Utiliser la Console Administrateur pour créer des vues administratives personnalisées

En tant qu'administrateur, vous pouvez visualiser plus efficacement votre déploiement Tableau Online en utilisant la Console Administrateur. La Console Administrateur est un projet pré-rempli avec deux sources de données et un classeur prédéfini des données de votre site. En utilisant les sources de données ou le classeur, vous pouvez créer des vues personnalisées qui vous aideront à répondre à des questions courantes sur votre site : 

  • Quel est mon taux d'adoption de Tableau Online ?

  • Quelles sont les tendances courantes du déploiement de mon site ?

  • Quel est le contenu populaire ?

  • Que font mes utilisateurs ?

  • Comment les licences doivent-elles être allouées ?

Activer le projet Console Administrateur

Avant le lancement de tout projet Console Administrateur, votre site doit être activé pendant au moins 30 jours et avoir au moins 5 utilisateurs (licences achetées).

Une fois que les critères ci-dessus sont remplis, vous pouvez activer le projet.

  1. En tant qu'administrateur de site, connectez-vous à Tableau Online et accédez à la page État.

  2. Sous Console Administrateur, cliquez sur le bouton Créer un projet pour activer le projet Console Administrateur et lancer le processus de création du projet.

    Remarque : la création du projet Console Administrateur peut demander jusqu'à deux heures. Si vous ne voyez pas le nouveau projet sur cette page ou depuis la page Explorer au bout de deux heures, actualisez la page.

Une fois le projet créé, le projet Console Administrateur et son contenu sont visibles uniquement pour les administrateurs de site. Pour plus d'informations sur l'extension des autorisations de projets à des administrateurs qui ne sont pas des administrateur de site, consultez Définir des autorisations sur plusieurs ressources de contenu.

Ce qui est inclus avec le projet Console Administrateur

Le projet Console Administrateur comporte les éléments suivants :

  • Événements TS : source de données d'extrait qui contient des données sur l'activité de votre site, notamment des informations sur les connexions, les publications, les vues consultées.

  • Utilisateurs TS : source de données d'extrait qui contient des données sur vos utilisateurs, par exemple les licences restantes, les rôles sur le site et les classeurs et vues appartenant à un utilisateur.

  • Console Administrateur : classeur prédéfini contenant des vues basées sur les sources de données Événements TS et Utilisateurs TS pour vous aider à lancer l'analyse des données de votre site.

Actualisation des données

Les sources de données Événements TS et Utilisateurs TS contiennent toutes deux jusqu'à 90 jours de données sur votre site pour tout jour donné. Ces sources de données sont mises à jour une fois par jour.

À prendre en compte pour la gestion du projet Console Administrateur

Le projet Console Administrateur fonctionne comme tout projet de votre site, mais Tableau vous recommande de tenir compte des points suivants lorsque vous gérez le projet :

  • Procédez avec précaution lorsque vous déplacez des sources de données. Si vous déplacez les sources de données Événements TS et Utilisateurs TS hors du projet Console Administrateur, Tableau ne sera pas en mesure de les actualiser. Pour que les sources de données soient actualisées tous les jours, veillez à ce que les sources de données Événements TS et Utilisateurs TS restent dans le projet Console Administrateur.

  • Procédez avec précaution lorsque vous supprimez le projet. La suppression du projet supprime définitivement le dossier Console Administrateur et tout son contenu de votre site. Si vous décidez d'activer à nouveau le projet Console Administrateur, Tableau crée deux nouvelles sources de données et un nouveau classeur.

  • Désignez d'autres utilisateurs, y compris des utilisateurs qui ne sont pas administrateurs de site, pour l'accès au contenu du projet et sa création. Par exemple, autorisez un utilisateur à créer de nouvelles vues basées sur les sources de données Événements TS et Utilisateurs TS. Pour plus d'informations sur la modification des autorisations de projets, consultez Définir des autorisations sur plusieurs ressources de contenu.

Vues administratives versus Console Administrateur

Les vues administratives pré-intégrées (auxquelles vous accédez depuis la page État) et le projet Console Administrateur sont deux outils précieux pour surveiller la santé et l'activité de votre site Tableau Online. Un outil ne remplace pas l'autre.

Pour déterminer l'outil à utiliser, Tableau recommande ce qui suit.

