Configuration matérielle minimale requise et recommandée pour Tableau Server

Voici les exigences de configuration matérielle minimale et recommandée matériel s'appliquant à tous les ordinateurs qui exécutent Tableau Server, y compris le matériel physique et les machines virtuelles (VM) :

  • La configuration minimale requise pour les tests et les prototypes correspond à la configuration matérielle minimum qui doit être déployée sur votre ordinateur pour pouvoir installer Tableau Server. Si votre ordinateur ne répond pas à ces exigences, le programme d'installation n'installera pas Tableau Server. Ces exigences sont adaptées pour les tests et les prototypes, mais ne conviennent pas à la plupart des environnements de production.

  • Les recommandations minimales pour la production sont plus exigeantes que la configuration minimale requise, et représentent la configuration matérielle minimale requise que vous devez utiliser pour une installation de production de Tableau Server. Si votre ordinateur présente la configuration minimale requise, mais ne les excède pas, le programme d'installation vous avertit, mais vous pouvez poursuivre l'installation.

En outre, Tableau Server ne doit pas être installé sur un ordinateur physique ou sur une instance VM qui exécute également des applications intensives en ressources, telles que des bases de données ou des serveurs d'applications.

Remarque : Si vous installez Tableau Server sur un ordinateur répondant aux exigences de configuration minimale mais qui ne comporte pas au moins 8 cœurs et 16 Go de mémoire système, le nombre par défaut de tous les processus installés est conçu pour être réduit à un pour chaque processus. Pour plus d'informations sur les processus, voir Limites des processus serveur

Configuration matérielle minimale requise pour les tests et les prototypes

L'ordinateur sur lequel vous installez ou mettez à niveau Tableau Server doit posséder la configuration matérielle minimale requise. Vous ne pourrez pas installer Tableau Server si le programme d'installation détermine que votre ordinateur ne répond pas aux exigences suivantes.

Pour plus d'informations sur la manière dont le programme d'installation détermine le matériel, consultez Détermination du matériel informatique.

Les exigences minimum sont appropriées pour la création du prototype et le test de Tableau Server. Elles s'appliquent à des installations à nœud unique et à chaque ordinateur dans une installation distribuée.

Configuration matérielle minimale requise

Processeur

Processeur

RAM

Espace disque disponible

Remarque : ces exigences minimales ne sont pas recommandées pour des environnements de production. Pour les recommandations minimales de production, voir Configuration matérielle minimale requise.

  • 64 bits (chipsets x64)
  • Doit prendre en charge les ensembles d’instructions SSE4.2 et POPCNT
  • Les processeurs ARM ne sont pas pris en charge

4 cœurs

16 Go

15 Go

  • L'espace disque libre est calculé après la décompression du programme d'installation de Tableau Server. Le programme d'installation utilise environ 1 Go d'espace. Vous devrez peut-être allouer de l'espace disque supplémentaire selon divers facteurs, par exemple selon que vous allez utiliser ou non des extraits.

  • Le nombre de cœurs de processeur est basé sur les « cœurs physiques ». Les cœurs physiques peuvent représenter le matériel serveur réel ou des cœurs sur une machine virtuelle. L'hyper-threading est ignoré dans le cadre du comptage des cœurs.

Configuration matérielle minimale requise

Pour des fins de production, l'ordinateur sur lequel vous installez ou mettez à jour Tableau Server doit présenter la configuration minimale requise recommandée ou plus. Il s'agit de recommandations générales. Les besoins réels du système pour les installations de Tableau Server peuvent varier en fonction de nombreux facteurs, y compris le nombre d'utilisateurs, et le nombre et la taille des extraits. Si le programme d'installation détermine que votre ordinateur ne répond pas aux recommandations suivantes, un avertissement s'affichera, mais vous pourrez poursuivre l'installation avec le processus d'installation. Les recommandations minimales énumérées ici sont données à titre indicatif. Cependant, les recommandations pour votre environnement peuvent varier. Pour plus d'informations, consultez la section Recommandations matérielles(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans la rubrique Configurations de base recommandées(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) topic.

Type d'installation

Processeur

Processeur

RAM

Espace disque disponible

Nœud unique

  • 64 bits (chipsets x64)
  • Doit prendre en charge les ensembles d’instructions SSE4.2 et POPCNT
  • Les processeurs ARM ne sont pas pris en charge

8 cœurs, 2,0 GHz ou supérieur

32 Go

50 Go

Si vous ajoutez Tableau Prep Conductor à votre installation Tableau Server, nous vous recommandons d'ajouter un deuxième nœud et de le dédier à l'exécution de Tableau Server Prep Conductor. Ce nœud doit comporter un minimum de 4 cœurs (8 vCPU) et 16 Go de RAM.

Déploiements multinœud et dans toute l'entreprise

Contactez Tableau pour obtenir des conseils techniques.

Les nœuds doivent présenter ou dépasser les recommandations matérielles minimales, sauf dans les cas suivants :

  • Nœuds exécutant backgrounder, où 4 cœurs peuvent être suffisants.

