Optimiseur de classeurs

L’Optimiseur de classeurs est un outil qui identifie si un classeur suit certaines bonnes pratiques en matière de performances. Ces lignes directrices se limitent à ce qui peut être analysé à partir des métadonnées du classeur et évalué par un algorithme de moteur de règles. Toutes ses recommandations ne sont pas applicables ou appropriées pour chaque classeur. L’Optimiseur ne permet pas de capturer de nombreux aspects des performances, dont certains peuvent offrir des gains faciles. Pour plus d’informations, consultez l’article Rationaliser votre classeur et le livre blanc L’art de concevoir des classeurs efficaces.

Exécuter l’Optimiseur de classeurs

L’Optimiseur de classeurs est disponible dans le menu Serveur ou la boîte de dialogue de publication.

  1. Dans le menu Serveur, sélectionnez Publier l’Optimiseur.
  2. Le classeur est automatiquement évalué par rapport aux recommandations et les résultats s’affichent dans l’une des trois catégories suivantes : Agir, Nécessite une révision ou Réussite (ou Réussite et Éléments ignorés).
    • Il se peut que vous voyiez moins de trois catégories. Si aucune recommandation n’entre dans une catégorie, elle ne s’affiche pas.
    • Développez chaque catégorie pour voir les recommandations. Vous pouvez également développer chaque directive pour plus d’informations sur les raisons pour lesquelles il s’agit d’une recommandation. Certaines recommandations contiennent des informations supplémentaires spécifiques à votre classeur.
    • Vous pouvez choisir d’appliquer l’une ou l’autre des recommandations. L’exécution de l’Optimiseur étant une étape volontaire du processus de publication, elle ne vous empêchera pas de publier.
  3. Pour fermer la boîte de dialogue et revenir au classeur, cliquez sur Fermer.
  4. Pour fermer la boîte de dialogue et revenir à la boîte de dialogue de publication (ou l’ouvrir), cliquez sur Publier.

Catégories d’optimiseurs

L’Optimiseur divise ses lignes directrices en trois catégories : Agir, Nécessite une révision et Réussite.

Agir indique que la mise à jour du classeur visant à appliquer ces meilleures pratiques devrait avoir un impact minimal, voire nul, sur les fonctionnalités du classeur. Il n’y a probablement aucune raison d’éviter de faire ces changements.

Nécessite une révision indique que le respect de ces meilleures pratiques peut impliquer de modifier le classeur de manière plus complexe, par exemple restructurer une source de données ou simplifier un tableau de bord.

  • Pour ces lignes directrices, utilisez votre meilleur jugement pour déterminer ce qu’il est possible ou pratique d’envisager.
  • Certaines recommandations peuvent nécessiter beaucoup d’efforts pour un gain de performances minimal et n’en valent pas la peine.
  • Il peut être utile d’utiliser la fonction d’enregistrement des performances pour obtenir une référence en matière de performances.
  • Certaines recommandations peuvent être des choix délibérés de votre part.

En tant qu’auteur, c’est à vous de déterminer au final ce qui rendra un classeur aussi efficace que possible. N’oubliez pas qu’il faut enfreindre certaines des meilleures pratiques pour permettre une diffusion efficace du contenu. Comparez toujours l’objectif du classeur aux modifications apportées pour améliorer les performances.

Réussi indique que les lignes directrices sont respectées et que le classeur applique déjà les meilleures pratiques dans ce domaine. N’oubliez pas toutefois que l’Optimiseur ne capture pas de nombreux aspects des performances. Cette catégorie est renommée Réussite et Éléments ignorés si des instructions sont ignorées pour le classeur.

Ignorer une recommandation

Les recommandations ne s’adaptent pas nécessairement à votre situation. Peut-être que vous publiez un modèle de classeur pour que d’autres puissent l’utiliser et que vous avez besoin de conserver les champs et les sources de données inutilisés. Vous ne souhaitez pas que l’Optimiseur continue à vous informer de ces recommandations.

Il est possible d’ignorer une recommandation pour un classeur.

