Impossible de restaurer la sauvegarde

Après la mise à niveau à Tableau Server 2022.1 (ou version ultérieure), la restauration d'une sauvegarde Tableau Server provoque l'erreur suivante :

« La sauvegarde ne peut pas être restaurée car Tableau Server utilise les nouvelles tables de service d'identité par défaut. »

Ce problème se produit car Tableau Server doit exécuter la migration d'identité. La migration est nécessaire pour remplir le service d'identité, un schéma d'identité que Tableau Server 2022.1 (et versions ultérieures) utilise pour provisionner et authentifier les utilisateurs. Pour éviter tout problème potentiel, le processus de mise à niveau ne peut pas se poursuivre lorsque Tableau Server détecte que la sauvegarde Tableau Server utilise un schéma d'identité différent de Tableau Server 2022.1 (ou version ultérieure).

Pour résoudre ce problème, procédez comme suit.

Étape 1 : Activer legacy-idenity-mode et restaurer la sauvegarde

  1. Ouvrez une invite de commande en tant qu'administrateur sur le nœud initial (le nœud sur lequel TSM est installé) du cluster.
  2. Configurez Tableau Server 2022.1 (ou version ultérieure) pour utiliser le mode de magasin d'identités hérité en exécutant les commandes suivantes :

    tsm authentication legacy-identity-mode enable
    tsm pending-changes apply

    Tableau Server doit utiliser le mode de magasin d'identités hérité pour remplir le service d'identité. Pour plus d'informations sur la commande tsm, consultez tsm authentication legacy-identity-mode.

  3. Restaurez à nouveau la sauvegarde pour permettre à la migration de démarrer en exécutant les commandes suivantes :

    tsm maintenance restore --file <file_name>
    tsm start

    Important : une fois la sauvegarde restaurée, la migration remplit le service d'identité avec les informations d'identité.

Étape 2 : Valider et terminer la migration d'identité

  1. Connectez-vous à Tableau Server en tant qu'administrateur.
  2. Dans le volet de navigation de gauche, sélectionnez Utilisateurs (ou Tous les sites > Utilisateurs pour un Tableau Server multisite), puis cliquez sur la page Migration d'identité pour vérifier que la migration a démarré.

    Vous pouvez surveiller et gérer sa progression à l'aide de la page dédiée à la migration d’identité, qui est disponible sur la page Utilisateurs de Tableau Server. Pour en savoir plus, consultez Gérer la migration d’identité.

  3. Résolvez ou reconnaissez tous les conflits d'identité comme décrit dans Résoudre les conflits de migration d'identité.

  4. Effectuez l'une des actions suivantes :

    • Pour exécuter la tâche de migration d'identité maintenant, en regard de l'en-tête Vue d'ensemble de la migration, cliquez sur la flèche de la liste déroulante Modifier la planification, puis sélectionnez Exécuter maintenant.
    • Vous pouvez également attendre que la tâche de migration s'exécute à la prochaine heure planifiée.
  5. Une fois la migration terminée, dans la page Migration d'identité, vérifiez que l'aperçu de la migration indique 100 % terminé.

Étape 3 : Configurer Tableau Server pour utiliser le service d'identité

  1. Ouvrez une invite de commande en tant qu'administrateur sur le nœud initial (le nœud sur lequel TSM est installé) du cluster.
  2. Exécutez les commandes suivantes :

    tsm authentication legacy-identity-mode disable
    tsm pending-changes apply

Une fois que Tableau Server est configuré pour utiliser le service d'identité, lorsque les utilisateurs se connectent à Tableau Server, Tableau Server recherche leurs identités utilisateur à l'aide de leurs identifiants dans le magasin d'identités configuré. À partir des identifiants, les identifiants universels uniques (UUID) sont renvoyés et utilisés pour être associés aux identités utilisateur Tableau Server existantes. Ce processus génère ensuite des sessions pour les utilisateurs et termine le workflow d'authentification.

« Erreur inattendue » sur la page Migration d'identité

Une fois que toutes les identités utilisateur ont été résolues ou reconnues à partir de la page Migration d'identité, un message « Erreur inattendue » s'affiche. Ce message peut s'afficher lorsque vous avez tenté de résoudre ou de confirmer plus de 1000 identités utilisateur à la fois.

Pour résoudre ce problème, sélectionnez et résolvez ou confirmez 1000 identités utilisateur ou moins, puis réessayez.

Pour plus d'informations sur la gestion des conflits d'identité, consultez Résoudre les conflits de migration d'identité.

Annuler la migration d'identité

En cas de problèmes (par exemple si certains utilisateurs ne peuvent pas se connecter à Tableau Server), qui, selon vous, sont causés par le service d'identité, vous pouvez utiliser la commande tsm authentication legacy-identity-mode pour revenir au mode de magasin d'identités hérité. Après la restauration, les nouveaux utilisateurs qui ont été ajoutés après la migration d’identité et les utilisateurs qui ne pouvaient se connecter à Tableau Server qu'avant la migration peuvent désormais se connecter à Tableau Server sans aucun problème.

Après être revenu du service d'identité au mode de magasin d'identités hérité, vous pouvez utiliser la page Migration d'identité pour exécuter la migration pour les identités utilisateur problématiques. Pour plus d'informations sur la gestion des conflits d'identité, consultez Résoudre les conflits de migration d'identité.

Merci de vos commentaires !