Se connecter aux données à l’aide de Tableau Server ou Tableau Cloud

Vous pouvez vous connecter aux données depuis Tableau Desktop ou un navigateur Web en utilisant Tableau Server ou Tableau Cloud. Le processus varie légèrement pour chacun.

Depuis la version 2019.3, Tableau Catalog est disponible avec Data Management dans Tableau Server et Tableau Cloud. Lorsque Tableau Catalog est activé dans votre environnement, en plus de vous connecter aux sources de données publiées sur Tableau Server ou Tableau Cloud, vous pouvez vous connecter aux bases de données et aux tables depuis la boîte de dialogue Recherche de données dans Tableau Desktop et la boîte de dialogue Connecter aux données dans la création Web de Tableau. Pour plus d’informations sur Tableau Catalog, consultez « À propos de Tableau Catalog » dans l’aide de Tableau Server ou Tableau Cloud. À partir de la version 2021.4, Data Management comprend des connexions virtuelles, un point d’accès central aux données. Pour plus d’informations, consultez « À propos des connexions virtuelles et des stratégies de données » dans l’aide de Tableau Server(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) ou Tableau Cloud(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Tableau Prep Builder peut se connecter aux sources de données publiées et vous pouvez les utiliser comme source de données d’entrée pour votre flux à partir de la version 2019.3.1. Si vous avez activé Data Management avec Tableau Catalog, à partir de la version 2020.2.2, vous pouvez également vous connecter à des bases de données et des tables depuis les résultats de la Recherche de données, tout comme Tableau Desktop. Pour plus d’informations, consultez Connexion aux sources de données publiées(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans l’aide de Tableau Prep Builder.

Se connecter depuis Tableau Desktop

Remarque : depuis 2019.3, dans le volet Connexion, Tableau Server s’est déplacé vers le haut du volet sous Recherche de données. Sélectionnez cette option pour vous connecter à Tableau Server ou Tableau Cloud depuis Tableau Desktop.

  1. Démarrez Tableau Desktop, et dans le volet Connexion, sous Recherche de données, sélectionnez Tableau Server.
  2. Pour vous connecter à Tableau Server, entrez le nom du serveur puis sélectionnez Connexion.

    Pour vous connecter à Tableau Cloud, sélectionnez Tableau Cloud sous Connexion rapide.

    Boîte de dialogue de connexion à Tableau Server

    Conseil : si vous ne vous déconnectez pas, Tableau Desktop enregistre votre connexion au serveur, et vous pouvez ignorer l’étape 3. Vous pouvez également l’ignorer si Kerberos est activé sur Tableau Server et que votre ordinateur possède des informations d’identification valides. Pour plus d’informations, consultez Garder Tableau Desktop automatiquement connecté à Tableau Server ou Online.

  3. Pour vous connecter :
    • Pour Tableau Server, entrez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.
    • Pour Tableau Cloud, entrez votre adresse de courriel et votre mot de passe.
  4. Sélectionnez les données auxquelles vous connecter. La boîte de dialogue Recherche de données affiche une liste déroulante de contenu mixte populaire. Si vous disposez d’une licence Data Management, vous pouvez vous connecter aux données à l’aide d’une connexion virtuelle, et si vous avez activé Data Management avec Tableau Catalog, vous pouvez également vous connecter à des ressources externes, telles que des bases de données, des fichiers et des tables.

    Le champ de recherche réactif affiche une liste de suggestions qui se met à jour au fur et à mesure que vous saisissez du texte. Filtrez les résultats par type de données, par statut de certification ou par d’autres filtres qui dépendent du type de données sélectionné. Par exemple, certains types de données peuvent vous permettre de filtrer en fonction des balises, du type de connexion, des avertissements sur la qualité des données ou d’autres critères. Les anciennes versions de la boîte de dialogue ont un aspect et un fonctionnement légèrement différents, mais la fonction générale est similaire.

