Résoudre les problèmes d'installation et de mise à niveau de Tableau Server

Suivez les suggestions de cette rubrique pour résoudre les problèmes courants liés à Tableau Server. Pour connaître les étapes supplémentaires de résolution des problèmes selon le statut des processus de la page Statut, consultez Résoudre les problèmes liés aux processus de serveur.

 

Étapes générales de résolution des problèmes

Vous pouvez résoudre de nombreux problèmes de Tableau Server en suivant des procédures simples :

  1. Assurez-vous que l'espace disque est suffisant sur chaque ordinateur exécutant Tableau Server. Un espace disque insuffisant peut être à l'origine d'un échec d'installation, d'un échec de mise à niveau ou de problèmes d'exécution de Tableau Server.

  2. Redémarrez Tableau Server. Vous pouvez résoudre les problèmes liés aux processus qui n'ont pas entièrement démarré en redémarrant Tableau Server de façon contrôlée. Pour redémarrer Tableau Server, utilisez la commande tsm restart. Ceci arrête tous les processus associés à Tableau Server, puis les redémarre.

  3. Réindexez Tableau Server. Vous pouvez résoudre les problèmes liés à l'indexation en réindexant Tableau Server. Pour réindexer Tableau Server, utilisez la commande tsm maintenance reindex-search. Pour plus d'informations, consultez Réindexation de la recherche et de la navigation dans Tableau Server ci-dessous.

  4. Redémarrez l'ordinateur sur lequel Tableau Server est exécuté. Certains problèmes, tels que ceux liés à la connectivité des sources de données, peuvent être résolus par le redémarrage de l'ordinateur serveur.

Problèmes d'installation courants de Tableau Server

Emplacement des journaux d'installation

Les journaux d'installation sont écrits sur le répertoire \Temp du compte utilisateur exécutant le programme d'installation. Dans la plupart des cas, il se trouve à l'emplacement : C:\Users\<user>\AppData\Local\Temp.

Pour déterminer si le répertoire \Temp concerne l'utilisateur connecté, exécutez la commande suivante à l'invite de commande Windows : ECHO %Temp%.

Le programme d'installation ne vous demande pas l'emplacement d'installation

Si vous installez Tableau Server pour la première fois, il vous est demandé d'indiquer l'emplacement d'installation souhaité. Si vous ne voyez pas cette invite, il se peut qu'il reste des fichiers ou des répertoires d'une installation précédente, même si vous avez désinstallé Tableau. Pour supprimer complètement toute trace de Tableau version 2018.2 ou ultérieure, exécutez le script tableau-server-obliterate, puis redémarrez l'ordinateur et essayez d'installer à nouveau. Si l'installation précédente était une version antérieure à 2018.2, supprimez manuellement tous les dossiers Tableau associés avant d'exécuter à nouveau le programme d'installation.

Important : si vous avez créé une sauvegarde de Tableau (<file>.tsbak) que vous souhaitez conserver (par exemple pour la restaurer sur votre nouvelle installation), copiez ce fichier sur un emplacement sûr sur un autre ordinateur pour qu'il ne soit pas supprimé lors du nettoyage de votre ordinateur Tableau.

Le programme d'installation ne redémarre pas Windows

Lorsque vous installez Tableau Server, le programme d'installation peut vous demander de redémarrer Windows à la fin de l'installation. Dans certains cas, cliquer sur Redémarrer ne redémarre pas l'ordinateur. Cela peut se produire lorsqu'un programme d'installation de composants tiers demande un redémarrage de Windows.

Si cliquer sur Redémarrer ne redémarre pas Windows, terminez l'installation en redémarrant manuellement Windows.

L'installation de TSM échoue avec l'erreur « initialization failed »

Si vous tentez d'installer Tableau Server et que l'installation échoue avec cette erreur :

Tableau server initialization failed
See install log at C:\ProgramData\Tableau\Tableau Server\logs

Ce peut être lié à un problème d'autorisations sur votre ordinateur. L'utilisateur est connecté à Windows et l'installation de Tableau nécessite des autorisations d'administrateur sur le lecteur C, sur les dossiers C:\Windows et C:\Windows\System32, et sur le fichier cmd.exe. Ceci s'applique même si vous n'installez pas Tableau sur le lecteur C.

