Intranet d’habilitation Tableau

Ce contenu fait partie de Tableau Blueprint, un cadre de maturité vous permettant d’approfondir et d’améliorer la façon dont votre organisation utilise les données pour générer de l’impact. Pour commencer votre voyage, faites notre évaluation(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

À mesure que votre déploiement prend de l’ampleur et passe à des centaines, voire des milliers d’utilisateurs, les échanges peuvent devenir compliqués. C’est là qu’intervient l’intranet d’habilitation. Il centralise toutes les ressources Tableau et a pour objectif de créer une expérience utilisateur constante et d’aider à adopter les bonnes habitudes et les meilleures pratiques.

Les sections suivantes définissent les sujets que vous pouvez publier sur votre intranet et qui permettront à votre communauté d’utilisateurs de trouver rapidement et facilement de l’information sur l’intégration, les politiques et procédures de gouvernance, les autres utilisateurs de Tableau et plus encore. En partageant ces renseignements de façon proactive, vous prendrez les devants et réduirez les obstacles à la mise en place d’analyses en libre-service, mais sous gouvernance. Voici un exemple de carte de site que vous pouvez utiliser :


Prise en main

Lorsqu’un nouvel utilisateur est intéressé par une licence, à qui doit-il s’adresser? Que doit-il savoir pour commencer à utiliser Tableau? Quelles sont les ressources offertes? Pendant que Tableau est déployé à grande échelle dans votre organisation, des problèmes surviendront si vous êtes la seule personne à essayer d’intégrer chaque utilisateur. Plus le nombre d’utilisateurs qui adoptent Tableau augmente, plus il devient difficile de gérer et d’assister efficacement la communauté d’utilisateurs, parce que vous ne disposez pas de ressources suffisantes pour offrir une aide individuelle.

La section « Premiers pas » permet aux nouveaux utilisateurs de trouver les ressources dont ils ont besoin sur votre intranet et dans toute l’entreprise. Aidez les utilisateurs à bien commencer à utiliser Tableau. Il s’agit de la première étape pour habiliter les utilisateurs et bâtir la communauté Tableau de votre organisation.

Pensez aux questions courantes qu’on pourrait vous poser :

  • Comment puis-je obtenir une licence et installer le produit ou accéder à Tableau Server ou à Tableau Cloud?
  • Quelles sont les compétences de base pour chaque niveau de licence? (détaillé ci-dessous)
  • Quand la formation est-elle donnée et que faut-il pour mon rôle?
  • Qui utilise Tableau dans mon service?
  • Comment puis-je me connecter aux données?
  • Quelles sont les sources de données certifiées accessibles?

De plus, la publication de liens vers les pages d’aide en ligne de Tableau aidera vos utilisateurs à acquérir les compétences de base pour l’affichage des données et l’interaction avec celles-ci :

 

Pour les utilisateurs Creator et Explorer, fournissez les liens suivants :

 

FAQ

Le maintien d’une FAQ aidera les utilisateurs à trouver rapidement et facilement des réponses aux questions courantes, tout en vous évitant de répondre directement à chaque question. Dans le cas où un programme Data Doctor est mis en œuvre dans votre organisation, envisagez de noter le nombre de questions posées et les sujets les plus souvent abordés. Cette information vous permettra d’identifier les thèmes et catégories qui reviennent le plus souvent dans les questions, et de là, déterminer les formations à organiser pour combler ces lacunes. Nous vous recommandons d’encourager les lecteurs à faire part de leurs commentaires sur vos questions les plus fréquentes, soit en mettant en place une fonctionnalité de commentaires sur les articles, soit en suggérant des modifications par un canal de clavardage créé à cet effet, soit en écrivant à une liste de diffusion.

Assistance

Dans la section d’assistance, indiquez aux utilisateurs comment obtenir de l’aide, ce qui comprend l’Assistance entre collègues, des heures de consultation ou l’utilisation de tickets d’assistance. Si un utilisateur ne peut pas trouver l’aide dont il a besoin, il est plus susceptible de devenir frustré avec la situation et de ne pas continuer son utilisation de Tableau. Établir et documenter une procédure d’escalade pour les tickets, au cas où aucun expert de l’équipe ou du service de l’utilisateur ne peut répondre à la question. Pour en savoir plus, consultez la section Processus d’assistance Tableau.

