Utiliser la Console Administrateur pour créer des vues personnalisées

En tant qu'administrateur, vous pouvez mieux visualiser votre déploiement Tableau Online en utilisant la Console Administrateur.

La Console Administrateur est un projet spécifique à Tableau Online qui est pré-rempli avec des sources de données soigneusement sélectionnées et un classeur prédéfini des données de votre site. En utilisant les ressources mises à votre disposition par la Console Administrateur, vous pouvez créer des vues personnalisées qui vous aideront à répondre à des questions courantes sur votre site.

Par exemple :

  • Quel est le taux d'adoption de Tableau Online dans mon entreprise ?

  • Quelles sont les tendances courantes du déploiement de site ?

  • Quel est le contenu populaire ?

  • Que font mes utilisateurs ?

  • Comment les licences doivent-elles être allouées ?

Connexion aux données Console Administrateur

Si vous êtes un administrateur de site, ou qu'un accès au projet Console Administrateur vous a été accordé, vous pouvez accéder aux sources de données Console Administrateur directement depuis Tableau Online à l'aide de la création Web ou de Tableau Desktop.

Depuis Tableau Online

  1. Connectez-vous à Tableau Online et accédez au projet Console Administrateur.

  2. Sélectionnez Créer > Classeur et sélectionnez l'une des sources de données pour démarrer.

Depuis Tableau Desktop

  1. Ouvrez Tableau Desktop, et sous Connexion, sélectionnez Tableau Server.

    Remarque : si vous n'êtes pas déjà connecté à Tableau Online, dans la boîte de dialogue de connexion à Tableau Server, cliquez sur le lien hypertexte Tableau Online. Entrez vos informations d'identification Tableau Online, puis cliquez sur Connexion.

  2. Dans la zone de recherche, saisissez le nom de la source de données que vous recherchez.

  3. Sélectionnez une source de données et cliquez sur Connexion pour commencer votre analyse.

Commencer à créer des vues personnalisées

Pour déterminer votre approche de l'analyse des métriques de sites et d'utilisateurs, considérez certaines des questions suivantes que les entreprises se posent fréquemment :

  • Quelles sont les vues ou les sources de données les plus populaires ?

  • Quels sont les utilisateurs les plus actifs (qui sont les utilisateurs avancés) ?

  • Quelles sont les tâches les plus fréquentes exécutées sur le site ?

  • Quel est le nombre de licences utilisées ?

  • Qui ne s'est pas connecté au site depuis plus de 90 jours ?

Explorer le classeur prédéfini

Pour vous aider à répondre aux questions ci-dessus (et à bien d'autres encore), consultez le classeur prédéfini, le Starter Console Administrateur, pour voir quel type d'informations exploitables il peut vous fournir. Le classeur prédéfini est destiné à servir de modèle à partir duquel créer d'autres tableaux de bord et vues plus approfondis et capables de répondre à des questions spécifiques au déploiement de votre site ou à votre entreprise.

Focus : Surveiller l'activité du site
Source des données : Utilisateurs TS

Utilisez ce tableau de bord pour explorer l'activité de haut niveau du site par rôle utilisateur.

Ce tableau de bord montre quelques façons possibles d'analyser le journal et les métriques d'activité de votre site. Bien que la Console Administrateur capture l'équivalent de 90 jours de données, les dates « Dernière publication » et « Dernier accès » peuvent remonter jusqu'à la date de création du site.

Faire plus avec ce tableau de bord :

  • Modifiez le « Seuil d'inactivité » (jaune par défaut) à l'aide de la commande de paramètre dans le coin supérieur droit.

  • Créez des actions d'URL envoyant des e-mails aux utilisateurs en fonction de leur type d'activité. Par exemple, envoyez un e-mail aux utilisateurs qui ne se sont pas connectés au site, n'ont pas accédé au contenu ou n'ont pas publié de contenu au cours des 90 derniers jours.

  • Créez des vues supplémentaires pour ce tableau de bord qui compare les 90 derniers jours (par défaut) d'activité (connexion, accès ou publication) aux 30 derniers jours, 60 jours et tous les jours.

Focus : Activité de connexion
Se connecte à : Événements TS (principal), Utilisateurs TS (secondaire)

Utilisez ce tableau de bord pour explorer les tendances en matière de connexion.

