Dimensionner et organiser votre tableau de bord
Après avoir créé un tableau de bord, vous devrez peut-être le redimensionner et le réorganiser afin de l’optimiser pour vos utilisateurs.
Contrôler la taille générale du tableau de bord
Une meilleure pratique consiste à commencer par définir la taille afin que tout travail de mise en page commence à la bonne taille.
Options de taille du tableau de bord
Taille fixe (par défaut) : Le tableau de bord conserve la même taille, quelle que soit la taille de la fenêtre utilisée pour l’afficher. Si le tableau de bord est plus grand que la fenêtre, il devient déroulant. Vous pouvez choisir parmi une taille prédéfinie ou spécifier une taille personnalisée. Les tableaux de bord de taille fixe vous permettent de spécifier l’emplacement et la position exacts du contenu du tableau de bord, ce qui peut être utile si le tableau de bord contient des objets flottants. Les tableaux de bord publiés avec une taille fixe peuvent se charger plus rapidement parce qu’ils sont plus susceptibles d’utiliser une version en cache sur le serveur. Pour d’autres conseils de performances, consultez Optimiser les performances du classeur. | |
Plage : le tableau de bord est mis à l’échelle en fonction des tailles minimum et maximum spécifiées. Si la fenêtre utilisée pour afficher le tableau de bord est plus petite que la taille minimum, des barres de défilement s’affichent. Si elle est plus grande que la taille maximum, un espace blanc s’affiche. Utilisez ce paramètre lorsque vous créez des vues pour deux tailles d’affichage différentes ayant besoin du même contenu et présentant des formes similaires, par exemple des fenêtres de navigateur de petite taille ou de taille moyenne. La plage fonctionne également bien pour les tableaux de bord mobiles avec des dispositions verticales. (La largeur peut changer pour différentes largeurs d’appareils mobiles, mais la hauteur est fixe pour le défilement vertical.) | |
Automatique : le tableau de bord est redimensionné automatiquement pour s’adapter à sa fenêtre d’affichage. Utilisez ce paramètre si vous souhaitez que Tableau s’occupe du redimensionnement. Pour des résultats optimaux, utilisez une disposition de tableau de bord en mosaïques (plutôt que flottant). Le dimensionnement automatique peut entraîner des résultats imprévisibles sur différents écrans. Utilisez donc ce paramètre avec prudence si vous ne savez pas où le tableau de bord sera utilisé. Les tableaux de bord à taille variable ont besoin d’être actualisés fréquemment pour chaque demande de navigateur, ce qui peut avoir un impact en termes de performances. |
Conseil : si vous utilisez Tableau Desktop, consultez Créer des dispositions de tableau de bord pour différents types d’appareils pour créer des dispositions uniques optimisées pour les ordinateurs de bureau, les tablettes et les téléphones. Outre s’adapter aux différentes tailles d’écran, chaque disposition pour les appareils peut contenir différents éléments.
Définir la taille générale du tableau de bord
Sous Taille dans le volet Tableau de bord, sélectionnez les dimensions du tableau de bord (par exemple Navigateur d’ordinateur de bureau) ou le comportement de dimensionnement (par exemple, Automatique).
Regrouper les éléments à l’aide de conteneurs de disposition
Les conteneurs de disposition vous permettent de regrouper des éléments de tableau de bord afin de pouvoir les positionner rapidement. Lorsque vous modifiez la taille et l’emplacement des éléments dans un conteneur, les autres éléments de conteneur s’ajustent automatiquement. Les conteneurs de disposition peuvent également être utilisés pour la mise en forme.
Types de conteneurs de disposition
Un conteneur de disposition horizontal redimensionne la largeur des vues et des objets qu’il contient. Un conteneur de disposition vertical ajuste la hauteur.