  • Nœud dédié pour Tableau Prep Conductor : 4 cœurs (8 vCPU) et 16 Go de RAM au minimum.

Important : Il n'est pas possible de vérifier les besoins en espace disque à moins que vous n'initialisez TSM.

  • L'espace disque libre est calculé après la décompression du programme d'installation de Tableau Server. Le programme d'installation utilise environ 1 Go d'espace. Vous devrez peut-être allouer de l'espace disque supplémentaire selon divers facteurs, par exemple selon que vous allez utiliser ou non des extraits.

  • Exigences en matière d'espace de stockage réseau pour le répertoire de fichiers externe : si vous prévoyez de configurer Tableau Server avec le répertoire de fichiers externe, vous devrez estimer la quantité d'espace de stockage à consacrer à votre stockage réseau.

    Estimation de la taille de stockage : vous devez prendre en compte la quantité de stockage nécessaire pour la publication et l'actualisation d’extraits. Vous devez également prendre en compte la taille de la sauvegarde du référentiel, sauf si vous choisissez spécifiquement d'effectuer la sauvegarde de votre référentiel séparément, comme décrit dans la rubrique Option 2 : Sauvegarder le référentiel séparément.

    • Extraits :
      • Considérez le nombre d'extraits qui seront publiés sur Tableau Server et la taille de chaque extrait. Testez vos besoins en publiant plusieurs extraits sur Tableau Server, puis en vérifiant l'espace disque utilisé. Vous pouvez utiliser cette quantité d'espace disque pour vous aider à déterminer le nombre d'extraits qui seront publiés sur Tableau Server dans la durée ainsi que l'augmentation de taille de chaque extrait existant.
      • Considérez l'espace requis par le répertoire temporaire pendant une actualisation d'extrait. Le répertoire temporaire, sur lequel un extrait est stocké pendant une actualisation, peut demander jusqu'à trois fois la taille de fichier finale de l'extrait.

    • Sauvegarde du référentiel :
      • Pour obtenir une estimation des données du référentiel, vérifiez la taille du répertoire <data directory>/pgsql/data/base.

      • Pour obtenir la taille exacte des données du référentiel, ouvrez le fichier de sauvegarde et utilisez la taille du fichier workgroup.pg_dump.
  • Le nombre de cœurs de processeur est basé sur les « cœurs physiques ». Les cœurs physiques peuvent représenter le matériel serveur réel ou des cœurs sur une machine virtuelle. L'hyper-threading est ignoré dans le cadre du comptage des cœurs.

  • La RAM affichée est le minimum recommandé pour une installation sur un seul nœud. Votre installation peut fonctionner de manière plus performante avec davantage de RAM, en fonction de l'activité, du nombre d'utilisateurs et des tâches d'arrière-plan, par exemple.

Détermination du matériel informatique

Pour déterminer le nombre de cœurs physiques dont dispose un ordinateur, le programme d'installation de Tableau Server interroge le système d'exploitation. Pour consulter les informations sur le matériel détecté par le programme d'installation sur votre ordinateur, ouvrez le fichier app-install.log dans le dossier suivant sur l'ordinateur où vous installez Tableau Server :

<install directory>\ProgramData\Tableau\Tableau Server\logs\app-install.log

Dans le fichier app-install.log, recherchez des lignes semblables à ce qui suit. Ces lignes fournissent des informations sur les cœurs physiques que le programme d’installation a détectés et dont il s’est servi pour déterminer le nombre de cœurs utilisés pour les licences, ainsi que la quantité de mémoire système détectée.

2020-11-24 17:40:43.842 +0000 main : DEBUG com.tableausoftware.tabadmin.configuration.builder.BootstrapConfigurationBuilder - System processor count = 8
2020-11-24 17:40:43.842 +0000 main : DEBUG com.tableausoftware.tabadmin.configuration.builder.BootstrapConfigurationBuilder - System memory = 64383MB

Détermination manuelle du nombre de cœurs sur votre ordinateur

Pour déterminer manuellement le nombre de cœurs physiques dont dispose votre serveur, vous pouvez utiliser l'outil de ligne de commande d'instrumentation de gestion Windows (WMIC). Cela est utile si vous ne savez pas si votre ordinateur possède la configuration matérielle minimale requise pour l'installation de Tableau Server.

  1. Ouvrez une invite de commande.

  2. Entrez la commande suivante :

    WMIC CPU Get DeviceID,NumberOfCores
    

    Le résultat affiche le ou les ID de périphérique et le nombre de cœurs physiques de votre ordinateur.

    Dans cet exemple, il y a deux processeurs, chacun avec six cœurs, soit un total de douze cœurs physiques. Cet ordinateur serait conforme à la configuration matérielle minimale requise pour l'installation de Tableau Server.

    La commande suivante affiche une version plus longue qui peut répertorier les processeurs logiques ainsi que les cœurs physiques.

    WMIC CPU Get DeviceID,NumberOfCores,NumberOfLogicalProcessors,SocketDesignation
    

    Dans l'exemple ci-dessus, le serveur a un total de douze cœurs physiques, on compte 24 cœurs logiques.

Merci de vos commentaires !