En utilisant le sélecteur « Sélectionner des événements ou des acteurs distincts » à gauche, vous pouvez voir l'activité hebdomadaire, quotidienne et horaire de votre site. Étant donné qu'il y a deux sources de données derrière ce tableau de bord, vous pouvez voir les connexions de tous les utilisateurs, pas seulement celles des utilisateurs qui ont ouvert une session au cours des 90 derniers jours.

Faire plus avec ce tableau de bord : Dupliquez le tableau de bord et ne conservez que la « répartition des connexions utilisateur ». Modifiez ensuite le filtre de « Date de la dernière connexion » sur null pour voir la liste des utilisateurs qui ne se sont jamais connectés sur le site. Vous pouvez également leur envoyer un e-mail en fonction du type d'action que vous attendez des utilisateurs.

Focus : Accès au contenu et utilisation
Se connecte à : Événements TS

Les informations contenues dans les tableaux de bord vous montrent le type d'informations suivant :

  • Afficher l'activité d'accès : indique quand une vue a été accédée et par qui.

  • Activité d'accès aux sources de données : indique quand 1) une source de données publiée a été connectée via la création Web ou Tableau Desktop ou 2) un utilisateur a consulté ou publié un classeur utilisant la source de données publiée.

  • Activité de publication de classeurs : indique quand un classeur a été publié et par qui.

  • Activité de publication de sources de données : indique quand une source de données publiée a été publiée et par qui.

Faire plus avec ce tableau de bord : Utilisez le sélecteur « Nom du projet » dans le coin supérieur droit, sélectionnez un projet sur votre site à filtrer.

Remarque : ce filtre affecte toutes les feuilles du Starter Console Administrateur.

Explorer les sources de données

Vous pouvez également vous connecter directement aux données Console Administrateur. Explorez les données par vous-même en survolant chaque champ (dimensions et mesures) pour lire une description des données capturées.

La source de données Événements TS fonctionne comme une source de données d’audit principale. Elle contient des données sur les différents événements qui ont lieu sur votre site, y compris les connexions, les publications et les vues consultées.

Exemple : quelles sont les vues les plus populaires ?

  1. Connectez-vous à la source de données Événements TS en utilisant l'une des procédures répertoriées dans Connexion aux données Console Administrateur.

  2. Dans le volet Données, faites glisser le champ « Nom de l'élément » vers l'étagère Lignes et le champ « Nombre d'événements » vers l'étagère Colonnes.

  3. Dans le volet Données, faites glisser « Type de champ » vers l'étagère Filtres, supprimez la sélection en regard de la case à cocher Tous et activez la case à cocher Source de données.

Mieux exploiter cette source de données : à l’aide de Tableau Prep, vous pouvez accéder aux sources de données Console Administrateur sur les champs suivants pour obtenir plus de visibilité sur votre site. Si vous analysez des données de plusieurs sites Tableau Online, vous devez également lier sur « LUID de site = LUID de site ».

  • Liez les événements TS aux utilisateurs TS sur « ID de l'utilisateur acteur = ID de l'utilisateur »

  • Liez les événements TS au contenu du site sur « ID d'élément = ID d'élément » et « Type = Type d'élément »

Pour plus d'informations, consultez Agréger, lier ou réunir des données(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans l'Aide utilisateur de Tableau.

La source de données Utilisateurs TS contient des données sur vos utilisateurs, par exemple les licences restantes, les rôles sur le site ainsi que les classeurs et vues appartenant à un utilisateur.

Exemple : quel est le nombre de licences utilisées ?

  1. Connectez-vous à la source de données Utilisateurs TS en utilisant l'une des procédures répertoriées dans Connexion aux données Console Administrateur.

  2. Dans le volet Données, faites glisser « Noms de mesures » vers l'étagère Lignes et « Valeurs de mesures » vers l'étagère Colonnes.

  3. Faites un clic droit sur le champ Noms de mesures dans l'étagère Lignes et sélectionnez Afficher le filtre.

  4. Cliquez sur le menu déroulant du filtre Noms de mesures et sélectionnez Personnaliser > Afficher le bouton Appliquer.

  5. Dans le filtre, cochez les cases « Nombre total de licences autorisé » et « Nombre total de licences occupées », puis cliquez sur le bouton Appliquer.

Mieux exploiter cette source de données : à l’aide de Tableau Prep, vous pouvez accéder aux sources de données Console Administrateur sur les champs suivants pour obtenir plus de visibilité sur votre site. Si vous analysez des données de plusieurs sites Tableau Online, vous devez également lier sur « LUID de site = LUID de site ».

