Résoudre les problèmes liés aux processus de serveur

Remarque : les informations de cet article font référence à la page d’état de Tableau Server. Pour des informations sur la page d’état de Tableau Server et la page d’état de TSM, consultez Afficher le statut des processus du serveur.

Lorsque Tableau Server fonctionne correctement, les processus sont affichés avec l’état Actif, Occupé ou Passif (référentiel). S’il existe des informations supplémentaires, un message est affiché en dessous de l’icône de statut :

Les indicateurs de statut possibles sont les suivants :

Si vous voyez plusieurs messages État : Panne, vérifiez que le mot de passe du compte de service Exécuter en tant que n’a pas expiré. Si le mot de passe a expiré, vous devez le mettre à jour dans Tableau Server, consultez Mise à jour du mot de passe du compte Exécuter en tant que service. Les modifications d’autorisation liées au compte Exécuter en tant que service peuvent également causer de multiples défaillances de service, voir Vérifier les autorisations de dossier.

Remarque : Tableau Server est conçu pour s’auto-corriger. Si un service ou un processus cesse de répondre ou tombe en panne, Tableau Server tente de le redémarrer. Cette opération peut prendre entre 15 et 30 minutes. Il peut donc être contre-productif de réagir immédiatement aux alertes de service ou de processus, en particulier dans une installation avec des services redondants susceptibles de gérer des demandes pendant qu’un autre service redémarre.

Les sections suivantes fournissent des recommandations de dépannage pour les messages d’état qui peuvent s’afficher.

Contrôleur de cluster

Ce message s’affiche uniquement si vous possédez plus de deux nœuds.

État : Hors service; Message: "Nœud dégradé"

Une ou plusieurs des énoncés suivants sont vrais :

  • Le référentiel résidant sur le nœud est arrêté.
  • Le nœud ne peut pas répondre à un basculement ailleurs dans le cluster.
  • Si Tableau Server est configuré pour la haute disponibilité et qu’il sagit du référentiel actif, le basculement s’effectue sur le deuxième référentiel.
  • Aucun statut disponible pour le référentiel ou le répertoire de fichiers sur ce nœud.

Aucune action n’est nécessaire à moins que le contrôleur de cluster ne soit régulièrement en panne ou qu’il le soit pendant une période prolongée.

Si cela se produit, prenez les mesures ci-après, dans l’ordre, jusqu’à ce que le problème soit résolu :

  1. Vérifiez l’espace disque. Si l’espace disque est limité, enregistrez les fichiers journaux (utilisez tsm maintenance ziplogs) au cas où vous en auriez besoin pour l’assistance, puis supprimez les fichiers inutiles.
  2. Redémarrez Tableau Server.
  3. Si le contrôleur de cluster apparaît toujours comme étant en panne, enregistrez les fichiers journaux (tsm maintenance ziplogs) et contactez l’assistance.

Répertoire de fichiers

Le statut indique uniquement l’état du répertoire de fichiers lors du chargement de la page.

Un état Actif () sans message indique qu’aucun extrait n’était en cours de synchronisation lors du chargement de la page. (Il est possible que la tâche récurrente « catch-all » soit en cours d’exécution et synchronise les extraits.)

État : Occupé; Message : "Synchronisation"

« Synchronisation » indique généralement que les extraits étaient en cours de synchronisation sur les nœuds du répertoire de fichiers lors du chargement de la page.

En revanche, le message "synchronisation" est également retourné suite à l’installation (à la fois sur un seul nœud et sur plusieurs nœuds). Après l’initialisation de Tableau, il devrait disparaître dans un délai de 15 ou 20 minutes.

État : Hors service; "Extraits de données indisponibles"

Installation sur un seul nœud : "Extraits de données indisponibles" indique que les extraits existants peuvent être disponibles, mais la publication/l’actualisation échoueront. Sur les installation multi-nœuds, ce message indique que la synchronisation des extraits échouera pour ce nœud.

Aucune action n’est nécessaire à moins que le répertoire de fichiers ne soit régulièrement en panne ou qu’il le soit pendant une période prolongée.

Si cela se produit, prenez les mesures ci-après, dans l’ordre, jusqu’à ce que le problème soit résolu :

  1. Vérifiez l’espace disque. Si l’espace disque est limité, enregistrez les fichiers journaux (utilisez tsm maintenance ziplogs) au cas où vous en auriez besoin pour l’assistance, puis supprimez les fichiers inutiles.
  2. Redémarrez Tableau Server.
  3. Si le répertoire de fichiers apparaît toujours comme étant en panne, enregistrez les fichiers journaux (tsm maintenance ziplogs) et contactez l’assistance.

État : Occupé; "Déclassement"

Ce message indique que ce répertoire de fichiers est en mode de lecture seule et que tous les fichiers uniques de ce nœud sont en cours de réplication sur d’autres nœuds de répertoire de fichiers.

Pour supprimer ce nœud, attendez que le message d’état affiche "Prêt pour le retrait".