  1. Depuis une recommandation spécifique, cliquez sur le bouton Ignorer.
    • La recommandation est mise en sourdine et transmise à la section Réussite et Éléments ignorés. Même si vous réexécutez l’Optimiseur, cette recommandation n’apparaîtra pas dans la section Agir ou Révision nécessaire.
  1. Pour reprendre l’évaluation de la recommandation, recherchez sa ligne dans la section Réussite et Éléments ignorés et cliquez à nouveau sur le bouton Ignorer.
    • L’Optimiseur s’exécute à nouveau et la recommandation est évaluée. Elle continue d’être vérifiée à chaque exécution de l’Optimiseur.

Correction automatique d’une recommandation

Certaines suggestions de l’Optimiseur de classeurs peuvent être implémentées sans intervention de l’utilisateur. Pour ces recommandations, un bouton permet de corriger automatiquement la règle. Si le bouton n’apparaît pas, vous devez résoudre le problème manuellement.

À partir d’une recommandation spécifique, cliquez sur le bouton Correction automatique.

  • L’action recommandée (telle que la fermeture d’une source de données inutilisée) est exécution en coulisses et la recommandation est transmise à la section Réussite.
  • Si la correction automatique échoue pour une raison quelconque, vous serez averti et invité à résoudre le problème manuellement.
  • Si le bouton n’est pas disponible, cette recommandation ne peut pas être corrigée automatiquement et doit être traitée manuellement.

Lignes directrices

Chaque ligne directrice contient une déclaration « à prendre en compte » qui suggère une manière potentielle de traiter l’impact sur les performances. Ces suggestions sont nécessairement très générales et peuvent ne pas s’appliquer à toutes les situations. Elles ne sont qu’un point de départ. Considérez toujours vos décisions dans le contexte de votre environnement et des objectifs de votre classeur.

Remarque : toutes les suggestions ne sont pas nécessairement exécutables dans le navigateur et peuvent nécessiter une modification dans Tableau Desktop à la place.


Accédez à une recommandation par sa lettre : A . B . C . D . E . F . G . H . I . J. K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z


Longueur de calcul

À partir de l’Optimiseur de classeurs

Exemple de message de sortie : Le calcul My calculation comporte 600 caractères

Le calcul des résultats de calculs complexes peut avoir un impact sur les performances.

Envisagez de séparer le calcul et de déplacer tout ce qui est possible vers la base de données, ou d’utiliser Tableau Prep pour créer les calculs avant l’analyse.

Informations supplémentaires

Les calculs complexes et longs peuvent être écrits dans un calcul unique ou imbriqué (avec des composants écrits en tant que calculs autonomes et utilisés dans le calcul plus développé). La création d’un calcul avec des composants imbriqués peut faciliter le dépannage et la maintenance, mais peut ajouter des complications et exiger un traitement supplémentaire. Dans la mesure du possible, repousser ces composants vers la source de données peut améliorer les performances.

Les commentaires dans les calculs sont pris en compte dans la longueur. Cette ligne directrice peut donc être déclenchée par un long commentaire plutôt que par un calcul long et complexe.


Le calcul utilise plusieurs sources de données

À partir de l’Optimiseur de classeurs

Exemple de message de sortie : la source de données Chaîne d’approvisionnement comprend 17 calculs utilisant des champs d’une autre source de données.

Lorsque les calculs utilisent des champs provenant de plusieurs sources de données, Tableau ne peut utiliser aucune optimisation et doit effectuer le calcul localement.

Envisagez d’utiliser Tableau Prep pour créer le calcul et d’opter pour un extrait.

Informations supplémentaires

Si vous déplacez le calcul inter-bases de données vers la couche de données, le traitement peut être effectué avant même que l’utilisateur ne demande le tableau de bord. Voir Lier vos données (Prep) et Créer des calculs de niveau de détail et de classement pour plus d’informations.

Dans certaines conditions, un paramètre peut déclencher cette ligne directrice. S’il apparaît qu’un calcul n’utilise pas plusieurs sources de données, vérifiez s’il a un paramètre et si ce paramètre peut être simplifié.


La taille du tableau de bord n’est pas fixe

À partir de l’Optimiseur de classeurs

Exemple de message de sortie : le tableau de bord Q3 analytics n’est pas de taille fixe.

