Mesure de l'engagement et de l'adoption des utilisateurs Tableau

À mesure que vous déployez Tableau dans l'ensemble de votre entreprise pour des utilisateurs de tous niveaux de compétence, les administrateurs doivent vérifier que le contenu créé et utilisé est facile à découvrir, toujours à jour et pertinent pour le public. Pour ce faire, ils doivent mesurer l'engagement et l'adoption des utilisateurs.

Grâce à ces mesures, vous pouvez vérifier que votre déploiement est optimisé et évolutif. Cela vous permet de comprendre le comportement des utilisateurs, notamment qui crée et utilise du contenu, la qualité de ce contenu, la pertinence des tableaux de bord et des sources de données publiés, ou encore l'utilisation des contenus certifiés par rapport aux contenus sandbox. Si un contenu n'est pas utilisé, vous êtes en mesure de l'identifier et de prendre les mesures qui s'imposent pour l'archiver ou le supprimer.

RECOMMANDATIONS ET MEILLEURES PRATIQUES :

Conjointement aux données de mesure de l'engagement et de l'adoption des utilisateurs Tableau, les données de Surveillance dans Tableau vous aident à encourager de nouveaux comportements et à adopter plus rapidement une approche data-driven. Ces insights peuvent être partagés lors des Activités internes Tableau, comme les réunions entre administrateurs, utilisateurs et champions.

Par exemple, si vous ne possédez qu'un faible nombre de sources de données publiées, et qu'aucune d'entre elles n'est certifiée, vous pouvez aborder ce sujet lors de la prochaine réunion de votre groupe d'utilisateurs. Expliquez comment identifier les cas d'utilisation, hiérarchiser les sources de données en fonction de la taille du public et les certifier à l'aide de l'ensemble de meilleures pratiques de l'entreprise. Vous développerez ainsi de nouvelles compétences data pour la curation.

Le fait de comprendre la relation entre les sources de données et le contenu des classeurs, les utilisateurs, et les performances, la scalabilité et le dimensionnement du système, permet d'avoir un bon aperçu de l'utilisation actuelle et de planifier votre croissance. Une discussion ouverte entre les administrateurs Tableau Server et les administrateurs de site ou responsables de projet Tableau ou Tableau Online est nécessaire pour planifier l'ajout de nouveaux utilisateurs et les cas d'utilisation sur la plate-forme. Tenez compte des éléments suivants :

  • Une équipe ou un groupe d'utilisateurs dispose d'un ensemble connu de sources de données, que vous pouvez identifier et préparer sous forme de sources de données publiées ou intégrées à des classeurs.
  • Les sources de données publiées, de même que les sources de données intégrées, sont utilisées pour renseigner les tableaux de bord.
  • Les tableaux de bord sont consultés par un groupe d'utilisateurs ou un public spécifiques.
  • Pour Tableau Server, l'engagement des utilisateurs influe sur les décisions en matière de scalabilité et de dimensionnement du serveur nécessaires pour déterminer les exigences en matériel, qui relèvent de la planification du budget et des demandes d'achat. Tableau Online étant une solution analytique hébergée, son développement est géré par Tableau.

 

 

Autres articles de cette section

Merci de vos commentaires !