière dont ils choisissent de le faire. Cette philosophie s'applique bien évidemment à notre stratégie de déploiement client. Vous pouvez héberger Tableau Server sur site, sur une plate-forme cloud publique (AWS, Google Cloud Platform, Microsoft Azure ou Alibaba), ou encore opter pour Tableau Cloud (anciennement Tableau Online), notre solution entièrement hébergée. Par ailleurs, vous ne restez pas prisonnier de votre choix lorsque vous commencez l'exploration de vos données. Si votre organisation change de stratégie en cours de route, Tableau s'adapte à votre choix.

À mesure de l'adoption croissante du cloud, de nombreux clients ont choisi de passer à Tableau dans le cloud. Cette section présente les avantages d'une migration, les facteurs à prendre en compte pour évaluer votre capacité à effectuer cette migration, et des conseils et ressources utiles pour une migration réussie. Ces considérations diffèrent selon votre objectif : utiliser Tableau Server avec un cloud public ou passer de Tableau Server à Tableau Cloud.

*Veuillez noter que cette section a été créée spécifiquement pour les clients disposant d'un déploiement existant et qui envisagent de changer de méthode de déploiement. Les nouveaux clients peuvent ignorer cette section et découvrir en détail l'Architecture de la plate-forme Tableau.

 

RECOMMANDATIONS ET MEILLEURES PRATIQUES :

La migration de plate-forme est une occasion unique d'optimiser votre environnement. Bon nombre de clients en profitent pour évaluer ces éléments principaux, afin de garantir une expérience utilisateur optimale.

Aspects à prendre en considération en cas de migration de Tableau Server vers Tableau Cloud

Bon nombre d'organisations optent pour des solutions stratégiques entièrement hébergées (SaaS), pour gagner en flexibilité et se focaliser sur l'analyse des données, au lieu de devoir gérer une infrastructure. La migration de votre version sur site ou cloud public de Tableau Server vers une solution Tableau Cloud entièrement hébergée présente de nombreux avantages :

  • Réduction importante de la complexité et du coût du matériel et de l’infrastructure.

  • Réduction des besoins administratifs et des dépenses

  • Mise à jour logicielle automatique Tableau Cloud utilise toujours la version la plus récente de Tableau.

  • Performance et scalabilité : quels que soient la charge ou la complexité des classeurs, Tableau Cloud s’adapte automatiquement, sans exigences particulières pour les clients.

  • Solution toujours à la pointe pour l’analytique et la visualisation : les clients profiteront des nouveautés dès qu’elles seront disponibles (comme Tableau AI ou Tableau Pulse).

Pour envisager une migration de Tableau Server vers Tableau Cloud, vous devez vous poser deux questions :

  • Est-ce que la migration est nécessaire ?

  • Si oui, comment s'y prendre ?

Avant de prendre votre décision, prenez contact avec votre chargé de compte Tableau. Il vous aidera à identifier l'option la mieux adaptée à votre organisation et peut vous accompagner dans la planification de votre migration.

La migration de Tableau Server vers Tableau Cloud est-elle nécessaire ?

Tableau Cloud répond aux besoins de la majorité des clients de Tableau. Pour déterminer s’il est nécessaire pour vous d’effectuer la migration, tenez compte des éléments suivants :

  • Conformité en matière de sécurité des informations

  • Type et emplacement des sources de données

  • Authentification des utilisateurs

  • Vues administratives personnalisées

  • Gestion des licences Tableau

  • Complexité du déploiement de Tableau Server

Conformité en matière de sécurité des informations

Tableau Cloud est conforme à un large éventail de normes de sécurité standard, mais deux aspects de conformité ne sont à l’heure actuelle pas pris en charge :

  • Federal Risk and Authorization Management Program (FEDRAMP)

  • Cartes de paiement (PCI)

Si votre mise en œuvre actuelle de Tableau Server est aujourd’hui conforme à ces deux normes, il n’est pas nécessaire d’effectuer une migration vers Tableau Cloud. Par ailleurs, Tableau Cloud est hébergé sur Amazon Web Services. Si Tableau est responsable de l’organisation, des performances et de l’infrastructure qui sous-tendent Tableau Cloud, certains clients peuvent appliquer des politiques interdisant l’utilisation de produits hébergés sur des serveurs Amazon. Dans ce cas, vous ne pouvez pas effectuer de migration vers Tableau Cloud.