État : Actif; « Prêt pour le retrait"

Ce message indique que le répertoire de fichiers est en mode de lecture seule.

Vous pouvez arrêter (tsm stop) le cluster en toute sécurité et supprimer des processus Répertoire de fichiers, ou supprimer tout le nœud.

État : Actif; « Échec du déclassement »

Ce message indique que le répertoire de fichiers est en mode de lecture seule et qu’au moins un fichier unique n’a pas pu se répliquer sur un autre nœud du répertoire de fichiers.

Pour résoudre un déclassement qui a échoué :

  1. Exécutez la commande tsm topology filestore decommission.
  2. Vérifiez l’espace disque sur les autres nœuds du répertoire de fichiers. La désactivation échoue si un autre nœud du répertoire de fichiers ne dispose pas d’un espace suffisant pour stocker tous les extraits.
  3. Recherchez les erreurs dans le fichier tsm.log sur le nœud initial et les autres nœuds.
  4. Arrêtez Tableau Server (tsm stop) et tentez de réexécuter la commande tsm topology filestore decommission.
  5. Refaites passer le nœud du répertoire de fichiers en mode lecture/écriture (tsm topology filestore recommission), collectez les journaux puis contactez l’assistance.
  6. Avec l’assistance : copiez et fusionnez le répertoire extracts de ce nœud du répertoire de fichiers sur un autre nœud du répertoire de fichiers.

Serveur d’indexation et de recherche

État : Passif; Message : n/a

Dans les environnements à plusieurs nœuds, un état passif indique que le nœud fonctionne comme prévu, mais ne peut pas rejoindre le cluster et recevoir du trafic.

Pour que le processus du serveur d’indexation et de recherche passe à l’état actif :

  1. Utilisez la tsm topology set-process pour supprimer des nœuds les processus passifs du serveur d’indexation et de recherche.

    tsm topology set-process -n <Node> -pr indexandsearchserver -c 0
  2. Appliquez les modifications (tsm pending-changes apply).

  3. Redémarrez Tableau Server (tsm restart ).

  4. Utilisez la commande tsm topology set-process pour ajouter le processus du serveur d’indexation et de recherche aux nœuds un par un.

    tsm topology set-process -n <Node> -pr indexandsearchserver -c 1
  5. Appliquez les modifications (tsm pending-changes apply).

  6. Redémarrez Tableau Server (tsm restart ).

  7. Utilisez la commande tsm status pour vérifier l’état de indexandsearchserver sur les nœuds affectés.

Référentiel

État : Occupé; Message : "Configuration"

Le message « Configuration » indique un ou plusieurs des états suivants :

  • Le référentiel passif est en cours de synchronisation avec le référentiel actif.
  • Le référentiel n’est pas prêt à gérer le basculement.
  • Le référentiel a peut-être plus de deux minutes de retard sur le référentiel actif et il est en cours de reconfiguration (cela est plus rapide que d’attendre une synchronisation).
  • Un basculement est survenu et ce référentiel précédemment actif est en train de rejoindre le cluster.

Attendez que le message de statut passe à l’état « Passif ».

Si ce message ne s’affiche pas ou s’il prend du temps pour s’afficher :

  1. Vérifiez l’espace disque et l’espace libre si possible.
  2. Recherchez les erreurs sur le contrôleur de cluster.
  3. Redémarrez le nœud.

État : Occupé; Message : "Synchronisation"

Le référentiel se synchronise notamment après un basculement.

État : Hors service; Message: n/a

Lorsque le Référentiel affiche un état Hors service et qu’il n’y a aucun message, le référentiel est dans l’un des états suivants :

  • Si l’installation est configurée pour la haute disponibilité, le basculement du référentiel s’est produit.
  • Les processus redémarrent après le basculement avec des configurations de connexions de base de données mises à jour.
  • Si aucun autre référentiel actif n’est disponible, Tableau Server est à l’arrêt.

Prenez ces actions dans l’ordre jusqu’à ce qu’une étape résolve le problème :

  1. Patientez quelques minutes pendant la tentative de redémarrage du contrôleur de cluster.
  2. Redémarrez Tableau Server (tsm restart).
  3. Vérifiez l’espace disque. Si l’espace disque est limité, enregistrez les fichiers journaux (utilisez tsm maintenance ziplogs) au cas où vous en auriez besoin pour l’assistance, puis supprimez les fichiers inutiles.
  4. Redémarrez Tableau Server.
  5. Si le référentiel continue de s’afficher comme étant en panne, enregistrez les fichiers journaux (tsm maintenance ziplogs) et contactez l’assistance.

État : Passif; Message : n/a

Un état Passif sans message indique que le nœud fonctionne comme prévu et qu’il est prêt pour le basculement si nécessaire.

VizQL Server

État : Sans licence; Message : n/a

Pour plus d’informations sur l’état sans licence d’un processus de serveur VizQL, reportez-vous à Gérer un processus du serveur sans licence.

Merci de vos commentaires !Avis correctement envoyé. Merci