    Page Recherche de données

    Remarque :

    • (les données pour lesquelles vous ne disposez pas d’autorisation de connexion ne sont pas disponibles (grisées)).
    • Les ressources externes (bases de données, fichiers et tables) ne sont pas disponibles (grisés) tant que leur ingestion dans Catalog n’est pas terminée.
    • Si vous sélectionnez une source de données multidimensionnelle, la boîte de dialogue Créer copie locale apparaît et vous devez créer une copie locale des données avant de pouvoir démarrer votre analyse.
    • Dans la création Web, vous pouvez établir une connexion à un sous-ensemble de connecteurs de données pris en charge par Tableau Desktop. Si une source de données, une base de données, un fichier ou une table apparaît en grisé, vous ne pouvez pas vous connecter depuis Tableau Server ou Tableau Cloud. Vous pouvez toutefois vous connecter à partir du volet Connexion de Tableau Desktop si vous disposez des autorisations correctes.

  5. Après avoir sélectionné les données auxquelles vous souhaitez vous connecter, cliquez sur Connexion.
  6. Sélectionnez l’onglet de la feuille pour démarrer votre analyse.

Les sources de données publiées sur Tableau Server ou Tableau Cloud s’affichent dans le volet Données avec une icône Tableau.

Exemple d’icône Tableau

Vous souhaiterez peut-être télécharger une copie locale de la source de données pour pouvoir, par exemple, travailler hors ligne ou apporter des modifications à la source de données sans modifier l’original. Pour télécharger une copie locale, dans le menu Données, sélectionnez la source de données, puis sélectionnez Créer copie locale. Un double de la source de données est ajouté au volet Données.

Connexion sur un Mac

Si vous utilisez Tableau Desktop sur un Mac, lorsque vous entrez le nom du serveur auquel vous connecter, utilisez un nom de domaine qualifié complet, par exemple mydb.test.ourdomain.lan, plutôt qu’un nom de domaine relatif tel que mydb ou mydb.test.

Vous pouvez sinon ajouter le domaine à la liste des Domaines de recherche pour l’ordinateur Mac. De cette manière, lorsque vous vous connectez, vous n’avez qu’à fournir le nom du serveur. Pour actualiser la liste des domaines de recherche, accédez à Préférences Système > Réseau > Avancé, puis ouvrez l’onglet DNS.

Se connecter à des sources de données publiées lors de la création Web

Les utilisateurs de Tableau Desktop qui créent et personnalisent des connexions de données pour Tableau peuvent publier leurs sources de données sur Tableau Server ou Tableau Cloud. La publication permet de partager des données entre des collègues, y compris ceux qui n’utilisent pas Tableau Desktop, mais sont autorisés à modifier les classeurs dans l’environnement d’édition Web.

Si vous êtes autorisé à modifier les classeurs dans un navigateur, suivez ces étapes pour vous connecter aux sources de données publiées lorsque vous êtes connecté à Tableau Server ou Tableau Cloud. Pour plus d’informations, consultez Modifier les vues Tableau sur le Web et Utiliser Tableau sur le Web.

Remarque : pour vous connecter à des données, vous devez être autorisé à créer et modifier des vues.

Ajouter des données supplémentaires à une vue existante

  1. Sur un site Tableau Server ou Tableau Cloud, sélectionnez une vue à modifier.
  2. En mode de modification, cliquez sur l’icône Nouvelle source de données.
  3. Dans la page Se connecter aux données, les options que vous pouvez voir et sélectionner dépendent de vos autorisations :
    • Sur ce site. Sélectionnez une source de données dans la liste, puis sélectionnez Ajouter une source de données.

      Lorsque Tableau Catalog est activé dans votre environnement, vous pouvez sélectionner Sources de données, Bases de données et Fichiers ou Tables dans la liste déroulante Type de contenu. Sélectionnez ensuite les données auxquelles vous souhaitez vous connecter, puis cliquez sur Connexion.

    • Fichiers. Glissez-déposez un fichier ou téléversez-en un depuis votre ordinateur.
    • Connecteurs. Connectez-vous à vos données à l’aide de l’un des connecteurs de la liste.

Créer un classeur avec une source de données publiée

Vous pouvez également vous connecter à une source de données publiée lorsque vous créez un nouveau classeur :

  1. Sur un site Tableau Server ou Tableau Cloud, accédez à la page Explorer et sélectionnez Toutes les sources de données dans la liste déroulante.
  2. Dans la liste, cochez la case à côté des données que vous voulez utiliser.
  3. En haut de la page, dans le menu déroulant Actions, sélectionnez Nouveau classeur.

Pour des informations sur la connexion aux données lorsque vous créez sur le Web, consultez Creators : se connecter aux données sur le Web.

Merci de vos commentaires!Votre commentaire s été envoyé avec succès. Merci!