Lorsque vous proposez l’assistance entre collègues, encouragez les utilisateurs à apprendre, à enseigner et à découvrir des solutions ensemble. Savoir comment effectuer une recherche efficace à l’aide des moteurs de recherche de Tableau est souvent un moyen rapide et facile de surmonter un obstacle technique.

Vous devriez également tirer parti de l’aide et de la base de connaissances en ligne de Tableau en publiant des liens vers des sujets d’aide courants : Tableau Desktop et Tableau Prep Builder. Sur ces pages, vous trouverez une liste des sujets les plus populaires. Vous pouvez en publier une sélection sur la page d’assistance de votre intranet d’habilitation.

Annonces

Publiez des annonces sur l’intranet d’habilitation pour communiquer des renseignements sur les réunions des groupes d’utilisateurs, les plans d’apprentissage, les possibilités de formation, les heures de consultation, ou encore les maintenances, les mises à niveau ou autres événements ayant un effet sur la disponibilité des services.

Répertoire d’utilisateurs

La création d’un répertoire d’utilisateurs permet de trouver des gens, favorise l’échange d’idées, aide les utilisateurs à trouver d’autres personnes au sein ou à l’extérieur de leur équipe pour obtenir de l’aide et renforce votre communauté d’utilisateurs. Le répertoire d’utilisateurs doit inclure chaque utilisateur Tableau disposant d’une licence, en précisant son nom, son service, son rôle, son niveau de licence, son niveau de compétence et son niveau de certification.

Les renseignements sur les utilisateurs Tableau disposant d’une licence peuvent être obtenus à partir de la source de données TS Users de la communauté Tableau Server et ajoutés aux données des RH, de la formation et de la certification pour fournir un profil complet de chaque utilisateur. Sinon, l’onglet Utilisateurs de Tableau du Planificateur Tableau Blueprint peut également être utilisé comme source de données pour créer cette liste. Utilisez Tableau pour créer la vue et intégrez-la dans la page Web.

Modèles de gouvernance

C’est en combinant facteur humain, processus et technologies que les utilisateurs informés pourront appliquer les Modèles de gouvernance Tableau dans votre entreprise. Des modèles de gouvernance centralisée, déléguée et autonome applicables aux données et au contenu ont été établis à l’aide de l’onglet de gouvernance du Planificateur Tableau Blueprint. Aidez vos utilisateurs à bien comprendre ces différents modèles en publiant des recommandations, des stratégies et des processus. Les utilisateurs doivent comprendre et consulter le flux de travail de votre organisation concernant la certification des sources de données et la promotion du contenu pour tous les éléments, des projets en bac à sable aux projets de production.

Plate-formes de données

Vous devez répertorier les sources de données de votre entreprise pour permettre aux utilisateurs de savoir où aller et quel type de données ils pourront trouver. Indiquez le nom de la base de données, de la table ou de la vue, le type d’authentification et les exigences en matière de demande d’accès pour chacune d’entre elles.

Répertoire de sources de données certifiées

Pour aider les utilisateurs à connaître les sources de données certifiées auxquelles ils peuvent accéder et à trouver rapidement un ensemble de données sous gouvernance pour leurs analyses, créez un répertoire de sources de données certifiées. Le répertoire des sources de données certifiées dresse la liste des sources de données sous gouvernance. Il doit inclure au minimum le nom de la source de données et de son propriétaire, ainsi que la provenance des données. Étant donné que les données d’un service peuvent être utiles à un autre service, envisagez de partager tous les noms de sources de données certifiées dans le répertoire pour accroître la sensibilisation à la disponibilité tout en réduisant les risques de duplication.

Vous pouvez obtenir les sources de données certifiées à partir de la source de données TS Data Connections de la communauté Tableau Server en utilisant comme filtre [Data Source is Certified] = TRUE. Utilisez Tableau pour créer la vue et intégrez-la dans la page Web.