Les tableaux de bord de taille fixe peuvent être mis en cache car ils ont une taille prévisible. Le dimensionnement automatique du tableau de bord signifie que les résultats dépendent de l’écran de l’utilisateur et que le rendu du tableau de bord doit donc être exécuté à chaque fois. Le rendu des tableaux de bord s’accompagne plus souvent d’une baisse des performances.

Envisagez d’utiliser une taille fixe de tableau de bord.

Informations supplémentaires

Bien que les éléments réactifs constituent une meilleure pratique dans la conception Web, laisser votre tableau de bord procéder à un redimensionnement peut déformer la disposition du contenu, sans parler de l’impact d’un nouveau rendu en matière de performances. Pour les visualisations Tableau, il est préférable d’utiliser une taille fixe de tableau de bord et d’utiliser des tableaux de bord spécifiques à l’appareil pour prendre en charge différents appareils et tailles d’écran.


Le filtre utilise une logique conditionnelle

À partir de l’Optimiseur de classeurs

Exemple de message de sortie : le filtre Sample Type utilise une logique conditionnelle.

Le filtrage des dimensions peut être effectué de différentes manières, par exemple sur une liste de valeurs, par correspondance avec des caractères génériques ou à l’aide d’une logique conditionnelle. La logique conditionnelle peut être lente.

Envisagez de modifier le filtre pour ne pas utiliser de logique conditionnelle. Si nécessaire, assurez-vous que votre logique teste d’abord le résultat le plus fréquent et utilisez ELSEIF ou CASE lorsque cela est possible.

Informations supplémentaires

Pour plus d’informations sur le filtrage, consultez Filtrer vos données.


Le filtre utilise « Les valeurs pertinentes uniquement »

À partir de l’Optimiseur de classeurs

Exemple de message de sortie : le filtre Sample Type utilise « Les valeurs pertinentes uniquement ».

Lorsqu’un filtre utilise « Les valeurs pertinentes uniquement », le contrôle de filtre interactif affiche uniquement les options applicables compte tenu de l’état actuel de la vue. Chaque fois qu’une modification est apportée à d’autres filtres, la liste des valeurs à afficher doit être interrogée à nouveau, ce qui a un impact sur les performances.

Envisagez plutôt d’utiliser des actions de filtrage de tableau de bord. Si l’avantage pour l’utilisateur final est suffisamment important pour que cette fonctionnalité soit utilisée, envisagez d’extraire les données et d’optimiser l’extrait.

Informations supplémentaires

Dans certains cas, l’utilisation de l’option « Les valeurs pertinentes uniquement » est nécessaire pour éviter une liste de filtres peu maniable. Au lieu d’utiliser des filtres interactifs dans cette situation, essayez d’utiliser des filtres d’action. Par exemple, considérez un tableau de bord doté de filtres en cascade pour la catégorie, la sous-catégorie et l’ID de produit, où l’ID de produit est défini pour afficher « Les valeurs pertinentes uniquement ». La suppression de cette restriction élargirait considérablement la liste des produits. Plutôt que d’utiliser des filtres, vous pouvez créer des visualisations simples (comme un graphique à barres de la catégorie et de la sous-catégorie) et les utiliser comme filtre. L’utilisateur clique sur une barre et le filtre d’action est appliqué au reste des visualisations du tableau de bord. Pour plus d’informations, consultez Actions de tableau de bord.


Connexions de données en direct

À partir de l’Optimiseur de classeurs

Exemple de message de sortie : La source de données Supply Chain n’est pas un extrait.

Les extraits Tableau sont conçus pour être aussi efficaces que possible dans le cadre de l’analyse. L’utilisation d’extraits est l’un des moyens les plus simples d’améliorer les performances grâce à la source de données. Les extraits ont également de nombreuses fonctionnalités natives pour l’optimisation.

Envisagez d’extraire la source de données.

Informations supplémentaires

Dans certains cas, la création d’un extrait peut exercer une pression indésirable sur les ressources de Tableau Server ou de Tableau Site. Adressez-vous à votre administrateur Tableau pour déterminer la meilleure marche à suivre.

Le livre blanc Concevoir des classeurs efficaces contient des informations détaillées sur les extraits et sur la manière de les utiliser pour améliorer les performances. (Vous devrez peut-être vous connecter pour accéder au livre blanc.)

