Assistance entre collègues

Ce contenu fait partie de Tableau Blueprint, un cadre de maturité vous permettant d’approfondir et d’améliorer la façon dont votre organisation utilise les données pour générer de l’impact. Pour commencer votre voyage, faites notre évaluation(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Avec l’assistance entre collègues, vous encouragez les autres à partager et à transférer leurs connaissances de Tableau. Cela permet à votre communauté d’utilisateurs de tirer parti du savoir collectif de toute l’organisation. Un programme d’assistance entre collègues permet de développer les talents et encourage le partage au sein de votre organisation. En partageant les connaissances et en tirant parti des compétences techniques plus rapidement, un programme d’assistance entre collègues renforce la confiance entre collègues, la confiance dans le programme lui-même, et la confiance dans les produits Tableau. De plus, il constitue une expérience de formation sociale, avec des sujets et des exemples pertinents, et encourage la collaboration, l’engagement collectif et la résolution de problèmes à l’interne. Une organisation qui facilite l’assistance entre collègues favorise l’apprentissage continu, montre qu’elle s’engage en faveur d’une culture des données, réduit la nécessité de recourir à l’équipe de projet centrale, et réduit également le nombre de demandes d’assistance envoyées au service informatique.

Cette section décrit le mentorat, les forums de discussion et de clavardage, ainsi que Tableau Data Doctor.

Mentorat

Avec du mentorat, les utilisateurs Tableau expérimentés partagent leurs connaissances avec les autres. Les champions doivent jouer un rôle de premier plan dans l’intégration au sein de leurs équipes ou de leurs services en encadrant les nouveaux utilisateurs Tableau, en présentant les sources de données disponibles et en assurant des suivis informels pour accroître les compétences analytiques des membres de leur équipe. À l’aide des données de Mesure de l’engagement et de l’adoption des utilisateurs Tableau, les champions peuvent collaborer avec les administrateurs de server ou de site pour voir quels utilisateurs créent et consomment du contenu et déterminer qui pourrait avoir besoin de plus d’encouragements.

Forums de discussion et clavardage Tableau

Les forums de discussion et autres modes de communication basés sur le clavardage permettent aux utilisateurs d’échanger des informations en temps réel. Ces outils peuvent aussi devenir une base de connaissances, car les messages archivés peuvent permettre de répondre à de futures questions. Mettez en place un forum de discussion, une salle de clavardage ou des canaux dédiés (comme Slack, Yammer ou HipChat), et invitez tous vos utilisateurs Tableau à s’y joindre.

Tableau Data Doctor

Le programme Tableau Data Doctor favorise l’engagement et l’utilisation de Tableau dans votre entreprise en mettant en contact vos experts avec les collègues qui ont des questions ou qui ont besoin d’aide pour utiliser Tableau. Les Data Doctor montrent à leurs collègues comment utiliser Tableau et proposent une assistance personnalisée ou en groupe dans le monde entier par clavardage. Ils organisent aussi des séances individuelles pour prendre connaissance des « symptômes » et rechercher ou tester des solutions. Qu’ils apportent leur aide dans le cadre d’un rôle dédié ou de manière bénévole, ils sont essentiels au bon fonctionnement des programmes Data Doctor de toutes tailles.

Avant de commencer

Nous vous recommandons de disposer des bases suivantes avant de lancer votre programme Data Doctor.

Soutien. Identifiez un cadre qui soutiendra le programme et en fera la promotion dans votre organisation, et qui vous aidera à trouver des volontaires. Avec un tel soutien, vous pourrez faire approuver un budget si vous comptez réaliser des investissements technologiques, ou encore obtenir des éléments incitatifs pour récompenser les volontaires.

Collaborez avec votre cadre ou votre équipe responsable pour confirmer qu’un programme Data Doctor est la solution la mieux adaptée pour répondre aux questions techniques de vos collègues. Assurez-vous que votre programme d’habilitation est en phase avec les besoins, les objectifs et les mesures de vos activités. Par exemple, si un grand nombre de collaborateurs de votre organisation ont accès à Tableau mais ne l’utilisent pas, ou si les utilisateurs sont généralement frustrés lorsqu’ils se retrouvent bloqués, votre analyse doit tenir compte d’objectifs guidés par les données, du type :

  • utiliser le programme Data Doctor pour augmenter l’engagement à l’interne avec le produit de 10 %;
  • tirer parti de l’expertise à l’interne pour réduire les demandes d’assistance sur les produits Tableau de 15 %.