Pratiques exemplaires en matière d’analytique

Grâce aux pratiques exemplaires en matière d’analytique facilement accessibles sur l’intranet d’habilitation, les auteurs de contenu disposent de recommandations pour choisir le bon type de graphique et pour créer des tableaux de bord efficaces et exploitables pour les consommateurs de contenu. Pour en savoir plus, consultez l’article Pratiques exemplaires en matière d’analyse dans Tableau.

Guide de style visuel

Vos utilisateurs savent-ils à quoi ressemble un excellent tableau de bord? En publiant un guide de style visuel, vous donnez à vos utilisateurs une longueur d’avance en matière de design ainsi que des conseils sur la façon de différencier le contenu ponctuel et certifié, sur les polices et les couleurs de marque à utiliser, et sur d’autres options de mise en forme. Souvent, le meilleur endroit pour commencer à définir un style visuel est votre guide de style ou marque d’entreprise. Vous pouvez y placer une palette de couleurs personnalisée et un modèle de disposition. Pour en savoir plus sur les modèles de mise en page de marque, consultez l’article sur les Pratiques exemplaires en matière d’analyse dans Tableau.

Inspiration

Vous pouvez intégrer des flux RSS et X (anciennement connu sous le nom de Twitter) de Tableau dans une page intranet pour diffuser du contenu à jour directement à partir de Tableau à votre communauté d'utilisateurs. Tableau fournit un flux RSS pour son blogue, que vous pouvez intégrer à un composant Web de flux RSS. Par ailleurs, Tableau offre un service d’abonnement par courriel à la galerie Visualisation du jour de Tableau Public. Les flux X de Tableau (@tableau) et Tableau Public (@tableaupublic) peuvent être intégrés dans une page de votre intranet en utilisant la page d’intégration de X.

Pour découvrir du contenu exceptionnel en matière de visualisation de données, joignez-vous à la famille des données en suivant les Visionnaires de Tableau et ses ambassadeurs sur X.

Calendrier d’événements

Il peut être utile de créer un calendrier d’événements basé sur les activités d’engagement présentées dans les articles Engagement de la communauté Tableau et Processus d’assistance Tableau pour favoriser l’engagement et l’adoption de vos utilisateurs. Ces activités comprennent les réunions de groupes d’utilisateurs, les réunions de groupes administratifs, les dîners-conférences et les heures de consultation.

Programmes de formation

Pour aider les utilisateurs à comprendre les compétences requises pour leur poste et leur type de licence, publiez des programmes de formation pour chacun des rôles : administrateur de site, chef de projet, Creator, Explorer et Viewer. Pour en savoir plus sur les programmes de formation, consultez Enseignement Tableau.

Ressources d’alphabétisation des données

Offrez des ressources sur les compétences de base en matière de données pour permettre aux membres de votre organisation d’établir une base de référence en alphabétisation des données. Incluez des liens vers notre page Data Skills 10 Million, où nous offrons deux ressources gratuites dans le cadre de notre #PledgeforData : un engagement à défendre les compétences en données et à former 10 millions de personnes!

Calendrier de formations de l’entreprise

Le calendrier de formations de l’entreprise présente les séances de formation récurrentes s’adressant aux administrateurs de site, aux responsables de projets et aux utilisateurs Creator, Explorer et Viewer. Ces séances peuvent se dérouler en ligne ou en classe. La tenue de ces séances chaque mois ou même chaque semaine, surtout au début, fournira à chacun les renseignements dont il a besoin pour commencer à utiliser Tableau. Pour en savoir plus, consultez l’article Enseignement Tableau.

Enregistrements des groupes d’utilisateurs

En enregistrant les réunions de vos groupes d’utilisateurs internes, vous pouvez les mettre à la disposition de ceux qui n’ont pas pu y participer. Elles peuvent également servir de référence pour la formation des nouveaux utilisateurs.

Merci de vos commentaires!Votre commentaire s été envoyé avec succès. Merci!