Gérer la Console Administrateur
La Console Administrateur est un projet spécifique à Tableau Cloud qui est pré-rempli avec des sources de données soigneusement sélectionnées et un classeur prédéfini des données de votre site. En utilisant les ressources mises à votre disposition par la Console Administrateur, vous pouvez créer des vues personnalisées qui vous aideront à répondre à des questions courantes sur votre site.
Console Administrateur versus Vues administratives
Le projet Console Administrateur et les vues administratives prédéfinies (accessibles à partir de la page État de Tableau Online) sont deux outils précieux pour surveiller l’intégrité et l’activité de votre site Tableau Cloud. Un outil ne remplace pas l’autre.
Pour déterminer l’outil à utiliser, prenez en considération les points suivants :
Console Administrateur | Vues administratives |
---|---|
|
|
Ce qui est inclus avec le projet Console Administrateur
Le projet Console Administrateur comporte les éléments suivants :
Sources de données Console Administrateur : Événements TS, Utilisateurs TS, Groupes, Contenu du site, Temps de chargement des visualisations, Performances des travaux, Autorisations, Abonnements et Jetons. Vous pouvez utiliser ces sources de données à partir desquelles créer de nouvelles sources de données si vous avez besoin d’enrichir les sources de données avec des calculs personnalisés ou d’autres données de votre entreprise. Pour plus d’informations sur les sources de données, consultez Explorer les sources de données.
Starter Console Administrateur : classeur prédéfini contenant des tableaux de bord basés sur les sources de données Console Administrateur. Ces tableaux de bord sont destinés à servir de modèles à partir desquels créer d’autres tableaux de bord et vues plus approfondis et capables de répondre à des questions spécifiques au déploiement de votre site ou à votre entreprise. Pour plus d’informations sur les tableaux de bord, consultez Explorer le classeur prédéfini.
Compte système Tableau : les sources de données du projet Console Administrateur sont mises à jour par le compte système Tableau. Bien que les événements menés par ce compte ne soient pas visibles dans les sources de données, le compte système Tableau est répertorié comme propriétaire du contenu Console Administrateur par défaut. Ce compte sert à fournir des données Console Administrateur à votre projet Console Administrateur.
À propos de l’actualisation des données
Les sources de données Console Administrateur contiennent jusqu’à 90 jours de données sur votre site par défaut, ou 365 jours avec Advanced Management. Pour plus d’informations, consultez À propos de Tableau Advanced Management sur Tableau Cloud. Ces sources de données peuvent être mises à jour chaque jour ou chaque semaine. Pour spécifier la fréquence de mise à jour des sources de données Console Administrateur, accédez à Paramètres et, dans l’onglet Général, faites défiler jusqu’à Fréquence de mise à jour de la Console Administrateur.
Étant donné que le Starter Console Administrateur est basé sur ces sources de données, les tableaux de bord du classeur affichent toujours des informations à jour. Tableau met régulièrement à jour le classeur lui-même. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Obtenir des mises à jour du Starter Console Administrateur plus loin dans cette rubrique.
Partager l’accès à la Console Administrateur
Au départ, seuls les administrateurs de site peuvent voir le contenu de la Console Administrateur. Envisagez d’étendre l’accès à d’autres utilisateurs du site au sein de votre entreprise pour leur permettre de créer, de choisir et d’obtenir des informations spécifiques à leurs besoins et à leurs flux de travail et, au bout du compte, les aider à gérer leur contenu plus efficacement. Pour plus d’informations sur l’extension des autorisations de projets à des administrateurs qui ne sont pas des administrateurs de site, consultez Autorisations.
Déplacer ou renommer le Starter Console Administrateur
Tableau vous recommande vivement de déplacer le classeur prédéfini, le Starter Console Administrateur, vers un autre projet ou de simplement de le renommer. Vos modifications seront ainsi préservées et ne seront pas écrasées par les mises à jour périodiques que Tableau apporte au classeur prédéfini.
Pour plus d’informations, consultez Obtenir des mises à jour du Starter Console Administrateur ci-dessous.
Obtenir des mises à jour du Starter Console Administrateur
Tableau effectue périodiquement des mises à jour du Starter Console Administrateur. Les mises à jour sont automatiquement appliquées au classeur de Console Administrateur dans le projet Console Administrateur. Les mises à jour sont résumées dans le classeur Notes de version qui est également disponible dans le projet Console Administrateur. Les mises à jour peuvent inclure de nouveaux champs ou des descriptions de champs, de nouvelles vues, des mises à jour de vues existantes, et plus encore.