Conteneur de disposition horizontal Les deux vues sont organisées dans un conteneur de disposition horizontal. | Conteneur de disposition vertical Les trois vues sont empilées dans un conteneur de disposition vertical. |
Ajouter un conteneur de disposition
Sous Objets dans le volet Tableau de bord, sélectionnez Horizontal ou Vertical.
Faites glisser le conteneur vers le tableau de bord.
Ajoutez des vues et des objets au conteneur de disposition.
Distribuer de manière égale les éléments d’un conteneur de disposition
Sélectionnez le conteneur de disposition. Si vous avez des difficultés à faire la sélection, sélectionnez un élément individuel dans le conteneur, puis choisissez Sélectionner un conteneur dans son menu de raccourci.
Après avoir sélectionné le conteneur de disposition, choisissez Distribuer de manière égale dans son menu de raccourci :
Les éléments qui sont déjà dans le conteneur de disposition s’organisent eux-mêmes de manière homogène, et il en va de même pour tous les éléments que vous ajoutez.
Redimensionner automatiquement les feuilles dans des conteneur de disposition
Si vous ajoutez plusieurs feuilles contenant des données associées à un conteneur de disposition, dès que des repères sont sélectionnés dans une feuille, vous pouvez automatiquement redimensionner les feuilles associées.
Dans cet exemple, lorsqu’un repère est sélectionné sur la carte, le graphique à barres est mis à jour pour afficher le profit et les ventes de ce repère. Lorsqu’aucun repère n’est sélectionné sur la carte, celle-ci se développe automatiquement pour remplir le conteneur de mise en page.
Avec le repère sélectionné | Sans sélection |
Ajoutez plusieurs feuilles contenant des données associées à un conteneur de disposition.
Dans le menu déroulant de la feuille que vous souhaitez développer, choisissez Utiliser comme filtre.
Choisissez Tableau de bord > Actions, puis double-cliquez sur le filtre généré que vous venez de créer.
Dans la section Feuilles cible de la boîte de dialogue Modifier l’action de filtre, sélectionnez les autres feuilles dans le conteneur de disposition.
Pour contrôler le redimensionnement des feuilles cible lorsqu’aucun repère n’est sélectionné dans la feuille source, sélectionnez l’une des options suivantes :
Afficher toutes les valeurs ramène les feuilles cible à leur taille d’origine, en affichant toutes les données.
Exclure toutes les valeurs réduit les feuilles cible sous leurs titres, masquant toutes les données.
Supprimer un conteneur de disposition afin de modifier ses éléments de manière indépendante
Sélectionnez le conteneur soit dans le tableau de bord, soit dans la zone Hiérarchie d’éléments du volet Disposition.
Dans le menu déroulant en haut du conteneur, sélectionnez Supprimer le conteneur.
Disposition en tuiles ou flottante pour les éléments de tableau de bord
Dispositions en tuiles vs. dispositions flottantes
Chaque objet, conteneur de disposition et vue que vous placez sur un tableau de bord a un attribut de disposition, soit en tuiles (paramètre par défaut), soit flottant.
Disposition en tuiles | Disposition flottante |
Les éléments en tuile ne se chevauchent pas. Ils intègrent une grille à une seule couche qui se redimensionne en fonction de la taille totale du tableau de bord. | Les éléments flottants peuvent être superposés sur d’autres objets. Dans l’exemple ci-dessous, une carte flottante est disposée sur des vues en tuiles. |
Pour des résultats optimaux, donnez aux objets et vues flottants une taille et une position fixes dans un tableau de bord de taille fixe. |
Disposition flottante ou en tuiles pour un nouvel élément
Sous Objets dans le volet Tableau de bord, cliquez sur l’option de disposition que vous souhaitez utiliser : Flottant ou Composé de tuiles.
Faites glisser la vue ou l’objet sur le tableau de bord à droite.
Astuce : vous pouvez également affecter une disposition flottante à un élément en maintenant la touche Maj enfoncée sur votre clavier lorsque vous le faites glisser sur le tableau de bord.
