Modèles de gouvernance Tableau

Ce contenu fait partie de Tableau Blueprint, un cadre de maturité vous permettant d’approfondir et d’améliorer la façon dont votre organisation utilise les données pour générer de l’impact. Pour commencer votre voyage, faites notre évaluation(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Reconnaissant que chaque organisation est différente et que chaque cas d’utilisation est différent, divers degrés de gouvernance sont requis. Les modèles de gouvernance des données et du contenu peuvent être adaptés et appliqués à tout type de données, peu importe où elles se situent dans le spectre de la gouvernance. L’établissement de trois principaux modèles de gouvernance (centralisée, déléguée et autonome) offre la souplesse nécessaire pour répondre aux besoins de gouvernance de la plupart des organisations.

À l’instar des autres activités de gestion de la plateforme Tableau, une approche agile et itérative est nécessaire pour s’adapter aux nouvelles exigences opérationnelles à mesure que l’adoption et l’engagement des utilisateurs augmentent au sein de votre organisation. Les processus changeront au fil du temps à mesure que les compétences et les responsabilités seront déléguées de façon plus générale que l’organisation des systèmes informatiques. Établir des points de révision de la gouvernance deux fois par année pour continuer à faire évoluer les modèles.

L’onglet Gouvernance des données et du contenu du Planificateur Tableau Blueprint vous aidera à définir les modèles de gouvernance de votre organisation en fonction des renseignements recueillis dans les onglets Enquête sur l’architecture d’entreprise de Tableau et Enquête sur les données et les analyses de Tableau. Vous devriez établir et documenter qui est responsable et quels processus appuient chaque secteur dans chaque modèle : centralisé, délégué et autonome.

Il est facile de mélanger et d’apparier les modèles en utilisant l’approche matricielle pour séparer les données et la gouvernance du contenu et la segmentation par les trois modèles. Par exemple, la gouvernance des données et du contenu peut être centralisée au début. Ensuite, après la formation des utilisateurs, les secteurs de gouvernance des données peuvent être centralisés, mais la gouvernance du contenu est déléguée ou autonome parce que les données sont organisées. De même, des domaines particuliers de la gouvernance des données et du contenu peuvent être adaptés, comme la gestion déléguée des métadonnées et la sécurité et les autorisations centralisées, pour répondre à vos besoins uniques. Au fur et à mesure que les capacités analytiques des utilisateurs métier augmentent, davantage de responsabilités peuvent être déléguées au fil du temps. Une fois définis, les modèles de gouvernance devraient être communiqués à la communauté des utilisateurs en les publiant dans l’intranet d’habilitation. Pour en savoir plus, consultez la rubrique Intranet d’habilitation Tableau.

Centralisé

Dans un modèle centralisé, le service informatique ou une autre autorité détient l’accès aux données et produit des sources de données et des tableaux de bord destinés aux entreprises, de façon individuelle par un petit nombre de Creators, et tous les autres en tant que Viewers. Une gouvernance centralisée est nécessaire pour maintenir le contrôle des données très confidentielles.

Combler un écart de compétences parmi le public cible est un autre cas où une gestion centralisée est nécessaire. Vous pouvez toujours fournir aux utilisateurs métier du contenu préparé pour prendre des décisions basées sur les données pendant qu’ils développent leurs capacités d’analyse.

Si vous passez d’une approche traditionnelle d’analytique descendante axée sur l’informatique ou si vous privilégiez une délégation progressive des responsabilités au libre-service sous gouvernance, il est avantageux pour le service informatique ou une équipe centralisée d’aide à la décision de créer les cas d’utilisation initiaux dans l’ensemble des services, y compris des sources de données et des tableaux de bord certifiés.

Au fil du temps, à mesure que les utilisateurs prennent l’habitude de chercher des réponses à leurs questions par eux-mêmes, le contenu de confiance va croître de manière organique avec les équipes et les services, et les utilisateurs auront accès à un large éventail de contenu analytique pour le libre-service. Pour éviter le risque de recréer un modèle de prestation « d’usine de rapports », établissez des objectifs et des dates pour évoluer au-delà du modèle de gouvernance centralisé et commencer la délégation des responsabilités.

Gouvernance déléguée

Dans un modèle de gouvernance déléguée, de nouveaux rôles sont introduits en dehors du service informatique ou d’une autorité centrale. Les administrateurs de site et les gestionnaires de données sont identifiés et peuvent avoir un accès direct aux sources de données. Les auteurs de contenu ont accès à des sources de données publiées certifiées pour chercher des réponses à leurs questions d’affaires par eux-mêmes, tandis que certains consommateurs de contenu ont des capacités de création Web pour enregistrer du contenu dérivé dans des projets bac à sable. Des processus de validation, de promotion et de certification du contenu sont introduits, mais ils peuvent tout de même être limités. La collaboration entre les services informatiques et les utilisateurs métier s’accroît à mesure que ceux-ci passent d’un fournisseur de rapports à un facilitateur d’analytique.

Gouvernance autonome

Dans un modèle autonome, il existe une solide collaboration entre les utilisateurs des services informatiques et les utilisateurs métier. Des sources de données et du contenu certifiés sont disponibles, et un contenu ponctuel est créé régulièrement par les utilisateurs Creator et Explorer. Les utilisateurs Viewer comprennent la délimitation entre les états de contenu bac à sable certifié et ponctuel. Le processus de validation, de promotion et de certification est bien défini et bien compris par les utilisateurs de tous les niveaux de compétence. Avec l’augmentation des compétences analytiques à l’échelle de l’organisation, les limites entre les rôles du flux de travail analytique moderne sont fluides, car les utilisateurs passent de la consommation et de la création à la promotion de contenu avec le niveau approprié d’autorisations.