Créer des palettes de couleurs personnalisées

Tableau Desktop est livré avec des palettes de couleurs qui ont été soigneusement conçues pour s’associer avec harmonie et pour appliquer des couleurs à des données dans de nombreuses situations, par exemple des cartes, des cartes thermiques, des graphiques à barres, etc. Vous pouvez également créer et utiliser vos propres palettes de couleurs personnalisées en modifiant le fichier Preferences.tps fourni avec Tableau Desktop. Par exemple, vous pouvez créer une palette de catégories personnalisée adaptée à la marque de votre entreprise.

À propos du fichier de préférences

Vous pouvez ajouter autant de palettes personnalisées que vous le souhaitez à votre fichier Preferences.tps, chacune comportant autant de couleurs que souhaité. Bien qu’il n’y ait pas de limite au nombre de couleurs pouvant être ajoutées à chaque palette personnalisée, la boîte de dialogue Modifier les couleurs n’affiche que 20 couleurs. Si vous devez attribuer manuellement plus de 20 couleurs à des éléments de données, vous pouvez créer plusieurs palettes personnalisées avec 20 couleurs ou moins dans chaque palette.

Lorsque vous modifiez le fichier Preferences.tps pour ajouter des couleurs, utilisez le format HTML standard pour les nouvelles couleurs (code hexadécimal #RRGGBB ou format Rouge Vert Bleu). Lorsque vous enregistrez le classeur et que vous redémarrez Tableau Desktop, les noms des palettes de couleurs que vous avez ajoutés à Preferences.tps apparaissent dans la liste déroulante Sélectionner une palette de couleurs (boîte de dialogue Modifier la couleur). Vous pouvez utiliser une palette personnalisée comme toute autre palette.

Tableau ne teste pas et ne prend pas en charge les palettes de couleurs personnalisées. Veillez donc à sauvegarder vos classeurs avant de continuer. Il n’est en outre pas garanti que les palettes de couleurs personnalisées que vous créez fonctionneront dans des mises à niveau futures deTableau Desktop.

Remarque : Lorsque vous modifiez votre fichier Preferences.tps, veillez à utiliser des guillemets droits (' ' ou " "), et non des guillemets anglais (“ ” ou ‘ ’), pour délimiter le nom et le type de palette.

Modifier le fichier de préférences

Le fichier Preferences.tps se trouve dans le dossier Mon référentiel Tableau créé lors de l’installation de Tableau Desktop, probablement dans Documents. Le fichier de préférences est un fichier XML de base que vous pouvez ouvrir et modifier dans un éditeur de texte. Un fichier de préférences non modifié se présente comme suit :

Pour modifier votre fichier de préférences :

  1. Accédez au dossier Mon référentiel Tableau dans votre répertoire Documents, et ouvrez le fichier Preferences.tps.avec un éditeur de texte.
  2. Entre les balises d’ouverture et de fermeture du workbook, insérez des balises d’ouverture et de fermeture preferences pour qu’elles ressemblent à ceci :
    <?xml version='1.0'?>
    <workbook>
    <preferences>
    </preferences>
    </workbook>

    Remarque :Si votre fichier Preferences.tps contient déjà des balises de préférences, vous n’avez pas à les ajouter à nouveau.

  1. Suivez l’une de ces procédures pour créer une palette de couleurs personnalisée en insérant les balises color-palette entre les balises preferences . Par exemple :
    <?xml version='1.0'?>	
    <workbook>
    <preferences>
    <color-palette name="MyColors" type="regular">
    <color>#1e4c56</color>
    <color>#cba94b</color>
    </color-palette>
    </preferences>
    </workbook>

    Les palettes de couleurs peuvent être catégoriques (type="regular"), séquentielles (type="ordered-sequential") ou divergentes (type="ordered-diverging").

  2. Pour ajouter plus de palettes, insérez un autre ensemble de balises color-palette.
    <?xml version='1.0'?>	
    <workbook>
    <preferences>
    <color-palette name="MyColors" type="regular">
    <color>#1e4c56</color>
    <color>#cba94b</color>
    </color-palette>
    <color-palette name="MoreColors" type="regular">
    <color>#ffe96f</color>
    <color>#799a0d</color>
    </color-palette>
    </preferences>
    </workbook>
  3. Vous devez redémarrer Tableau Desktop pour voir les nouvelles palettes de couleurs.

Créer une palette de catégorie

Une palette de couleurs de catégorie contient plusieurs couleurs distinctes pouvant être affectées à des membres de dimension. Par exemple, lorsque vous placez une dimension discrète telle que Region sur la fiche Couleur, la légende des couleurs de catégorie est utilisée.

Dans le fichier de préférences, une palette de catégorie est type="regular".

Créer une palette de couleurs de catégorie personnalisée

Créer une palette séquentielle

Un autre type de palette est la palette de couleurs séquentielles. Il est utilisé pour les champs continus, en général pour des mesures. En règle générale, une palette séquentielle n’affiche qu’une seule couleur, qui varie en intensité.

Vous devez spécifier au moins les deux couleurs d’extrémité dans la plage de couleurs séquentielles. Tableau extrapolera les nuances entre les deux.

Créer une palette de couleurs séquentielles personnalisée

Créer une palette de couleurs divergentes personnalisée

Le troisième type de palette de couleurs divergente est la palette de couleurs divergente. Au lieu d’un dégradé entre les deux extrêmes, une palette divergente correspond a deux palettes séquentielles qui partagent une même couleur au milieu mais avec des extrêmes différents. Ce type de palette affiche deux plages de valeurs en utilisant l’intensité de la couleur (foncée ou claire) pour spécifier la magnitude du nombre et la couleur actuelle (orange ou bleu) pour indiquer la plage dont le nombre est issu. Les palettes divergentes sont plus souvent utilisées pour montrer la différence entre des nombres positifs et négatifs.

Créer une palette de couleurs divergentes personnalisée

Utiliser des palettes de couleurs interrompues (classiques)

Dans la version 10.0, Tableau a créé de nouvelles palettes de couleurs, mis à jour des palettes existantes (par exemple Tableau 10 et Tableau 20) et interrompu d’autres palettes. Si vous souhaitez continuer à utiliser une palette de couleurs qui a été interrompue, vous pouvez modifier votre fichier Preferences.tps pour ajouter les valeurs hexadécimales correspondant à la palette. Vous pouvez ajouter autant de palettes de couleurs que souhaité.

Valeurs hexadécimales pour les palettes de couleur interrompues