Architecture de la plate-forme Tableau

Ce contenu fait partie de Tableau Blueprint, un cadre de maturité qui vous permet de réaliser une évaluation approfondie et d’améliorer la manière dont votre organisation utilise les données pour générer un impact. Pour commencer votre parcours, répondez aux questions de notre évaluation(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Tableau Server

Tableau Server fournit aux utilisateurs une plate-forme analytique moderne et exhaustive. Grâce à son architecture flexible, la plate-forme peut être exécutée là où vous le souhaitez dans votre infrastructure. Vous pouvez installer Tableau Server sur site, dans votre data center ou cloud privé ou encore sur Amazon EC2, Google Cloud Platform, MS Azure et Alibaba Cloud. Tableau Server peut également être exécuté sur des plates-formes de virtualisation.

Plusieurs processus fonctionnent ensemble pour proposer des services à différents niveaux. Pour découvrir comment ces processus se complètent, consultez la visualisation sur les processus de Tableau Server dans Tableau Public. Tableau Server s'intègre à de nombreux composants de votre infrastructure IT. Il est donc important de comprendre comment fonctionne cette intégration. Pour en savoir plus sur les processus, consultez la rubrique Processus Tableau Server (Windows | Linux). Pour en savoir plus sur les processus Tableau Server déployés dans l'architecture de référence pour un déploiement minimal de Tableau Server adapté à l'entreprise, consultez le Guide de déploiement de Tableau Server : Partie 2 - Comprendre l’architecture de référence du déploiement de Tableau Server.

Tableau Cloud

Tableau Cloud est un logiciel SaaS (Software-as-a-service) évolutif conçu pour proposer des centaines de sites à des milliers d'utilisateurs répartis dans le monde entier au sein d'un environnement partagé multi-locataire. Grâce à ses fonctionnalités hautement disponibles et à ses meilleures pratiques sur l'architecture cloud, Tableau Cloud est une solution extrêmement fiable. Tableau Cloud prend en charge une architecture de données hybride composée d'un ensemble divers de réseaux, que ce soit sur site, dans un cloud privé ou dans un cloud public. Le schéma suivant synthétise un déploiement interne de Tableau Cloud :

Tableau gère une grande variété de sources de données, notamment SQL Server, PostgreSQL, MySQL, Redshift, Snowflake, Google Big Query ou encore des fichiers plats dans divers réseaux. Les connexions aux données d'un cloud public sont généralement directes. Pour les connexions privées, un ensemble de services Tableau Bridge permet d'interroger en direct les bases de données d'un cloud virtuel privé ou d'un réseau sur site et de planifier des actualisations d'extraits.

Pour en savoir plus, consultez les ressources suivantes :

Merci de vos commentaires !Avis correctement envoyé. Merci