Invitez votre cadre responsable à participer à vos Activités internes de Tableau comme les Journées Tableau ou les dîners-conférences pour qu’il puisse récompenser, valider et apprécier le travail et les efforts réalisés par chaque contributeur individuel.

Enseignement. Votre communauté de données interne doit développer des compétences et des connaissances Tableau pour maximiser son potentiel et éliminer les questions de nature pratique. Pour en savoir plus sur la manière de former et de développer les compétences des membres de votre organisation, consultez les sections Enseignement Tableau et Élaborer un plan de formation sur Tableau.

Si un programme d’habilitation est déjà en place dans votre organisation, il peut être nécessaire de revoir l’alignement de toutes les personnes, afin d’éviter qu’elles ne répondent aux questions de manière compartimentée. Toutes les questions relatives aux produits Tableau doivent être posées sur une seule et même plate-forme (clavardage, heures de consultation ou rendez-vous), et les équipes fonctionnant de manière compartimentée doivent être encouragées à poser leurs questions sur la bonne plate-forme ou en utilisant le bon canal.

La centralisation des questions relatives à Tableau dans un canal unique permet également de réduire le recours aux Data Doctor, et ainsi de partager les connaissances plus efficacement. Où que vous soyez, assurez-vous d’évaluer régulièrement le programme pour déterminer les éléments à changer, à améliorer ou à développer.

Recrutement. Vous devez identifier ou recruter au moins un expert Tableau pour répondre aux questions techniques sur Tableau. Définissez les attentes, les qualifications, l’engagement requis et les objectifs à atteindre pour ce rôle.

Par exemple, votre Data Doctor dispose peut-être déjà d’une certification Tableau Desktop Associate, et dédie volontairement deux heures par semaine au programme. Pour suivre ses activités, vous devez analyser les changements dans l’utilisation des licences et le nombre de demandes d’assistance informatique soumises d’un mois sur l’autre.

Avantages du Data Doctor

La mise en place d’un programme Data Doctor dans votre organisation présente plusieurs avantages.

Favoriser la résolution de problèmes entre collègues. Tirez parti de l’expertise de vos champions et de vos utilisateurs Tableau pour qu’ils aident leurs collègues par clavardage, pendant les heures de consultation, sur rendez-vous ou en consultation.

Découvrir les lacunes dans les connaissances ou les compétences. Faites passer à votre équipe, à votre service ou à votre organisation, une évaluation des compétences pour déterminer les difficultés, définir les formations à suivre et identifier les lacunes.

Développer une culture des données. Le programme Data Doctor renforce la notion de culture des données, qui facilite l’entraide et la gouvernance, et qui permet aux utilisateurs de voir et de comprendre leurs données.

Réduire le nombre de demandes d’assistance. Favorisez l’autonomie et donnez aux utilisateurs les moyens d’aider les autres, au lieu de compter uniquement sur les ressources informatiques.

Présentation de la trousse Data Doctor

La trousse Data Doctor est un ensemble de ressources permettant d’organiser et de développer votre propre programme Data Doctor. Elle inclut de l’information détaillée sur les options suivantes :

Optiondescriptioncaractéristiques clés
Canal de clavardageCréez un canal de clavardage que vos utilisateurs Tableau peuvent utiliser pour discuter et poser des questions. Les membres du clavardage peuvent aider les autres, qu’ils soient experts ou débutants.
  • Peu d’efforts
  • Peu de maintenance
  • Requiert au moins un Data Doctor
Heures de consultation et rendez-vousInteragissez avec votre communauté Tableau interne pour développer l’utilisation des produits Tableau, réduire le nombre de demandes d’assistance et organiser des rendez-vous individuels.
  • Efforts modérés
  • Maintenance hebdomadaire
  • Requiert au moins deux Data Doctor
Dirigez votre propre cliniqueDéveloppez la visibilité et l’engouement, et interagissez avec la communauté d’utilisateurs Tableau plusieurs fois dans l’année.
  • Efforts considérables
  • Temps à consacrer à la planification et à l’exécution
  • Requiert au moins dix Data Doctor