Pour plus d'informations, consultez la Base de connaissances de Tableau(Link opens in a new window).

L’écran d'initialisation de TSM ne s’affiche pas

Lorsque vous installez ou mettez à niveau Tableau Server, si le navigateur s'ouvre sans que rien ne s'affiche, vous devrez peut-être ajouter le nom d'hôte à la liste des sites de confiance. Vous pouvez également effacer le cache du navigateur ou utiliser un autre navigateur. Pour plus d'informations, consultez la Base de connaissances de Tableau(Link opens in a new window).

Impossible de se connecter à TSM ou Tableau Server (l'écran de connexion s'affiche à nouveau après la saisie des informations d'identification)

Lorsque vous utilisez Internet Explorer ou Edge, si vous saisissez vos informations d'identification dans l'écran de connexion TSM ou Tableau Server et que la page s'affiche à nouveau sans vous connecter, vérifiez que le nom d'hôte ou le domaine dans votre URL n'inclut pas de tiret bas (_). Si le nom d'hôte ou le domaine de votre ordinateur Tableau inclut un tiret bas (_), les navigateurs Internet Explorer ou Edge ne déposent pas de cookie, si bien que la page s'affiche à nouveau sans vous connecter. Pour résoudre ce problème, utilisez « localhost » ou l'adresse IP de l'ordinateur dans l'URL. Par exemple : https://localhost:8850.

Remarque : si vous utilisez AD pour votre magasin d'identités Tableau Server, votre accès à Active Directory risque d'être verrouillé si vous tentez de vous connecter trop de fois.

Pour plus d'informations, consultez la Base de connaissances de Tableau(Link opens in a new window).

Plusieurs tentatives d'installation échouent

Si vous tentez d'installer Tableau Server et que l'installation échoue, toute tentative suivante d'installation risque d'échouer à moins que vous n'exécutiez le script tableau-server-obliterate pour éliminer Tableau de l'ordinateur.

Important : vous devez exécuter le script tableau-server-obliterate à partir d'une invite de commande 64 bits. Par exemple, exécutez cmd.exe dans le dossier C:\Windows\System32. Si vous exécutez le script à partir d'une invite de commande 32 bits, le script ne supprimera pas complètement Tableau, et les installations suivantes peuvent échouer. Pour déterminer si vous exécutez une invite de commande 64 bits, saisissez echo %processor_architecture% dans votre fenêtre de commande. Si le résultat inclut « 64 » ( par exemple AMD64), l'invite de commande est une invite de 64 bits. Si le résultat inclut « x86 », vous exécutez une invite 32 bits. Pour plus d'informations, reportez-vous à la documentation Microsoft adaptée à vos versions de Windows.

Une tentative d'installation infructueuse peut laisser l'ordinateur dans un état susceptible d'entraîner l'échec des tentatives suivantes, avec des erreurs qui ne semblent pas directement liées à une précédente tentative d'installation.

Pour corriger ce problème, exécutez le script tableau-server-obliterate afin de nettoyer toute trace de la précédente tentative d'installation, puis redémarrez l'ordinateur. Pour plus d'informations, consultez Exécution du script tableau-server-obliterate.

Important : si vous avez créé une sauvegarde de Tableau (<file>.tsbak) que vous souhaitez conserver (par exemple pour la restaurer sur votre nouvelle installation), copiez ce fichier sur un emplacement sûr sur un autre ordinateur pour qu'il ne soit pas supprimé lors du nettoyage de votre ordinateur Tableau.

Le script obliterate génère une erreur : "refresh-environment-variables.cmd" n'est pas reconnu comme une commande interne ou externe

Si vous utilisez le panneau de configuration pour désinstaller Tableau Server puis que vous exécutez le script tableau-server-obliterate pour supprimer complètement Tableau de votre ordinateur, il se peut que le script génère une erreur au sujet de refresh-environment-variables. Ceci se produit parce qu'un second script appelé par le script obliterate n'a pas été déplacé vers le répertoire temp. Vous pouvez ignorer cette erreur.