Pour être sûr d’obtenir les dernières mises à jour du Starter Console Administrateur et vous assurer qu’aucune des modifications que vous apportez au classeur n’est écrasée, suivez les étapes décrites ci-dessous.
Étape 1 : Préparer les mises à jour
Afin de préserver les modifications que vous apportez à votre classeur et d’éviter qu’elles ne soient écrasées par Tableau, Tableau vous recommande d’effectuer l’une des tâches suivantes :
- Déplacer le classeur dans un autre projet
- Renommer le classeur
Pour conserver vos modifications et les dernières améliorations du classeur Tableau, vous devrez répéter l’une des tâches ci-dessus après chaque mise à jour effectuée par Tableau.
Étape 2 : Vérifier les mises à jour
Dans le cadre de son processus de mise à jour, Tableau recrée et ajoute ensuite le Starter Console Administrateur à votre projet Console Administrateur.
Si vous avez déplacé ou renommé le classeur, un nouveau « Starter Console Administrateur » est ajouté à votre projet Console Administrateur. Vous pouvez vérifier le nouveau classeur par sa date de modification ou par sa date de publication dans l’historique de révision.
Étape 3 : Utiliser l’historique des révisions pour annuler les modifications (facultatif)
Si vous n’avez pas pu déplacer ou renommer le classeur avant que Tableau ne remplace le Starter Console Administrateur ou si vous n’êtes pas intéressé par la mise à jour, vous pouvez utiliser l’historique de révision pour annuler les modifications. Pour plus d’informations sur l’historique des révisions, consultez Travailler avec les révisions de contenu(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans l’Aide utilisateur de Tableau.
Étape 4 : Effectuer manuellement vos modifications ou les déplacer vers le Starter Console Administrateur le plus récent
Afin que vos modifications soient reflétées dans le même classeur que les modifications apportées par Tableau, vous devrez suivre la procédure ci-dessous.
Dans la dernière version du Starter Console Administrateur, vous pouvez effectuer l’une des opérations suivantes ou les deux :
- Apportez manuellement les modifications que vous avez effectuées dans votre version du classeur à la dernière version du classeur.
- Exportez la feuille de votre version du classeur et sauvegardez-la dans la dernière version du classeur. Pour plus d’informations sur l’exportation de feuilles, reportez-vous à la section Exportation et importation de feuilles entre les classeurs(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans l’Aide utilisateur de Tableau.
Déplacez ou renommez à nouveau le dernier classeur pour que les nouvelles mises à jour apportées par Tableau au Starter Console Administrateur n’écrasent pas vos modifications.
Conseils pour la gestion de la Console Administrateur
Le projet Console Administrateur fonctionne comme tout projet de votre site, mais Tableau vous recommande de tenir compte des points suivants lorsque vous gérez le projet :
Déplacez le Starter Console Administrateur vers un autre emplacement. Si vous avez l’intention d’effectuer des mises à jour du Starter Console Administrateur, Tableau vous recommande soit 1) de déplacer le classeur vers un autre projet, soit 2) de renommer le classeur. En effectuant l’une de ces tâches, vous vous assurez que vos modifications sont préservées et ne sont pas écrasées par les mises à jour périodiques que Tableau effectue automatiquement dans le classeur. Pour plus d’informations, consultez Obtenir des mises à jour du Starter Console Administrateur.
Procédez avec précaution lorsque vous déplacez des sources de données. Si vous déplacez les sources de données Console Administrateur hors du projet Console Administrateur, Tableau ne sera pas en mesure de les actualiser. Les sources de données sont également mises à jour périodiquement par Tableau. Pour que les sources de données soient actualisées et que vos modifications soient conservées, veillez à ce que les sources de données Événements TS, Utilisateurs TS, Groupes, Contenu du site, Temps de chargement des visualisations, Performances des travaux, Autorisations, Abonnements et Jetons restent dans le projet Console Administrateur.
Désignez d’autres utilisateurs, y compris des utilisateurs qui ne sont pas administrateurs de site, pour l’accès au contenu du projet et sa création. Par exemple, autorisez un utilisateur à créer de nouvelles vues basées sur les sources de données Événements TS, Utilisateurs TS, Groupes, Contenu du site, Temps de chargement des visualisations, Performances des travaux, Autorisations, Abonnements et Jetons. Pour plus d’informations sur la modification des autorisations de projet, consultez Définir les autorisations.