Gestion des licences Tableau

Ce contenu fait partie de Tableau Blueprint, un cadre de maturité qui vous permet de réaliser une évaluation approfondie et d’améliorer la manière dont votre organisation utilise les données pour générer un impact. Pour commencer votre parcours, répondez aux questions de notre évaluation(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Lorsque vous achetez des licences basées sur des rôles, vous devez appliquer les processus de gestion des licences de votre entreprise. Cette stratégie vous permet d'attribuer les licences aux nouveaux utilisateurs Tableau, de modifier leur niveau à mesure que les capacités analytiques se développent et de récupérer les licences non utilisées à chaque départ d'un collaborateur. Tableau Server et Tableau Cloud proposent des fonctionnalités de gestion des licences basée sur la connexion et d'attribution de rôle au moment de la connexion.

Avec le modèle de licences basées sur les cœurs, aucun utilisateur Creator ne peut tirer parti de la gestion des licences basées sur les connexions. En combinant des licences basées sur les rôles à une licence basée sur le nombre de cœurs, les utilisateurs Creator concernés peuvent activer Desktop et Prep en se connectant à un serveur (LBLM). Contactez votre commercial Tableau si vous souhaitez utiliser le modèle de licences basées sur les cœurs.

Gestion des licences basée sur la connexion

La gestion des licences basée sur la connexion vous aide à gérer les licences pour les utilisateurs dotés des rôles Creator sur Tableau Server et Tableau Cloud. Les utilisateurs dotés d’un rôle Explorer ou Viewer ne peuvent pas utiliser cette fonctionnalité. Si vous utilisez des abonnements basés sur des rôles avec Tableau Server ou Tableau Cloud, vous pouvez simplifier votre gestion des licences en utilisant la gestion des licences basée sur la connexion afin d’éliminer les clés produit Tableau Desktop et Tableau Prep Builder séparées. Il vous suffit de gérer une ou plusieurs clés produit pour Tableau Server sur site, ou dans le cas de Tableau Cloud, vous n’avez plus besoin de gérer aucune clé produit. Pour en savoir plus, consultez la rubrique Gestion des licences basée sur la connexion (Tableau Server | Tableau Cloud).

Remarque : la gestion des licences basée sur la connexion est activée par défaut pour Tableau Cloud. Si vous utilisez Tableau Desktop avec Tableau Server au sein d'un environnement sur site, la gestion des licences basée sur la connexion nécessite une clé produit dédiée. Si votre installation de Tableau Server ne permet pas la gestion des licences basée sur les connexions, contactez votre commercial Tableau pour obtenir une clé de produit spéciale pour la gestion des licences basées sur les connexions.

Attribution du rôle au moment de la connexion

Depuis la version 2020.3, l'attribution du rôle au moment de la connexion permet aux administrateurs d'ajouter facilement tous les utilisateurs d'une entreprise à un site, sans avoir à se soucier de leur rôle (Creator, Explorer ou Viewer). En effet, un rôle minimum est attribué au groupe auquel appartiennent les utilisateurs. Tant que ces utilisateurs ne se connectent pas, ils n'utilisent pas de licence. Le rôle minimum est attribué aux premiers utilisateurs qui se connectent. Pour en savoir plus, consultez la rubrique Attribuer une licence lors de la connexion (Tableau Server | Tableau Cloud).

L'attribution du rôle au moment de la connexion comprend de nombreux avantages :

  • Tous les utilisateurs potentiels de votre entreprise peuvent être rapidement intégrés.
  • Les utilisateurs n'ont plus besoin de demander de licence, ce qui élimine les blocages administratifs.
  • Les postes ou licences sont uniquement utilisés lorsque les utilisateurs se connectent.
  • Les nouveaux groupes et les groupes existants sont compatibles.
  • Il n'est plus nécessaire d'attribuer les licences une par une, ce qui permet d'économiser un temps précieux.
  • Conjointement avec la gestion des licences basées sur la connexion, cette fonctionnalité facilite la gestion des licences Creator.
  • Cela simplifie le passage d'un modèle de licences obsolète ou basique à une stratégie basée sur les rôles.

RECOMMANDATIONS ET MEILLEURES PRATIQUES :

  • Avant d'activer l'option d'attribution du rôle au moment de la connexion, apportez toute modification nécessaire à vos licences, par exemple en retirant la licence des utilisateurs qui ne se sont jamais connectés. Les rôles de site existants ne sont pas modifiés à l'activation de la fonctionnalité, mais lorsque les utilisateurs se connectent. Une fois l'attribution du rôle au moment de la connexion activée, pour attribuer un rôle inférieur à des membres (notamment pour ceux qui ne se sont jamais connectés), vous devez au préalable les retirer du groupe.
  • Les utilisateurs qui bénéficient d'abonnement conservent leur licence. Si des utilisateurs sont abonnés à des tableaux de bord Tableau, mais ne se connectent pas à Tableau, cette fonctionnalité interrompt le fonctionnement des abonnements. Il est conseillé de conserver la licence de ces utilisateurs (il pourrait s'agir d'un dirigeant), afin qu'ils continuent à recevoir les données dont ils ont besoin, même s'ils se connectent rarement voire jamais.
  • Activez l'accès de tous les utilisateurs. Si votre déploiement Tableau est récent, nous vous recommandons d'intégrer tous les utilisateurs potentiels à Tableau en tant qu'utilisateurs sans licence. Ainsi, ils peuvent instantanément accéder à Tableau pendant que vous optimisez leur utilisation. Pour surveiller l'adoption de Tableau, consultez le nombre de membres du groupe et faites l'acquisition de licences supplémentaires si besoin.
Merci de vos commentaires !Avis correctement envoyé. Merci