  • Liez des utilisateurs TS à des groupes sur « LUID d’utilisateur = LUID d’utilisateur »

  • Liez des utilisateurs TS aux événements TS sur « ID de l'utilisateur = ID de l'utilisateur acteur »

  • Liez les utilisateurs TS au contenu du site sur « E-mail de l'utilisateur = E-mail du propriétaire » ou « E-mail de l'utilisateur = Email du propriétaire du projet parent de l’élément »

Pour plus d'informations, consultez Agréger, lier ou réunir des données(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans l'Aide utilisateur de Tableau.

Les groupes identifient l'appartenance au groupe des utilisateurs. Il existe une ligne de données pour chaque combinaison unique de groupe et d'association d'utilisateurs. Les groupes sans membres et les utilisateurs ne faisant pas partie d'un groupe seront inclus sous forme de ligne de données avec des valeurs nulles représentées par « NULL ».

Exemple : quels utilisateurs font partie d'un groupe donné ?

  1. Connectez-vous à la source de données Groupes en utilisant l'une des procédures répertoriées dans Connexion aux données Console Administrateur.

  2. Depuis le volet Données, faites glisser « Nom du groupe » vers l'étagère Lignes.

  3. (Facultatif) Dans la vue, sélectionnez les groupes que vous souhaitez explorer, puis sélectionnez Conserver uniquement.

  4. Dans le volet Données, faites glisser « E-mail utilisateur » vers l'étagère Colonnes, en le plaçant à droite du champ Nom du groupe.

Mieux exploiter cette source de données : à l’aide de Tableau Prep, vous pouvez accéder aux sources de données Console Administrateur sur les champs suivants pour obtenir plus de visibilité sur votre site. Si vous analysez des données de plusieurs sites Tableau Online, vous devez lier sur « LUID de site = LUID de site ».

  • Liez des groupes aux utilisateurs TS sur « LUID d'utilisateur = LUID d'utilisateur »

Pour plus d'informations, consultez Lier vos données(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans l'Aide utilisateur de Tableau.

Le contenu du site fournit les informations de gouvernance essentielles sur les projets, les sources de données, les flux, les classeurs et les vues d’un site. Les données fournies sur un élément de contenu peuvent être propres à son type d'élément. Les types d'éléments contenant des champs uniques se trouvent dans des dossiers dont les titres correspondent à leur type d'élément.

Remarque : les utilisateurs qui se connectent à la source de données Contenu du site verront des données sur tous les éléments de contenu du site, quelles que soient les autorisations définies pour chaque élément. Gardez cela à l'esprit si vous prévoyez de diffuser un contenu à des utilisateurs non administratifs.

Exemple : quel est le pourcentage de sources de données certifiées parmi celles publiées sur le site ?

  1. Connectez-vous à la source de données Contenu du site en utilisant l'une des procédures répertoriées dans Connexion aux données Console Administrateur.

  2. Depuis le volet Données, faites glisser « Données migrées(Count) » vers l’étagère Colonnes.

  3. Dans le volet Données, faites glisser « Type de contenu de la source de données » vers l'étagère Filtres, supprimez la sélection en regard de la case à cocher Tous et activez la case à cocher Publié.

  4. Depuis le volet Données, faites glisser « Source de données certifiée » vers Couleur sur la fiche Repères.

  5. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le champ « CNT (Données migrées) » dans l'étagère Colonnes et sélectionnez Calcul de table rapide > Pourcentage du total.

Mieux exploiter cette source de données : à l’aide de Tableau Prep, vous pouvez accéder aux sources de données Console Administrateur sur les champs suivants pour obtenir plus de visibilité sur votre site. Si vous analysez des données de plusieurs sites Tableau Online, vous devez également lier sur « LUID de site = LUID de site ».

  • Liez le contenu du site aux événements TS sur « Item ID = ID d'élément » et « Type d'élément = Type d'élément »

  • Liez le contenu du site aux utilisateurs de TS sur « E-mail du propriétaire = E-mail de l'utilisateur » ou « E-mail du propriétaire = E-mail du propriétaire du projet parent de l’élément »

Pour plus d'informations, consultez Agréger, lier ou réunir des données(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans l'Aide utilisateur de Tableau.

Autres articles de cette section

Merci de vos commentaires !