Rapprochez-vous de votre gestionnaire de compte Tableau pour savoir quand de nouvelles options de migration seront disponibles.

Type et emplacement des sources de données

Tableau Cloud étant un produit intégralement SaaS, vous devez prêter attention à la manière dont vous vous connectez à vos bases de données. Tableau Cloud peut se connecter directement à des sources de données basées sur Internet, comme Snowflake ou Databricks. La connexion de Tableau Cloud à des sources sur site (à la manière de Tableau Server) doit se faire de manière sécurisée sur Internet, généralement en installant Tableau Bridge sur votre réseau. Tableau Cloud prend en charge un large éventail de sources de données classiques, avec quelques exceptions. Dans le cadre de votre réflexion, consultez les sources de données prises en charge et les exceptions pour avoir l’assurance que vos sources sont bien compatibles avec Tableau Cloud. Si vous utilisez des flux Tableau Prep basés sur le serveur avec des sources de données sur site, vous devez déterminer si la migration est faisable, dans la mesure où Tableau Bridge ne prend pas en charge les flux Prep à l’heure actuelle. Vous pouvez utiliser cette solution pour contourner le problème, mais il est possible qu’elle affecte votre migration vers Tableau Cloud.

Authentification des utilisateurs

Les utilisateurs doivent s’authentifier dans Tableau Cloud, de la même manière que les utilisateurs de Tableau Server (Tableau Cloud ne prend pas en charge les utilisateurs invités non authentifiés). Tableau Server étant hébergé sur un réseau privé, vous devrez peut-être modifier les options d’authentification lors de la migration. Par exemple, si vous utilisateurs Tableau Server s’authentifie via une solution Active Directory sur site, vous devez envisager une méthode alternative dans le cloud, comme Azure AD via SAML.

Exigence d'authentification multifacteur pour Tableau Cloud

La sécurité de vos données est notre priorité. C’est pourquoi l’authentification multifacteur (MFA) est obligatoire avec Tableau Cloud. Vous pouvez opter pour Tableau avec MFA si vous n’utilisez pas de fournisseur d’identité et d’authentification unique externe prenant en charge la MFA.

Vues administratives personnalisées

Tableau Server permet de concevoir des visualisations administratives personnalisées, par le biais du connecteur PostgreSQL. Cette fonctionnalité ne sera pas directement compatible avec Tableau Cloud, dans la mesure où la base de données référentielle de Tableau Cloud n’est pas directement accessible.

La Console Administrateur de Tableau Cloud contient des sources de données sélectionnées et un classeur prédéfini avec les données de votre site. Comme avec le référentiel de Tableau Server, vous pouvez créer des classeurs personnalisés avec ces données, pour mieux mesurer l’engagement de vos utilisateurs et leur adoption de Tableau.

Avec Advanced Management, vous avez également accès au Journal d'activité, qui donne des informations détaillées sur les événements ayant lieu sur votre site. Vous aurez un meilleur aperçu des activités dans Tableau Cloud, pour mieux comprendre les modifications liées aux autorisations, afin de vérifier que les accès mis en place sont adaptés.

Gestion des licences Tableau

Si vous utilisez Tableau Server depuis un certain temps, il est possible que vous utilisiez les anciens modèles de licence et de tarification, comme les licences par cœurs et les accès pour utilisateur invité. Tableau Cloud ne prend en charge que les abonnements basés sur les rôles. Si vous utilisez un ancien modèle de licence, contactez votre chargé de compte Tableau afin qu'il le convertisse en modèle de licences par souscription basées sur les rôles. Pour en savoir plus, consultez la rubrique Gestion des licences Tableau.