  Vues administratives Console Administrateur
À utiliser pour...
  • Activité générale du site, performances du site et utilisation de l'espace disque
  • Performances des extraits
  • Trafic Tableau Bridge et activité liée aux extraits
  • Résolution des problèmes de
  • Trafic, adoption et portée du site
  • Rôles de l'utilisateur et activité de connexion
  • Activité liée à la publication

Supprimer le projet Console Administrateur

Si vous n'avez plus besoin du projet Console Administrateur, vous pouvez le supprimer du serveur. Gardez à l'esprit que la suppression du projet supprime définitivement les deux sources de données (Événements TS et Utilisateurs TS), le classeur prédéfini (Starter de la Console Administrateur) et tous les classeurs et sources de données qui ont été enregistrés dans le projet Console Administrateur. Si vous changez d'avis, toutefois, vous pouvez créer un nouveau projet Console Administrateur à tout moment.

  1. En tant qu'administrateur de site, connectez-vous à Tableau Online et accédez à la page État.

  2. Dans la Console Administrateur, cliquez sur le bouton Supprimer le projet pour supprimer définitivement le projet Console Administrateur actuel de votre site.

Connexion aux données Console Administrateur

Si vous êtes un administrateur de site, ou qu'un accès au projet Console Administrateur vous a été accordé, vous pouvez accéder aux sources de données Console Administrateur directement depuis Tableau Online à l'aide de la création Web ou de Tableau Desktop.

Depuis Tableau Online

  1. Connectez-vous à Tableau Online et accédez au projet Console Administrateur .

  2. Sélectionnez Créer > Classeur et sélectionnez l'une des sources de données pour démarrer.

Depuis Tableau Desktop

  1. Ouvrez Tableau Desktop, et sous Connexion, sélectionnez Tableau Server.

    Remarque : si vous n'êtes pas déjà connecté à Tableau Online, dans la boîte de dialogue de connexion à Tableau Server, cliquez sur le lien hypertexte Tableau Online. Entrez vos informations d'identification Tableau Online, puis cliquez sur Connexion.

  2. Dans la zone de recherche, entrez « Événements TS » ou « Utilisateurs TS » et appuyez sur Entrée ou Retour.

  3. Cliquez sur l'onglet Feuille pour démarrer.

Commencer à créer des vues administratives personnalisées

Lorsque vous considérez la manière dont vous souhaitez approcher votre analyse des métriques de sites et d'utilisateurs, considérez certaines des questions suivantes que les administrateurs de site posent fréquemment sur leurs sites :

  • Quelles sont les vues ou les sources de données les plus populaires ?
  • Quels sont les utilisateurs les plus actifs (qui sont les utilisateurs avancés) ?
  • Quelles sont les tâches les plus fréquentes exécutées sur le site ?
  • Quel est le nombre de licences utilisées ?
  • Qui ne s'est pas connecté au site depuis plus de 90 jours ?

Explorer le classeur prédéfini

Pour vous aider à répondre aux questions ci-dessus (et à bien d'autres encore), consultez le classeur prédéfini pour voir quel type d'informations il peut vous fournir.

Explorer les sources de données

Vous pouvez également vous connecter directement aux données Console Administrateur. Explorez les données par vous-même en survolant chaque champ (dimensions et mesures) pour lire une description des données capturées.

Vous pouvez ensuite suivre les procédures d'exemple ci-dessous en commençant à créer vos propres vues personnalisées.

Exemple 1 : quelles sont les vues les plus populaires ?

  1. Connectez-vous à la source de données Événements TS en utilisant l'une des procédures répertoriées au-dessus dans Connexion aux données Console Administrateur.

  2. Dans le volet Données, faites glisser le champ « Nom de l'élément » vers l'étagère Lignes et le champ « Nombre d'événements » vers l'étagère Colonnes.

  3. Dans le volet Données, faites glisser « Type de champ » vers l'étagère Filtres, supprimez la sélection en regard de la case à cocher Tous et activez la case à cocher Source de données .

Exemple 2 : quel est le nombre de licences utilisées ?

  1. Connectez-vous à la source de données Utilisateurs TS en utilisant l'une des procédures répertoriées ci-dessus dans Connexion aux données Console Administrateur.

  2. Dans le volet Données, faites glisser « Noms de mesures » vers l'étagère Lignes et « Valeurs de mesures » vers l'étagère Colonnes.

  3. Faites un clic droit sur le champ « Noms de mesures » dans l'étagère Lignes et sélectionnez Afficher le filtre.

  4. Cliquez sur le menu déroulant du filtre Noms de mesures et sélectionnez Personnaliser > Afficher le bouton Appliquer.

  5. Dans le filtre, sélectionnez « Nombre total de licences autorisé » et « Nombre total de licences occupées », puis cliquez sur le bouton Appliquer.

Merci pour vos commentaires ! Il y a eu une erreur lors de l’envoi de vos commentaires. Essayez à nouveau ou envoyez-nous un message.