Faire passer un élément d’une disposition en tuiles à une disposition flottante
Sélectionnez l’élément dans le tableau de bord.
Dans le menu de raccourci de l’élément, sélectionnez Flottant :
Dimensionner, positionner, réorganiser et renommer des éléments individuels de tableau de bord
Définir la taille et la position d’un élément
Si vous recherchez un haut degré de contrôle sur la position de chaque élément, choisissez Taille fixe, puis définissez la taille et la position de l’élément à l’aide du volet Disposition.
Sélectionnez l’élément de tableau de bord à positionner et dimensionner. Dans le volet Disposition, le nom de l’élément apparaît sous Élément sélectionné.
Astuce : pour basculer rapidement entre les volets Tableau de bord et Disposition, utilisez la touche T.
Définissez la position x et y de l’élément en pixels : elle représente le décalage à partir du coin supérieur gauche du tableau de bord. Par exemple, pour placer un objet dans le coin supérieur gauche du tableau de bord, spécifiez x = 0 et y = 0.
Les valeurs saisies peuvent être positives ou négatives mais elles doivent être des nombres entiers.
Pour redimensionner un élément, cliquez dessus et faites-le glisser sur le tableau de bord. Vous pouvez également utiliser les paramètres sous Taille.
Pour masquer le titre de l’élément que vous avez sélectionné, décochez la case Afficher le titre. (La case à cocher Afficher le titre du tableau de bord similaire sur le volet Tableau de bord permet de contrôler le titre général du tableau de bord.)
Astuce : pour positionner avec précision un élément flottant, appuyez sur les touches fléchées pour déplacer 1 pixel ou sur les touches Maj+flèche pour déplacer 10 pixels. Pour redimensionner rapidement des éléments, ajoutez Alt (Windows) ou Option (macOS) à ces raccourcis.
Aligner les éléments dans une grille
Pour présenter un concept visuellement cohérent, organisez et dimensionnez les éléments du tableau de bord sur une grille.
Choisissez Tableau de bord > Afficher la grille.
Pour modifier la taille de la grille, choisissez Tableau de bord > Options de grille.
Astuce : pour activer et désactiver rapidement la grille, utilisez la touche G.
Réorganiser les objets
La zone Hiérarchie des éléments du volet Disposition vous permet de modifier rapidement la façon dont les objets sont superposés et regroupés sur votre tableau de bord. Les éléments en haut de la liste apparaissent au premier plan. Ceux figurant en bas de la liste apparaissent en arrière-plan.
Réorganiser un objet dans Tableau Cloud ou Tableau Server
Dans Tableau Cloud et Tableau Server, vous pouvez réorganiser à la fois les objets en mosaïque et les objets flottants dans la hiérarchie. Vous pouvez également faire glisser des éléments à la fois au sein de leurs conteneurs actuels et vers d’autres conteneurs à n’importe quel niveau. Vous pourrez ainsi imbriquer des éléments de manière plus flexible que par des modifications dans l’espace de travail, qui vous limite à placer des objets dans le conteneur le plus à l’intérieur.
Réorganiser des objets flottants dans Tableau Desktop
Dans Tableau Desktop, vous pouvez faire glisser des éléments flottants au niveau supérieur de la hiérarchie pour modifier la manière dont ils sont superposés.
Renommer des éléments
Pour mieux distinguer les éléments d’un tableau de bord, vous pouvez les renommer.
Dans la zone Hiérarchie d’éléments du volet Disposition, cliquez avec le bouton droit sur un élément, puis choisissez Renommer l’élément de tableau de bord. Sur le tableau de bord lui-même, cette commande est également disponible dans le menu déroulant pour chaque objet.
Ajouter un remplissage, des bordures et des couleurs d’arrière-plan autour des éléments
Un remplissage vous permet de disposer précisément les éléments sur le tableau de bord, tandis que les bordures et les couleurs d’arrière-plan vous aident à les faire ressortir. Le remplissage interne définit l’espacement entre les contenus d’éléments et le périmètre de la bordure et la couleur d’arrière-plan. Le remplissage externe fournit un espace supplémentaire au-delà de la bordure et de la couleur d’arrière-plan.