L'installation échoue du fait de la configuration matérielle

Tableau Server ne peut pas être installé si l'ordinateur sur lequel vous effectuez l'installation ne possède pas la configuration matérielle minimale requise. Les exigences s'appliquent à tous les ordinateurs sur lesquels vous installez Tableau Server. Pour plus de détails sur la configuration matérielle minimale requise, consultez Configuration matérielle minimale requise et recommandée pour Tableau Server.

Problèmes de mise à niveau courants de Tableau Server

Emplacement des journaux de mise à niveau

Par défaut, le journal de mise à niveau, app-upgrade.log, est écrit sur C:\ProgramData\Tableau\Tableau Server\logs.

Lors de la mise à niveau sur plusieurs nœuds, l'initialisation d'un nœud supplémentaire échoue avec l'erreur « Enter your credentials again »

Si vous tentez d'initialiser un nœud supplémentaire lors de la mise à niveau de Tableau Server et que cette erreur s'affiche :

Enter your credentials again. The credentials you enter must provide administrative access to the computer where you generated the configuration file.

cela indique que le nœud ne peut pas se connecter au nœud initial, ni communiquer avec lui. Ce phénomène peut avoir plusieurs causes :

  • Les informations d'identification que vous avez saisies ne sont pas valides, ou vous avez fait un erreur de saisie. Les informations d'identification doivent appartenir à un utilisateur doté d'autorisations administratives sur l'ordinateur sur lequel Tableau Server a été installé initialement. Vous n'avez pas besoin d'utiliser les informations d'identification de l'utilisateur qui a créé le fichier bootstrap, mais si vous le faites, vous avez l'assurance d'utiliser des informations d'identification valides.

  • Le pare-feu local de l'ordinateur que vous tentez d'ajouter n'autorise pas la communication avec le nœud initial. Pour plus d'informations, consultez Configuration du pare-feu local.

La mise à niveau s'arrête ou échoue à 12%, 78% ou 92%

Dans certains cas, le script upgrade-tsm.cmd peut s'arrêter ou échouer à mi-chemin. La cause de cet échec varie selon le point d'arrêt du script.

  • Si le script s'arrête à 12% ou à 78%, il peut s'agir d'un problème connu (corrigé dans la version 2018.2.1) lié à une mise à niveau alors que SSL est activé. Pour plus d'informations, consultez la Base de connaissances de Tableau(Link opens in a new window).

  • Si le script s'arrête à 92%, pendant l'exécution de l'étape d'activation des services requis pour l'indexage, il peut s'agir de problèmes de démarrages des services Tableau. Vous pouvez redémarrer Tableau Server Service Manager manuellement pour résoudre ce problème. Pour plus d'informations, consultez la Communauté Tableau(Link opens in a new window).

La mise à niveau échoue du fait d'un espace disque insuffisant

Si l'espace disque est insuffisant pour que le programme d'installation de Tableau Server s'exécute et effectue la mise à niveau, l'installation échoue. La quantité d'espace disque requis dépend de la taille de votre base de données de référentiel, ainsi que du nombre et de la taille de vos extraits.

Remarque : lors de la mise à niveau depuis une version pré-TSM de Tableau Server (version antérieure à 2018.2.0), la désinstallation de Tableau crée un fichier de sauvegarde de serveur dans le répertoire de données. Ce fichier de sauvegarde affiche une extension .tsbak et est requis pour la mise à niveau. Après avoir mis à niveau avec succès, vous pouvez supprimer ce fichier en toute sécurité pour libérer de l’espace (faites-en une copie sur un ordinateur extérieur à votre installation Tableau Server au cas où vous auriez besoin du fichier pour une raison quelconque). Ne supprimez pas ce fichier tant que vous n’avez pas terminé la mise à niveau et n’avez pas vérifié qu’elle fonctionne.

Pour libérer de l'espace disque :

  1. Créez un instantané d'archive de journaux à l'aide de la commande tsm maintenance ziplogs.

    Après avoir créé le fichier ziplogs, conservez-le en lieu sûr, en dehors de votre installation de Tableau Server.