Connexions multiples dans une source de données

À partir de l’Optimiseur de classeurs

Exemple de message de sortie : La source de données Supply chain utilise plusieurs connexions de données.

Les sources de données qui incluent plusieurs connexions ne peuvent pas être calculées localement.

Envisagez de combiner les sources de données dans Tableau Prep et d’utiliser un extrait pour l’analyse.

Informations supplémentaires

Voir Lier vos données (Prep) pour plus d’informations.


Calculs imbriqués

À partir de l’Optimiseur de classeurs

Exemple de message de sortie : Le calcul My calculation inclut une référence à un autre calcul.

L’imbrication de calculs peut ajouter des complications et exiger un traitement supplémentaire, en particulier avec les instructions IF et d’autres fonctions gourmandes en performances.

Envisagez de pousser les calculs vers la source de données ou de les matérialiser dans un extrait.

Informations supplémentaires

Cette règle peut être déclenchée pour un calcul qui n’est pas dans la visualisation elle-même mais qui est référencé par un calcul dans la visualisation. Par exemple, imaginez quatre champs :

  1. Points gagnés (un champ dans la source de données)
  2. Score du questionnaire = [Points earned]*10
  3. Note arrondie = [Quiz score]*1.05
  4. Note alphabétique = IF [Curved grade] >= 90 THEN "A" ELSEIF [ Curved grade] >= 80 THEN "B" ELSEIF [Curved grade] >=70 THEN "C" ELSEIF [Curved grade] >=60 THEN "D" ELSE "F" END

Le Score du questionnaire est un calcul non imbriqué qui ne fait référence qu’à un seul champ. La Note arrondie et la Note alphabétique sont des calculs imbriqués car elles contiennent des références à d’autres calculs. Même si seule la Note alphabétique est utilisée dans la visualisation, la Note arrondie déclenche également la règle de calcul imbriquée car elle est utilisée dans la Note alphabétique.

Pour plus d’informations sur la matérialisation des calculs dans un extrait (Exécuter les calculs maintenant), consultez Matérialiser les calculs dans vos extraits.

Pour plus d’informations sur la création de calculs dans Tableau Prep, consultez Calculs dans Tableau Prep.


Calculs non matérialisés

À partir de l’Optimiseur de classeurs

Exemple de message de sortie : La source de données Supply Chain n’a pas été précalculée.

Le calcul des résultats d’un calcul peut avoir un impact sur les performances.

Envisagez de pousser les calculs vers la source de données lorsque cela est possible. Si vous utilisez un extrait, matérialisez les calculs pour pré-calculer leurs résultats.

Informations supplémentaires

Précalculez les données et les calculs dans un extrait ou dans votre source de données principale. Si vous déplacez ce traitement supplémentaire vers la couche de données, il peut être achevé avant même que l’utilisateur ne demande le tableau de bord.

La création d’un extrait de vos données augmentera souvent les performances, bien qu’il y ait des compromis entre actualisation des données et certaines fonctionnalités. Voir Extraire vos données pour plus d’informations sur les options des extraits et Matérialiser les calculs dans vos extraits pour plus d’informations sur la matérialisation des calculs.

Extraire vos données : faites un clic droit sur le nom de la source de données en haut du volet Données et sélectionnez Extraire les données. Dans la boîte de dialogue de configuration, choisissez Effectuer les calculs maintenant.


Nombre de sources de données

À partir de l’Optimiseur de classeurs

Exemple de message de sortie : le classeur contient 17 sources de données.

Chaque source de données contribue au temps que Tableau consacre au chargement et au rendu d’un classeur.

Envisagez de combiner les sources de données si possible, en particulier lorsqu’elles présentent le même niveau de granularité ou qu’elles prennent en charge la même analyse.

Informations supplémentaires

Consultez Relier vos données pour plus d’informations sur la combinaison de sources de données, ou envisagez d’utiliser Tableau Prep.

Évitez toutefois de sur-combiner les sources de données. Les classeurs fonctionnent mieux lorsque chaque type d’analyse est construit à partir d’une source de données bien conçue. S’il est difficile de combiner vos sources de données, cela peut indiquer qu’il faut répartir l’analyse sur plusieurs classeurs, chacun ayant un objectif plus ciblé.