Les déploiements externes peuvent également tirer parti de notre modèle de licence basée sur l'utilisation pour partager des insights à l’extérieur de votre organisation de manière agile et abordable.

Environnement Tableau Server complexe

Si vous utilisez les fonctionnalités d’extension de Tableau Server dans un environnement complexe (par exemple avec de nombreux sites de serveur, un modèle complexe pour les projets, le contenu et les autorisations, un nombre élevé de nœuds ou une intégration de contenus Tableau Server dans d’autres applications), contactez votre responsable de compte Tableau pour déterminer si Tableau Cloud est une solution adaptée. Il est possible qu’un environnement Tableau Cloud entièrement hébergé vous donne les performances et la scalabilité dont vous avez besoin pour gérer votre infrastructure actuelle, ou que votre environnement Tableau Server actuel reste la solution la mieux adaptée. Votre responsable de compte vous recommandera peut-être de faire appel aux services de conseil Tableau pour une évaluation complète de votre environnement, et déterminer la meilleure approche à suivre pour votre migration vers Tableau Cloud.

 

Comment effectuer la migration de Tableau Server vers Tableau Cloud ?

Après avoir étudié les considérations initiales, vous avez décidé de basculer de Tableau Server vers Tableau Cloud. Parfait ! Mais comment procéder ? Généralement, en fonction de la taille et de la complexité de votre environnement Tableau Server, deux solutions s’offrent à vous :

  • Migration autonome

  • Recours aux services de conseil Tableau ou à un partenaire

Migration autonome

La taille et la complexité de votre environnement Tableau Server déterminent la faisabilité d’une migration autonome. Chaque installation de Tableau Server est unique, et vous devez déterminer si une approche en complète autonomie est adaptée (votre responsable de compte Tableau peut vous aider à prendre cette décision).

La migration autonome est adaptée dans les cas suivants :

  • Votre Tableau Server prend en charge un maximum de 100-150 utilisateurs

  • Vous disposez d’une structure simple pour les projets/autorisations (pas plus de 20-25 projets/projets imbriqués, et des autorisations simples avec un petit nombre de groupes d'utilisateurs)

  • Tableau Cloud peut accéder facilement à vos données (directement ou par le biais de Tableau Bridge)

  • Vous gérez un volume limité de contenus (pas plus de 50 classeurs, sources de données et autres éléments)

  • Vous n’utilisez pas plusieurs sites

  • Vous disposez de ressources techniques capables de gérer le processus de migration

Si ces propositions ne décrivent pas votre déploiement Tableau Server, nous vous recommandons de passer à la section Recours aux services de conseil Tableau ou à un partenaire.

La migration de Tableau Server vers Tableau Cloud ne consiste pas simplement à créer un fichier de sauvegarde et à le restaurer sur un autre serveur, et vous devez bien comprendre les tenants et les aboutissants de ce processus. La première étape consiste à déterminer quel contenu migrer. Le meilleur point de départ : identifier le contenu obsolète. Si vous n’utilisez pas les classeurs ou sources de données, vous n’avez pas besoin de les migrer.

Le Guide de migration manuelle vers Tableau Cloud vous sert de référence pour votre migration autonome. Il est conçu pour vous guider à chaque étape du processus, et nous vous recommandons de le consulter si vous envisagez une approche autonome. Il vous permettra de bien comprendre la portée de la migration de votre environnement spécifique. Il découpe l’opération en un processus logique et organisé :

  • Planifier votre migration

  • Créer et configurer un site Tableau Cloud

  • Migrer des sources de données et des classeurs vers Tableau Cloud

  • Recréer des programmations d'actualisation pour Tableau Cloud

  • Configurer l’autorisation et l’accès au contenu pour les utilisateurs migrés

  • Ajouter des utilisateurs restants à Tableau Cloud

  • Liste de contrôle pour la migration des utilisateurs

Les personnes que vous désignez pour procéder à cette migration sont généralement celles qui connaissent le mieux votre environnement, comme un administrateur de Tableau Server ou un consultant tiers, à qui vous avez fait appel pour l’installation et la gestion de votre environnement. Ces personnes doivent se référer au Guide de migration manuelle et planifier le processus en conséquence.