  2. Nettoyez tous les fichiers inutiles à l'aide de la commande tsm maintenance cleanup. Pour plus d'informations, consultez Supprimer les fichiers superflus.

Échec de la mise à niveau lors du travail RebuildSearchIndex

Depuis la version 2020.1.x, l’étape finale d’une mise à niveau consiste à reconstruire l’index de recherche. À ce stade, tous les services ont été mis à niveau, donc si ce travail échoue, vous pouvez réinitialiser manuellement le serveur de recherche en exécutant la commande tsm maintenance reset-searchserver. Vous n’avez pas besoin d’effacer et de recommencer.

L’erreur sera :

An error occurred while rebuilding search index.

Pour réinitialiser le serveur de recherche :

  1. Sur le nœud initial, ouvrez une invite de commande en tant qu'administrateur.

    Il doit s’agir d’une nouvelle invite de commande car le script de mise à niveau met à jour l’environnement du système pour la nouvelle version.

  2. Reconstruisez l’index de recherche à l’aide de la commande tsm maintenance reset-searchserver.

La mise à niveau échoue sur la version 2020.4.0 ou ultérieure

Depuis la version 2020.4.0, la fonctionnalité de mise à niveau des points de contrôle vous permet de tenter à nouveau une mise à niveau qui avait échoué. En général, cette fonctionnalité est plus utile pour les administrateurs de serveur expérimentés et les professionnels de l’informatique qui sont à l’aise avec les fichiers journaux Tableau Server et sont prêts à effectuer des recherches dans ces journaux. La fonctionnalité peut par contre aider dans toutes les mises à niveau qui ont échoué, car elle vous permet de réexécuter le script upgrade-tsm. Le script sera en outre exécuté à partir de la dernière étape réussie, ce qui vous permet de gagner du temps. Pour les utilisateurs expérimentés, il est éventuellement possible d’identifier des problèmes tels que des problèmes d’espace disque, ou des problèmes d’autorisations, de les corriger et de réexécuter la mise à niveau.

Si vous passez à la version 2020.4.0 ou ultérieure et que la mise à niveau échoue, les étapes suivantes peuvent vous aider à terminer la mise à niveau :

  • Réexécutez le script upgrade-tsm. Les échecs de mise à niveau sont parfois dues à l’expiration du délai d’attente pendant le processus de mise à niveau, et la réexécution du script peut permettre à la mise à niveau de passer outre les problèmes de synchronisation intermittents ou occasionnels. C’est aussi une étape sûre et facile. La réexécution du script ne peut pas avoir d’impact négatif, et au pire, la mise à niveau échouera à nouveau au même point, mais sans nécessiter de repasser par les étapes précédentes.

    Si votre mise à niveau Tableau Server échoue lorsque vous réexécutez le script upgrade-tsm et que vous êtes à l’aise avec les journaux Tableau Server, vous pouvez appliquer ces étapes de dépannage supplémentaires :

  • Examinez la sortie du script dans la fenêtre de commande (réexécutez le script si la fenêtre de commande n’est plus ouverte). Vous devez exécuter le script dans une fenêtre de commande avec accès administrateur. Des messages d’erreur utiles peuvent vous aider à identifier la cause de l’échec de la mise à niveau et vous indiquer quelques pistes pour corriger le problème.

  • Consultez le fichier app-upgrade.log. Toutes les erreurs affichées à la ligne de commande apparaîtront également dans le fichier app-upgrade.log, souvent avec plus de détails.

  • Consultez le fichier tabadmincontroller.log. Les problèmes de mise à niveau qui ne sont pas facilement identifiables dans les deux cas ci-dessus sont probablement le résultat d’un problème dans un travail. Le fichier tabadmincontroller.log peut contenir des informations supplémentaires qui vous aident à diagnostiquer le problème.

    Remarque : pour plus d’informations sur l’emplacement des fichiers journaux, consultez Journaux et emplacement des fichiers journaux Tableau Server.

L’importation de fichiers de paramètres provoque une erreur de validation « Non présent » en raison de services manquants

Si vous mettez à niveau en installant une nouvelle version de Tableau Server et en important un fichier de paramètres depuis une version antérieure, vous pouvez rencontrer des erreurs de validation de topologie lors de l’exécution de la commande tsm settings import.