Pour répartir votre analyse sur plusieurs classeurs, essayez l’une des méthodes suivantes :

  • Enregistrez une copie du classeur et supprimez les feuilles, tableaux de bord et sources de données inutiles de chacun. Voir Rationaliser votre classeur pour plus d’informations.
  • Copiez des feuilles sélectionnées dans un nouveau classeur. Cette méthode peut être plus efficace car la copie d’un tableau de bord dans un nouveau classeur ne reporte que ce qui est nécessaire pour ce tableau de bord. Les options de formatage ne sont cependant pas toutes transférées. Voir Copie d’informations d’un classeur à l’autre pour plus d’informations.

Nombre de filtres

À partir de l’Optimiseur de classeurs

Exemple de message de sortie : La feuille Classroom Distribution contient 17 filtres.

Un nombre excessif de filtres sur une vue créent une requête plus complexe.

Envisagez de réduire le nombre de filtres et d’utiliser des actions de filtre dans la mesure du possible. Tous les types et formats de filtres ne sont pas créés égaux en termes de performances, pensez donc à optimiser les filtres nécessaires.

Informations supplémentaires

Le livre blanc L’art de concevoir des classeurs efficaces contient toute une section approfondie consacrée aux filtres. En bref :

  • Réduisez le nombre total de filtres
  • Les filtres appliqués à plusieurs feuilles de calcul déclenchent plusieurs requêtes à chaque modification
  • Limitez l’utilisation de l’option Afficher uniquement les valeurs pertinentes. L’utilisation d’un extrait contribue à optimiser cette fonctionnalité si nécessaire.
  • Évitez les filtres d’inclusion/exclusion à cardinalité élevée
  • Utilisez le bouton Appliquer pour empêcher plusieurs actualisations lorsque l’utilisateur interagit avec le filtre
  • Filtrez sur les champs présents dans la vue
  • Utilisez des filtres de date continue plutôt que des filtres de date discrète
  • Les filtres contextuels ne doivent pas être utilisés uniquement pour améliorer les performances

Les actions de filtre sont un moyen efficace de guider l’utilisateur dans un tableau de bord. Voir Actions de filtre pour plus d’informations.


Nombre de conteneurs de disposition

À partir de l’Optimiseur de classeurs

Exemple de message de sortie : le tableau de bord Q3 analytics contient 42 conteneurs de disposition.

Les conteneurs de disposition peuvent compliquer le rendu du tableau de bord.

Envisagez de supprimer les conteneurs de disposition inutiles et de simplifier la conception du tableau de bord.

Informations supplémentaires

Pour plus d’informations sur les conteneurs de disposition et le volet Disposition, voir Regrouper les éléments à l’aide de conteneurs de disposition.


Nombre de calculs LOD

À partir de l’Optimiseur de classeurs

Exemple de message de sortie : Le classeur contient 42 calculs LOD.

Le calcul des résultats de calculs complexes peut avoir un impact sur les performances. Souvent, les niveaux de détail sont utilisés à la volée pour résoudre les problèmes de granularité de la source de données qui pourraient être traités avant l’analyse.

Envisagez d’adapter la source de données à l’analyse pour éviter d’avoir besoin d’autant de niveaux de détail.

Informations supplémentaires

Les calculs de niveau de détail (LOD) sont des outils puissants, mais ils sont coûteux. Assurez-vous de ne les utiliser qu’en cas de nécessité.

Les bases de données de production sont conçues pour gérer des charges de requêtes importantes et constituent une excellente option pour déplacer le traitement hors de Tableau. Les calculs LOD FIXED peuvent parfois être effectués par la base de données. Tableau Prep prend également en charge les calculs LOD FIXED. Voir Créer des calculs de niveau de détail et de classement pour plus d’informations.


Nombre de vues dans un classeur

À partir de l’Optimiseur de classeurs

Exemple de message de sortie : Le tableau de bord Q3 analytics contient 17 vues

Un tableau de bord doit charger tous les éléments avant de pouvoir s’afficher. Plus un tableau de bord contient de vues, plus il mettra de temps à se charger. Même si cela implique souvent de repenser le tableau de bord, réduire le nombre de vues qu’il contient est souvent le meilleur moyen d’augmenter son efficacité.