Recours aux services de conseil Tableau ou à un partenaire

Nous vous recommandons fortement de faire appel aux services de conseil Tableau ou à l’un de nos partenaires pour les environnements Tableau Server complexes, ou si vous ne disposez pas de ressources techniques appropriées.

Comme une transition est une initiative ponctuelle nécessitant des connaissances spécialisées, la plupart des clients avec des déploiements plus complexes choisissent d'accélérer la génération de valeur en faisant appel aux experts Tableau et à nos partenaires de confiance. Notre expérience dans ce domaine a permis aux clients d'effectuer une migration en toute sérénité, dans des délais clairement définis. Votre responsable de compte Tableau pourra vous donner plus de détails sur les services de conseil Tableau ou vous conseiller un partenaire de migration.

 

Aspects à prendre en considération en cas de migration de Tableau Server vers Tableau Public

Tableau Server a été prévu initialement comme un produit sur site, prévu pour être installé derrière un pare-feu d’entreprise, et c’est ainsi qu’il est toujours présenté. Mais l’avènement du cloud computing présente de nouvelles perspectives aux clients. En marge du modèle SaaS (Software-as-a-Service) de Tableau Cloud, il existe un modèle IaaS (Infrastructure-as-a-Service, parfois appelé cloud public), popularisé par Amazon Web Services. Ce modèle hybride, à cheval entre les options sur site et entièrement hébergé en SaaS, permet de s’affranchir des exigences en matière de matériel et d’infrastructure, tout en conservant la flexibilité et la personnalisation d’un déploiement de Tableau Server sur site.

Si vous envisagez de migrer votre déploiement Tableau Server sur site vers un cloud public pris en charge, cette section s’adresse à vous. Si vous êtes un nouveau client et entamez votre parcours avec Tableau, et si vous ne disposez pas d'un déploiement de Tableau Servber dans votre environnement, consultez les pages Architecture de la plate-forme Tableau et Tableau Cloud afin de déterminer la meilleure solution pour votre nouvel environnement Tableau.

Si vous envisagez de migrer Tableau Server d'un déploiement sur site vers un déploiement hébergé dans un cloud public, vous devez tenir compte de cinq éléments :

  • Processus de migration

  • Architecture

  • Réseau

  • Connexion aux données

  • Gestion des licences Tableau

Les considérations et services variant d'un prestataire de cloud public à un autre, nous allons décrire ces services et processus de manière générique. Consultez la documentation de votre prestataire pour savoir comment gérer au mieux ses services.

Votre gestionnaire de compte Tableau se tient à votre disposition pour vous aider lors de votre migration. Il vous recommandera peut-être de faire appel aux services de conseil Tableau pour une évaluation complète de votre environnement, et déterminer la meilleure approche à suivre pour votre migration vers votre fournisseur de cloud public.

Processus de migration

La migration de contenu est un processus relativement standard. Deux possibilités s'offrent à vous. L’approche la plus directe implique de sauvegarder votre environnement Tableau Server existant, d’installer Tableau Server sur le nouvel emplacement, puis de restaurer le fichier de sauvegarde.

Néanmoins, dans le cadre du processus de migration, il peut être utile d’identifier le contenu qui n’est plus utilisé régulièrement sur votre serveur existant. Vous pouvez ensuite migrer manuellement le contenu souhaité vers le nouvel environnement. Cette approche est généralement utilisée pour les petits déploiements qui disposent d'un nombre réduit de ressources, ou en cas de changements importants en matière d'administration (par exemple, changement du magasin d'identités). Si vous possédez Tableau Advanced Management, l’outil Content Migration Tool permet d’accélérer la migration de ressources spécifiques vers le nouvel environnement.