Les erreurs seront du type suivant (le service spécifique peut être différent) :

                                c:\Users\mytableau\Desktop>tsm settings import -f 20183-export.json

Pending topology set.
There are 1 topology validation errors/warnings.

Service 'elasticserver' is not present on any node in the cluster.
Service: Elastic Server

Pour résoudre ce problème, ajoutez tous les services manquants à Tableau Server :

  1. Pour tout service qui a généré une erreur de validation, ajoutez le service avec un nombre d’instances de 1.

    Par exemple, si le service de messagerie n’est pas présent dans le cluster :

    Définissez le nombre d’instances de processus sur 1 à l’aide de la première version du nom de service qui s’affiche dans le message d’erreur de validation :

    tsm topology set-process -n node1 -pr elasticserver -c 1

    Répétez cette étape pour chaque service qui entraîne une erreur.

  2. Lorsque vous n’avez plus d’avertissements ou d’erreurs, appliquez les modifications en attente :

    tsm pending-changes apply

Vos paramètres devraient être importés avec succès.

L’importation du fichier de paramètres provoque une erreur « La valeur de configuration que vous avez spécifiée ne correspond pas »

Si vous installez une nouvelle version de Tableau Server et que vous importez un fichier de paramètres depuis une version antérieure, vous pouvez rencontrer des erreurs de validation de configuration lors de l’exécution de la commande tsm settings import. Ces dernières peuvent se produire lorsqu’un fichier de paramètres inclut une valeur de configuration qui a depuis été supprimée de Tableau.

L’erreur sera du type suivant (la clé de configuration peut être différente) :

                                c:\Users\mytableau\Desktop>tsm settings import -f 20183-export.json
Configuration error: At least one configuration value you specified does not match a known configuration key. This applies to the following keys: '[features.TsmConfigFileService]'
Use this parameter to override unknown key error: --force-keys

Pour résoudre ce problème, modifiez le fichier de paramètres que vous importez pour supprimer la référence à la clé ou aux clés de configuration dans l’erreur :

  1. Copiez le fichier de paramètres JSON et enregistrez la copie pour la sauvegarde.

  2. Ouvrez le fichier de paramètres JSON dans un éditeur de texte simple.

  3. Recherchez et supprimez toute la ligne qui inclut la clé. Dans cet exemple, features.TsmConfigFileService:

    "configKeys" : {
      "config.version" : 19,
      "tabadmincontroller.port" : "8850",
      "endpoints.enabled" : false,
      "endpoints.health.enabled" : true,
      "features.TsmConfigFileService" : true,
      "tableau_projects.language" : "en",

    Ce qui précède est un exemple d’une petite section d’un fichier de paramètres exportés et n’est pas conçu pour représenter l’ensemble du contenu du fichier.

  4. Enregistrez le fichier de paramètres et importez-le à nouveau.

Il se peut que vous rencontriez des erreurs supplémentaires liées à la validation de la topologie. Pour plus d’informations sur la résolution de ces erreurs, consultez L’importation de fichiers de paramètres provoque une erreur de validation « Non présent » en raison de services manquants ci-dessus.

Résolution des problèmes de connexion à TSM

Impossible de se connecter à TSM

Si vous pouvez vous connecter à TSM depuis l'ordinateur où vous avez installé Tableau (en utilisant https://localhost:8850 par exemple), mais que vous ne pouvez pas vous connecter depuis un autre ordinateur (en utilisant https://<server-name>:8850), vous devrez peut-être configurer le pare-feu local sur l'ordinateur Tableau Server.

Depuis la version 2018.2, vous devez configurer le pare-feu manuellement. Pour plus d'informations, consultez Configuration du pare-feu local.

Démarrage de Tableau Server

Tableau Server ne peut pas déterminer s'il a entièrement démarré

Dans certains cas, Tableau Server peut signaler qu'il n'a pas pu déterminer si tous les composants ont démarré correctement. Un message s'affiche : "Impossible de déterminer si tous les composants du service ont correctement démarré."

Si vous voyez ce message après le démarrage, vérifiez que Tableau Server fonctionne comme prévu en utilisant la commande tsm status -v.