Envisagez de rationaliser le tableau de bord pour qu’il soit aussi efficace et simple que possible en réduisant le nombre de vues, de filtres et d’autres éléments. Commencez par tout ce qui peut être supprimé immédiatement. Voir Rationaliser votre classeur pour découvrir d’autres manières de désencombrer votre tableau de bord

Informations supplémentaires

Si une refonte plus importante est nécessaire, n’oubliez pas que toutes les vues n’ont pas le même impact sur les performances. Concentrez-vous sur les feuilles comportant le plus de repères, de filtres ou d’autres éléments complexes. Une stratégie performante peut consister à limiter le tableau de bord initial à des informations résumées et à fournir des détails supplémentaires uniquement lorsque l’utilisateur les demande. Il existe de nombreuses stratégies pour ce type d’exploration guidée, notamment :


Nombre de feuilles de classeur

À partir de l’Optimiseur de classeurs

Exemple de message de sortie : Le classeur contient 42 feuilles visibles

La taille globale d’un classeur a un impact sur la durée de traitement et d’affichage. Toutes les feuilles visibles doivent être chargées avant que Tableau puisse afficher un classeur ou une vue. Réduire le nombre de feuilles peut réduire le temps de chargement.

Envisagez de réduire le nombre de feuilles dans le classeur en fermant les feuilles inutiles, en masquant les feuilles utilisées dans un tableau de bord ou en divisant l’analyse en plusieurs classeurs.

Informations supplémentaires

Supprimer les feuilles qui ne sont pas nécessaires à l’analyse : faites un clic droit sur l’onglet de la feuille en bas du classeur et sélectionnez Supprimer.

Masquer les feuilles utilisées : les feuilles de calcul utilisées dans un tableau de bord ou une histoire ne peuvent pas être supprimées, mais elles peuvent être masquées. Pour plus d’informations consultez Gérer les feuilles dans les tableaux de bord et les histoires.

  • Masquer toutes les feuilles d’un tableau de bord : cliquez avec le bouton droit sur l’onglet du tableau de bord en bas du classeur et sélectionnez Masquer toutes les feuilles.
  • Masquer une feuille spécifique : cliquez avec le bouton droit sur l’onglet de la feuille en bas du classeur et sélectionnez Masquer.

Si toutes les feuilles sont nécessaires, décidez si l’analyse peut être divisée en plusieurs classeurs, chacun avec un objectif plus ciblé.

  • Enregistrez une copie du classeur et supprimez les feuilles, tableaux de bord et sources de données inutiles de chacun. Voir Rationaliser votre classeur pour plus d’informations.
  • Copiez des feuilles sélectionnées dans un nouveau classeur. Cette méthode peut être plus efficace car la copie d’un tableau de bord dans un nouveau classeur ne reporte que ce qui est nécessaire pour ce tableau de bord. Les options de formatage ne sont cependant pas toutes transférées. Voir Copie d’informations d’un classeur à l’autre pour plus d’informations.

Sources de données inutilisées

À partir de l’Optimiseur de classeurs

Exemple de message de sortie : La source de données Supply Chain n’est pas utilisée dans le classeur.

Chaque source de données contribue au temps que Tableau consacre au chargement et au rendu d’un classeur.

Envisagez de fermer les sources de données qui ne sont pas utilisées.

Informations supplémentaires

Si des sources de données ne sont pas utilisées, fermez-les : faites un clic droit sur le nom de la source de données en haut du volet Données et sélectionnez Fermer.


Champs inutilisés

À partir de l’Optimiseur de classeurs

Exemple de message de sortie : La source de données Supply Chain contient 42 champs qui ne sont pas utilisés.

Masquer les champs inutilisés évite qu’ils soient interrogés inutilement et réduit la taille des extraits.

Envisagez de masquer tous les champs qui ne sont pas utilisés, que la source de données soit ou non un extrait.