Les grandes entreprises qui migrent leurs applications analytiques et leur infrastructure de données vers AWS ont besoin de l'aide d'experts, de ressources et d'un alignement des métiers et de la stratégie IT. Bon nombre d'organisations peuvent accélérer leur migration et générer rapidement de la valeur en faisant appel à un partenaire conseil agréé par Tableau et par AWS. Pour en savoir plus sur cette offre, consultez la page Analytique moderne dans le cloud.

Architecture

Si vous n’avez plus besoin d'installer et de gérer des machines physiques et virtuelles sur votre propre serveur pour exécuter Tableau Server, vous devez toujours spécifier et configurer des ressources machine virtuelle adéquates auprès de votre prestataire cloud. De la même manière que lors de l’installation initiale de Tableau Server dans votre environnement, vous devez envisager de déterminer la taille initiale de votre environnement de cloud public.

Les environnements de cloud public étant entièrement virtualisés, la flexibilité d’augmenter la capacité en fonction de vos besoins est un avantage majeur. Vous pouvez par exemple facilement dupliquer votre configuration initiale, pour faciliter la création d’environnements de production et de test distincts. De plus, les environnements de cloud public vous offrent la flexibilité nécessaire pour adapter Tableau Server à grande échelle (en développant les capacités des processeurs, de la mémoire ou des disques pour chaque MV, ou en ajoutant des nœuds de MV supplémentaires). Comme vous n’avez plus à vous soucier des exigences en matière de matériel ou d’infrastructure sur votre propre réseau, vous pouvez facilement modifier les MV existantes ou en ajouter de nouvelles, en fonction de vos besoins en matière de disponibilité élevée et de reprise après sinistre.

Réseau

Étant donné que vous ne disposerez plus d’un environnement Tableau Server derrière votre pare-feu, vous devez réfléchir aux questions d’accès des utilisateurs et d’accessibilité pour vos sources de données. Dans votre réflexion, vous devez trouver le bon équilibre entre sécurité et accessibilité. Les prestataires cloud disposent de services robustes qui garantissent une communication flexible et sécurisée, comme vous pouvez le voir dans cet exemple Amazon Web Services.

Si les services spécifiques diffèrent d'un prestataire à l'autre, les considérations en matière de réseau restent les mêmes. Vous trouverez ci-dessous les trois axes de communication principaux que vous devez mettre en place en établissant vos règles de réseau.

  1. Tableau Server doit pouvoir accéder à vos sources de données.

  2. Les utilisateurs Creator doivent pouvoir accéder à Tableau Server et aux sources de données nécessaires (qu’elles soient sur site ou dans le cloud).

  3. Votre communauté data doit pouvoir accéder à Tableau Server.

L’axe que vous adoptez dépend de votre choix de prestataire cloud et de l’infrastructure réseau de votre organisation. Dans tous les cas, vous devez répondre à toutes ces exigences pour une migration réussie.

Connexion aux données

Si les points précédents sur la mise en réseau sont importants, il est également essentiel de tenir compte de la connexion aux données dans votre planification. En fonction de l’emplacement des sources de données, la connexion depuis votre environnement Tableau Server basé dans le cloud peut être simple ou complexe.

Si vos sources de données sont également déplacées vers le même prestataire, il se peut que vous deviez simplement modifier les noms des connexions de données ou les adresses IP. Néanmoins, vous pouvez choisir de laisser vos sources de données sur votre réseau existant, derrière votre pare-feu. Dans ce cas, vous devez recourir à des services spécifiques pour créer des accès à vos données, demander à votre équipe réseau de modifier le pare-feu de manière à autoriser l’accès de Tableau Server, ou migrer les données vers un prestataire cloud, comme Databricks ou Snowflake.

Gestion des licences Tableau

Que vous choisissiez de déployer Tableau Server sur site ou dans le cloud n'a aucune conséquence sur la gestion des licences. Vous pouvez même utiliser les mêmes clés de licence lorsque vous migrez pour le nouvel environnement.

 

Ressources supplémentaires

Pour des informations complémentaires sur la migration de déploiements Tableau vers Tableau Cloud, consultez les ressources suivantes.

 

Merci de vos commentaires !Avis correctement envoyé. Merci