Si l'état indique le fonctionnement (« Status: RUNNING »), le serveur a bien démarré et vous pouvez ignorer ce message. Si l'état indique DEGRADED ou STOPPED, consultez "Tableau Server ne démarre pas" dans la section suivante.

Tableau Server ne démarre pas

Si Tableau Server ne démarre pas ou si son état de fonctionnement est dégradé, exécutez la commande tsm restart à partir d'une invite de commande. Ceci ferme tous les processus en cours d'exécution et redémarre Tableau Server.

Réindexation de la recherche et de la navigation dans Tableau Server

Problèmes pouvant être résolus en reconstituant l'index de recherche et de navigation

Les symptômes d'un index devant être reconstitué sont les suivants :

  • Une liste vide de sites lorsqu'un utilisateur tente de se connecter
  • Une liste vide de projets lorsqu'un utilisateur tente de sélectionner un projet
  • Contenu manquant (classeurs, vues, tableaux de bord)
  • Alertes inattendues ou inexactes (par exemple, une alerte "l'actualisation a échoué" sur un classeur qui n'inclut pas d'extrait)

Si vous constatez l'un de ces comportements, réinitialisez et reconstituez l'index de recherche et de navigation à l'aide de la commande tsm maintenance reset-searchserver.

Activation de Tableau Server

Échec de l'activation de la licence Tableau Server

Dans certains cas, l'activation des licences Tableau Server peut échouer. Les messages d'erreur peuvent aller d'un message très générique :

  • An error has occurred

à des messages plus spécifiques :

  • Function flxActCommonLicSpcPopulateFromTS returned error 50030, 71521,
  • No license found for 'Tableau Server'

Pour résoudre ce problème, essayez ces solutions dans l'ordre indiqué :

Vérifier que vous avez accès au serveur de licences

Le 6 octobre 2018, le service de licence de Tableau a déménagé vers un nouveau data center. Cela signifie que tous les environnements qui exigeaient une configuration spéciale (liste sûre des adresses IP statiques par exemple) pour accéder à licensing.tableau.com ou licensing.tableausoftware.com devront être mis à jour pour que vous puissiez activer, actualiser ou désactiver une clé produit Tableau.

Pour tester l'accès, saisissez l'URL et le port du serveur de licences dans un navigateur :

https://licensing.tableau.com:443

et :

https://atr.licensing.tableau.com/_status/healthz

Si vous êtes en mesure d'accéder au serveur, un message « Test success » s'affiche pour le premier serveur, et un message « OK » s'affiche pour le second.

Tableau Server a besoin de se connecter aux emplacements Internet suivants à des fins de gestion des licences :

  • licensing.tableau.com:443

  • atr.licensing.tableau.com:443

  • s.ss2.us

  • ocsp.rootg2.amazontrust.com

  • ocsp.rootca1.amazontrust.com

  • ocsp.sca1b.amazontrust.com

  • crt.sca1b.amazontrust.com

  • crt.rootca1.amazontrust.com

  • ocsp.sca0a.amazontrust.com

  • crt.sca0a.amazontrust.com

  • ocsp.sca1a.amazontrust.com

  • crt.sca1a.amazontrust.com

  • ocsp.sca2a.amazontrust.com

  • crt.sca2a.amazontrust.com

  • ocsp.sca3a.amazontrust.com

  • crt.sca3a.amazontrust.com

  • ocsp.sca4a.amazontrust.com

  • crt.sca4a.amazontrust.com

  • crl.rootca1.amazontrust.com

  • crl.rootg2.amazontrust.com

  • crl.sca1b.amazontrust.com

Les demandes envoyées aux domaines ci-dessus peuvent être sur le port 80 ou 443. Le port 80 est utilisé pour la validation des certificats (révocation, chaîne de certificats, etc.). Le port 443 est utilisé pour les connexions SSL.

Vérifiez la date et l'heure

Vérifiez que la date et l'heure sur l'ordinateur Tableau Server initial sont correctes. Si l'horloge est réglée sur une date et heure antérieures à la date actuelle, Tableau Server ne peut pas être activé.