Informations supplémentaires

Masquer les champs inutilisés

  • Dans Tableau Desktop : ouvrez le menu déroulant en haut du volet Données et sélectionnez Masquer tous les champs inutilisés.
  • Dans la création Web : faites un clic droit sur un champ inutilisé et sélectionnez Masquer. Il n’existe aucun moyen de masquer en bloc les champs inutilisés dans la création Web. Si le masquage des champs individuels est prohibitif, envisagez de les modifier dans Tableau Desktop au lieu de travailler dans le navigateur.

Utiliser la fusion des données

À partir de l’Optimiseur de classeurs

Exemple de message de sortie : La feuille Classroom Distribution utilise la fusion des données.

Les performances de la fusion des données dépendent du nombre de membres uniques dans les champs de liaison.

Envisagez d’utiliser des relations lorsque cela est possible. Si une combinaison est requise, essayez d’utiliser des champs de liaison à faible cardinalité.

Informations supplémentaires

Il existe plusieurs façons de combiner des données provenant de plusieurs sources. La fusion des données envoie deux requêtes distinctes à deux sources de données distinctes et réunit les résultats dans la visualisation. Ces requêtes se situent au niveau des champs de liaison et les résultats sont fusionnés en mémoire dans Tableau. Les résultats de requête volumineux nécessitent davantage de traitement pour générer la visualisation finale.

Conseil : si vous n’utilisez pas la fusion des données, mais que l’Optimiseur de classeurs n’a pas satisfait à cette règle, vérifiez si le classeur utilise le filtrage de sources de données croisées. Le filtrage des sources de données souffre de problèmes de performances similaires en termes de cardinalité des champs.


Utiliser les calculs de dates

À partir de l’Optimiseur de classeurs

Exemple de message de sortie : La source de données Supply chain utilise 17 calculs de dates.

La logique de date peut être compliquée. Réduisez le nombre de calculs de dates et de conversions que vous devez effectuer dans Tableau.

Envisagez d’utiliser DATEPARSE et MAKEDATE avant d’autres méthodes et essayez d’utiliser des fonctions intégrées telles que DATEDIFF() lorsque cela est possible. Si vous filtrez sur une date, utilisez des filtres de date relatifs ou un filtre de date continu au lieu d’un filtre discret.

Informations supplémentaires

Les calculs de calcul dans Tableau peuvent avoir un impact significatif sur les performances, en particulier les fonctions de date. Envisagez de prendre un extrait et de matérialiser des calculs, ou de transmettre des calculs à votre source de données. Pour plus d’informations sur la création de calculs dans Tableau Prep, consultez Créer des calculs dans Tableau Prep.

Remarque : si un calcul de date est imbriqué dans un autre calcul, l’Optimiseur ajoute un indicateur au nom du calcul de date imbriqué, même si le calcul parent est le champ utilisé dans la visualisation.


Utiliser les regroupements

À partir de l’Optimiseur de classeurs

Exemple de message de sortie : La source de données Supply chain utilise 17 champs groupés

La fonctionnalité de regroupement native de Tableau charge l’intégralité du domaine du champ, ce qui peut avoir un impact sur les performances.

Envisagez d’utiliser un champ calculé avec une instruction CASE ou des ensembles au lieu de groupes.

Informations supplémentaires

Dans les tests effectués pour le livre blanc sur la Conception de classeurs efficaces, le regroupement avec CASE et les ensembles a donné de meilleurs résultats que la fonctionnalité de groupe native.

La fonction CASE peut être utilisée pour créer des groupes. Imaginez un scénario où les données impliquent un jeu de cartes. Il y a un champ pour la valeur de la carte (2–10, Valet, Reine, Roi, As) mais l’analyse doit comparer les cartes de figure aux cartes de nombre. L’instruction CASE pour faire ce regroupement pourrait être

CASE [Value]
        WHEN "J" THEN "Face card"
        WHEN "Q" THEN "Face card"
        WHEN "K" THEN "Face card"
        ELSE "Number card"
        END

Les ensembles ont l’avantage supplémentaire des actions d’ensemble, ce qui les rend plus puissants et plus flexibles que le regroupement traditionnel. Pour plus d’informations, consultez Créer des ensembles et Actions d’ensemble.

Merci de vos commentaires !Avis correctement envoyé. Merci