Remarque : si vous ne modifiez pas la bordure ou la couleur d’arrière-plan pour un élément de tableau de bord particulier, modifiez sa mise en forme au niveau de la feuille de calcul.
A. Remplissage externe B. Bordure bleue C. Remplissage interne avec arrière-plan bleu clair
Sélectionnez un élément individuel ou votre tableau de bord tout entier.
Dans l’onglet Disposition à gauche, spécifiez le style et la couleur de la bordure, la couleur d’arrière-plan et l’opacité, ou la taille du remplissage en pixels.
Voici quelques conseils utiles pour l’espacement du tableau de bord :
Pour aligner précisément un élément de tableau de bord avec un autre, désélectionnez Tous les côtés identiques, et ajustez le remplissage pour un côté seulement.
Pour créer des conceptions continues, spécifiez un remplissage externe de zéro pour accoler les éléments.
Intégrer visuellement des éléments avec la transparence
Les éléments transparents créent un aspect visuel lisse pour vos tableaux de bord, révélant les objets et les images sous-jacents.
Astuce : Pour créer une image d’arrière-plan s’affichant au travers d’éléments transparents flottants, ajoutez un objet d’image comme seul élément en tuile. Les tableaux de bord de taille fixe font en sorte que les éléments flottants conservent une relation visuelle homogène avec l’image, quelle que soit la taille de l’écran.
Rendre les arrière-plans des feuilles de calcul transparents
Dans votre tableau de bord, sélectionnez la feuille.
Choisissez Format > Trame de fond, cliquez sur le menu Feuille de calcul, et choisissez Aucune comme couleur d’arrière-plan.
Si la feuille apparaît opaque, changez la couleur d’arrière-plan sur Aucune pour le tableau de bord, l’objet ou le conteneur de disposition sous-jacent. Vous pouvez ajuster rapidement ces éléments dans l’onglet Disposition pour le tableau de bord.
Pour intégrer facilement la feuille transparente avec d’autres éléments de tableau de bord, choisissez Format > Bordures et Format > Lignes, puis supprimez les bordures et les lignes, ou modifiez leurs couleurs.
Étapes supplémentaires pour des cartes transparentes
Choisissez Format > Trame de fond, cliquez sur le menu Volet, et choisissez Aucune comme couleur.
Choisissez Carte > Couches de carte, et désélectionnez la couche opaque Base. Ensuite, pour rendre les cartes transparentes plus distinctes en cas de zoom arrière, sélectionnez la couche Littoral.
Selon le style de carte, vous devrez peut-être aussi expérimenter l’activation ou la désactivation d’autres couches.
Rendre une feuille partiellement transparente
Dans le volet Disposition du tableau de bord, sélectionnez la feuille.
Cliquez sur la couleur d’Arrière-plan, et définissez la couleur et l’opacité.
Disposition flottante pour les légendes, filtres, surligneurs et paramètres transparents
Pour connecter visuellement des filtres, des paramètres et des surligneurs à des données associées, vous pouvez choisir une disposition flottante pour ces éléments, qui sont transparents par défaut. Le texte reste toujours entièrement opaque, donc parfaitement lisible.
Si un objet flottant continue d’afficher une couleur, vérifiez ces paramètres au niveau de l’objet et de la feuille de calcul :
Sélectionnez l’objet et dans l’onglet Disposition, cliquez sur la couleur Arrière-plan et choisissez Aucun.
Cliquez sur le menu Format puis choisissez Légendes, Filtres, Surligneurs ou Paramètres. Ensuite, dans le volet de mise en forme à gauche, choisissez Trame de fond > Aucune.
Pour plus d’informations, consultez Mettre en forme au niveau de la feuille de calcul.