Vérifier que le service de licence FlexNet a démarré

Si la date et l'heure de l'ordinateur Tableau Server sont correctes, vérifiez que le service de licence FlexNet fonctionne sur l'ordinateur Tableau Server initial.

  1. Sur l'ordinateur initial, dans le menu Démarrer de Windows, ouvrez services.msc.

  2. Dans la boîte de dialogue Services, vérifiez que le statut du Service de licence FlexNet 64 (64 bits) ou Service de licence FlexNet (32 bits) est Démarré.

    Si FlexNet n'est pas indiqué comme Démarré, faites un clic droit sur le service de licence FlexNet et sélectionnez Démarrer.

    Si l'option Démarrer s'affiche en grisé, il se peut que le service soit défini sur Désactivé. Pour activer le service :

    1. Faites un clic droit sur le service de licence FlexNet et sélectionnez Propriétés.

    2. Dans la liste déroulante Type de démarrage, sélectionnez Automatique.

    3. Cliquez sur le bouton Démarrer, puis cliquez sur OK.

Forcez une nouvelle lecture de la clé produit

  1. Sur l'ordinateur Tableau Server initial, connectez-vous en tant qu'administrateur et ouvrez une invite de commande.

  2. Choisissez par exemple le répertoire bin de Tableau Server. Par défaut, il s'agit du suivant :

    C:\Program Files\Tableau\Tableau Server\packages\bin.<version_code>

  3. Entrez les commandes suivantes :

    tsm stop
    lmreread
    tsm start

Envoyer le contenu du stockage approuvé au support Tableau

Si les services de licence FlexNet sont installés et en cours d'exécution, mais qu'une erreur continue à s'afficher, il y a peut-être un problème avec les informations de clé produit Tableau. Afin de résoudre ce problème, effectuez les étapes suivantes pour créer un fichier contenant les informations de clé enregistrées dans le stockage approuvé.

  1. Sur l'ordinateur Tableau Server initial, connectez-vous en tant qu'administrateur et ouvrez une invite de commande.

  2. Entrez la commande suivante :

    serveractutil -view > <machine_name>-LicResults.txt

    Ceci crée le fichier <machine_name>-LicResults.txt dans votre répertoire actuel. Si vous ne disposez pas d'autorisations en écriture pour cet emplacement et qu'une erreur s'affiche, basculez sur un emplacement où vous êtes autorisé à créer un fichier et exécutez à nouveau la commande.

  3. Contactez l'assistance Tableau (http://www.tableau.com/fr-fr/support/request(Link opens in a new window)) et incluez le fichier <machine_name>-LicResults.txt que vous avez créé.

Problèmes d’installation de tabcmd

Installation de tabcmd séparément

tabcmd est automatiquement installé sur le nœud Tableau Serveur initial lorsque vous installez Tableau Server. Par contre, si vous voulez l’exécuter sur un autre ordinateur, vous devez télécharger et installer tabcmd séparément. Pour plus d'informations, consultez Installer tabcmd.

Problèmes d’installation de tabcmd sur Linux

tabcmd a besoin de Java 8 (également connu sous le nom de Java 1.8) pour fonctionner correctement. Sur les systèmes de type RHEL, il sera installé comme une dépendance lorsque vous installerez tabcmd. Sur les systèmes de type Debian, vous devez installer Java 8 (1.8) séparément s'il n'est pas déjà installé.

Java n’est pas installé

Si vous voyez des erreurs du type suivant lors de l’installation de tabcmd, vérifiez que Java 8 est installé sur votre ordinateur Linux :

Cannot find 'java' in your PATH. Install 'java' and make sure it is in your PATH to continue.

La version incorrecte de Java est installée

Si vous voyez des erreurs du type suivant, vérifiez que Java 8 est installé :

Exception in thread "main" java.lang.UnsupportedClassVersionError: com/tableausoftware/tabcmd/Tabcmd : Unsupported major.minor version 52.0

ou

*** Uncaught exception NoClassDefFoundError: javax/xml/bind/JAXBException
*** See the logs for the stacktrace.
Merci de vos commentaires ! Erreur lors de la soumission de votre commentaire. Veuillez réessayer.